Pock2101
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Salut les riders !

J'ai un petit soucis avec ma fourche TORA 130 mm (2009), mon joint externe du coté de la valve a sauté d'un coup ! je l'ai remis mais bon il faut le changer ...

Je suis donc allé chez mon Bouclard pour qu'il regarde cela et qu'il me répare tout ça mais surprise il doit l'envoyer à Rock Shox et ça me couterait environ 140€ ! Aïe !

Du coup je me suis renseigné et j'ai vu des joints externe pour Tora pour seulement 20€: probikeshop.fr

Est ce que ces pièces correspondent à ce dont j'ai besoin et surtout, comment monter cela ? je suppose qu'il faut démonter toute la fourche !
Et aurais-je besoin d'acheter de l'huile pour en remettre ?

Merci d'avance pour vos réponses !

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razgriz65
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salut.

surtout ne la passe pas a ton vendeur, 140€ pour ca, tu peux t'en passer!

démonter toute la fourche, non! pour acceder a ces joints il te faut un maillet et une clé allen et a peu près 5mn.

de l'huile il t'en faudra, mais pas beaucoup, vu que c'est que l'huile de lubrification qui va se barrer (compte 15ml d'huile de fourche, si possible en 15w de viscosité;) si ton bouclard est sympa, il t en vendra un peu de son bidon pour rien, sinon achètes en un bidon de 120ml ou 1l chez PBS, ca te servira pour toutes les autres fois.

probikeshop.fr

pour virer les anciens joints cache poussière(vu que c est leur vrai nom) il te faut juste faire levier avec un tournevis plat, t as plein de tutos sur internet. pour les remettre, il te faudra un peu de "doigté" un maillet et un outil quelconque pour leur taper dessus. mais en faisant gaffe et sans forcer, c est a la portée de tout le monde

bref, t en as pour 25€ sur probike et 1h grand maxi,nettoyage compris sans même demonter la fourche du cadre

et voila meme un tuto pour voir comment demonter ta fourche (bien entendu, ne le suis pas en entier, regarde juste le début, pour le demontage des fourreaux, et la fin pour le remontage)

zapiks.fr

Pock2101
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J'ai oublié de précisé que ma fourche se dégonflait au fur et à mesure, en une semaine elle est à plat, c'est bien le joint cache poussière qu'il faut changer ?

ah yeah ! t'es un chef ! Merci Razgriz65 !

Du coup il faut que je démonte les tubes des fourreaux, je vire le joint hs, je mets le nouveaux et je rassemble, c'est tout ?

On me disait qu'il y avait 4 joints différents dans la fourche et qu'il fallait tous les changer, c'est pas vrai ? ou du moins c'est pas indispensable de tous les changer ?
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razgriz65
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salut.pour le joint c est comme tu dis. tu démonte, tu change, tu remonte.

en dessous des joints cache poussière t as en effet les joints spi.
les cache poussière sont la pour empêcher ladite poussière de rentrer, les spi pour l etanchéité.

ton joint il a sauté pour quelle raison? ou dans quelles circonstances ?

de toute facon sur les fourches de type rockshox, ces joints n'ont rien a voir avec la chambre d'air qui est indépendante.

si ta chambre se dégonfle, c'est dû a d'autres joints.

commence deja, avant de démonter ta fourche, par démonter le bouchon en haut du plongeur gauche, avec une clé ou un cliquet, de 24 ou 27 je crois, de mémoire(pense a dégonfler avant sinon tu vas le prendre dans le nez)
dans ce bouchon t as un joint, vérifie son etat et la propreté de la chambre en dessous.
bref, tu re-lubrifie le joint avec l huile en 15w, tu verses 6ml d'huile en 15w dans la chambre, et tu refermes.

tu regonfles et tu regarde ce qui se passe
si t as plus de soucis de pression,c'est que le joint etait seché.

bien entendu, il faut aussi s'assurer que c'est pas la valve qui fuit, et qu elle est bien vissé, mais ca c est comme les pneus.

