judu01
judu01

inscrit le 07/01/07
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Salut, Je créer ce post pour avoir de l'aide pour le réglage de mon Dhx5 2008 à ressort. Car à 500 euro l'amorto, j'exige qu'il marche au top !! :D Tout d'abord, je pèse ~72Kg (pour 1m90, hein !) et le tarage de mon ressort est de 550. Je pense que la monopivot de mon nitrous entraine aussi des modifications sur le tarage de ressort à prendre ? Le problème : L'amorto est trop mou ! Le bout de caoutchouc sur la tige placé à 1cm du fin de course est sans cesse retrouvé contre la butée. Il faudrait donc le ducir en fin de course mais aussi en début de course car il ne me convient pas. Solution ? Pour le début de course, je pensais monter un peu en pression. Mais pour le fin de course, j'en ai aucune idée ! Autre problème : Quand je dévisse la pompe HP, ça fait un gros Pschiiiit accompagné d'un petit jet d'huile et d'une perte de pression (1/2 bar). C'est grave docteur ??? Merci d'avance ! ciao Ju' :wink:
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 06/04/09
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dsl pour le Hs Meme probleme qu'avec le DHX 3 ? Car le mien commence à me gaver !
Phil
Phil

inscrit le 06/04/09
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Pour la durcir la fin de course, il te faut tourner la molette bleu située sur le haut de la bonbonne. Plus c'est serré, plus la compression est freinée en fin de course.
Tzig
Tzig

inscrit le 01/09/07
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Salut à toi ! J'ai un DHX4, semblable au 5 la compression en moins... Le tarrage de ton ressort doit se faire en fonction de ton poids, du type de pratique, et de ton style de pilotage, mais il doit AUSSI être déterminé en fonction du type de pivot, à prise directe (monopivot) ou point de pivot virtuel ! Pour ce faire, va ici : tftunedshox.com Il faut savoir que chez Fox, la pression que tu mets dans l'amorto n'influe en rien la dureté générale ! Elle permet de gerer la fin de course, tu l'auras compris, pour éviter de talonner, déjà il faut le bon ressort, et ensuite il faut mettre de la pression dans la BoostValve ! Perso je suis à 12.5bars pour 80kg équipé ! Ensuite, pour le début de course, je crois que tu as une molette côté valve, faut jouer là-dessus pour la compression ! C'est aussi normal que ca aille en bout de course, enfin presque en bout, pcq il doit utiliser tout le débattement possible ! C'est le principe même de l'amorto ! N'oublie pas non plus de regler le SAG avec la précontrainte du ressort ! Quand tu dévisses la pompe, faut le faire assez vite, sinon tu perd de la pression, et si ton amorto est neuf, parait que c'est normal le filet d'huile ! Sinon par comparaison, tu as un 550 pour 72kg, tu le trouve trop mou, moi j'ai un 400 pour 80kg car je suis en pivot virtuel, il est juste mais il va ! En espérant t'avoir aidé !

judu01
judu01

inscrit le 07/01/07
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Merci beaucoup ! Je pense que je vais mettre un peu de compression HV, remettre un peu de pression (~10 bars). Et si ça ne va pas, changement de ressort ! J'ai calculer le tarage qu'il me faut sur TFT, c'est celui que j'ai déjà. Mais il ne prend pas en compte le type de pivot :?
Arthuro
Arthuro

inscrit le 08/04/09
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J'en profite pour placer une petite question sur ce calculateur: A quoi correspond les deux colonnes du milieu (et oui je suis une bille en anglais) Merci
kukrapok
kukrapok

inscrit le 12/10/07
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j te les mets ds l ordre: ton poids la course de ton amorto le debatement a la roue ta pratique(FR ou DH).
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 06/04/09
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"kukrapok" disait:
j te les mets ds l ordre: ton poids la course de ton amorto le debatement a la roue ta pratique(FR ou DH).
Par contre attention au débattement de la roue car il n'est pas en mm, il est en inch (pouce) ...
rom323
rom323

inscrit le 06/04/09
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+1 et 1 pouce = 25mm pour fare vite :wink:
FAFptiVititeur
FAFptiVititeur

