Tu n'as pas des outils de mesure à l'école ?
"Awesome" disait:En faisant cela la trajectoire de ta roue arrière est pas top, le vélo ne "s'allonge" pas. En plus, un point de pivot trop bas est pas bon, plus il est haut mieux c'est car ça déclenche mieux. Le killswitch c'est un spad pour le slope donc ils ont pas besoin de se fouler vu que les contraintes sont différentes de celle d'un dh. Le singlespeed en dh c'est limité quoi ! Tu fais pareil sur un dh je pense que tu arrives facilement sur le podium des pires cinématiques.Il y a aussi une cinématique alternative interessante au 4bar linkage et du Horst link, c'est le split pivot ou système ABP chez Trek ou le point de pivot se fait directement dans l'axe de la roue. D'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi personne n'a combiné ce système avec un point de basculement au niveau du boitier de pédalier comme sur le killswitch (l'une des plus belle cinématique pour moi). Bon, j'imagine qu'il y a pas mal de contraintes pour les roulements, mais sur le papier, ça peut-être redoutable.
"riderdu03" disait:J'avoue que je ne suis absolument pas spécialisé dans les cinématiques, chacun son métier. Mais je ne comprends pas ce que ça changerait, au niveau comportement (pas contraintes), par rapport à la masse de vélos qui ont un point de pivot juste derrière/au-dessus du boitier. Le but étant d'avoir une tension constante pour éviter le "pompage" par tension de la chaine. Par contre, oui c'est normal, qu'un point plus en avant sur le vélo fasse plus facilement levier sur l'amorto. Quant au Killswitch, la contrainte sur les DH c'est surtout le débattement et l'optimisation de ce dernier et faire en sorte que l'effort soit réparti au mieux, avec le moins de matière. Le Hammer link, ne se cantonne pas uniquement au slope et chez blkmrkt, ils le prouvent avec le proto d'enduro. Certes, le débattement (14cm je crois) reste "faible", mais ça prouve que le fonctionnement de ce type de cinématique commence à être éprouvé et qu'on peu encore innover dans ce domaine."Awesome" disait:En faisant cela la trajectoire de ta roue arrière est pas top, le vélo ne "s'allonge" pas. En plus, un point de pivot trop bas est pas bon, plus il est haut mieux c'est car ça déclenche mieux. Le killswitch c'est un spad pour le slope donc ils ont pas besoin de se fouler vu que les contraintes sont différentes de celle d'un dh. Le singlespeed en dh c'est limité quoi ! Tu fais pareil sur un dh je pense que tu arrives facilement sur le podium des pires cinématiques.Il y a aussi une cinématique alternative interessante au 4bar linkage et du Horst link, c'est le split pivot ou système ABP chez Trek ou le point de pivot se fait directement dans l'axe de la roue. D'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi personne n'a combiné ce système avec un point de basculement au niveau du boitier de pédalier comme sur le killswitch (l'une des plus belle cinématique pour moi). Bon, j'imagine qu'il y a pas mal de contraintes pour les roulements, mais sur le papier, ça peut-être redoutable.
