allez, suite et fin
je suis allé chercher le jdd a la poste...
on reprend la ou on a tout laissé hier
§§§§§§§ etape 6 §§§§§§§§
on monte la cuvette inferieur
on deballe le jdd neuf....pour comparer l ancienne cuvette a la nouvelle
http://img35.imageshack.us/img35/9376/dsc1199s.jpg
on se rend compte que la nouvelle va s enfoncer bien plus profond dans le cadre....j avais verifié avant que c etait bon....donc pas de souci,on va meme gagner en solidité vu que le poit de contact est bien plus grand
on voit aussi que la partie qui sort du cadre,est a meme pas un mm, identique a l ancienne, donc on est toujours bon avec nos 205mm de pivot
on voit aussi que le roulement ainsi que la portée de la cuvette sont les memes...ce qui fait qu'on a changé la cuvette pour rien, ou pour la gloire de se dire qu on a fait les choses comme il faut
donc c est parti, on graisse la portée du cadre, qui va recevoir la cuvette
http://img710.imageshack.us/img710/8376/dsc1201.jpg
et la je vous conseille de faire soit la technique de la presse donnée plus haut et qui vous coutera pas cher en matos
soit de faire ca entre un etau
soit de faire comme je vais faire, la rentrer en tapant dessus
en calant le tube de direction sur un support assez solide pour pas qu il casse, mais plus mou que la cuvette pour que ce soit lui qui se deforme et non le jdd
j ai choisi de poser sur une plaque en contreplaqué ikea(of sweden) et au dessus entre le marteau et la cuvette, j ai pris un bout de bois qui trainait dans mon grenier, pour que l effort soit reparti uniformement sur les deux cotés de la cuvette
http://img230.imageshack.us/img230/94/dsc1202j.jpg
quelle que soit la methode choisie, il faut que la cuvette rentre bien droite dans le tube de direction, et aille bien se caler en butée contre le cadre
pour ceux qui choisissent de taper au marteau, allez y calme au debut, pour qu elle s insere bien droit...une fois que vous avez rentré quelques cm...vous pouvez vous dechainer un peu plus
ca y est la cuvette est en place...le plus chiant est passé
on verifie tout de meme qu elle est bien plaquée contre le cadre...
http://img710.imageshack.us/img710/1407/dsc1204.jpg
§§§§§§§§ etape 7 §§§§§§§
on va installer le chemin de roulement sur la nouvelle fourche
http://img710.imageshack.us/img710/7384/dsc1205.jpg
sur les marzo, chose qu on avait pas sur la domain, il y a un epaulement ou vient se poser la bague inferieur,
ce qui fait que cette bague sera rentrée en force, comme la cuvette, au lieu d etre juste posée
http://img525.imageshack.us/img525/4341/dsc1206.jpg
c est pas mal du fait que l ensemble prendra moins de jeu...
mais c est pourri du fait qu il faut encore faire la brute pour la mettre en place, soit avoir l outil special, qui coute cher et que meme chuck norris il a pas
puis surtout, si un jour vous voulez l enlever, vos aller galerer
bref, on a pas le choix, on insere la bague(dans le bon sens hein, la portée oblique ou les billes rouleront, vers le haut
puis la faut taper pour l enmener au contact du t de la fourche, tout en alternant les coups sur tout le tour, pour qu elle rentre bien droit
en prenant soit d utiliser un objet qui sera la encore assez dur pour resister, mais assez mou pour se deformer avant l alu du pivot...
et de poser la fourche sur un support assez compact et meuble, moi j ai choisi du liege, pour ne pas abimer la molette sur le bas du fourreau
http://img710.imageshack.us/img710/553/dsc1207.jpg
§§§§§§§§§§§§§§§ etape 8 §§§§§§§§§
on va monter l etoile ou l expander
fourni avec le jdd
il y a pas trop a reflechir, on la rentre au marteau en tapat moderement sur la vis, en faisant gaffe a rentrer droit, et surtout a pas trop l enfoncer, pour etre tranquilles, laissez depasser la moitié de la vis
http://img525.imageshack.us/img525/2112/dsc1215.jpg
http://img710.imageshack.us/img710/285/dsc1216.jpg
voila, la fourche est prete a etre montée
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on remonte a fourche
on graisse les divers elements qui en ont besoin
-la portée basse du roulement inferieur
-la cuvette inferieur
-les deux roulements
-la cuvette superieur
-et la portée haute du roulement superieur (pas de photo)
http://img706.imageshack.us/img706/3566/dsc1209.jpg
http://img525.imageshack.us/img525/6486/dsc1213.jpg
http://img710.imageshack.us/img710/8443/dsc1210l.jpg
http://img230.imageshack.us/img230/7189/dsc1211.jpg
on insere la fourche en se souvenant de l ordre des elements,de bas en haut ca donne
-portée inferieur
-roulement inferieur
-cadre du velo + cuvettes
-roulement superieur
-portée superieur
-bague conique fendue
-cache poussiere
-spacers
-potence
-apacers (eventuellement)
-rondelle support de l expander
-vis de l expander
et on visse cette derniere vis pour mettre le tout en contrainte, et plaquer les roulements
on serre moderement la vis de l expander pour plaquer tout ca sans aposer une contrainte trop forte aux roulements
(si en tournant dans le vide, vous avez une impression de rugosité, comme si les billes roulaient sur de la tole ondulée, c est que c est trop serré, recommencez, au risque de voir votre jdd s user a une vitesse folle)
pensez a mettre le guidon bien perpendiculaire a l axe de roue
et une fois que tout est bon,serrez les deux vis de la potence
http://img200.imageshack.us/img200/9264/dsc1217b.jpg
on voit sur cette photo qu au lieu de mettre 3 spacers en dessous et u au dessus, comme avec l ancienne fourche, j en ai mis deux de chaque coté
les raisons sont
-la 66rc3 et plus haute que la domain 302, donc je reduis un ppeu l ecart ici(meme si ca ne modifie pas l angle de direction, ca descend le cintre de 5mm)
j aurais pu aussi couper 5mm de plus sur le pivot de la fourche, et ne mettre qu un spacer au dessus au lieu de deux
mais il faut savoir qu il y a beaucoup de montages qui necessitent 205mm de pivot....
et le jour ou je revendrai la fourche, il sera d'autant plus facile de la vendre avec un plus long pivot.....puis ce montage ne gene en rien....
ca y est , la fourche est remontée....
http://img262.imageshack.us/img262/9923/dsc1219.jpg
§§§§§§§§§§§§§§ etape 10 §§§§§§§§§§§
on remet la roue en place....ca on explique pas...
ainsi que l etrier de frein....en sachant que la 66rc3 est directement prevue pour un montage de disques en 203mm, donc pas besoin d adaptateurs, on monte le systeme tri align et l etrier, directement sur les plots post mount de la fourche...
(si ca interesse, je peux faire un tuto sur comment centrer son etrier)
une fois tout ca remonté, on va faire un tour pour tester le montage, et controler a l issue, si il n y a aucun jeu dans la direction.......
et on a bien merité une biere
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 30/06/2012 - 17:35
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