ratm54
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Bonjour,

Je souhaite me lancer dans l'entretien des fourches et amortisseurs.
Fourche
==========================================================================
Je vais vais commencer par une fourche rock shox domain.
Que faut t-il comme pièce pour l'entretien (joints, huile, ...)
Que faut t-il comme outils ?
Cela vaut-il le coup de mettre des joints skf sur une domain ?
SI vous avez des vidéo je suis preneur !

Amortisseur
===========================================================================
Est ce faisable ?
Que faut t-il comme pièce pour l'entretien (joints, huile, ...)
Que faut t-il comme outils ?


Merci d'avance pour les réponses !
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Massacre
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ratm54 (20 oct. 2015) disait:

Je vais vais commencer par une fourche rock shox domain.
Que faut t-il comme pièce pour l'entretien (joints, huile, ...)
Que faut t-il comme outils ?

Niveau outils:
une clé à douille/à œillet 6 pans pour les bouchons en haut (24 il me semble? j'ai oublié depuis que j'utilise toujours la même clé;)
des BTR pour les vis en bas
la notice trouvable sur le site SRAM (si y'a pas pour domain tu prends une autre c'est toute les mêmes)

Niveau pièces:
- kit de joits pour hydraulique, il y a deux joints à changer régulièrement (dans le moco au niveau molette si c'est une RC, et dans la partie sertie en bas du plongeur), pour les autres c'est seulement si ça merde. bagues de guidage idem (j'ai un kit pour domain dans un carton encore dans l'emballage s'il faut^^). du coup changement de tous les joints fournis ça fait pas de mal.

niveau huile
-de quoi dégraisser: il me semble que c'est de l'essence désaromatisée qu'il faut (voir notice). perso j'utilise du white spirit rincé ensuite à l'huile fluide.
- huile de cartouche viscosité 5,
- huile de lubrification viscosité 15. de préférence "pit stop" (conforme aux cahier des charges RS). (idem si t'"es dans le 54 j'ai tout ce qu'il faut à disposition^^)
- un peu de graisse

ratm54 (20 oct. 2015) disait:

Cela vaut-il le coup de mettre des joints skf sur une domain ?

Non. Les joints ça se travaille après l'hydraulique, et la domainavec ses plongeurs a déjà relativement peu de frictions si entretenue.

pour la vidéo, regarde sur le site sram les manuels, c'est des PDF mais très bien expliqués. Sinon, si t'es dans le 54 comme ton pseudo le laisse penser, envoie un MP je peux te montrer en live.

ratm54 (20 oct. 2015) disait:

Est ce faisable ?
Que faut t-il comme pièce pour l'entretien (joints, huile, ...)
Que faut t-il comme outils ?


- faisable pour RS ou FOX, en fonction des gammes. Pour les autres en général c'est mort.
- huiles selon constructeur/modèle/année
- outils selon modèle. à minima un étau/clés Allen/clé plates. Pour RS faut l'outil adapté (je dois réparer le mien d'ailleurs.
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razgriz65
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concours d'imbrication de messages. massacre a brossé un tableau bien complet et parfaitement fit, moi je rajoute quelques trucs, et/ou des versions plus "manouche" parce qu entre le travail 100% en accord avec la doc, et un travail un peu plus "borderline" mais qui marche très bien, il y a de quoi se simplifier la vie sans faire de mal ni a la mécanique, ni a la performance.

Massacre (20 oct. 2015) disait:

ratm54 (20 oct. 2015) disait:

Je vais vais commencer par une fourche rock shox domain.
Que faut t-il comme pièce pour l'entretien (joints, huile, ...)
Que faut t-il comme outils ?

