Kiki23600
Kiki23600

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Salut a tous, je viens vous demander un peu d'aide par rapport a mes freins qui sont des deores xt anciennes générations donc avec le gros levier ! Mon soucis c'est qu'en descente j'ai beaucoup de mal a m'arréter ou me ralentir a cause d'eux, j'ai eu des deores tout simples qui freinaient mieux ! Donc je suis en 203mm et 180mm sur mes disques ( xt ice tech ) et je pese 60kg tout mouillé, les freins ne sont pas mou mais cela ne freine pas assez et j'en ai assez d'atterir dans les arbres en face..
NBF-Ronron
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Y a de grandes chances que tes plaquettes soient contaminées par de l'huile ou un corps gras.
Si elles sont contaminées, elles ne freinent plus.


Donc change les et poubelle, et avant de monter les nouvelles, nettoie bien ton disque avec un dégraissant (liquide vaisselle ou autre produit plus agressif), voir brule le superficiellement (en prenant toutes les précautions d'usage).

En tout cas, évite toutes pulvérisations d'huile ou de corps gras à proximité de tes freins à disque. Evite de toucher le disque avec tes doigts aussi pendant que tu bricoles.
Kiki23600
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Je ne pense pas que cela vienne de ca, quand je roule et que je freine cela bloque ma roue au lieu de me ralentir et je derape vite et je n'ai pas beaucoup de puissance de freinage
NBF-Ronron
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Si ça bloque ta roue, alors tu as beaucoup de puissance de freinage.
Clairement un disque de 203, c'est bien assez pour ton gabarit, voir trop grand, donc trop puissant.
Par contre, tu n'arrives pas à moduler cette puissance.

Il faut peut être que tu t'entraines à doser ton freinage, ne pas forcément piler en appuyant au max au freinage.
Freine à 1 doigt et par exemple, entraine toi à faire des stoppies (freinage sur la roue avant), sans aller trop vite, cela va t'apprendre à doser ton freinage.

Perso, je trouve les freins shimano pas on/off et assez facile à doser comparer à d'autres.
Kiki23600
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Avant j'etais sur mon dh en deores 203 av et arr et sa freinait trés bien la sa pile dessuite a l'arriere et a l'avant sa a du mal avant de me ralentir, je dose bien mon freinage et toujours a un doigt bien entendu
NBF-Ronron
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Ça veut dire quoi : "ça a du mal avant de ralentir"?
Kiki23600
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Sa veut dire que pour ralentir ma vitesse avant l'entree dans un virage par exemple je met énormément de temps et il me faut beaucoup de distance pour reduire ma vitesse et si j'appui plus sur les leviers de frein sa pile dessuite
NBF-Ronron
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C'est bien ce que je dis, tu as du mal à doser ton freinage.
Le frein est trop on/off pour toi et surtout trop puissant.

Surement qu'un disque de 180 serait suffisant pour toi, et vu qu'il sera moins puissant, il te permettra de mieux doser ton freinage.
Kiki23600
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Sa doit etre ca alors
davelepec
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+1 NBF-Ronron vu ton poids tu peux passer en 180mm avant et 160mm arrière en plus tu allèges un poil les masses en rotation de ton vélo
Kiki23600
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Ce que je comprends pas c'est que sur mon dh j'etais en 203 av/arr et c'etait nickel et la bah c'est complètement différent
ratm54
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Sinon tu as quoi comme pneu à l'avant ? C'est quoi ta pratique ?
NBF-Ronron
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Tout simplement que ton deore ne freine pas autant que ton XT.

Il est donc bien plus facile à doser, surtout pour une poids plume.

Au début, on pense à tort que plus un frein freine, mieux c'est en dh, et en faite, après, on se rend compte que le plus important c'est surtout la manière de freiner.
Surtout que 90% du temps, on roule dans des conditions d'adhérence faibles : boue, poussière, cailloux, et on ne peut pas utiliser le plein potentiel des freins sinon, on perd l'avant.
Les pros roulent en 203/180 en enduro et en HD, mais ils vont bien plus vite que nous, savent bien mieux doser et freiner que nous.