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25.4 mm :lol:
Intense
Intense

inscrit le 08/04/09
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"Tzig" disait:
Salut à toi ! J'ai un DHX4, semblable au 5 la compression en moins... Le tarrage de ton ressort doit se faire en fonction de ton poids, du type de pratique, et de ton style de pilotage, mais il doit AUSSI être déterminé en fonction du type de pivot, à prise directe (monopivot) ou point de pivot virtuel ! Pour ce faire, va ici : tftunedshox.com Il faut savoir que chez Fox, la pression que tu mets dans l'amorto n'influe en rien la dureté générale ! Elle permet de gerer la fin de course, tu l'auras compris, pour éviter de talonner, déjà il faut le bon ressort, et ensuite il faut mettre de la pression dans la BoostValve ! Perso je suis à 12.5bars pour 80kg équipé ! Ensuite, pour le début de course, je crois que tu as une molette côté valve, faut jouer là-dessus pour la compression ! C'est aussi normal que ca aille en bout de course, enfin presque en bout, pcq il doit utiliser tout le débattement possible ! C'est le principe même de l'amorto ! N'oublie pas non plus de regler le SAG avec la précontrainte du ressort ! Quand tu dévisses la pompe, faut le faire assez vite, sinon tu perd de la pression, et si ton amorto est neuf, parait que c'est normal le filet d'huile ! Sinon par comparaison, tu as un 550 pour 72kg, tu le trouve trop mou, moi j'ai un 400 pour 80kg car je suis en pivot virtuel, il est juste mais il va ! En espérant t'avoir aidé !
pffff... mon dieu... 1/ la perte de pression est normale, c'est la pression présente entre ton mano et ta valve..Si ton mano indique 150psi il y a 150psi, même si tu entends une fuite d'air, elle provient de la pompe 2/ biensur que la pression d'air joue sur la compression.. Volume d'la boost valve à fond et 150-175psi, tu va voir si ta compression est pas ralentie.. Pour revenir au sujet : 550 si tu as le bon SAG, joues sur ta pression et volume pour ralentir ta compression.
Quentos
Quentos

inscrit le 10/02/07
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"Phil" disait:
Pour la durcir la fin de course, il te faut tourner la molette bleu située sur le haut de la bonbonne. Plus c'est serré, plus la compression est freinée en fin de course.
Juste une précision, tu ne parles pas de tourner la molette du propédal dans ton message ci dessus ?
Phil
Phil

inscrit le 06/04/09
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Matos : 1 avis
Meuh non! Le bouchon bleu, au dessus de la bonbonne, il se visse et se dévisse pour modifier la fin de course. Le propédal, c'est autre chose.
Intense
Intense

inscrit le 08/04/09
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"Phil" disait:
Meuh non! Le bouchon bleu, au dessus de la bonbonne, il se visse et se dévisse pour modifier la fin de course. Le propédal, c'est autre chose.
là ou il y a la valve de gonflage :)
genepi
genepi

inscrit le 22/06/07
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Matos : 5 avis
le propedal agit sur le debut de course , comme son nom l indique il aide a pedaler ( et oui le pompage s'est le debut de course les cocos ) :wink:
Tzig
Tzig

inscrit le 01/09/07
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"Intense" disait:
1/ la perte de pression est normale, c'est la pression présente entre ton mano et ta valve..Si ton mano indique 150psi il y a 150psi, même si tu entends une fuite d'air, elle provient de la pompe 2/ biensur que la pression d'air joue sur la compression.. Volume d'la boost valve à fond et 150-175psi, tu va voir si ta compression est pas ralentie.. Pour revenir au sujet : 550 si tu as le bon SAG, joues sur ta pression et volume pour ralentir ta compression.
1/ Ca ok. j'avais pas fait gaffe ! 2/ ahem ! Sur le DHX4, entre 5bars et 13 bars, AUCUNE différence sur la compression de début/milieu de course, (à part biensûr si on visse à fond le propélal) ca joue en effet sur la fin de course, là je suis d'accord ! Je dis ca pcq j'ai testé ! Mais tu me mets le doute, je verifierai !
Intense
Intense

inscrit le 08/04/09
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Y'a pas de réglage de volume sur un dhx4.. c'est normal.. Sur le 5, si tu dévisses ta bombonne au max, la compression joue dès le début de course..
neko
neko

