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razgriz65
razgriz65 [Modo]
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[edit] la mise en page a morflé lors de la refonte du forum, le tuto a donc ete reposté et mis a jour en page 3(debut du message en gras)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par 26in.fr, 03/04/2013 - 15:26
ben2709
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Salut, pour remettre les cuvettes après, tu t'y prend avec quoi? :)
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razgriz65
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soit un etau.... soit en tapant dessus, en posant sur une surface bien plate et dure, et avec une bonne planche bien solide en bois entre la cuvette et le marteau.... faut surtout pas les rentrer en biais, sinon le cadre morfle mais ca je l expliquerai demain ou mardi, une fois la partie remontage faite
razgriz65
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petite photo de famille avant le remontage...la belle et la bete http://img694.imageshack.us/img694/6929/dsc1195.jpg
mtb43
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Pour le Jeux de direction, tu peut te fabriquer une petite presse. C'est ce que j'ai fait, ça rentre droit, et pas besoin de marteaux, ni d'étaux.
_JOW_
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perso, pour remonter les jeu de direction, j'utilise une tige filetée, avec des grosses rondelles, et deux écrous, ça appuies bien sur tout le périmètre, et ça guidé plus ou moins bien la cuvette.
mtb43
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Ouai, c'est ça, une genre de presse quoi. http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/13/09121307562375277.jpg
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razgriz65
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oui mais il y a un inconvenient a cette methode..... on peut pas utiliser ce fabulueux outil qu est le marteau............
Leveloteur
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Pour le Chasse JDD, Park Tool en fait un Très bon. Après, que ce soit du 1,1/8 ou du 1/5 pas de problème, c'est des lamelles qui se casent à la forme et à la taille des cuvettes
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pingouinnuclaire
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Ouais, enfin, on a pas tous les moyens de l'acheter ton outil... Surtout vu le nombre de fois où l'on s'en sert!
Leveloteur
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"pingouinnuclaire" disait:
Ouais, enfin, on a pas tous les moyens de l'acheter ton outil... Surtout vu le nombre de fois où l'on s'en sert!
C'est clair, 90€ le chasse! Mais si tu vas en shop, fait en 2 minutes...
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razgriz65
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oui mais le marteau dans tout ca ?
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kalim
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"razgriz65" disait:
oui mais le marteau dans tout ca ?
Mais oui! Si t'as pas utilisé le marteau, ou dans l'automobile le chalumeau, c'est pas de la mecanique!!! :lol:
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razgriz65
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allez, suite et fin je suis allé chercher le jdd a la poste... on reprend la ou on a tout laissé hier §§§§§§§ etape 6 §§§§§§§§ on monte la cuvette inferieur on deballe le jdd neuf....pour comparer l ancienne cuvette a la nouvelle http://img35.imageshack.us/img35/9376/dsc1199s.jpg on se rend compte que la nouvelle va s enfoncer bien plus profond dans le cadre....j avais verifié avant que c etait bon....donc pas de souci,on va meme gagner en solidité vu que le poit de contact est bien plus grand on voit aussi que la partie qui sort du cadre,est a meme pas un mm, identique a l ancienne, donc on est toujours bon avec nos 205mm de pivot on voit aussi que le roulement ainsi que la portée de la cuvette sont les memes...ce qui fait qu'on a changé la cuvette pour rien, ou pour la gloire de se dire qu on a fait les choses comme il faut donc c est parti, on graisse la portée du cadre, qui va recevoir la cuvette http://img710.imageshack.us/img710/8376/dsc1201.jpg et la je vous conseille de faire soit la technique de la presse donnée plus haut et qui vous coutera pas cher en matos soit de