Niveau outils:
une clé à douille/à œillet 6 pans pour les bouchons en haut (24 il me semble? j'ai oublié depuis que j'utilise toujours la même clé;)
des BTR pour les vis en bas
la notice trouvable sur le site SRAM (si y'a pas pour domain tu prends une autre c'est toute les mêmes)


des tutos pour rockshox, t en a des tonnes: le mien par exemple (lyrik solo air, mais le mode opératoire est semblable)
zapiks.fr


Massacre (20 oct. 2015) disait:

Niveau pièces:
- kit de joits pour hydraulique, il y a deux joints à changer régulièrement (dans le moco au niveau molette si c'est une RC, et dans la partie sertie en bas du plongeur), pour les autres c'est seulement si ça merde. bagues de guidage idem (j'ai un kit pour domain dans un carton encore dans l'emballage s'il faut^^). du coup changement de tous les joints fournis ça fait pas de mal.

changer tous les joints, c'est bien, mais les laisser tant qu il n y a pas de soucis, ca ne pose aucun probleme (le mieux étant d'avoir un kit de joints d'avance chez soi, pour pouvoir changer sans attendre le jour ou ca merde)
donc en effet le joint entre la cartouche/plongeur, et la tige qui se fixe en bas des fourreaux merde parfois, mais moi je roule depuis un moment sans jamais avoir eu de soucis.

Massacre (20 oct. 2015) disait:

niveau huile
-de quoi dégraisser: il me semble que c'est de l'essence désaromatisée qu'il faut (voir notice). perso j'utilise du white spirit rincé ensuite à l'huile fluide.
- huile de cartouche viscosité 5,
- huile de lubrification viscosité 15. de préférence "pit stop" (conforme aux cahier des charges RS). (idem si t'"es dans le 54 j'ai tout ce qu'il faut à disposition^^)
- un peu de graisse

si t'es un tantinet méticuleux, tu eux te passer du white et de lhuile fluide, le plus dur étant de ne pas toi meme faire rentrer de poussieres, de moumoutes de chiffons et autres lors de la manip.
du coup toute la partie plongeur tu peux la nettoyer au chiffon, pour les fourreaux c est pas mal en effet de rincer au white.
l'huile dans la cartouche, faut vraiment etre correct dessus, l huile de lubrification par contre c'est vraiment la juste pour se balader et lubrifier les joints,pas de soucis de laminage hydraulique ou autre, alors metre de la 15, 10 ou 5 dedans, ca va pas changer grand chose.surtout que de toute facon tes joints seront de nouveau crades apres 5 ou 10 sorties.

Massacre (20 oct. 2015) disait:

ratm54 (20 oct. 2015) disait:

Est ce faisable ?
Que faut t-il comme pièce pour l'entretien (joints, huile, ...)
Que faut t-il comme outils ?


- faisable pour RS ou FOX, en fonction des gammes. Pour les autres en général c'est mort.
- huiles selon constructeur/modèle/année
- outils selon modèle. à minima un étau/clés Allen/clé plates. Pour RS faut l'outil adapté (je dois réparer le mien d'ailleurs.

les amortos ressort type dhxrc4 ou vivid ca se fait bien, l outil spécial rockshox pour les culs de bombonne tu peux t'en passer avec une bonne pince a circlip.
les amortos a air du type float ou monarch, tu peux tout faire chez rockshox, mais seulement la partie ressort a air chez fox(cf mon deuxième tuto)

zapiks.fr


dernier point, l'hydraulique pour la peau c'est hyper naze, disons que ca rentre facilement et que c'est vraiment pas bon a la longue, et le white spirit est un des pires trucs, donc les gants bleus ca coute pas cher la boite de 100 et c'est appréciable.
par contre prend pas ceux base latex qui fondent rapidement avec certaines huiles, dot, etc. prend ceux a base de nitrile qui tiennent tres bien
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razgriz65 (20 oct. 2015) disait:

concours d'imbrication de messages. massacre a brossé un tableau bien complet et parfaitement fit, moi je rajoute quelques trucs, et/ou des versions plus "manouche" parce qu entre le travail 100% en accord avec la doc, et un travail un peu plus "borderline" mais qui marche très bien, il y a de quoi se simplifier la vie sans faire de mal ni a la mécanique, ni a la performance.


