Afl Mdk
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salut tout le monde,
alors voila, sachant que j'ai acheté mon bike pour faire des compétition de dh, j'ai acheter un gros bike qui va bien, ors il se trouve que chez moi quand je veux faire mon training j'ai pas un remonte pente ou un camion pour me remonté en haut de la piste du coup j'aimerai le passer en 1x11, j'ai fait toute mes recherche et tout est compatible avec le velo, une seul question me pause soucie, es-ce que le fait de mettre un k7 en 42t, alors que je suis en 24t, ne ferait pas trop monté la chaine et la faire taper contre le tube supérieur de mon bras oscillant ?
merci de vos réponse :razz:
mon yt comme il est mtn
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razgriz65
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salut. deja il te faudra une chaine plis longue, ainsi qu'un dérailleur chape moyenne voire longue.
pour ton histoire de toucher la base, difficile de te dire sans essayer.
t as personne par chez toi qui roule en enduro et qui peut te preter une cassette 10-42? juste pour faire le test
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razgriz65 (28 nov.) disait:

salut. deja il te faudra une chaine plis longue, ainsi qu'un dérailleur chape moyenne voire longue.
pour ton histoire de toucher la base, difficile de te dire sans essayer.
t as personne par chez toi qui roule en enduro et qui peut te preter une cassette 10-42? juste pour faire le test


hey,
oui tkt je change toute ma transition, oui effectivement c'est chaud et non surtout que mon corp de roue libre est un xd du coup c'est plus chaud a trouvé
davelepec
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Salut,
+1 Razgriz65 pour ces conseils en effet il te faut une transmission quasi complète même je rajouterai un plateau car pour grimper un 36 ou 38 d'origine ça va pas le faire.

Perso avec un DH suivant la pente je préfère pousser que pédaler cela demande moins d’énergie surtout si tes suspensions sont réglées pour de la DH.
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davelepec (28 nov.) disait:

Salut,
+1 Razgriz65 pour ces conseils en effet il te faut une transmission quasi complète même je rajouterai un plateau car pour grimper un 36 ou 38 d'origine ça va pas le faire.

Perso avec un DH suivant la pente je préfère pousser que pédaler cela demande moins d’énergie surtout si tes suspensions sont réglées pour de la DH.


hey,
tkt je suis en 30t
le probleme c'est que je dois pas mal roulé pour aller sur les spot au alantour, je vait pas poucé 5km de monté :mrgreen: je vais changé pas mal de pièce pour me mettre vraiment en enduro\freeride comme la fourche pour une 180, l'amortisseur pour un a air ou enore la tigue de sel pour une télescopique et pour les competition de dh je remet tout d'origine
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si qq a une de ses piéce ou équivalant, d'occation je suis preneur
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Afl Mdk (28 nov.) disait:

:mrgreen: je vais changé pas mal de pièce pour me mettre vraiment en enduro\freeride comme la fourche pour une 180, l'amortisseur pour un a air ou enore la tigue de sel pour une télescopique et pour les competition de dh je remet tout d'origine

fourche 400€
amorto 200€
tds 150€
K7 50€
dérailleur 50€
Bescherelle 12€

soit un total de matos d'au moins 850€ et en fourchette basse, pour te faire chier à tout démonter et à tout remettre juste avant chaque compète (le top pour se créer des pannes)

T'as un second vélo à ce prix là...
kampfar
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C'est qu'elle version ton Tues et qu'elles est le modèle de tes roues?

De plus,
Comme les autres, le cadre est dessiné pour une petite cassette. Avec une cassette de 42, la chaine risque de tout defoncer, voir carrément forcer sur l'hauban en fonction du débattement.

Enfin, question pédalage, La Fourche en 180 mm ne changera rien par rapport à la double té en 200mm.
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et au passage un petit effort sur l'écriture serait le bienvenu
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@ Afl Mdk je crois qu'on a eu la même idée (débile).
Je pars en trip et j'essaye d'enduriser mon Tues pour éviter d'emmener un DH et un Enduro. Le tout avec un budget de 500 euros.
Je me heurte à quelques de conflits de standards. Pour la fourche c'est un bon point si tu conserve un axe de 20mm ou alors du 15mm mais en boost pour réutiliser tes roues. Tu auras peut être besoin de mettre une cale sous la cuvette inférieure du jdd, j'avais le té de la fourche qui frottait contre le cadre. La tige de selle en 30.9 avec routage du câble en externe et grand débattement (150mm ou plus) sera le plus difficile à trouver sans exploser le budget. Je devrais finir le montage demain soir, je t'en dis plus une fois que je l'aurai essayé.

