concours d'imbrication de messages. massacre a brossé un tableau bien complet et parfaitement fit, moi je rajoute quelques trucs, et/ou des versions plus "manouche" parce qu entre le travail 100% en accord avec la doc, et un travail un peu plus "borderline" mais qui marche très bien, il y a de quoi se simplifier la vie sans faire de mal ni a la mécanique, ni a la performance.
Massacre (20 oct. 2015) disait:
ratm54 (20 oct. 2015) disait:
Je vais vais commencer par une fourche rock shox domain.
Que faut t-il comme pièce pour l'entretien (joints, huile, ...)
Que faut t-il comme outils ?
Niveau outils:
une clé à douille/à œillet 6 pans pour les bouchons en haut (24 il me semble? j'ai oublié depuis que j'utilise toujours la même clé
des BTR pour les vis en bas
la notice trouvable sur le site SRAM (si y'a pas pour domain tu prends une autre c'est toute les mêmes)
des tutos pour rockshox, t en a des tonnes: le mien par exemple (lyrik solo air, mais le mode opératoire est semblable)
zapiks.fr
Massacre (20 oct. 2015) disait:
Niveau pièces:
- kit de joits pour hydraulique, il y a deux joints à changer régulièrement (dans le moco au niveau molette si c'est une RC, et dans la partie sertie en bas du plongeur), pour les autres c'est seulement si ça merde. bagues de guidage idem (j'ai un kit pour domain dans un carton encore dans l'emballage s'il faut^^). du coup changement de tous les joints fournis ça fait pas de mal.
changer tous les joints, c'est bien, mais les laisser tant qu il n y a pas de soucis, ca ne pose aucun probleme (le mieux étant d'avoir un kit de joints d'avance chez soi, pour pouvoir changer sans attendre le jour ou ca merde)
donc en effet le joint entre la cartouche/plongeur, et la tige qui se fixe en bas des fourreaux merde parfois, mais moi je roule depuis un moment sans jamais avoir eu de soucis.
Massacre (20 oct. 2015) disait:
niveau huile
-de quoi dégraisser: il me semble que c'est de l'essence désaromatisée qu'il faut (voir notice). perso j'utilise du white spirit rincé ensuite à l'huile fluide.
- huile de cartouche viscosité 5,
- huile de lubrification viscosité 15. de préférence "pit stop" (conforme aux cahier des charges RS). (idem si t'"es dans le 54 j'ai tout ce qu'il faut à disposition^^)
- un peu de graisse
si t'es un tantinet méticuleux, tu eux te passer du white et de lhuile fluide, le plus dur étant de ne pas toi meme faire rentrer de poussieres, de moumoutes de chiffons et autres lors de la manip.
du coup toute la partie plongeur tu peux la nettoyer au chiffon, pour les fourreaux c est pas mal en effet de rincer au white.
l'huile dans la cartouche, faut vraiment etre correct dessus, l huile de lubrification par contre c'est vraiment la juste pour se balader et lubrifier les joints,pas de soucis de laminage hydraulique ou autre, alors metre de la 15, 10 ou 5 dedans, ca va pas changer grand chose.surtout que de toute facon tes joints seront de nouveau crades apres 5 ou 10 sorties.
Massacre (20 oct. 2015) disait:
ratm54 (20 oct. 2015) disait:
Est ce faisable ?
Que faut t-il comme pièce pour l'entretien (joints, huile, ...)
Que faut t-il comme outils ?
- faisable pour RS ou FOX, en fonction des gammes. Pour les autres en général c'est mort.
- huiles selon constructeur/modèle/année
- outils selon modèle. à minima un étau/clés Allen/clé plates. Pour RS faut l'outil adapté (je dois réparer le mien d'ailleurs.
les amortos ressort type dhxrc4 ou vivid ca se fait bien, l outil spécial rockshox pour les culs de bombonne tu peux t'en passer avec une bonne pince a circlip.
les amortos a air du type float ou monarch, tu peux tout faire chez rockshox, mais seulement la partie ressort a air chez fox(cf mon deuxième tuto)
zapiks.fr
dernier point, l'hydraulique pour la peau c'est hyper naze, disons que ca rentre facilement et que c'est vraiment pas bon a la longue, et le white spirit est un des pires trucs, donc les gants bleus ca coute pas cher la boite de 100 et c'est appréciable.
par contre prend pas ceux base latex qui fondent rapidement avec certaines huiles, dot, etc. prend ceux a base de nitrile qui tiennent tres bien
inscrit le 25/04/13
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