Perso, je roule en 180/180 pour 75kg et c'est largement suffisant en Shimano SLX, je perds quand même l'avant de temps en temps en me faisant surprendre dans la poussière.

Pour l'anecdote, il fut un temps tester le double frein à disque en vtt à l'avant. Abandonné car trop puissant et donc incontrôlable.
Kiki23600
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Ohh tu viens de m'eclaircir tout le sujet, je comprends tout maintenant ! Eh bien je croyais le contraire mais tu as été tres clair dans ton message merci beaucoup !
Remsdu95
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Euh juste pour préciser, la grande majorité des riders en DH roule en 203/203, voire même en 220 cette saison...
ratm54
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Remsdu95 ( 6 nov.) disait:

Euh juste pour préciser, la grande majorité des riders en DH roule en 203/203, voire même en 220 cette saison...


Ah 220 ca commence à m'intéresser ! On trouve ca ou ?
mikerr
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Tu parle de ceux la? google.fr
Si oui, a l'époque la puissance était pas folle, moi meme en 200 j'avais le meme freinage qu'avec un formula oro en 160.
Si tu a comparé avec des deore de derniere génération, forcement, le xt ne vaut rien.
Pour avoir eu le cas, freinage inexistant entre roue libre et roue bloqué, tu peux changer tes plaquettes qui sont trop vieille, et meme en les ponçant ça ne change rien, elles sont trop "dur"

Au cas ou, regarde aussi si tes pistons sortent correctement, dans le cas d'un qui est grippé, ton disque se tord et ça réduit pas mal l'efficacité, un peu comme un simple frein a disque mécanique.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par mikerr, 06/11/2017 - 14:18
NBF-Ronron
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Remsdu95 ( 6 nov.) disait:

Euh juste pour préciser, la grande majorité des riders en DH roule en 203/203, voire même en 220 cette saison...


Sauf que eux, ils savent freiner et doser leur freinage; et ils sont capables de poser des appuis de porc pour freiner.
Ils freinent moins souvent mais beaucoup plus fort.

Et le commun des mortels fait totalement l'inverse.
Kiki23600
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Pour la precision mes xt sont l'ancienne génération, je crois que je l'ai deja dit et donc ce ne sont pas les "nouveaux" que l'on voit habituellement sur les bikes
mikerr
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Kiki23600 ( 6 nov.) disait:

Pour la precision mes xt sont l'ancienne génération, je crois que je l'ai deja dit et donc ce ne sont pas les "nouveaux" que l'on voit habituellement sur les bikes

Donc regarde mon precedent message ;)
Kiki23600
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Non je parle de ceux la: feedthehabit.com
Ps je viens de demonter mes plaquettes et je viens de remarquer que sur l'avant un des deux pistons avait beaucoup de mal a se deplacer et a l'arriere un peu de mal aussi mais beaucoup moins !

ratm54
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Kiki23600 ( 6 nov.) disait:

Non je parle de ceux la: feedthehabit.com
Ps je viens de demonter mes plaquettes et je viens de remarquer que sur l'avant un des deux pistons avait beaucoup de mal a se deplacer et a l'arriere un peu de mal aussi mais beaucoup moins !


Ca date ! Il ne faut pas s'attendre à des miracles !
Kiki23600
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Oui ils sont pas tout jeunes, et aussi sur une meme paire de plaquettes j'en ai un bien plus usée que l'autre, ptetre bien un piston grippé
davelepec
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Les XT M775 marchent très bien et si tes pistons ne sortent pas symétriquement un bon entretien est nécessaire : purge nettoyage et lubrification des pistons à l'huile minérale mais un pro va te faire ça normalement pour 15/20 euros par frein.

Ratm54 les disques en 220mm c'est avid et formula qui propose ça sur les paddock de coupe du monde par contre à l'époque j'ai essayé le disque 225mm HOPE spécial pour fox 40 j'ai flingué mes bagues de guidage en moins de 6 mois contre 1ans et demi en général sur une fox40.
Kiki23600
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Pour l'entretient je m'en doute et je l'ai deja effectué sur du avid ( meme probléme au niveau des pistons ) j'ai juste a acheter encore un kit de purge :roll: