NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
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Stations : 2 avisMatos : 5 avis
non, ce n'est pas qu'une question de doigté c'est juste que quand tu remontes le petit cylindre, les maillons se déforment de telle façon qu'ils se serrent entre eux, d'où le point dur et le moyen le plus simple est de tordre légèrement et latéralement la chaîne pour enlever ce point dur je pense que ce post ne va pas servir à grand chose je ne connais pas de A à Z la mécanique du cycle, mais je m'y connais un peu car j'ai un peu d'expérience sur le sujet, et en une page, j'ai déjà vu plus de bétises que de bons conseils je pense qu'il faudrait faire comme cela a dejà était fait sous forme d'article valider par les modérateurs de vttfreeride pour avoir un contenu de qualité
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
l'astuce au remontage du pion dans la chaine c'est qu'il ne faut absolument pas forcer! si tu dois forcer c'est que le pion est de travers et tu coup il va s'enfoncer un peu dans le métal (du coup faut forcer) et ensuite il ne tournera pas bien. donc si ça devient trop dure, reculez un peu le pion, tordez la chaine un peu dans tous les sens et recommencez à renfoncer le pion. :wink:
Intense
Intense

inscrit le 08/04/09
1771 messages
"xav_de_stras" disait:
Pistons grippés : enlever les plaquettes, huilER le piston (pas excessivement) puis remettre les plaquettes.
C'est du travail de manouche ça.. faut lubrifier les pistons un par un. tu bloques un piston avec un collier, et l'autre tu le lubrifie (de préférence avec une bombe) en le faisant sortir et rentrer, tu le sors (pas completement sinon t'es bon pour une purge) et tu essuies l'huile sale, tu relubrifie et tu le fait rentrer. Même opération pour le deuxième piston ( ou les 3 autres pour des 4 ou les 5 autres pour des 6 pistons.) Pistons propres et lubrifiés :) edit AH et aussi, pas oublier de faire ça en démontant l'étrier de son velo histoire de pas foutre de l'huile partout sur le disque :wink: Pour le maillon grippé sur une chaine neuve, y'a aussi l'option de savoir correctement riveter une chaine du premier coup... :roll: ça fait gagner un temps fou ! :wink: Sinon le must sur une chaine ancienne, c'est de faire jouer la chaine en latéral (comme cité + haut) Pour l'histoire K7 chaine, les deux s'usent en même temps, donc se changent forcement en même temps, la chaine et les pignons prennent des marques communes d'usure. Puis le secret pour la longévité des périphériques, c'est un entretiens rigoureux et beaucoup d'amour. Pas hésiter à prendre 20min, nettoyer toute sa transmission correctement, bien remonter, bien lubrifier. c'est moins chiant que de bidouiller énervé au milieu d'une belle sortie. Faites votre mécanique avec amour, votre vélo vous le rendra bien :wink:
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
Je peux expliquer si quelqu'un le souhaite le démontage et remontage du moyeu Atomlab GI Il m'a bien fait galérer mais je ne l'ai pas laisser me faire baisser mon estime de mécano Alors si quelqu'un le souhaite Je suis dispo pour les Mp
FAFptiVititeur
FAFptiVititeur

inscrit le 12/02/07
837 messages
Matos : 2 avis
"Intense" disait:
Pour l'histoire K7 chaine, les deux s'usent en même temps, donc se changent forcement en même temps, la chaine et les pignons prennent des marques communes d'usure.
Pas tout à fait d'accord compter en générale deux chaînes pour une cassette et trois chaînes pour vos/votre couronne(s) ;)
Intense
Intense

inscrit le 08/04/09
1771 messages
"FAFptiVititeur" disait:
"Intense" disait:
Pour l'histoire K7 chaine, les deux s'usent en même temps, donc se changent forcement en même temps, la chaine et les pignons prennent des marques communes d'usure.
Pas tout à fait d'accord compter en générale deux chaînes pour une cassette et trois chaînes pour vos/votre couronne(s) ;)
Payes tes craquements chaine neuve sur cassette usée :wink: bien entretenue , c'est 1chaine = 1k7 :wink:
freeDirt
freeDirt

inscrit le 12/11/07
594 messages
Matos : 1 avis
Pas d'accord moi j'arrive a faire 2 chaine par cassette et la couronne n'a jamais ete changer pourtant je force bien sur mes pedales
Manfred
Manfred

inscrit le 26/02/08
535 messages
a non pas d'accord, là j'en suis a 6 chaine est la cassette est nikelle... (elle a un moi et demi mdr)
lacrokete
lacrokete

inscrit le 08/01/08
234 messages
salut ts le monde je profite de ce post pour poser une petite question qui me rendrais grand service. comment serre ton le jeu de direction avec une fourche double T ????? merci de votre aide si vous avez des liens ou le top une video ca le ferai.. merci
freeDirt
freeDirt

inscrit le 12/11/07
594 messages
Matos : 1 avis
tu sert le t du bas tu dessere celui tu haut+potence puis tu sere le capuchon qui est sur la potence jusqu'a que le jeu parte puis tu ressere tout et go to ride
lacrokete
lacrokete

inscrit le 08/01/08
234 messages
a ben si c aussi simple que ca ca va le faire merci
fr33_dir7er
fr33_dir7er