Conclusion que j'en tire : ça va rester un montage lourd, j’espère atteindre 15kg (optimiste). Le pédalage risque de ne pas être une partie de plaisir, la descente le sera beaucoup plus :)

Tu as songé à acheter un super-enduro à tout faire (Dune, Nomad, ...) que tu pourra également utiliser en course ?

Edit : future mode ? Pinkbike en parle dans un article aujourd'hui.
Ask Pinkbike : Converting a DH bike into an Enduro
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ultimate, 28/11/2017 - 23:10
Afl Mdk
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soit un total de matos d'au moins 850€ et en fourchette basse, pour te faire chier à tout démonter et à tout remettre juste avant chaque compète (le top pour se créer des pannes)

tqt pas pour ça j'ai l'habitude de bricolé mes vélos, puis je ne le changerai pas souvent, 2x par en ans histoire de l'avoir en mode dh pour la saison et enduro le reste du temps :mrgreen:
haha j'ai le même, a la carte, mais je peux pas vraiment envoyer du sale avec, c'est pourquoi je veut me monté un FR :mrgreen:
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kampfar (28 nov.) disait:

C'est qu'elle version ton Tues et qu'elles est le modèle de tes roues?

De plus,
Comme les autres, le cadre est dessiné pour une petite cassette. Avec une cassette de 42, la chaine risque de tout defoncer, voir carrément forcer sur l'hauban en fonction du débattement.

Enfin, question pédalage, La Fourche en 180 mm ne changera rien par rapport à la double té en 200mm.


c'est un tues al de 2017 les roue c'est des e13 lg1+ avec myeux xd en 650b
merci c'est exactement la question que je me pose
haha la 180 ct plus question poids et aussi pour passer sur une aire :mrgreen:
Afl Mdk
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Ultimate (28 nov.) disait:

@ Afl Mdk je crois qu'on a eu la même idée (débile).
Je pars en trip et j'essaye d'enduriser mon Tues pour éviter d'emmener un DH et un Enduro. Le tout avec un budget de 500 euros.
Je me heurte à quelques de conflits de standards. Pour la fourche c'est un bon point si tu conserve un axe de 20mm ou alors du 15mm mais en boost pour réutiliser tes roues. Tu auras peut être besoin de mettre une cale sous la cuvette inférieure du jdd, j'avais le té de la fourche qui frottait contre le cadre. La tige de selle en 30.9 avec routage du câble en externe et grand débattement (150mm ou plus) sera le plus difficile à trouver sans exploser le budget. Je devrais finir le montage demain soir, je t'en dis plus une fois que je l'aurai essayé.

Conclusion que j'en tire : ça va rester un montage lourd, j’espère atteindre 15kg (optimiste). Le pédalage risque de ne pas être une partie de plaisir, la descente le sera beaucoup plus :)

Tu as songé à acheter un super-enduro à tout faire (Dune, Nomad, ...) que tu pourra également utiliser en course ?

Edit : future mode ? Pinkbike en parle dans un article aujourd'hui.
Ask Pinkbike : Converting a DH bike into an Enduro


bon ça va je me sens moins seul :mrgreen:
c'est chaud avec un budget de 500 non ?
oui je pense que la question de la tige de selle se pause vraiment :mrgreen:
hehe hâte de voir le résultat ;-)

le truc c'est qu'il me faut un vélo optimisé pour les compétition donc ça veux dire qu'il me faudrait acheter un super-enduro en plus du tues si je veux pouvoir faire de l'enduro en extra-saison et faire les dh en saison, donc très gros budget
Mdr on a lancé une mode ouais :mrgreen:
kampfar
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Afl Mdk (29 nov.) disait:

kampfar (28 nov.) disait:

C'est qu'elle version ton Tues et qu'elles est le modèle de tes roues?

De plus,
Comme les autres, le cadre est dessiné pour une petite cassette. Avec une cassette de 42, la chaine risque de tout defoncer, voir carrément forcer sur l'hauban en fonction du débattement.

