Bon, voici donc le MP, que j'ai un peu complété pour être plus clair.
le mp disait:
Salut!
Je voulais pas te répondre directement sur le sujet à ce propos, car un peu HS, donc je te réponds ici c'est plus "clean."
Eneite ( 8 nov. 2014) disait:
Massacre ( 8 nov. 2014) disait:
Sur certains amortos et fourche les hv déclenchent dès qu'il y a mouvement.
Mouais, à peine dans ce cas (où sinon c'est que c'est très mal réglé ), pas assez pour le sentir.
Les "hautes vitesses" sont gérées par des clapets, qui ont un comportement élastique, ou en tout cas élastique par segment.
CAD, qu'en l'absence de précontrainte sur le(s) clapet(s), dès qu'il va y avoir mouvement, même à faible vitesse, et donc pression infime, les clapets vont s'ouvrir. Pas entièrement mais déjà un peu.
sur certaines cartouches, il n'y a quasiment pas de précontrainte (toujours un peu par fabrication), ainsi, l'ouverture des clapets hv se fait très, très tôt, déjà dans les "basses vitesses".
En gros, la forme d'une courbe sur une boxxer par exemple (donc avec de la précontrainte), va être une droite (bv "pures), suivi d'un "coude" (transition) suivi d'un quasi-palier (moyennes et hautes vitesses), puis re une droite, la saturation hydraulique (clapets hv entièrement ouverts)
Sur d'autres, notamment les CCDB, il n'y a plus cette droite au début, ou très peu (pas ou peu de précontrainte sur les clapets), et les trois premières zones sont en fait un gros "coude". Ces courbes sont plus "belles". Les clapets s'ouvrent dès le départ, peu importe la précontrainte due au réglage HV (grâce à la mid valve non réglable, ce que j'ai mis sur le topic du demo).
Maintenant, est-ce qu'on sent ou pas le réglage BV sur le parking? CAD, "est ce que le réglage BV a une grosse influence sur la courbe". La réponse dépends des paramètres de fabrication. Entre autre, l'importance de l'ouverture du clapet HV et de celle du circuit bv non réglable par rapport à l'ouverture du circuit BV réglable, et ce à la vitesse donnée de l'enfoncement manuel qu'on a opéré sur le parking.
Par exemple, si le circuit BV réglable est tout petit, et qu'à une vitesse donnée le circuit hv a une ouverture 3x plus grande, alors, à cette vitesse, on ne sentira pas facilement la différence, en tout cas au "feeling parking".
Donc, sur ce point, tous sont différents, et un ccdb à plage de réglage énorme sera bien plus sensible qu'une crconception à plage de réglage faible. Idem d'ailleurs avec les cartouches novypart ou charger avec prépa Françaises(déjà sans prépa c'est peu sensible), qui ont toutes un réglage assez "fin".
Dernier point, peut on sentir la différence sur le terrain si elle n'est pas sur le parking?
En fait oui, car sur le parking tu appuies avec une force donnée, qui va t'être restituée, seul le débattement consommé varie (et tes mains sont peu sensible au débattement consommé lorsqu'elles ont l'ordre d'appuyer). Sur le terrain, ce sont les transferts de masse principalement qui jouent sur l'assiette du vélo. Et dans ces cas là, tu fais très bien la différence entre un vélo qui bouge dans les appuis et un vélo qui ne bronche pas.
Voilà, en gros le test parking c'est bien pour s'émerveiller, rien de plus, surtout avec du "sur mesure".
inscrit le 07/10/11
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