"Awesome" disait:Moi non plus ! Ton pivot doit être placé assez haut pour qu'en quelque sorte "la cinématique ait de la sensibilité" et déclenche rapidement et éviter un point dur qui ferait que dès que t'arrives dans du défoncé ça se bloque et ainsi ne pas pincer ou exploser la jante. Si tu le mets au niveau du boitier de pédalier, le vélo en compression va mal s'écraser ne pas s'allonger. Après si c'est trop en arrière avec un angle de chasse très ouvert, le poids risque d'aller très en arrière et c'est pas non plus bon. Moé pas convaincu pour un usage autre que slope même si c'est vrai que le new rad et le devinci ont un de leur pivot à cet endroit. Tu as les courbes par curiosité ? En enduro on ne roule pas en singlepeed et ce n'est pas le type de vélo qui demande une cinématique très compliqué. Monopivot avec une géo sympa + amorto à air c'est le top, ça demande rien comme entretient."riderdu03" disait:J'avoue que je ne suis absolument pas spécialisé dans les cinématiques, chacun son métier. Mais je ne comprends pas ce que ça changerait, au niveau comportement (pas contraintes), par rapport à la masse de vélos qui ont un point de pivot juste derrière/au-dessus du boitier. Le but étant d'avoir une tension constante pour éviter le "pompage" par tension de la chaine. Par contre, oui c'est normal, qu'un point plus en avant sur le vélo fasse plus facilement levier sur l'amorto. Quant au Killswitch, la contrainte sur les DH c'est surtout le débattement et l'optimisation de ce dernier et faire en sorte que l'effort soit réparti au mieux, avec le moins de matière. Le Hammer link, ne se cantonne pas uniquement au slope et chez blkmrkt, ils le prouvent avec le proto d'enduro. Certes, le débattement (14cm je crois) reste "faible", mais ça prouve que le fonctionnement de ce type de cinématique commence à être éprouvé et qu'on peu encore innover dans ce domaine."Awesome" disait:En faisant cela la trajectoire de ta roue arrière est pas top, le vélo ne "s'allonge" pas. En plus, un point de pivot trop bas est pas bon, plus il est haut mieux c'est car ça déclenche mieux. Le killswitch c'est un spad pour le slope donc ils ont pas besoin de se fouler vu que les contraintes sont différentes de celle d'un dh. Le singlespeed en dh c'est limité quoi ! Tu fais pareil sur un dh je pense que tu arrives facilement sur le podium des pires cinématiques.Il y a aussi une cinématique alternative interessante au 4bar linkage et du Horst link, c'est le split pivot ou système ABP chez Trek ou le point de pivot se fait directement dans l'axe de la roue. D'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi personne n'a combiné ce système avec un point de basculement au niveau du boitier de pédalier comme sur le killswitch (l'une des plus belle cinématique pour moi). Bon, j'imagine qu'il y a pas mal de contraintes pour les roulements, mais sur le papier, ça peut-être redoutable.
"porteavions" disait:Salut, Lorsqu'on freine la roue est comme retenue par le sol, il y a donc une force qui tire la roue vers l'arrière au niveau du point de contact avec le sol. Si on regarde les forces appliquées sur l'ensemble roue+bras, on voit que cette force va avoir tendance a faire tourner le bras et comprimer la suspension, d'où un effet de pompage. http://img19.imageshack.us/img19/2092/freinage.png Maintenant pour le cas du FSR je ne sais pas exactement ce qui se passe. Car pour annuler cet effet il faudrait un point de pivot virtuel qui serait confondu avec le sol, cela me semble impossible car le pompage au pédalage serait énorme.bonsoir, Ce poste tombe a pic ca fais quelques jours que je me pose des question sur le systeme ''fsr'' de spe. J ai entendus pas mal de truc a son sujet: comme par exemple ce systeme évitait que le freinage ne gene le travaille de la suspension et que du coup un étrier flottant (comme sur les konna par exemple) ne serais pas utile. Ayant toujours eu des spe (enduro comp 2003, big hit 3 2007 et bientot un demo 8.1), je voudrais savoir si qqu pouvais m'expliquer un peut mieux ce systeme de suspension (avantage et inconveniants)car ca m'interesse beaucoup.
"Sylvain_F" disait:ton explication est pas mal, mais elle est fausse: tu n'isoles pas le bon système..."porteavions" disait:Salut, Pour comprendre ce qui se passe lorsque l'on freine il faut raisonner à l'inverse de ce que j'ai expliqué pour le pompage du au pédalage. Sur ce schéma j'ai représenté les forces appliquées sur la roue lors du freinage en choisissant par exemple 30 degré entre l'étrier et le bras. http://img846.imageshack.us/img846/7151/sanstitrekx.png La force qui nous intéresse est celle appliquée sur le bras. Cette fois la roue ne pousse plus le bras mais le tire, en suivant la direction de la droite rose. Dans le cas que j'ai dessiné on aurait donc un effet de détente de la suspension car le point de pivot est situé bien en dessous. Maintenant pour le cas du FSR je ne sais pas exactement ce qui se passe. Peut être que l'angle de l'étrier est différent ce qui dirigerait la force plus vers le point de pivot. Le point de pivot étant virtuel ils ont du faire en sorte que la direction de la force et le point soit toujours confondus.bonsoir, Ce poste tombe a pic ca fais quelques jours que je me pose des question sur le systeme ''fsr'' de spe. J ai entendus pas mal de truc a son sujet: comme par exemple ce systeme évitait que le freinage ne gene le travaille de la suspension et que du coup un étrier flottant (comme sur les konna par exemple) ne serais pas utile. Ayant toujours eu des spe (enduro comp 2003, big hit 3 2007 et bientot un demo 8.1), je voudrais savoir si qqu pouvais m'expliquer un peut mieux ce systeme de suspension (avantage et inconveniants)car ca m'interesse beaucoup.