Enfin, question pédalage, La Fourche en 180 mm ne changera rien par rapport à la double té en 200mm.


c'est un tues al de 2017 les roue c'est des e13 lg1+ avec myeux xd en 650b
merci c'est exactement la question que je me pose
haha la 180 ct plus question poids et aussi pour passer sur une aire :mrgreen:

C'est bien que la roue arrière e13 soit en xd. Sur certaines de leurs roues, c'est une cassette et un corps de roue libre propre à la marque et INSÉPARABLE.

En 2015, quelqu'un du forum avait monté une simple te sur son Tues pro.
Ce n'est pas parce que tu gagneras du poids sur la fourche que le vélo va mieux rouler.

Je pense que tu te compliques la vie pour un résultat qui sera médiocre.
Surtout que ta base n'est pas super pour ton projet.
Laisse ton bike comme ça ou change le.
Si tu cherches un peu de polyvalence en montée , regarde du côté du Rose Soulfire au CUbe Hanzz pour exemple.
davelepec
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+1 Kampfar

La géométrie(angle de tube de selle) et la cinématique de la suspension arrière ton Tues ne sont pas fait pour faire de l'ascension, ton vélo va pomper au pédalage et la position de pédalage sera atroce.

Une fourche en 180mm à air tu vas gagner sur le poids mais tu vas perdre en amorti et en rigidité pour faire de la compétition DH, mais celà ne vas pas transformer ton vélo en enduro.

Tu n'as lancé aucune mode le boss de Novypart à monter un Summun en enduro depuis 2/3 ans mais il a modifié l'amortissement et les angles en bidouillant un amortisseur arrière avec un budget bien plus élevé que tes 500 euros normal c'était une vitrine pour son affaire.

Autant économiser vendre ton vélo et prendre un superenduro qui permet de rouler tranquillement genre radon en 170 ou commencal SX.
Afl Mdk
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davelepec (29 nov.) disait:

+1 Kampfar

La géométrie(angle de tube de selle) et la cinématique de la suspension arrière ton Tues ne sont pas fait pour faire de l'ascension, ton vélo va pomper au pédalage et la position de pédalage sera atroce.

Une fourche en 180mm à air tu vas gagner sur le poids mais tu vas perdre en amorti et en rigidité pour faire de la compétition DH, mais celà ne vas pas transformer ton vélo en enduro.

Tu n'as lancé aucune mode le boss de Novypart à monter un Summun en enduro depuis 2/3 ans mais il a modifié l'amortissement et les angles en bidouillant un amortisseur arrière avec un budget bien plus élevé que tes 500 euros normal c'était une vitrine pour son affaire.

Autant économiser vendre ton vélo et prendre un superenduro qui permet de rouler tranquillement genre radon en 170 ou commencal SX.


haha tkt je rigolé je sais bien que j'ai pas lancé une mode et oui effectivement c'est max de novyparts qui a fait ça, c'est pour ça, je me dit que se n'est pas aberrant... j'ai fait quelque recherche et le tues a à quelle choses prêt la même géométrie que le summum, bien sur pas la meme cinématique mais bon... et moi j'ai pas un budget de 500 balle c'est plus 1000 sachant que je vent mon commencal endu-rigide et que j'ajoute en plus :mrgreen:
et non... je doit pouvoir avoir un gros vélo sous la main pour les compétition...
Remsdu95
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Si tu as plus de 1000€, achètes toi un bon enduro ou fr d'occase, je suis sûr que ça se trouve.
Pour la fourche, faut savoir que la suntour est 2mm plus haute que la boxxer. Donc la géométrie ne va pas bouger. C'est plutôt une bonne chose, mais pas sûr que ça présente un intérêt majeur pour juste passer à l'air et gagner un peu de poids.
Pour le reste je doute que tout changer te permette de vraiment grimper avec. Il sera un peu plus facile au pédalage, mais de la à vraiment faire des bornes ou du dénivelé ???

