paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
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la piece, ca ne "vient" pas du moyeu.. c'est juste l'axe de la roue, je ne vois pas ce qui est compliqué a comprendre la dedans.. :? donc ca va DANS" le moyeu (axe de 20)
Lérot
Lérot

inscrit le 22/11/05
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Très joli tuto Païkan, mais perso, j'ai tjrs eu peur de démonter les pièces de mon vélo. a part mes freins et les quelques pièces principales, C'est surtout lorsqu'il s'agit des roulements que j'ai très peur. Enfin, c'est surtout pour savoir,...tu ne fais tout de meme pas le démontage complet comme celà après chaque sortie de 2-3h de rando le dimanche,... :shock: (sauf présence de boue) Parce que si il faut 2 h d'entretien pour 3 h d'utilisation,..ca fait qqd meme bcp ! Après une rando perso, oui je le nettoie au tuyau, léger effet parapluie, je nettoie tout ce qui est dérailleur pour qu'il ne reste pas de saleté ensuite je sèche au papier toilette. Et je regraisse. Par contre je suis également intrigué par le fait de devoir démonter a chaque fois toute la transmission ! Mais également au niveau des forces de serrages,...y a t'il une règle de force par rapport aux éléments,...roulements autant, les serrages autant...etc Ou alors est ce du par coeur ? Ou au feeling ?
peyo_64
peyo_64

inscrit le 25/04/05
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ça y est j'ai compris l'histoire de l'axe et du moyeu!! merci, je dormirais moins bête ce soir!! lol
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
pour le nettoyage, je prefere perdre du temps et garder un velo en bon etat longtemps... (mon precedent a 9 ans et toujours "comme neuf" ) ;) pour les serrages, logiquement, tu as les valeurs données par les constructeurs, cependan, c'est plutot au feeling (au lieu de la clé dynamonetrique :oops: )
DjE
DjE

inscrit le 27/04/05
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"paikan" disait:
pour les serrages, logiquement, tu as les valeurs données par les constructeurs, cependan, c'est plutot au feeling (au lieu de la clé dynamonetrique :oops: )
C'est clair vu le prix d'une clé dynamometrique!
Lérot
Lérot

inscrit le 22/11/05
233 messages
"paikan" disait:
pour le nettoyage, je prefere perdre du temps et garder un velo en bon etat longtemps... (mon precedent a 9 ans et toujours "comme neuf" ) ;)
Ok pour le nettoyage nickel,...mais tu ne fais tout de meme pas TOUT ca après une sortie d'une heure ! Lorsqu'il fait sec, tu t'amuse également a le faire systématiquement au complet ? (graissage complet de tout les roulements, axe de direction et tout et tout !)
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
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"paikan" disait:
"xelalex35" disait:
Pareil que Païcan, mais la chaine est dériver, plonger dans l'essence, bien nettoyer, séché au compresseur, puis mis dans une casserole pleine de graisse que je met a cuire.
tu pourrais m'expliquer ca stp? sinon, bonne methode ;)
pareil que toi: je fa tout pareil comme toi, sauf pour la chaine: je la dérive, je la nettoie dans l'essence, et pour la regraisser, je la met dans une casserole pleine de graisse et sur la gaz, comme ca, la graisse se liquéfie et graisse bien tout les rivets. sinon, pour le nettoyage hebdomadaire, je met 2 à 3 h, et pour le mensuel, je passe une bonne après midi.
peyo_64
peyo_64

inscrit le 25/04/05
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quand vous dites que vous faite chauffer de la graisse dans une casserole?? vous en mettez beaucoup de graisse dedans?? et est-ce que après vous la garder cette graisse pour la fois suivante?? la graisse ne noircit pas au fond??
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
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attention à la graisse dans une casserole directement sur le gaz.....c'est comme faire fondre de la bougie.....vous allez vous retrouver en slip plus vite que prévu. Au bain marie oui (récipient avec la graisse dans une casserole avec de l'eau...le tout sur le gaz ou plaque chauffante).
peyo_64
peyo_64

