jo mac fly
jo mac fly

inscrit le 16/10/06
26 messages
salut a tous, je vais vous faire part d'un souci qui n'est arrivé ce weekend (et qui m'a valu une belle galte !!!!!!!!!). Je descendais une pente a fort denivelé et à pleine vitesse. Quand j'ai voulu freiner, ben le bike il a à peine ralenti et je me suis pris une rèche énorme.... Sachant que les frein sont des K oro (réputé pour leur puissance ). est il possible que les freins aient chauffé à un point qu'ils ne puissent plus freiner ? merci de vos conseils s'il y vous est arrivé des pb similaires !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Message de nos modérateurs
Message supprimé
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
toujours des soucis de chauffe chez formula.... quel diametre de disuqe?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Message supprimé
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
bah voila, a mort les petits disques en usage hard ! sinon, tu as du glacer tes plaquettes
lapierre_power
lapierre_power

inscrit le 19/09/06
128 messages
J'ai des K18 et je n'ai pas ce genre de problème, les disques sont ventilés comme sur une Porsche... :lol: Tu as sûrement du glacer les plaquettes en freinant comme un bourrin, il est clairement dit dans la notice d'entretien qu'il faut temporiser le freinage, relâcher brièvement de temps en temps pour récupérer du freinage et que les plaquettes neuves doivent être rodées, comme pour les motos et les voitures, cela veut dire qu'il faut freiner molo les premières fois sinon plaquettes glacées et plus de frein. Heureusement que tu n'as pas freiné sec, tu aurais fait un joli vol plané par-dessus le guidon, après que la fourche soit arrivé en compression maximale. :shock: Sinon vérifie que tu n'as pas eu une fuite de liquide de freins, ça peut aussi arriver. :wink:
notre-dame
notre-dame

inscrit le 19/04/09
882 messages
Matos : 1 avis
essayer de passer un PETIT coup de papier de verre Sinon ton disque na pas changer de couleur en refroidisant???
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
"lapierre_power" disait:
JHeureusement que tu n'as pas freiné sec, tu aurais fait un joli vol plané par-dessus le guidon, après que la fourche soit arrivé en compression maximale. :shock:
je ne vais pas (re)lancer la polemique sur les oro, mais je ne les trouve pas si puissants que ca... testé sur des puro en 185/185 rodés...
lapierre_power
lapierre_power

inscrit le 19/09/06
128 messages
"paikan" disait:
"lapierre_power" disait:
JHeureusement que tu n'as pas freiné sec, tu aurais fait un joli vol plané par-dessus le guidon, après que la fourche soit arrivé en compression maximale. :shock:
je ne vais pas (re)lancer la polemique sur les oro, mais je ne les trouve pas si puissants que ca... testé sur des puro en 185/185 rodés...
Je n'ai encore jamais testé les Puro...
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
bah c'est le tres haut de gamme m'enfin, ce qui change sur les oro c'est au niveau du levier, avec reglage de l'attaque des plaquettes l'etrier est le meme sur tous les models
lapierre_power
lapierre_power

inscrit le 19/09/06
128 messages
Mais bon, là on cause étriers... mais il ne nous a pas dit ce qu'il avait comme disques. :idea: Mes K18 sont montés sur des disques Shimano, ça a peut-être aussi son importance, puisque si je compare les disques d'origine Formula et les Shimano, ils n'ont pas la même géométrie... Voici un disque Shimano : Et voici un Formula : http://www.formula-brake.it/IMG/PRODOTTI/oro_disco.jpg
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
euh.. "generalement" on monte des disques de la meme marque que les etriers... les modifs sont assez rares, meme si c'est possible ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Message supprimé
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
mes yeux n'apprecient pas non plus ton ecriture :roll:
redshark19
redshark19

inscrit le 12/09/06
24 messages
SPANK-man c'est quand tu veux pour corriger, parce que là il faut lire 3 fois ton message pour comprendre ce que tu dis sur ce...je sors ++
lapierre_power
lapierre_power

inscrit le 19/09/06
128 messages
"paikan" disait:
euh.. "generalement" on monte des disques de la meme marque que les etriers... les modifs sont assez rares, meme si c'est possible ;)
Oui, comme tu dis, c'est possible. Puisque mes roues ne sont pas celles d'origine (probablement des Mavic), mais d'excellentes DT Swiss avec des pneus Continental Twister Pro (malheureusement pas terribles sur les racines mouillées). Tant que ça freine aussi fort que ça accélère, c'est tout ce que je demande. :D
new rider33
new rider33

inscrit le 06/04/09
3356 messages
"paikan" disait:
toujours des soucis de chauffe chez formula.... quel diametre de disuqe?
je confirme,c'était limtte au rouge pour une petite descente de 5 km :shock: et pourtant j'y vais par abs :?
jo mac fly
jo mac fly

inscrit le 16/10/06
26 messages
ok ok... donc un glaçage des plaquettes ou le fait que les disques soit trop petits sont les origines de mon pb -coté hydraulique, j'ai pas vu de fuite - merci pour vos conseils les gars !
Bellum
Bellum

inscrit le 06/04/09
484 messages
"paikan" disait:
Sauf quand ont sais ce que l'ont fait :wink:
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
"Bellum" disait:
"paikan" disait:
Sauf quand ont sais ce que l'ont fait :wink:
bah ouais, et je l'ai bien marqué ;)
Bellum
Bellum

inscrit le 06/04/09
484 messages
bin possible c'est facile mais après améliorer le comportement d'origine c'est plus compliquer... surtout en étant sur de sont coup
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
hihi ! a tester en 200 paikan :) deplus j'ai commande les organiques la, plus tendre que celles que j'ai actuellement
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
ouais, bah on verra ca de toute facon, j'ai commandé plus light :D
jo mac fly
jo mac fly

inscrit le 16/10/06
26 messages
et a changer de diamètre, il faut des mieu 180 ou 200 mm. sachant que je fait 75kg et que je fait de l'enduro ?
new rider33
new rider33

inscrit le 06/04/09
3356 messages
pour enduro je te conseille 180 mm le 203 c'est plus pour la dh en enduro tu as besoin de moins,d'ailleur les bikes d'enduro sont rarement montés en 203 a+