si ta fourche se dégonfle toujours, profite que t as tombé les fourreaux pour demonter la chambre par le dessous.
comme tu le vois dans ma video, une fois les fourreaux sortis, tu as deux tiges en métal.
bon nous on va parler que du coté gauche, celui qui contient la chambre d'air.
a l'endroit ou la tige rentre dans le plongeur, t as un circlip.(comme celui qu on voit du coté hydraulique dans la video)
si tu vires le circlip, en tirant sur la tige tu fais sortir tout le système de ressort pneumatique.
et la rebelotte, faut que tu vérifie l etat de tous les joints.

une fois fait, et regraissé, remonte tout dans le bon ordre, remet le circlip, et les fourreaux.
Pock2101
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Mon joint a sauté dans la voiture quand j'emmenais mon vélo (on était en octobre/novembre), j'ai entendu un gros "pok" puis un "pfffffff" ! et quand j'ai sorti le velo, la fourche était toute dégonflée ....

Peut être dû au froid mais il a pas fait si froid que ça dans ma région à cette époque.

Tu penses qu'en re-lubrifiant juste ce joint ça pourrait le faire ? mais alors pourquoi mon joint cache poussière s'est retrouvé à la moitié de ma fourche ?
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razgriz65
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ah la en effet, t'as l air de la cartouche qui est sorti par le bas, et qui a viré ton joint.

sans etre devant la fourche c'est difficile a dire ce qui a morflé.
mais normalement en verifiant, et si besoin en changeant les joints, ca devrait repartir comme en 40.

bordel, tu l avais gonflé a combien pour que ca pete comme ca ?
Pock2101
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bah j'étais à 120 psi quelque chose comme ça (ils mettent entre 120 et 140 psi pour ma fourche et mon poids).

Je pense qu'elle n'a pas aimé son logement, aillant déménagé pour pas long temps, le vélo dormait dans la cave de mon immeuble. et dans cette fameuse cave il y avait une fenêtre juste fermé avec une grille, donc l’hiver ça caillait un peu ! alors est-ce que les joints se sont "contractés" à cause du froid je ne sais pas trop.

Veux tu des photos pour avoir un petit visuel ?
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razgriz65
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j'imagine tres bien, mais pour etre sur je suis preneur de la photo

ca reste bizarre quand même, du coup regarde vraiment les joints de la chambre d'air, car il y en a forcément un qui est plus étanche.

au pire un jeu de joints ca coute pas super cher, une 20aine d'euros. mais ca coute rien de démonter pour etre sur de ce qui a morflé.

voila un éclaté de ta fourche

http://www.mountainbikes.net/mtbikes/rockshoxtoratrail20112012.png

sur les 3 ressort qu on voit a droite, ton solo air est celui tout a droite(les deux autres sont les versions metal)

le joint du repere 29 (bouchon du haut, et du bas) peut avoir laché , ou un joint dans la piece repere 27.

je le repete, sans voir la fourche c'est assez dur de t'aider. si t es assez doué en mécanique, ca vaut le coup d'ouvrir pour voir car tu n'abimeras rien. une fois trouvé ce qui merde, il y a de grande chace que ca ne soit pas cher.

par contre me vient une idée. si ton joint cache poussière s'est barré a cause de la pression, il n'est peut etre pas abimé. verifie le avant de le changer
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Massacre
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à mon avis, faute de rouler les joints d'étanchéité en bas des fourreaux ont séchés (d'autant plus qu'il y a eu un stockage externe). La pression se barre donc dans les fourreaux et fait sauter le joint racleur (il n'y a pas de spi sur une tora pour éviter ça).
Du coup il te faudra changer les joints du solo air (20€ environ le kit), les joints de la cartouche (pas grand chose c'est juste un joint torique au final), plus les râcleurs (s'il a sauté c'est qu'il n'est plus en très bon état).
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le joint d'etanchéité qui a séché, t as pas fait une coquille ? tu voulais pas dire en bas de la cartouche ?
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En effet. Le joint entre le plongeur et la tige en fait.
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ils ont un souci sur ce joint (si tant est que ca soit celui ci ici) vu que le même merde souvent du coté hydraulique...

par contre sur les tora, comme sur les anciennes lyrik, la cartouche a air est contenue dans un tube, lui même vissé au bouchon supérieur.
du coup ca peut etre le joint repéré 29(le deuxième en partant du haut) qui a laissé passer l'air de la cartouche vers l'intérieur du plongeur.

par contre pas sur que le joint cache poussière ait morflé du fait de son délogement.
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au passage, le kit joint de rechange:

probikeshop.fr

a vérifier que c'est pour le bon millésime.mais le fait qu il y ait bien deux gros joints identiques dans le pack solo air, me fait pense que c est bien pour les tora avec un tube interne.