inscrit le 25/04/05
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"mechaniks" disait:
vous allez vous retrouver en slip plus vite que prévu.
C'est à dire qu'il va faire tres chaud?? je comprends pourquoi on va se retrouver en slip... Et toi tu mettrais de l'eau + de la graisse : et tous ça dasn une casserole sur le feu?? et après que tu as graissé ta chaine, tu garde ce mélange???
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
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ça veut dire que la graisse directement sur le feu va monter à des T° élevées et dégagée des espèces très volatiles et inflammables Relis bien ce que j'ai écrit :shock: , bain marie (en cuisine tu connais pas???): un récipient avec la graisse dedans. Tu plonges le récipient (pas la graisse) dans un casserole avec de l'eau qui chauffe J'ai pas dit que tu mélangeais l'eau et la graisse :shock: :roll: Et puis pour graisser la chaine il y a beaucoup plus simple....une burette d'huile pour chaine (Pedros, Finish Line, White Lightning...etc) Ou une bombinette d'huile téflonnée (Weldite...) ça va très très bien. :wink:
peyo_64
peyo_64

inscrit le 25/04/05
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d'accor j'ai compri!! tres malin le bain marie!! :lol: mais est-ce que tu réutilse la graisse après ou il faut la jeter?? :?: :?: :?: :?: Oui la burette est très bien pour du petit bricolage mais le mieu c'est cette méthode car la graisse pénetre TOUTES les différentes parties de la chaine se que ne fait pas aussi bien la burette!!
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
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tu crois qu'une graisse chaude (et donc visqueuse) pénètre partout????? pose toi la question de ce qu'il faut lubrifier dans une chaine...et pourquoi?
peyo_64
peyo_64

inscrit le 25/04/05
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oui ça pénetre mieu!! :D se n'est pas les seuls sur ce forum à le dire!! dans le monde de la moto c'est la meme chose, des potes à moi le disent aussi (meme si des fois se ne sont pas des références!!! lol) enfin bref, beaucoup de monde le disent!! et moi j'y crois !!! :lol: :lol:
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
une chaine de moto, ca a pas la meme taille non plus ;)
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
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oui, ca lubrifie mieux, mais c'est tellement le bordel que je ne le fait qu'une fois par mois, sinon, c'est nettoyage au savon et a l'eau chaude, et sinon, quand je roule tout les jours pendant les vacances, je la nettoie avec un chiffon trempé dans de l'essence et légèrement éssoré, puis lubrifié avec de l'huile de vaseline ou de chaine de tronconneuse suivant le météo.
peyo_64
peyo_64

inscrit le 25/04/05
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moi je ne l'ai jamais fait en fait mais je le ferai maintenant que j'ai la technique!! mais je ne le ferai pas après chaque sortie!! trop long... Mais j'ai toujours et encore la meme question : est-ce que après avoir graisser la chaine de cette façon, vous garder la graisse utilisée ou pas :?: :?: :?: :?:
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
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bah oui tu la garde, sinon tu vas dépenser a chaque fois :wink: enfin je crois :roll:
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
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oui, garde la, achète un pot de 1 kilo de graisse marine, et c'est pas parce qu'elle est chauffée qu'elle est inutilisable. :wink:
Kowanman
Kowanman

inscrit le 06/04/09
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Matos : 1 avis
Je sais pas si vous connaissez cette methode qui consiste a prendre une bouteille d'eau de 1L, de fair un trou dans le capuchon. Fair passer un fil de fer dan le capuchon ( et de fair une petite boule a l'éxterieur du bouchon: pour pas que le fil tombe au fond ...), de fair un crochet pour attacher la chaine. De mettre de lessence jusquau quart. Et de secouer le tout http://img175.imageshack.us/img175/9769/dggm2.th.png
new rider33
new rider33

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
super ton site paikan,par contre,tu ne touche pas au boitier de pedalier ?
FATArider
FATArider

inscrit le 24/05/06
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pour la fourche vous la faites réviser à quelle fréquence ???? vous le faites vous même ??
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
Matos : 1 avis
on en a parlé dans la topic que j'ai mis plus haut. pas la technique de la bouteille, mais de laver la chaine a l'essence et tout.
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
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pour la fourch je la fait réviser deux fois par an, mais je ne le fait pas moi même
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
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"new rider33" disait:
super ton site paikan,par contre,tu ne touche pas au boitier de pedalier ?
je n'ai pas l'outil pour demonter les cuvettes pour le moment donc je me "cantonne" au regraissage des roulements. pour la fourche, je le fais moi meme quand je sens qu'il faut le faire (sensation differente de la fourche) ps: voici un petit article (a completer la semaine prochaine avec de nouvelles photos, plus la vidange de la cartouche) pour un entretient de sherman: c-enligne.com ;)