Après je vais me faire l'avocat du diable, j'ai l'exemple d'un pote pour qui ça a fonctionné. Bon lui aime bien faire des bricolages un peu fous (genre passer un vélo 26" en 27,5) et il s'est monté un devinci wilson (SE 2010) en mode SuperEnduro. Là il est même passé en 27,5 devant en + (2,8 ) et peut être en 27 à l'arrière (mais pas sûr). Et au final ce "DH" qu'il a optimisé à mort sort dans les 15kg et il le roule sur des sorties avec de très gros dénivelés (alors qu'il a juste une cassette en 11-36).
Donc oui c'est faisable. Seulement il faut prendre en compte que ce gars là a un physique d'extraterrestre, que son but c'est d'avoir un "gros enduro" pour être plus en sécurité quand il faut engager et que c'est un DH old school (autrement dit un enduro moderne aura surement une géo plus agressive).
Avec un DH moderne, j'ai plus de doutes sur le fait que ce genre de "bidouille" fonctionne vraiment.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 29/11/2017 - 12:35
Afl Mdk
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Remsdu95 (29 nov.) disait:

Si tu as plus de 1000€, achètes toi un bon enduro ou fr d'occase, je suis sûr que ça se trouve.
Pour la fourche, faut savoir que la suntour est 2mm plus haute que la boxxer. Donc la géométrie ne va pas bouger. C'est plutôt une bonne chose, mais pas sûr que ça présente un intérêt majeur pour juste passer à l'air et gagner un peu de poids.
Pour le reste je doute que tout changer te permette de vraiment grimper avec. Il sera un peu plus facile au pédalage, mais de la à vraiment faire des bornes ou du dénivelé ???

Après je vais me faire l'avocat du diable, j'ai l'exemple d'un pote pour qui ça a fonctionné. Bon lui aime bien faire des bricolages un peu fous (genre passer un vélo 26" en 27,5) et il s'est monté un devinci wilson (SE 2010) en mode SuperEnduro. Là il est même passé en 27,5 devant en + (2,8 ) et peut être en 27 à l'arrière (mais pas sûr). Et au final ce "DH" qu'il a optimisé à mort sort dans les 15kg et il le roule sur des sorties avec de très gros dénivelés (alors qu'il a juste une cassette en 11-36).
Donc oui c'est faisable. Seulement il faut prendre en compte que ce gars là a un physique d'extraterrestre, que son but c'est d'avoir un "gros enduro" pour être plus en sécurité quand il faut engager et que c'est un DH old school (autrement dit un enduro moderne aura surement une géo plus agressive).
Avec un DH moderne, j'ai plus de doutes sur le fait que ce genre de "bidouille" fonctionne vraiment.


hey,
effectivement ça ne paré pas bête comme ça, d'acheter un autre vélo, mais j'aime pas trop l'occaz (quelque mauvais plan m'ont pas plus). puis j'aime bien l'idée d'avoir un vélo qui puise prendre des très gros choc tout en m'aidant un peux a monté :mrgreen:
Pour la fourche la boxxer est a 2934 g contre la suntour a 2250 g. c'est vra que je gagne pas beaucoup sur un vélo de se type mais c'est déjà ça.
Je pense que de passer de 24t a 42t m'aidera déjà pas mal puis le fait de mettre une selle télescopique m'aidera bien aussi :mrgreen:
puis je fait pas non plus 40 borne, pour aller sur mes spot, c'est 15 au max

j'ai un peux des doute aussi sur la faisabilité du projet mais bon je tâte le terrain puis je verrai en suite :mrgreen:
davelepec
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J'ai essayé la tige télescopique et un pignon de 36 sur mon commencal V3 DH pour une Maxiavalanche en Andorre, ce n'est pas le poids du vélo qui m'a fait vite remonter tout ça sur mon enduro/freeride mais la position et le pompage du vélo selle montée et grand pignon.

EN plus de ça la monte de pneu est primordial en DH pour faire des chrono et vraiment adhérer mais incompatible avec du pédalage.

Ce que tu vas gagner en poids sur ta fourche tu vas le perdre en confort et présicion(rigidité;).
Afl Mdk
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en fait pour le moment je suis en pigon de 24 avec plateau de 32 et selle basse non réglable et je me contente de ca pour faire de l'enduro meme si je me retrouve souvent a devoir pousser en monté en efait c'est pas vraiment un vélo parfaitement fait pour l'enduro que je recherche, c'est plus modifié mon bike pour qu'il soit plus agréable en monté, voila tout :mrgreen:
Afl Mdk
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davelepec (29 nov.) disait:

J'ai essayé la tige télescopique et un pignon de 36 sur mon commencal V3 DH pour une Maxiavalanche en Andorre, ce n'est pas le poids du vélo qui m'a fait vite remonter tout ça sur mon enduro/freeride mais la position et le pompage du vélo selle montée et grand pignon.