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Massacre
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razgriz65 (29 avril 2014) disait:


par contre pas sur que le joint cache poussière ait morflé du fait de son délogement.

Un joint pareil ça peut tenir une petite 20aine de bars. S'il est parti avec une petite 10aine de bar de la fuite, c'est qu'il a subi avant d'être délogé.
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mouais, c'est pas fait pour tenir la pression ces joints, donc je comprend qu il se soit barré, a la longue. et vu la tronhe bien epaisse du talon des joints cache poussière, il a surement pas grand chose.
Pock2101
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Merci pour votre aide ! c'est vraiment cool !

Voila les photos
http://cjoint.com/?DDDvhJQsO95

http://cjoint.com/?DDDvjedjUo5

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http://cjoint.com/?DDDvlnNI8fD
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désolé je n'ai pas réussi à les mettre directement sur le forum !

Comme vous pouvez le voir, le joint racleur est un peu fatiguer quand même, et je perds de l'huile par la même occasion.
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1 point pour massacre!
ton joint est effectivement mort.
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Hummmm oui je pense aussi ! du coup est ce que ça peut être juste ça ? j'ai fait le test et en 2/3 jours ma fourche se dégonfle totalement.
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Massacre
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Perso je pense que TOUS les joints de la fourche sont bons à changer. ça m'étonnerait à peine qu'elle bloque à mi course.

Ce qui est sûr c'est que les racleurs ne sont pas les seuls joints morts, la cartouche d'air étant dans le plongeur et non le fourreau.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 30/04/2014 - 20:14
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il n y a pas de raisons que le coté hydraulique soit mort aussi (ton histoire de mi course) mais vu que le pack de joints est vendu ouvent pour les deux coté, si tu ouvres ta fourche, autant tout changer, tu seras serein pour un moment.
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Massacre
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Une fourche de 2009 qui a passé un hivers dans une cave sans rouler. vu la fiabilité dudit joint, je prendrais pas de risque.

Il me semble que les pochettes de joints RS sont séparées. internes-cartouche, internes-air, et râcleurs+mousse
Pock2101
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du coup sur le le lien que tu as posté ( probikeshop.fr ) c'est ce qu'il faut que je prenne ? et ça me permettra de changer tous les joints pour être tranquille ?

Et je fais un vidange de la fourche avec l'huile 15w ( probikeshop.fr ) pour la faire repartir à neuf, ça suffira ?

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razgriz65
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c'est l'huile préconisée par le fabricant, donc aucun soucis!
sauf dans la cartouche hydraulique, ou c'est de la 5w

je te laisse re jeter un coup d'oeil au tableau rockshox 2009 ICI

comme tu le vois il faut de la 15w dans les deux bas de fourreaux ( ce que je vide dans ma video a 1mn et que je reremplis a 8.23mn) dans la cartouche d'air. et 130ml de 5w dans la partie hydraulique.

le kit de joint posté juste au dessus, c'est tout ce qui est interne.rajoute juste les joints cache poussière du début du post, et t'auras tout l'attirail pour remettre ta fourche au carat.
comme dit au dessus, du moment que tu démontes sans forcé, et en prenant des notes ou photos pour savoir dans quel ordre remonter, tu peux y aller serein, vu que tu n'abîmeras rien.

donc en définitive, et pour resumer il te faut.
-130ml d'huile en 5w (sur PBS je sais pas si il y en a, je te conseille d'aller voir chez les shops moto vers chez toi, ca te couteras moins cher)
-15+15+6=36ml d'huile en 15w
-des joints cache poussière
-le kit de joints internes.

fais l'addition, mais t'es loin des 140€, et ca te prendra, au pire, l'après midi.

vu qu'on a beaucoup blablaté. je te propose de te faire un mini tuto(écrit, ici), en plus de la video, comme ca ca sera adapté a ta tora.
derrière massacre passera surement pour corriger/competer. et comme ca tu partiras serein avec une "carte de travail" a suivre.