mtbikers
mtbikers

inscrit le 30/06/07
351 messages
Matos : 1 avis
Bonjour, je me permet de créer un nouveau sujet car depuis hier, un bruit m'inquiete sur mon vélo, je vous explique. Hier j'ai voulu faire un wallride. J'ai réussi. Mais depuis, un bruit bizarrese produit, comme un rayon qui saute ou bien un petit caillou qui tombe dans une casserole(bon j'arrête ma description ici^^). Ce bruit se produit tous les 10 tours de roue environ. J'ai pensé que c'était peut être un rayon mal vissé mais j'ai vérifié ils sont tous aussi durs les uns que les autres. Un ami me dit que cela pourrait provenir du moyen, qu'une bille serait partie du roulement; mais dans ce cas là, le bruit se produirait à chaque tour de roue...étrange. Voilà j'espère que vous avez compris mon problème et que vous pourrez m'aider. Merci d'avance et bon ride! Raph
eXpLoSiVe-biKER
eXpLoSiVe-biKER

inscrit le 11/04/09
583 messages
Matos : 2 avis
salut, j'ai eu un probleme similaire avec mon bmx. il y avait le meme bruit, une sorte de bille qui se baladait, a chaque fois que je faisait un saut ou un bunny up n'importe quoi. du coup j'ai demonter mon pedalier et qu'est ce qui tombe dans mes mains? une billes d'un des roulement ^^ donc je pense que sa pourrait etre pareil pour toi. le fait que sa se fasse tout les 10 tour c'est peut etre que la bille ce coince, puis se libere, puis se recoince etc... en tout cas je me vois pas demonter un moyeux pour voir si il y a une bille^^
mtbikers
mtbikers

inscrit le 30/06/07
351 messages
merci, un ami penche pour le meme avis que toi... Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment on démonte un moyeu, ou s'il éxiste un tuto... Merci pour ta réponse Raph
mtbikers
mtbikers

inscrit le 30/06/07
351 messages
UP?
rom323
rom323

inscrit le 06/04/09
2070 messages
Stations : 1 avis
je sais pas ce que c'est comme boitier que tu as mais voici un tuto pour démonter un pédalier
eXpLoSiVe-biKER
eXpLoSiVe-biKER

inscrit le 11/04/09
583 messages
il ne cherche pas a demonter son pedalier mais son moyeu avant ;) merci d'avoir chercher en tout cas c'est moi qui avait le bruit dans le pedalier et c'est résolut depuis longtemps ^^
eXpLoSiVe-biKER
eXpLoSiVe-biKER

inscrit le 11/04/09
583 messages
http://tandems.free.fr/mountain/bricolage/roue/bulb%20bearing/moyeu.html ce n'est pas un tuto pour demonter un moyeu mais pour les graisser... mais il faut néanmoins demonter le moyeu... A gauche de la premiere image vous pouvez lire ceci : on commence le démontage pour l'accès aux roulements. Sur Crossmax on dévisse un coté et on tire de l'autre, sur les Hope on retire le circlip qui maintient la joue latérale avec un petit tournevis. je ne sais pas si sa peut t'aider
rom323
rom323

inscrit le 06/04/09
2070 messages
ok dsl j'avais pas tout compris alors :oops:
eXpLoSiVe-biKER
eXpLoSiVe-biKER

inscrit le 11/04/09
583 messages
c'est pas grave sa arrive a tous le monde ( moi le premier mdr ) au moins ceux qui ne savent pas demonter un pedalier auront apprit quelque chose ^^
rom323
rom323

inscrit le 06/04/09
2070 messages
yes :wink: reste plus qu'a faire un tuto pour démonter (ouvrir ) un moyeu... mais celui que tu as donné est suffisant
mtbikers
mtbikers

inscrit le 30/06/07
351 messages
Un grand merci a tous les deux! Je vais voir si j'ai les outils pour le faire ou au pire je l'emmene au shop! Bon ride a+
eXpLoSiVe-biKER
eXpLoSiVe-biKER

inscrit le 11/04/09
583 messages
en meme temps tu peu peut etre le graisser enfin profiter pour l'entretien quoi ^^ bonne chance pour la mecanique^^
totard
totard

inscrit le 07/04/09
192 messages
resserrez vos rayons, non?
eXpLoSiVe-biKER
eXpLoSiVe-biKER

inscrit le 11/04/09
583 messages
mdr ouai c'est vrai verifie tes rayons ^^ on été tous sur le moyeu a fond mdr regarde avant de demonter tout le bordel ^^
rom323
rom323

inscrit le 06/04/09
2070 messages
"mtbikers" disait:
J'ai pensé que c'était peut être un rayon mal vissé mais j'ai vérifié ils sont tous aussi durs les uns que les autres.
:wink:
eXpLoSiVe-biKER
eXpLoSiVe-biKER

inscrit le 11/04/09
583 messages
mdr.... j'ai oublier a force ^^
mtbikers
mtbikers

inscrit le 30/06/07
351 messages
ouais ben la je reviens d'une petite session, j'en ai profité pour resserer un ou deux rayons un "chouilla" plus mous que les autres mais le bruit persiste...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7405 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
T'as quoi comme moyeu? Paske si c'est des roulements scéllés il ne peut pas y avoir des billes qui se baladent...
MadRider974
MadRider974

inscrit le 07/04/09
4414 messages
"rideuse67" disait:
Paske si c'est des roulements scéllés il ne peut pas y avoir des billes qui se baladent...
Bah, sauf s'il a ruiné/broyé la cage...
bixchouride
bixchouride

inscrit le 06/08/07
613 messages
moi une fois ca fesait pareil....resultat : c'était la roue qui était toute desserée....j'ai eu du bol qu'elle ne se barre pas pendant un manual... :shock:
mtbikers
mtbikers

inscrit le 30/06/07
351 messages
"rideuse67" disait:
T'as quoi comme moyeu? Paske si c'est des roulements scéllés il ne peut pas y avoir des billes qui se baladent...
Je suis en moyeu shimano centerlock en roulement a billes. Cette aprem je suis allé a mon bike park et un pote m'a resséré les 2 sortes d'écrou de chaque coté et le bruit et très atténué, quasi inexistant! En tout cas je vous remercie de votre aide! Bon ride a tous Raph
rom323
rom323

inscrit le 06/04/09
2070 messages
cool par contre j'espere pour toi qu'il ne les a pas serré trop fort sinon tu va ruiner les pistes de roulement des billes et avoir des billes ovales... :roll:
kingofgt
kingofgt

inscrit le 06/04/09
1330 messages
Quand c'est trop serré tu sent que la roue ne tourne plus aussi librement.
mtbikers
mtbikers

inscrit le 30/06/07
351 messages
Houra! Je reviens du garage, j'ai démonté mon moyeu et que vois-je? Une bille manquait au roulement! J'ai alors chopé in extremis une bille du vieux bike de mon pere, chance c'était le bon diametre! J'ai placé la bille dans le roulement, j'ai mis un coup de graisse, j'ai tout remonté et pas trop resseré ( :wink: , mon pote m'avait prévenu que les billes risquaient de s'ovaliser si je serrais trop!), je remonte mon axe... Tout marche bien (même mieux qu'avant, le coup de graisse était utile je pense^^) et surtout plus aucun bruit! Merci a tous, merci pour le tuto, merci pour tout! Bon ride Raph
eXpLoSiVe-biKER
eXpLoSiVe-biKER

inscrit le 11/04/09
583 messages
bon ba au final meme probleme que moi et mon ancien pedalier^^