EN plus de ça la monte de pneu est primordial en DH pour faire des chrono et vraiment adhérer mais incompatible avec du pédalage.

Ce que tu vas gagner en poids sur ta fourche tu vas le perdre en confort et présicion(rigidité;).


effectivement ca ne change pas assez pour avoir un vrai besoin de la changer donc je ne la changerai pas je reste sur la boxxer, puis sa m'evite 500e a retiré a mon porte feuille :mrgreen:
kampfar
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davelepec (29 nov.) disait:

J'ai essayé la tige télescopique et un pignon de 36 sur mon commencal V3 DH pour une Maxiavalanche en Andorre, ce n'est pas le poids du vélo qui m'a fait vite remonter tout ça sur mon enduro/freeride mais la position et le pompage du vélo selle montée et grand pignon.
Ce que tu vas gagner en poids sur ta fourche tu vas le perdre en confort et présicion(rigidité;).

+1 Davelepec
C'est une évidence. Un Dh n'est pas conçu pour faire autre chose que descendre sans pédaler.
Ainsi que les angles couchés plombent le rendement au pédalage et la tige de selle sortie pour avoir les jambes comme il faut pour pédaler déporte la selle très loin du pédalier, au dessus de la roue arrière.
C'est instable, fatiguant et le poids sur la roue arrière fait encore plus pomper la suspension.
Ultimate
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Bonsoir,

Je m'apprête à partir en NZ, impossible pour moi de mettre deux vélos dans ma valise. Pas le budget non plus de racheter un second vélo sur place. Voilà donc le pourquoi de ce montage, qui je l'espere s'averera assez polyvalent pour proffiter pleinement des différentes pistes qu'offrent ces îles. A noter qu'une tige de selle télescopique viendra compléter le montage.

Détails de l’expérimentation :
Pesé à 15.2kg
Angle de selle à 75.2° (lyrik en poisition 160mm) et 74.4° (lyrik en position 180mm). Le DHX2 se bloque totalement. En statique la position de pédalage semble correcte (je viens d'un Scott Génius avec un angle de selle à 74° :mrgreen: )
Transmission 11-42 et couronne en 32 dents, aucune interférence transmition - cadre à signaler.

Si vous êtes en France, je vous recommande d'avoir 2 vélos plutôt que de se lancer dans ce genre de montage.

Pour ceux qui sont heurtés à l'idée d'imaginer une simple té en utilisation DH :twisted:
Une autre expérimentation de 2014
Essayez, le vélo est tellement plus joueur et la rigidité moindre est tout à fait supportable

Impatient d'aller l'essayer cette machine
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Ultimate, 29/11/2017 - 23:13
Afl Mdk
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inscrit le 28/11/17
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Ultimate (29 nov.) disait:

Bonsoir,

Je m'apprête à partir en NZ, impossible pour moi de mettre deux vélos dans ma valise. Pas le budget non plus de racheter un second vélo sur place. Voilà donc le pourquoi de ce montage, qui je l'espere s'averera assez polyvalent pour proffiter pleinement des différentes pistes qu'offrent ces îles. A noter qu'une tige de selle télescopique viendra compléter le montage.

Détails de l’expérimentation :
Pesé à 15.2kg
Angle de selle à 75.2° (lyrik en poisition 160mm) et 74.4° (lyrik en position 180mm). Le DHX2 se bloque totalement. En statique la position de pédalage semble correcte (je viens d'un Scott Génius avec un angle de selle à 74° :mrgreen: )
Transmission 11-42 et couronne en 32 dents, aucune interférence transmition - cadre à signaler.

Si vous êtes en France, je vous recommande d'avoir 2 vélos plutôt que de se lancer dans ce genre de montage.

Pour ceux qui sont heurtés à l'idée d'imaginer une simple té en utilisation DH :twisted:
Une autre expérimentation de 2014
Essayez, le vélo est tellement plus joueur et la rigidité moindre est tout à fait supportable

Impatient d'aller l'essayer cette machine


ptn merci mec c'est ça que j’attendais, tu m'a éclairé sur la seul question que je me posé vraiment, la chaine contre le cadre !!!!!!