faire ca entre un etau soit de faire comme je vais faire, la rentrer en tapant dessus en calant le tube de direction sur un support assez solide pour pas qu il casse, mais plus mou que la cuvette pour que ce soit lui qui se deforme et non le jdd j ai choisi de poser sur une plaque en contreplaqué ikea(of sweden) et au dessus entre le marteau et la cuvette, j ai pris un bout de bois qui trainait dans mon grenier, pour que l effort soit reparti uniformement sur les deux cotés de la cuvette http://img230.imageshack.us/img230/94/dsc1202j.jpg quelle que soit la methode choisie, il faut que la cuvette rentre bien droite dans le tube de direction, et aille bien se caler en butée contre le cadre pour ceux qui choisissent de taper au marteau, allez y calme au debut, pour qu elle s insere bien droit...une fois que vous avez rentré quelques cm...vous pouvez vous dechainer un peu plus ca y est la cuvette est en place...le plus chiant est passé on verifie tout de meme qu elle est bien plaquée contre le cadre... http://img710.imageshack.us/img710/1407/dsc1204.jpg §§§§§§§§ etape 7 §§§§§§§ on va installer le chemin de roulement sur la nouvelle fourche http://img710.imageshack.us/img710/7384/dsc1205.jpg sur les marzo, chose qu on avait pas sur la domain, il y a un epaulement ou vient se poser la bague inferieur, ce qui fait que cette bague sera rentrée en force, comme la cuvette, au lieu d etre juste posée http://img525.imageshack.us/img525/4341/dsc1206.jpg c est pas mal du fait que l ensemble prendra moins de jeu... mais c est pourri du fait qu il faut encore faire la brute pour la mettre en place, soit avoir l outil special, qui coute cher et que meme chuck norris il a pas puis surtout, si un jour vous voulez l enlever, vos aller galerer bref, on a pas le choix, on insere la bague(dans le bon sens hein, la portée oblique ou les billes rouleront, vers le haut puis la faut taper pour l enmener au contact du t de la fourche, tout en alternant les coups sur tout le tour, pour qu elle rentre bien droit en prenant soit d utiliser un objet qui sera la encore assez dur pour resister, mais assez mou pour se deformer avant l alu du pivot... et de poser la fourche sur un support assez compact et meuble, moi j ai choisi du liege, pour ne pas abimer la molette sur le bas du fourreau http://img710.imageshack.us/img710/553/dsc1207.jpg §§§§§§§§§§§§§§§ etape 8 §§§§§§§§§ on va monter l etoile ou l expander fourni avec le jdd il y a pas trop a reflechir, on la rentre au marteau en tapat moderement sur la vis, en faisant gaffe a rentrer droit, et surtout a pas trop l enfoncer, pour etre tranquilles, laissez depasser la moitié de la vis http://img525.imageshack.us/img525/2112/dsc1215.jpg http://img710.imageshack.us/img710/285/dsc1216.jpg voila, la fourche est prete a etre montée §§§§§§§§§§§§§§§§§ etape 9§§§§§§§§§§§§ on remonte a fourche on graisse les divers elements qui en ont besoin -la portée basse du roulement inferieur -la cuvette inferieur -les deux roulements -la cuvette superieur -et la portée haute du roulement superieur (pas de photo) http://img706.imageshack.us/img706/3566/dsc1209.jpg http://img525.imageshack.us/img525/6486/dsc1213.jpg http://img710.imageshack.us/img710/8443/dsc1210l.jpg http://img230.imageshack.us/img230/7189/dsc1211.jpg on insere la fourche en se souvenant de l ordre des elements,de bas en haut ca donne -portée inferieur -roulement inferieur -cadre du velo + cuvettes -roulement superieur -portée superieur -bague conique fendue -cache poussiere -spacers -potence -apacers (eventuellement) -rondelle support de l expander -vis de l expander et on visse cette derniere vis pour mettre le tout en contrainte, et plaquer les roulements on serre moderement la vis de l expander pour plaquer tout ca sans aposer une contrainte trop forte aux roulements (si en tournant dans le vide, vous avez une impression de rugosité, comme si les billes roulaient sur de la tole ondulée, c est que c est trop serré, recommencez, au risque de voir votre jdd s user a une vitesse folle) pensez a mettre le guidon bien perpendiculaire a l axe de roue et une fois que tout est bon,serrez les deux vis de la potence http://img200.imageshack.us/img200/9264/dsc1217b.jpg on voit sur cette photo qu au lieu de mettre 3 spacers en dessous et u au dessus, comme avec l ancienne fourche, j en ai mis deux de chaque coté les raisons sont -la 