inscrit le 16/02/08
821 messages
Matos : 2 avis
passer un frein hydro dans une etoile percee ==> y faut faire une purge et refaire l'olive
blackdemarseille
blackdemarseille

inscrit le 19/05/07
2961 messages
Matos : 1 avis
une question , si on change sa fourche mais quelle est trop "longue" et que ca fragilise la point de direction ,a quel niveau ca va cassé (des photos ?) ?
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
Tu veux dire si le pivot est trop long ? Ou si la fourche est trop haute ? Ben si elle est trop haute ca va fragiliser la douille de direction, la ou le pivot passe et ca va finir par fissurer ou casser plus ou moins vite selon les cadres ( et ca ne passe pas sous SAV si fourche trop haute ) Et si le pivot est trop long, il y a juste un risque pour tes dents :wink:
blackdemarseille
blackdemarseille

inscrit le 19/05/07
2961 messages
Matos : 1 avis
"xav_de_stras" disait:
Tu veux dire si le pivot est trop long ? Ou si la fourche est trop haute ? Ben si elle est trop haute ca va fragiliser la douille de direction, la ou le pivot passe et ca va finir par fissurer ou casser plus ou moins vite selon les cadres ( et ca ne passe pas sous SAV si fourche trop haute ) Et si le pivot est trop long, il y a juste un risque pour tes dents :wink:
je parle quand la fourche est trop haute , merci tu 'auait une photo , de quand ca a casser
lerider70
lerider70

inscrit le 11/04/09
823 messages

regarde cette video : fr.youtube.com il y a beaucoup de casse au nivo de la douille de direction.

tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
cette video c'est un peu de la connerie! toutes les marques cassent et il met meme des photos de fourches cassées, c'est quoi le rapport avec Kona?! :roll: pis oui une fourche trop haute fragilise et peut entrainer une casse au niveau des soudures sur la douille de direction. et si tu ne mets pas un petit mot en le renvoyant au SAV "j'avais une fourche trop haute" bah ça passe en garantie ...
blackdemarseille
blackdemarseille

inscrit le 19/05/07
2961 messages
Matos : 1 avis
merci
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
"tom_de_stras" disait:
cette video c'est un peu de la connerie! toutes les marques cassent et il met meme des photos de fourches cassées, c'est quoi le rapport avec Kona?! :roll: pis oui une fourche trop haute fragilise et peut entrainer une casse au niveau des soudures sur la douille de direction. et si tu ne mets pas un petit mot en le renvoyant au SAV "j'avais une fourche trop haute" bah ça passe en garantie ...
Je suis d'accord avec toi Mais la ca, il y a quand meme beaucoup de casse et soit le mec regarde pas son cadre soit ca casse nette :s Mais les chutes sont graves quand meme Mais pour le Marseillais, c'est la que ca casse mais ca n'est pas du ici a des fourches trop haute :wink:
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
oui justement faut y faire gaffe et vérifier régulièrement, et encore + régulièrement si on a une fourche + haute que la hauteur que préconise le constructeur. sinon, on ne regarde jamais! et pis comme ça on pourra gouter un coup le bitume, ou la terre, ou le gravier... la surprise sera là donc gardez le suspense et ne regardez pas :lol: :arrow:
blackdemarseille
blackdemarseille

inscrit le 19/05/07
2961 messages
Matos : 1 avis
un pote avait une fissure et a fait ressoudé , et ca al'air de tenir bien bien si mon cadre commence a se fissurer , je peux le faire ressouder ou ca cassera quand meme ?
lerider70
lerider70

inscrit le 11/04/09
823 messages
c'est pas moi qui est fait la video je suis tomber dessu par hasard, mais bon y'en a qui geulerons mais je vois souvent de la casse sur les kona quand même, genre des stinky qui plie en deux au nivo du triangle avant sans specialement envoyer du gros et la biellette qui a tendance a plier :?
fr33_dir7er
fr33_dir7er

inscrit le 16/02/08
821 messages
Matos : 2 avis
c'est vrai que les kona ca casse souvent (oui je roule dessus) mais les mecs en general ils mettent des 300 mm au lieu de 180 ou 100 en dirt faut pas s'etonner
sglube
sglube

inscrit le 16/03/08
671 messages
la fourche trop haute je ni crois qu'a moitié. par contre que l'angle de direction ne soit pas adapté, je pense ces plus plausible, par ce que si tu garde le sag de l'ancien fourche sur l'amorto, l'angle s'ouvre et les efforts ce fond plus en bié que parallèle a la douille de direction, de toute façon ça ce sens, le vélo a un comportement bisard, un pote avait un B52 de dirt (pour ceux qui connaisses), et il a pété au niveaux de la douille de direction, encore heureux qu'on ai vu les fissures, par ce que il a été ressoudé et a recasé, et la ces du a la roue de 24" a l'arrière et 26" a l'avant, a ouvre les angles, et la dj 3 de 2005 a pété hier au niveaux de l'arceau. voilà, tout ça pour dire de respècté a minimum les angle de direction que les constructeur fon. @+
fr33_dir7er
fr33_dir7er

inscrit le 16/02/08
821 messages
Matos : 2 avis
et si tu mets une fourche trop haute ca modifie pas l'angle ? nan bien sur... et le sag faut mettre le meme a l'avant qu'a l'arriere sinon ca roule moins bien