inscrit le 22/04/09
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Bonjour, je relance ce topic concernant le pchittt :) Je suis tout à fait d'accord avec Intense en ce qui concerne la perte de pression. Si on met 150 psi il y a 150 psi mais alors pourquoi lorsque je rebranche ma pompe, je n'ai plus que 110 psi ? La perte se fait uniquement au branchement alors. Par rapport au sag, tout est question de géométrie . Un pote qui a un stab supreme avec un ressort de 300*3,25 me semble plus rigide que le mien, qui est le même, sur mon intense socom. Le propédal : dites moi si je me trompe, si on mets tout dans le "-" c'est plus sensible aux petits chocs mais plus de pompage au pédalage et donc l'inverse dans le "+" moins sensible aux petits chocs et moins de pompage. D'après un bon préparateur de part chez moi, si le sag est correct, la pression optimal pour les fox est de compris entre 130-150 psi. Voilà, bon ride à tous...
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
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"neko" disait:
Le propédal : dites moi si je me trompe, si on mets tout dans le "-" c'est plus sensible aux petits chocs mais plus de pompage au pédalage et donc l'inverse dans le "+" moins sensible aux petits chocs et moins de pompage.
oui ;) + = moins de pompage, mais + sensible - = bah je te laisse devnier ;)
neko
neko

inscrit le 22/04/09
257 messages
euh tu en es sur ???? Je dirais l'inverse moi non? Le propedal c'est l'amortissement du pompage au pédalage donc en début de course, plus tu en mets plus ça amorti donc moins sensible aux petits chocs. Donc moins tu en mets plus c'est sensible et efficace.
paikan
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inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
oups, oui, c'est l'inverse.. ;)
neko
neko

inscrit le 22/04/09
257 messages
et pour l'histoire du pchiiit, c'est juste ? la perte est juste dans le tube ?
nbriders.free.fr
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inscrit le 03/08/07
491 messages
Matos : 2 avis
alors j'ai bataillé ya quelques jour pour regler l'amorto de mon glory qui etait trop souple et pataud. alors: -si tu le trouve trop pataud à la relance tu peux ouvrir le propedal mais il sera a peine moins sensible sur les petits chocs. (le mien est ouvert a fond) -si tu le trouve vraiment trop souple et qu'il s'enfonce trop quand tu t'assoies sur ton bike tu peux resserer le ressort mais la aussi tu seras moins sensible sur les petits chocs -ensuite si tu sens que ton vélo s'affaisse trop quand tu pompes, enfin qu'il est trop souple sur pratiquement toute la course tu peux rajouter de la pression ou ya la vavle d'air (ya une pression min et max à respecter qui est écrite sur l'amorto normalement) -et si tu talonnes alors que ton amorto te convient bien comme il est regler tu tournes le bottom out (la grosse molette bleu) vers le + mais par contre il faut que tu ais enlevé tout l'air de ton amorto pour pouvoir le tourner voila moi maintenant je le trouve trop dur j'ai plus qu'a recommencer^^ mais bon j'ai juste a enlever un peu de pression et ca sera niquel je pense et d'ailleur moi aussi ca me le fait le pshiit quand je met et enleve la pompe, du coup, c'est un peu galère à regler...
nicko39
nicko39

inscrit le 06/04/09
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Matos : 1 avis
Bonsoir, je relance ce post pour une question concernant le réglage de la bague de précontrainte de mon DHX 5. J'ai bien lu les topics du forum et toute la doc livré avec mais j'aimerais qu'on m'aide. Les mesures d'affaissement sur la course se font avec quelle position de la bague par rapport au ressort? Parce qu'après il indique d'effectuer 2 tours maxi, mais donc à partir de quelle position toujours? Sinon autre question: Mon spad est neuf, pas encore d'utilisation, mais lors de la détente de l'amorto après compression, alors que celle-ci est faite totalement, si je soulève légèrement le vélo, j'entends un craquement au niveau du tube diagonal. Merci de vos réponses
Tzig
Tzig

inscrit le 01/09/07
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Pour la précontrainte avec la bague, on considère que c'est au moment de l'engagement du ressort. En clair, dévisse complètement ta bague, tu verras que ton ressort sera libre de bouger, mnt visses jusqu'au moment où le ressort ne bouge plus (longitudinalement), c'est la position 0. de là tu compte les tours de bague. Pour le rebond (détente), si ca claque en remontant, c'est comme pour une fourche, la détente est trop importante, faut la freiner un peu. Mais ca ne correspond pas avec ta déscription car en soulevant légèrement le vélo, cela induit que l'amorto n'est pas comprimé, donc qu'il est au repos. Le craquement peu venir d'un petit jeu les buselures/axes de ton amorto ou cadre, ressert tout.