Haha, point de vue d'un mec qui bosse dans des labos tout blancs et celui d'un mec qui met les mains dans la mécanique toute la journée. :lol:
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c'est ca!
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L'amortisseur c'est un fox van r.
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si t'as pas la valve schrader pour remettre de la pression( et que t'as le petit obturateur en plastoc blanc) tu ne pourras rien faire
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Une question supplémentaire.
J'ai une cartouche différente sur ma RS Domaine et je souhaite la remonter sur une autre RS domaine.
Est ce compliqué ?
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non, tu vires la molette de compression si elle existe et si elle gêne, tu dévisses le bouchon; et tu la remontes sur l'autre, en ajustant les niveaux d'huile au passage si nécessaire. une seconde trente de boulot et 0 technicité.
après c'est simple té vers simple té. Si l'une des domain est double té c'est pas forcément compatible.
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Merci.
Double t vers double t.
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ok, donc juste un détail, il faut desserrer le té au niveau du bouchon avant de dévisser le bouchon.
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razgriz65 (20 oct. 2015) disait:

les amortos a air du type float ou monarch, tu peux tout faire chez rockshox, mais seulement la partie ressort a air chez fox(cf mon deuxième tuto)



Petite correction, autant les amortos air rockshox ça se fait effectivement très bien (monarch plus pour moi), autant les fox on peut tout entretenir (fait sur un triad = rp3) mais c'est un peu plus compliqué et vu qu'il n'y a pas de tuto, faut parfois aller chercher des infos sur des forums étrangers (russe à l'époque il me semble :lol:). Bref c'est faisable mais assez galère ;)
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surtout les fox float t as rien pour remettre de l air dedans apres, t as pas le petit port avec un pas de vis comme les RS.
donc tu peux demonter la partie air, mais pas la partie hydraulique.
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Sisi, simplement pour la purge de l'hydraulique, il faut se refabriquer un septum (petit joint caoutchouc) à travers lequel tu insères une aiguille de seringue (très fine) montée sur un adaptateur pour pompe HP (gonflage dans les 400-500 psi). Ce petit joint caoutchouc est à comprimer par une vis allen sans tête, donc en plus il faut percer une clé allen de 3mm (si je me souviens bien) pour écraser le joint avant de retirer l'aiguille (sachant qu'il faut impérativement respecter cet ordre).
Accessoirement, il faut aussi avoir accès aux hauteurs du piston ifp (donc il faut trouver la doc "pro" fox).

Bref ça se fait, mais c'est assez compliqué :lol:

Ps: en fait on trouve des tuto (mais bon rockshox rend tout de même les choses plus accessibles)
dhfr.ru

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 13/12/2015 - 18:31
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Je vais attaqué la rock shox domain dual crown.

Avec le ressort en tension je ne risque pas pas de me prendre le T de fourche en pleine tête en démontant ?

Si je me réfère à cette doc rockshox :
sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com

Je fait les titres LOWERLEG REMOVAL et LOWERLEG INSTALLATION (je ne fait pas COIL SPRING SERVICE et DAMPER SERVICE).

Je mets 40 ml d'huile 5wt coté ressort (à gauche) et 10 ml d'huile 5 wt coté damper (à droite).

Merci d'avance pour vos réponses

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salut.
au repos le ressort est pas en tension, ou vraiment tres peu, donc non rien ne va sauter.
en effet tu peux ne suivre que les parties lower leg.
par contre l huile préconisée est de la 15 et non de la 5 (tu confonds avec l interieur de la cartouche)
si t as de quoi suspendre le velo tu peux meme faire le boulot sans virer les plongeurs des tés, juste en virant les fourreaux comme on le ferait sur une simple T.
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mais si ta fourche roule depuis 1 an ou plus, tu peux te taper la cartouche et le ressort, c est vraiment enfantin.
faut juste de l huile en 5w
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razgriz65 (29 déc. 2015) disait:

mais si ta fourche roule depuis 1 an ou plus, tu peux te taper la cartouche et le ressort, c est vraiment enfantin.
faut juste de l huile en 5w

