xavier24
xavier24

inscrit le 21/01/07
1319 messages
Salut, Ce serait juste pour savoir si on pouvait transformer n'importe quel vélo en single speed ; en ne gardant que le plateau et le pignon que l'on veut ? Je demande ça, parce que je voudrais le faire sur mon decathlon rockrider 5.0, et avant d'essayer de tout démonter, ben je voudrais être sùr quoi ! Merci d'avance
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
Non La tension peut ne pas etre bonne :? Dans ce cas la ca ne marche pas ou alors i lfaut une demi maillon
rider_49
rider_49

inscrit le 25/05/07
3999 messages
il te suffit de bricoler un tendeur de chaine avec un dérrailleur ou bien en acheter un .
silaslecake
silaslecake

inscrit le 22/08/07
70 messages
vu que t'as un decath 5.0, je te conseill de juste garder le derailleur pour tendre la chaine. Je suis pas sur comment le faire mais ca ne doit pas etre trop complique et moins cher qu'un tendeur.
rider34070
rider34070

inscrit le 08/01/11
48 messages
mua jai reussi a faire un single speed sans tendeur sa passe fo juste que la longeur ne puisse pas chnager avec le deplacement de la roue donc serre la bien !! mais sinon pas de probleme!!!vla a+
xavier24
xavier24

inscrit le 21/01/07
1319 messages
Merci pour les réponses Mais ce que je voudrais surtout savoir, c'est si les plateaux (tout comme les pignons) se démontent facilement :?: et si oui, comment (à moins que la question soit vraiment débile...)
bixchouride
bixchouride

inscrit le 06/08/07
613 messages
euh...moi plutot que de faire 1 nouveau topic, est ce que l'ont peut monter le stp1 de 2007 en single speed ?? merci !!
victorrr_du_92
victorrr_du_92

inscrit le 25/05/07
2480 messages
Matos : 1 avis
oui mais après faut voir si tu as une bonne tension. si tu l'as pas, ben achete une chaine demi maillons.
xavier24
xavier24

inscrit le 21/01/07
1319 messages
"xavier24" disait:
Merci pour les réponses Mais ce que je voudrais surtout savoir, c'est si les plateaux (tout comme les pignons) se démontent facilement :?: et si oui, comment (à moins que la question soit vraiment débile...)
up
King_Dirt
King_Dirt

inscrit le 22/07/07
1018 messages
Matos : 1 avis
pour demonter la cassette a l'arrière il te faut un fouet a chaine et un clé demonte cassette mais les pignons ne se detache pas un a un il n'y a que les5 premiers qui sont rivés entre eux, pour le tendeur avec le derailleur tu retire le cable et y a deux visses sur le derailleur et tu tourne les visses et la chappe de derailleur se deplkacera vers la droite ou vers la gauche c'est comme un changement de vitesse manuelle (+-^^) en esperant que cela t'ai aidé ++
xavier24
xavier24

inscrit le 21/01/07
1319 messages
"King_Dirt" disait:
pour demonter la cassette a l'arrière il te faut un fouet a chaine et un clé demonte cassette mais les pignons ne se detache pas un a un il n'y a que les5 premiers qui sont rivés entre eux, pour le tendeur avec le derailleur tu retire le cable et y a deux visses sur le derailleur et tu tourne les visses et la chappe de derailleur se deplkacera vers la droite ou vers la gauche c'est comme un changement de vitesse manuelle (+-^^) en esperant que cela t'ai aidé ++
quand tu dis les 5 premiers, c'est en partant du plus petit ou du plus grand :?: c'est comme ça sur tous les vélos, bas comme haut de gamme ?
bixchouride
bixchouride

inscrit le 06/08/07
613 messages
euh...t'a pas besoin d1 fouet a chaine, moi j'ai demonter mon ancienne cassette qui été morte avec 1 clé a cassette biensur et pour tenir la cassette, j'ai juste pris 1 grosse pince multiprise. tchao !!
xavier24
xavier24

inscrit le 21/01/07
1319 messages
personne ne saurait quel outil il faut pour enlever les plateaux du pédalier sur les rockrider (5.0) :?:
xavier24
xavier24

inscrit le 21/01/07
1319 messages
bon je pense que mes plateaux sont rivetés (?), il n'y a donc vraiment pas moyen de les enlever :?: même avec une méthode de bourrin ...
papy_1
papy_1

inscrit le 09/01/10
291 messages
Matos : 2 avis
les plateaux, s'ils se démontent, c'est avec une clé allen.
Pour remonter un seul plateau, il faut raccourcir les vis cheminées ou mettre des rondelles.