"valouvtt" disait:bonne trajectoire de roue, pas trop de kickback, bonne évolution du ratio de suspension: c'est bien. du moins c'est beaucoup mieux que la version "303R dh"... le seul vrai point noir c'est la position du CIRCa vaut quoi ca ?
"Sylvain_F" disait:ben oui, et cet effort est négligeable dans le système à prendre en compte, la preuve, mesure à l'appui sur un mono pivot avec un pivot particulièrement bas, ben la suspension se comprime, elle ne se détend pas... donc tu oublis un point fondamental du fonctionnement d'une suspension. cqfd!"tmsethh" disait:J'isole la roue. Tu pourrais expliquer plus en détail tes propos stp. Ensuite il faut bien entendu isoler le bras mais je n'ai pas envie d'entrer dans les détails. Toujours est il que lorsque la direction de la force rose est confondue avec le point de pivot (qu'il soit virtuel ou non) les efforts de la roue sont entièrement encaissés par le cadre et aucun effort n'arrive à l'amortisseur."Sylvain_F" disait:ton explication est pas mal, mais elle est fausse: tu n'isoles pas le bon système..."porteavions" disait:Salut, Pour comprendre ce qui se passe lorsque l'on freine il faut raisonner à l'inverse de ce que j'ai expliqué pour le pompage du au pédalage. Sur ce schéma j'ai représenté les forces appliquées sur la roue lors du freinage en choisissant par exemple 30 degré entre l'étrier et le bras. http://img846.imageshack.us/img846/7151/sanstitrekx.png La force qui nous intéresse est celle appliquée sur le bras. Cette fois la roue ne pousse plus le bras mais le tire, en suivant la direction de la droite rose. Dans le cas que j'ai dessiné on aurait donc un effet de détente de la suspension car le point de pivot est situé bien en dessous. Maintenant pour le cas du FSR je ne sais pas exactement ce qui se passe. Peut être que l'angle de l'étrier est différent ce qui dirigerait la force plus vers le point de pivot. Le point de pivot étant virtuel ils ont du faire en sorte que la direction de la force et le point soit toujours confondus.bonsoir, Ce poste tombe a pic ca fais quelques jours que je me pose des question sur le systeme ''fsr'' de spe. J ai entendus pas mal de truc a son sujet: comme par exemple ce systeme évitait que le freinage ne gene le travaille de la suspension et que du coup un étrier flottant (comme sur les konna par exemple) ne serais pas utile. Ayant toujours eu des spe (enduro comp 2003, big hit 3 2007 et bientot un demo 8.1), je voudrais savoir si qqu pouvais m'expliquer un peut mieux ce systeme de suspension (avantage et inconveniants)car ca m'interesse beaucoup.
"Sylvain_F" disait:Si, mets les deux sytem a part, le point de fixation d'amorto change face au m9 ou v10 . Sinon c'est bien complet."purerider" disait:C'est pas pareil que le Nomad ?Tu as oublié le vpp 2eme generation comme le intense 951
"Sylvain_F" disait:Le m6 m9 v10 sont des VPP Le 951 nomad sont des vpp deuxième genration. Pour moi un systeme de suspension efficace est celui qui reste ferme mais qui est juste mou en debut de course pour gommer les plus leger défault du terrain, le reste faut le sentir passer dans les jambes persoOk, Mais lequel des deux est dénommé VPP ? Et c'est quoi le nom de l'autre du coup ? Je pense qu'il est temps de poser une grande question : Quelle est pour vous la courbe de ratio idéale ? Je pense qu'il faut que ça se durcisse en fin de course pour éviter le talonnage. Par contre pour le début et le milieu de course je sais pas trop. D'après tmsethh avec qui j'ai discuté en mp il faut que ça soit au plus mou en début de course pour réduire l'impact lors des réceptions, je suis plutôt d'accord.
inscrit le 02/12/07
240 messages