Merci pour tes réponses toujours précieuses !
Elle roule depuis deux ans il me semble. Mais l'huile de la cartouche et du ressort se détériore moins vite il me semble ? Disons que je suis moins chaud pour aller plus loin mais si cela se justifie je veux bien essayer.
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J'ai trouvé une vidéo de l'entretien d'une rock shox domain simple T :

youtube.com

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après deux ans, ca se justifie pas mal

dans le coté ressort il n y a que de la graisse.
tu démontes le bouchon en haut du plongeur, tu verifie juste que la graisse a pas seché,que le ressort est en bon etat et tu rebouches (5mn montre en main)

pour le coté hydraulique:
tu démontes la mollette de compression (si c est une domain RC) tu démontes le bouchon supérieur.(si c est un modele rc t auras la cartouche de compression qui va suivre)
tu vides l huile.
au cul du plongeur tu démontes le circlip, et tu vires la tige de rebond en tirant dessus.
tu nettoies le tout, et re-lubrifie les joints que tu vois (ceux que t as nettoyé;) avec de l huile neuve
tu remontes la tige de rebond + circlip
par le dessus tu mets la quantité d'huile préconisee
tu remontes le bouchon et la mollette, et finito!

en 20mn c'est plié et il n y a pas vraiment moyen de faire du mal ou que ce soit.

le tuto que tu montres c est celui fait par deux collegues (killer2mouch et bourinos speedos sur ce forum)

tu peux te servir aussi du mien, de ma lyrik, c 'est tres semblable. je remplace la cartouche rc comme tu la trouves dans la domain par une mission control, mais imagine juste que tu remontes ce que t as démonté...c'est simplissime

[video=https://www.zapiks.fr/tutoriel-rock-shox-lyrik-dem.html] [/video]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 29/12/2015 - 17:10
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Oui j'ai regarder tes vidéos également pour me former ! Je voulais voir également un tutoriel avec une fourche à ressort au cas ou.
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c est vraiment tout con! tu démontes le bouchon coté ressort, t as un bete ressort plein de graisse et deux coupelles qui le tiennent en haut et en bas (et encore des fois il n y a pas de coupelles)
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Je viens de rechecker et il me manque l'huile 15W ... Je vais en commander.

Il me manque également la pince à circlip. Quel est la référence de la pince à circlip ?

Une dernière question l'intérieur des fourreaux vous les rincez avec de l'essence désaromatisé ?
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a la place de la 15 tu peux y mettre n importe quelle huile de fourche, c est pour la lub'
plus elle sera fluide, mieux ca sera mais plus vite ca se barrera.
la pince a circlip, c est une toute con de chez brico (ca marche aussi avec des tournevis tres fins, en mode manouche)

pour l interieur des fourreaux, normalement c est a l alcool iso, mais tout ce qui vire l huile sans manger les joints fait l affaire.
au pire, passer un chiffon a suffit.
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ratm54 (29 déc. 2015) disait:

Je viens de rechecker et il me manque l'huile 15W ... Je vais en commander.

Il me manque également la pince à circlip. Quel est la référence de la pince à circlip ?

Une dernière question l'intérieur des fourreaux vous les rincez avec de l'essence désaromatisé ?

Hello!
Pour la pince à circlips, je te conseille de bien la choisir pour éviter les désagréments.
Je m'en suis acheté une il y'a même pas 1 mois pour rabaisser ma Lyrik en 160mm, et après avoir un peu comparé les modèles sur internet et dans les magasins de bricolages, mon choix s'est arrêté sur le modèle du Leroy Merlin (marque Dexter) que voici:
leroymerlin.fr
Je suis allé choper ça au magasin près de chez moi, j'ai pas fais plus gaffe que ça; eh ben au moment de m'en servir, le circlip du Solo Air n'arrêtait pas de sauter quand j'essayais de le choper sans que je comprenne pourquoi.
Et puis je regarde plus attentivement la pince et m'aperçois que les petits picots au bout de la pince ne sont pas bien alignés entre la partie gauche et la droite (un picot est légèrement plus long que l'autre et descend plus bas) et comme si ça ne suffisait pas, ces picots, une fois la pince fermée ou quasi fermée ne sont pas tout à fait parallèles ce qui fait que le circlip glisse et saute dès que l'on met un peu de tension.

Bref, de la merde mal finie, vraiment pas top parce qu'un circlip qui saute brusquement sur la tige sur Solo Air d'une fourche toute neuve, ça aurait pu laisser une marque, ce qui n'est heureusement pas le cas.

Donc attention à bien choisir ta pince et bien regarder que les picots soient bien alignés lorsqu'elle est en position de serrage et que les petits picots sont quasi au contact sans être décalés l'un par rapport à l'autre et surtout le plus parallèle possible! ;)