66rc3 et plus haute que la domain 302, donc je reduis un ppeu l ecart ici(meme si ca ne modifie pas l angle de direction, ca descend le cintre de 5mm) j aurais pu aussi couper 5mm de plus sur le pivot de la fourche, et ne mettre qu un spacer au dessus au lieu de deux mais il faut savoir qu il y a beaucoup de montages qui necessitent 205mm de pivot.... et le jour ou je revendrai la fourche, il sera d'autant plus facile de la vendre avec un plus long pivot.....puis ce montage ne gene en rien.... ca y est , la fourche est remontée.... http://img262.imageshack.us/img262/9923/dsc1219.jpg §§§§§§§§§§§§§§ etape 10 §§§§§§§§§§§ on remet la roue en place....ca on explique pas... ainsi que l etrier de frein....en sachant que la 66rc3 est directement prevue pour un montage de disques en 203mm, donc pas besoin d adaptateurs, on monte le systeme tri align et l etrier, directement sur les plots post mount de la fourche... (si ca interesse, je peux faire un tuto sur comment centrer son etrier) une fois tout ca remonté, on va faire un tour pour tester le montage, et controler a l issue, si il n y a aucun jeu dans la direction....... et on a bien merité une biere
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 30/06/2012 - 17:35
razgriz65
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"kalim" disait:
"razgriz65" disait:
oui mais le marteau dans tout ca ?
Mais oui! Si t'as pas utilisé le marteau, ou dans l'automobile le chalumeau, c'est pas de la mecanique!!! :lol:
c est clair, c est un peu une base.....une reference une des meilleurs inventions de l homme, avec la biere, le saucisson, et la terrine de canard....
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[color=red]je tiens aussi a annoncer que la domain que j ai demonté est a vendre...elle doit avoir 15 sorties,et vu que je savais pertinemment que j allais vite la changer, je l avais protegé avec du film autocollant qu on voit sur les photos du debut elle doit avoir pas plus de 2 pocs de pierre et je la vend avec l adapter pour monter les freins et le jdd complet pour le monter sur un velo a tube de direction conique comme le mien soit avec le jdd complet pour la monter sur un tube de dirction en 1.5 [/color].... si ca interesse du monde, je compte pas la vendre bien cher....j etudie toutes propositions
davelepec
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razgris65 mets de la graisse plus épaisse pour ton jeux de direction qui étanchera plus et permettra une usure moins rapide de tes roulements. Sinon sympa ton tutoriel.
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euh niveau epaisseur et viscosité de graisse, peut etre que les photos rendent mal....mais c est dur de faire mieux... connaissant la qualité de celle ci, elle va y rester deux ans sans broncher
MadRider974
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"davelepec" disait:
razgris65 mets de la graisse plus épaisse pour ton jeux de direction qui étanchera plus et permettra une usure moins rapide de tes roulements.
En effet, il sera "moins sec" mais accumulera un paquet de m... à la longue, nuissant à durabilité des roulements à bille. Un entretien fréquent est donc nécessaire
"davelepec" disait:
Sinon sympa ton tutoriel.
+1
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ben etant donné qu il y a un cache poussiere, et un joint faisant etancheité....j ai jamais eu de problemes de poussiere ou de corps etrangers.....cela dit meme si elle tient des années, c est vrai que je demonte de temps en temps
ja2no
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hello et si moi j'ai du jeu entre le jdd et ma fourche je fait comment?? merci
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razgriz65
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regarde le post de cannondalechase un eu en dessous, t as tout d expliqué
ja2no
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ah ouais désolé j'ai pas vu merci bon ride ++
ja2no
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et euh... si la fourche ne veut pas s'enlever de la douille de direction je fais comment pour l'enlever?? Merci
duffman
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Tu prend un maillet en cahoutchou(oui je sais pas l'ecrire^^) et tu donne un petit coup ou a defaut de maillet avec un marteau,une planche et un chifon,mais avant tu verifie que t'as tout bien fait.