A l'arrière, c'est le tendeur le plus efficace avec des pattes verticales. LE 1/2 maillon ne marche pas toujours correctement.

j'ai un tendeur surly depuis peu, çà marche nickel. Mais c'est pas donné.
Il existe des tendeurs plus primitifs (vissés) et moins chers.
xavier24
xavier24

inscrit le 21/01/07
1319 messages
"papy_1" disait:
les plateaux, s'ils se démontent, c'est avec une clé allen
ben justement je voudrais savoir comment on fait si ce ne sont pas des vis pour clés allen :?: on m'a dit que les plateaux, sur les vélos bas de gamme étaient "rivetés", et que par conséquent on ne pouvait pas les démonter, est-ce vrai ?
xavier24
xavier24

inscrit le 21/01/07
1319 messages
"xavier24" disait:
"papy_1" disait:
les plateaux, s'ils se démontent, c'est avec une clé allen
ben justement je voudrais savoir comment on fait si ce ne sont pas des vis pour clés allen :?: on m'a dit que les plateaux, sur les vélos bas de gamme étaient "rivetés", et que par conséquent on ne pouvait pas les démonter, est-ce vrai ?
up ?
rider_49
rider_49

inscrit le 25/05/07
3999 messages
la pluspart du temps , oui
joey89
joey89

inscrit le 20/11/07
23 messages
J'avais fait un single speed pour un pote sur un velo a pas cher, voila comment j'avais fait: pour enlever les plato rivetée, tu perce le rivet au foret a metau, choisit un diamettre legerement plus gros que le rivet Ensuite tu demonte ta casse, le plus petit pignon ce detache, tu le remonte en mettan des entretoise poure quil soit bien caller Pour le tendeur de chaine, recuperre un etrier de frein v-brake, et une roulette de derailleur arr, tu fixe la roulette dans le plus petit trou de l'etrier(celuit ou on passe le cable) tu agrandit un peut lautre a la perceuse et tu le fixe avec un boulon a l'endroit ou tu visse le derailleur. En esperant t'avoir aidé :wink:
vttrider68
vttrider68

inscrit le 07/04/09
778 messages
Matos : 3 avis
tu pourrais expliquer + clairement ton tendeur avec l'étrier v-brake ? t'a des photos du montage une fois terminé ?
xavier24
xavier24

inscrit le 21/01/07
1319 messages
"joey89" disait:
pour enlever les plato rivetée, tu perce le rivet au foret a metau, choisit un diamettre legerement plus gros que le rivet
Merci, mais après avoir détruit mes rivets, je fais comment ? :?
joey89
joey89

inscrit le 20/11/07
23 messages
Ben une fois les rivet partit cest quoi le probleme? les platau sen vont tout seule
xavier24
xavier24

inscrit le 21/01/07
1319 messages
mais ce que je voudrais faire, c'est garder un seul de mes plateaux; donc remonter quelque chose de "convenable" par après quoi ...
joey89
joey89

inscrit le 20/11/07
23 messages
Ben tu laisse les rivet sur le platot que tu veut garder
JeanJDH
JeanJDH

inscrit le 19/07/06
18 messages
Le rockrider 5.0 ne serait il pas le nouveau Vitamin?? il me semble.. dans ce cas pas besoin de clé à chaine la roue libre est vissée d'un bloc sur le moyeu, c'est TRES difficile à déserrer car plus tu pédales, plus tu serres. Donc il faut un bon outil à cassette (une éspèce de douille spéciale) et une bonne clé pour forcer dessus (j'y ai déja cassé une clé à molette) Pour finir je dirais que ton projet est ambitieux, puisque comme la cassette n'est pas démontable, ta chaine aura toujours tendance à monter sur le pignon du dessus. Et démonter des plateaux ne semble pas nécessaire, mon 1er vitamin (qui est mon transport en commun à moi :lol: ) avait la chaine sur le deuxième plateau, le premier ne servait à rien mais on s'en fout, et le troisième me servait de bash! Tout ca pour dire qu'il ne faut pas s'emm... avec ces vélos, et les garder tels quels tant que ca marche !