Bonjour à tous !!
Je vais faire une review sur le démontage de la fourche Marzocchi 66 RCV de 2008.
Et je pense que mon post servira à beaucoup de novices qui ne savent pas encore comment faire pour changer l'huile ou même changer ou regraisser les joints spi.
[color=red]1°)[/color] Enlever la fourche du cadre. Pour ce faire déssérer la vis de l'étoile, enlever le cintre puis sortir la fourche du jeu de direction.
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[color=red]2°) [/color] On va s'attaquer à la partie supérieur de la fourche en commençant par le plongeur droit.
Enlever tout l'air contenu dans la fourche grace à la valve schradder ( NE PAS OUBLIER CETTE ETAPE si on ne veut pas se prendre le bouchon en pleine tête ^^ )
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Enlever le cache rouge en le dévissant.
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Avec l'outil pour K7 on dévisse le bouchon droit. Petit conseil entourer les empreintes de l'outil avec du scotch afin de diminuer le jeu entre la pièce et l'outil.
http://img84.imageshack.us/img84/4135/img0612b.jpg
On se retouve avec ceci après avoir dévissé le bouchon.
http://img716.imageshack.us/img716/9700/img0617tc.jpg
On sort le ressort en prenant bien soins de ne pas perdre la rondelle qui est maintenue sur la partie inférieur du ressort.
http://img153.imageshack.us/img153/6285/img0614p.jpg
On vide ensuite l'huile contenue dans le fourreau dans un récipient.
http://img819.imageshack.us/img819/8832/img0615pa.jpg[/URL" target="_blank" rel="noopener nofollow">
On peut remarquer ici qu'il était vraiment temps de changer l'huile. De fines particules d'aluminium repose au fond. C'est normal on retrouve toujours de la limaille lors de la première purge de la fourche, c'est les plongeurs qui se rôdent. Donc ne pas s'inquiéter
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On bouche ensuite le plongeur pour éviter que l'huile ne dégueule de partout .
[color=red]3°)[/color] On fait de même pour le coté gauche. On dévisse le bouchon rouge, on vide l'air et l'on dévisse le bouchon. Ensuite on vide l'huile contenue dans le fourreau et sourtout ne pas hésiter à comprimer la fourche pour faire sortir le maximum d'huile.
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Sa donne çà.
[color=red]4°) [/color] On attaque ensuite la partie inférieur des fourreaux en particulier celui de droite.
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Enlever le capuchon rouge en ayant pris soins auparavant de mettre la compression au minimum. Attention à ne pas perdre le joint.
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Prendre une douille de 11 ( prendre absolument une douille et pas une clé plate, vous allez foirer l'écrou, il est très très fragile !!! ). Dévisser l'écrou, mais il se peut qui tourne dans le vide. Ne vous inquiétez pas c'est la cartouche qui tourne aussi. Pour arriver à l'enlever on étire légèrement la fourche de manière à contraindre un peu la cartouche. Avec cette astuce cela finit par se dévisser complètement.
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On attaque ensuite le fourreau gauche inférieur. Dévisser la petite vis avec une clé allen. Enlever le capuchon noir en ayant pris soins auparavant de mettre le rebond sur maximum. Prendre une douille de 11 et dévisser l'écrou. S'il tourne aussi dans le vide utiliser la même astuce que pour l'autre coté.
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On se retrouve avec ceci.
[color=red]5°)[/color] On peut désormais désolidariser les fourreaux des plongeurs en les retirant parrallèlemment histoire de ne pas rayer les bagues.
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On apreçoit ici les joints racleurs qui apparemment sont propre et encore graissés.
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En bas des plongeurs on peut apercevoire les cartouches qui sont encore maintenue dans les plongeurs par des circlips. Il faut donc enlever ces circlips et après vous pourrezsortir les cartouches en répérant bien où elles vont ( fourreau gauche ou droit ).
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On peut ensuite sortir les cartouches et les nettoyer avec un chiffon prorpre.
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[color=red]6°) [/color] On nettoye les deux cartouches, les deux fourreaux et les deux plongeurs. J'ai pour habitude de les dégraisser et de les passer à la douche brulante et de les sécher au compresseur. Attention il ne doit pas rester d'eau à l'intérieur !
Une fois toutes les parties propres on inspecte si elles ne sont pas abimées en priorité si les bagues internes des fourreaux ( où coulisse des plongeurs ) ne sont pas rayés.
Une fois tout ceci fait on peut s'attaquer au remontage.
[color=red]7°) [/color] Pour le remontage rien de plus facile on remprend les étapes mais dans le sens inverse.
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On réinsert les deux cartouches dans les plongeurs et l'on vient les bloquer avec les deux circlips prévu à cet effet.
[color=red]8°) [/color] On regraisse les joint spi et racleurs avec de la bonne graisse ( j'utilise de l'ADES que nous utilisons en aéronautique pour l'entretient de noshélicos ).
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[color=red]9°) [/color] Une fois les joints regraissés on insert les plongeurs dans les fourreau en faisant bien attention de ne pas endommager les joints.
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[color=red]10°) [/color] Etant donné que les cartouches tourne dans le vide lors du remontage de l'écrou inferieur ( celui qui les retient dans les fourreaux ) j'ai pourhabitude de maintenir les fourreaux et les plongeurs ensemble et d'inserer le ressort dans chaque plongeurs et de le comprimer afin de freiner les cartouches hydraulique ce quivous permet de viser suffisamment les écrous inférieur en ayant bien pris soins auparavant de huiler le joint avec de l'huile de fonctionnement.
Pour le fourreaux gauche comprimer la cartouche en enfonçant la partie sans rondelle du ressort dans les fourreaux ( et pas l'inverse vu que la rondelle risque d'être endommagé
vu que ce n'est pas son plongeur ).
Comprimer le tout et venir serer l'écrou, ne serrez pas comme des malades cela ne sert à rien.
Effectuer cette manip pour remmettre les deux écrous.
[color=red]11°) [/color] Remettez ensuite les bouchons rouge et noir de réglage et tester leur bon fonctionnement ( s'ils tournent bien et s'ils ont toujours les butées dans les deux sens de rotation ).
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[color=red]12°) [/color] On va maintenant préparer la bonne quantité d'huile. Dans le droit 260 ml et dans le gauche 255 ml mais pensez à rajouter au moins 5 ml sachant qu'il va à peu près rester cette quantité dans le récipient.
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http://img94.imageshack.us/img94/5905/img0689yr.jpg
On commence pars le fourreau gauche en versant l'huile dedans et on rééitère l'opération pour le fourreau droit, attention d'abord verser l'huile avant de remmettre le ressort.
[color=red]13°) [/color] On remet ensuite les bouchons en huilant les joints avec l'huile de fonctionnement. Attention ne pas serrer trop fort cela ne sert à rien à pars à en chier au nouveau démontage 50 heures plus tard ^^.
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Puis remmettre les deux bouchon rouge.
Et puis ben c'est finis !! remmettez la fourche sur votre bike et allez la tester.
Petite info si vous voulez que le rebond soit plus lent mettre une huile avec un coéfficient de viscosité un peu plus petit et visse versa pour l'accélérer.
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Bon Ride à tous et n'hésitez pas à demander si quelque chose vous parait incohérent
Message modifié 22 fois. Dernière modification par 7subaru4, 04/03/2011 - 20:16
inscrit le 01/03/11
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