razgriz65 (17 mars 2016) disait:
mouais, non.
prenons deux exemples:
[...]
la théorie voudrait que la raideur d'un ressort metal soit constante...dans la vraie vie, va tester, quand torques la mollette de quelques tours par rapport a la position ou elle tient juste le ressort en place, ben tu perds en sag...
[...]
mais de la a croire que la théorie reflète la pratique, ou inversement, il y a un monde.
Le coup de la théorie et de la pratique c'est de l'humour en général.
Parce que "la théorie", ça sert à expliquer" la pratique" de n-x à n, afin de prévoir la "pratique" à n+1. Donc la théorie fitte la pratique, ou la théorie est fausse... ou dans notre cas la théorie n'a pas été comprise par le praticien qui n'a pas dû boire son café.
L'histoire de course de ressort etc c'est quand même une sacré embrouille.
Schéma qui vaut un long discours.
Je suppose que mon ressort a une course admissible suffisante pour pouvoir visser autant que je veux la précontrainte. J'ai pris un SA-spring et Fox van R en 200*51 par exemple.
Du coup ça vire toutes les variables gênantes. Et je n'étudie que le ressort pris séparément dans un premier temps. J'ignore qu'il y a des frictions et un IFP dans ma suspension. Je reviendrai dessus à la fin
*.
http://img15.hostingpics.net/pics/360397rclageprcontrainte.png
Donc, on voit la courbe théorique d'un amortisseur, lorsqu'il est précontraint et lorsqu'il ne l'est pas.
La précontrainte, c'est un décalage horizontal de cette courbe: en effet, la course du ressort (flèche) vaut alors la course utilisée de l'amorto, additionnée de la valeur de la précontrainte. Le schéma montre alors l'effet sur la courbe de ressort: le ressort applique une force supérieure à une course donnée (par exemple le long du trait vertical jaune) lorsqu'il est précontraint. Cette force supplémentaire vaut "précontrainte x raideur du ressort". La force totale vaut alors toujours "flèche ressort * raideur du ressort". Et la raideur du ressort est inchangée. Du tout. La raideur d'un ressort métallique hélicoïdal est une propriété de sa fabrication/conception, c'est imprimé sur le ressort à la précision près, et ça n'évolue pas (ou très peu) de toute la vie du ressort.
Le "sag" a alors varié de la valeur de la précontrainte, ni plus, ni moins, à un chouilla près
*
Sauf que, on a ajouté une chose pas bonne du tout: un "seuil" de déclenchement. Et ce seuil, qui s'additionne aux frictions et à l'IFP, a en plus une très mauvaise influence sur le rebond en début de course et sur la butée de détente ("topout"
. En gros ça rebondit vite, ça claque, et ça force sur l'amortisseur => risque de casse et mauvais comportement sur le terrain.
*Maintenant, on prends un amortisseur complet. Il y a donc une force hydraulique (réputée nulle lors du réglage du sag, si les compression/rebond sont ouverts), une force due à la pression de l'IFP (compensation), et des frictions.
La force dans l'IFP agit grosso modo comme une compression, avec une raideur quasiment nulle. De ce fait, elle a une influence très faible sur la règle "1cm précontrainte = 1cm de sag en moins". La très légère variation de pression entre 0 et le sag va en effet aller dans le sens "1cm de précontraine = moins d'1cm de sag en moins". Mais ça se joue à quelque chose comme 5% à tout péter.
Reste les frictions et les forces hydrauliques, qui elles, si elles ne modifient pas la règle, modifient la variabilité de l'expérience, en gros sans toucher au ressort, en mesurant 2 fois le sag, on a pas forcément la même valeur. Sans compter les deux positions différentes qu'aura pris le rider car sa précision n'est pas non plus infinie. D'où une sensation que la théorie ne correspond pas à la pratique.
Tout ça pour dire, que, si on me donne la précontrainte exacte avec le ressort d'origine, je suis capable de donner la raideur du ressort à acheter, sans me tromper plus que la précision dans la fabrication des ressorts.
D'ailleurs y'a qu'à tester pour s'en rendre compte, avec une fourche à ressort ou un amortisseur.
<joke>Tu roules sur quoi en ce moment? Ça fait longtemps que t'as pas eu un amortisseur à ressort.
</joke>
inscrit le 04/11/15
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