batols
batols

inscrit le 03/01/08
17 messages
bonjour voila je suis ultra debutant et il y a plein de termes que je comprends pas trop :( comme par exemple : "terrain de 4x" , "terrain de dirt" etc... moi j'ai un sunn rage evo, il se trouve dans quelle catégorie mon velo ? @+
eb17
eb17

inscrit le 08/04/07
1864 messages
Matos : 1 avis
C'est un bike de XC. XC = X-country = cross-country = randonnée :wink:
riders06
riders06

inscrit le 22/05/07
1141 messages
salut le 4X c une course a quatre sur des bosses assé longue et le contact est toléré dans c course la :lol: le dirt c des bosse (des doubles principalement) ou tu fai des figures 4X: http://www.stoneedgeracing.com/pages/images_news/lyon2007.jpg DIRT :http://www.espacevtt.com/images/dico/pbpic1053388%5B1%5D.jpg sailleur ce terrin est magnique :shock:
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
souvent X veut dire cross. donc XC = cross-country comme dit plus haut, c'est de la rando/balade. ensuite y'a 4X : four-cross, c'est une course (où le départ est souvent à 4 d'où le nom) donc c'est le 1er arrivé en bas d'un circuit typé race pas long du tout. en DH, DownHill, c'est de la descente tout simplement de la bonne grosse descente. freeride, c'est un peu tout, souvent dans la foret c'est pas une catégorie spéciale, c'est juste d'amuser dans la nature avec nos vélos. le dirt, c'est les sauts, dirt=sale en anglais jecrois, je sais pas pourquoi ce nom :lol: enfin c'est du champ de bosse, des jumps. le street c'est dans la rue (street=rue :roll: ) on s'amuse sur les trucs qu'on trouve ou qu'on modifie un peu (palettes, etc) je crois que j'ai fais le tour. les vélos c'est souvent "vélo de DH", "vélo de dirt/street", vélo de freeride/DH" c'est des vélos qui sont tout simplement adaptés à la pratique, tout suspendus, semi-suspendus, rigides. privilégiant les suspensions arrière (amortos) pour le freeride/dh et parfois le 4X, semi-rigide c'est un peu tout le reste et rigide c'est réservé au street/park/dirt propre et au XC très light) vla un ptit tour en vitesse quoi, y'a pas beaucoup de détails mais en te baladant sur ce forum tu te familiariseras vite avec ces appelations ;)
riders06
riders06

inscrit le 22/05/07
1141 messages
non dirt sa ve dire terre
eb17
eb17

inscrit le 08/04/07
1864 messages
Alalala t'as oublié l'enduro :lol: En gros l'enduro se pratique surtout en montagne, c'est en fait l'origine du vtt, on monte en haut de la montagne et on la descend à une bonne vitesse ce qui nécessite des vtt pas trop lourd (généralement de 12 à 15kg) mais doté de suspension offrant quand même un minimum de débattement (140/160 généralement) et de bon freins :wink:
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
"riders06" disait:
non dirt sa ve dire terre
Saleté pour être précis :wink:
riders06
riders06

inscrit le 22/05/07
1141 messages
a oui ta raison sa ve dire saleté mais g kan meme un doute ptetre kil a plusieurs sens :D :P
papyboum
papyboum

inscrit le 19/12/07
372 messages
Xc c'est pas forcément rando :lol: Aller dire a Julien Absalon aprés les J.O qu'il a fait de la rando... je ne pense pas que sa lui plaise :lol: Non le Xc c'est sur des chemins pas trop cassant. pour info l'enduro c'est du Xc en plus lourd, c'est-a-dire que c'est du Xc mais ou il y a quand même de la descente et quelques sauts... voili voilou
eb17
eb17

inscrit le 08/04/07
1864 messages
"papyboum" disait:
quelques sauts...
Ouais enfin les sauts c'est pas plus de 50cm de hauts sur 1m de long :wink: Et puis le seul côté du XC que l'on retrouve en enduro c'est les montées, les descentes n'ont rien à voir :wink:
xavier24
xavier24

inscrit le 21/01/07
1319 messages
La deuxième photo que montre riders06, on appelle pas ça plutot un "trail" :?:
riders06
riders06

inscrit le 22/05/07
1141 messages
euh oui mais bon c tré proche je l'ai trouver vite fait cette tof :) c pour un exemple :P
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
Un trail c'est souvent sous les arbres, et les receps sont souvent plus raides Enfin champs de bosse = trails Enfin ca je pense que c'est comme tu le sens :wink:
batols
batols

inscrit le 03/01/08
17 messages
oki, merci a tous. je vais progresser vite avec vous. merci encore. sinon mon velo il est bien :D ou par rapport a ce que vous avez il est pas bien :( ? @+
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
On sait pas ce que t'as donc on peut pas dire Puis chacun son matos Il y a pas de competition du matos ni du niveau Free For All comme ont dit :wink:
riders06
riders06

inscrit le 22/05/07
1141 messages
bah ton velo c plus un typé xcountry apré les equipement je sais ce ke ta dessus fourche ? frein ?
batols
batols

inscrit le 03/01/08
17 messages
oki jai un sunn rage evo. Cadre RAGE AL7005 TB Fourche ROCKSHOX DART 3 100mm Levier de frein AVID J3 160mm Manette de derailleur SRAM TRIGGER X5 Cassette SRAM PG-950 9v Dérailleur Av SRAM 3.0 Dérailleur Ar SRAM X7 Pédalier TRIVATIV FIRED 3.1 Pneus HUTCHINSON PYTHON 26*2.0 Roue UN DISC Cintre UN ORIGINE (Relevé) Potence UN ELITIS Selle SDG BEL AIR RL Tige de selle UN Poids 12,65 Kg @+
riders06
riders06

inscrit le 22/05/07
1141 messages
ree oui il est bien pour faire du xcountry rando apré pour tater du dirt ou du four cross il vo mieu un velo plus adapté c ta dire slooping :D
eb17
eb17

inscrit le 08/04/07
1864 messages
"riders06" disait:
ree oui il est bien pour faire du xcountry rando apré pour tater du dirt ou du four cross il vo mieu un velo plus adapté c ta dire slooping :D
Et plus résistant :wink:
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
Oui C'est un bon vélo de XC Mais tu risques de casser du matos si tu changes de pratique Mes confrères du dessus ont énoncé les choses qui varient :wink:
batols
batols

inscrit le 03/01/08
17 messages
oki merci pour vos rep. :wink:
papyboum
papyboum

inscrit le 19/12/07
372 messages
Sunn c'est une bonne marque apparement même si perso je n'aime pas :wink:
ASTone
ASTone

inscrit le 06/04/09
981 messages

En cherchant bien sur le VTTFuiwaïde.com on trouve.... vttfreeride.com :D

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7101 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
alors pour reprendre quelques affirmations le XC ou cross country, c'est de la rando mais sous forme de course cross country= à travers la campagne, ce qui correspond au terme rando en français, julien absalon fait de la rando sportive en bon français sinon un trail, c'est un champ de bosses où les bosses s'enchainent selon des séries assez longues (genre 5-6-7 voir beaucoup plus) et ce ne sont pas forcément des bosses faites pour faire des figures, contrairement aux bosses de dirt qui sont faites pour faire des figures et qui s'enchaine en série de 2-3-4 parce qu'il est difficile d'enchainer des figures sur plusieurs bosses sans perdre son élan
batols
batols

inscrit le 03/01/08
17 messages
je vous remercie beaucoup pour vos rep les gars. :D