rnx
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inscrit le 15/12/17
10 messages
Bonjour,
Je vous ai découvert récemment en essayant de trouver une solution pour mon bike, ça a l'air sympa ici. J'aime bien récupérer des vélos que j'upgrade un peu. Là j'ai un vtt cadre alu moyen de gamme que je roule et j'aimerais bien le rendre beau, sauf que...
J'ai un problème majeur sur mon vtt. En effet les pattes arrières du cadre en aluminium sont usées, principalement celle du côté cassette. À tel point que la roue se désaxe et cela crée une sensation déregeante au roulement en outre d'être délicat pour les réglages frein/vitesses.
J'ai déjà pensé à limer l'encoche de la patte opposée afin d'avoir deux encoches bien dans l'axe, mais à y regarder de plus près la découpe abîmée s'est élargie au point que l'axe de 10mm à serrage rapide voyage à l'intérieur de l'encoche. Limer de l'autre côté compenserai un peu mais n'est pas idéal.
J'aimerais bien que l'axe épouse la découpe ou à défaut que le serrage garantisse que la roue ne vas pas se désaxer.
J'ai pensé à plusieurs solutions différentes:
  • -Limer l'encoche opposée avec une lime ronde 10mm.
    Pas terrible obligé d'élargir pour compenser, ça crée du jeu

  • -Élargir l'encoche jusqu'à 12mm et fabriquer/trouver des renforts en aciers de 1mm d'épaisseur à insérer dans l'encoche. L'alu des pattes serait protégé.

  • -Remettre la matière perdue à l'aide d'une pâte de d'ajout de matière et de rebouchage.
    Sera-ce assez solide? Ils donnent les specifications techniques de la pâte notamment la résistance à la compression, mais je n'ai aucune idéée des forces en jeu pour un vtt.

  • -Changer d'axes pour des axes traversants à serrage écrou. Ainsi l'appui serait réparti sur toute la largeur de la tranche de la patte. Pour les escalier c'est mieux?

  • -Mettre des axes plus gros et traversants, à écrou. Du coup forer deux ouvertures d'un diamètre plus élevé. Permettrait d'être assez précis.

    Je voulais surtout savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème d'usure sur des pattes en aluminium (inamovibles) Quelles sont les solutions à part changer de cadre? Quelless spécialistes ou artisans? Suis adroit mais n'ai peut-être pas tout les outils...
    En outre, si quelqu'un veut émettre un commentaire sur les solutions envisagées, volontiers.
    J'aime bien ce cadre et avant de passer au reste de la mécanique et à la cosmétique, faut régler ce problème d'axe.

    Voilà,
    je me réjouis de connaître mieux ce forum.
  • rnx
    rnx

    inscrit le 15/12/17
    10 messages
    J'ai une entraxe de 135mm à l'arrière, shimano Deore XT 9 vitesses, frein à disque hydraulique 180mm.
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    15K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    Si les pattes arrières sont autant usé elle risque de casser sous effort ...

    Des pattes arrières usé cela suppose que le moyeu de roue ne devais plus tourné par moment et a usiné les pattes ...

    Bref j'ai l'impression qu tu t'engages dans du montage getto foireux ...
    a3fvideo
    a3fvideo

    inscrit le 25/08/12
    1162 messages
    Stations : 8 avis
    Salut
    Déjà la pâte miracle, oublie direct.
    J'ai pas tout à fais tout compris à ton problème, mais globalement la meilleure solution dans ce genre de cas c'est de mettre une "rustine" en acier par dessus ce qui est bouffé. Si tu est adroit tu taille dans un petit bout d'acier 2 pièces qui viendront épouser la forme originelle du cadre. Avec des trous (ou encoches) à la taille de l'axe, et suffisament de matière autour pour percer des petits trous qui serviront à fixer tes pièces sur le cadre avec des boulons dans l'alu pas encore bouffé.
    Et tu tailles relativement grand là ou c'est possible (dans la longueur à priori) pour qu'il y ait le moins d'effort de levier possible sur tes boulons. Genre 10cm si c'est possible, plus les trous de fixation seront écartés, mieux ça tiendra.
    J'ai sauvé un nombre de choses hallucinant comme ça, pas que sur des vélos.
    rnx
    rnx

    inscrit le 15/12/17
    10 messages
    Hi.
    Merci pour vos réponses!
    En effet je désire faire un bike un peu hybride, un vtt mais pour la ville, solide à l'arrière, avec un guidon style bmx, des pneus lisses, changer la fourche téléscopique, vais laisser tombe les pegs je crois si c'est déjà gragilisé... musique d'avenir que tout ça.
    J'ai conscience qu'il y aura des adaptations un peu gettho. mais en même temps dans les getthos on a inventé des bons trucs (lowriders, skateboards, steeldrums :razz: ).
    La patte abimée viendrait plutôt d'une personne qui avait réussi à me coincer le frein à disque, elle était pas censée toucher ce bike, grrr, réparé depuis.
    La solution des rustines est séduisante, elle a l'avantage de protéger l'alu. Content d'apprendre que quelqu'un est déjà passé par là, et surtout que ça marche.(A3fvideo, qu'as-tu réparé d'autre avec cette technique?) Mais je crois que ma solution est légèrement différente puisque c'est là l'intérieur de l'encoche que je pense mettre l'acier. Comme ça:

    /photos/25e73e_rep-patte-arr.html?cat=pieces

    Le plus difficile dans ces opérations, je pense, c'est de se donner des références pour pouvoir placer ses cotes sur les pattes, pour que tout soit bien droit avant de mesurer ou usiner quoique ce soit.
    a3fvideo
    a3fvideo

    inscrit le 25/08/12
    1162 messages
    Stations : 8 avis
    Remplacer une partie usée dans laquelle doit tenir quelque chose soumis à des contraintes par une partie refaite qui va se fixer là ou l'original n'est pas usé est une technique que j'utilise pour réparer tout et n'importe quoi. Par exemples:
    - Faire tenir un pare-choc dans une aile complètement pourrie et et refaite en polyester. Il suffit de rajouter une patte avec un trou pour y fixer le pare-choc, qu'on va fixer elle-même dans la carrosserie saine un peu plus loin. Ca tient à la fois le pare-choc et l'aile en poly.
    - J'hallucinais toute la station à Châtel en taillant des pattes pour remplacer celles de mon Bullit cassées dans des morceaux d'acier sur le parking avec une meuleuse et une perceuse branchées sur un groupe électrogène...

    Ce que tu as imaginé, dans l'absolu ça peut marcher. Mais il faudra que ça soit tout ajusté au 10° de mm: entre l'acier et l'alu, entre l'acier et l'axe, et surtout exactement la même épaisseur pour ta pièce que pour la patte: trop large ta pièce empêchera l'écrou de serrer sur la patte, trop étroite elle ne sera pas fixée par le serrage de l'écrou.
    Quoi qu'il en soit ça restera un puzzle de morceaux qui tiennent pas ensemble, juste tenus par le serrage de l'écrou. Il faudra mettre une grosse rondelle à l'intérieur et à l'extérieur, avec de gros risques de manque de rigidité, de desserrage de l'écrou et ta pièce qui tombera chaque fois que tu démonteras ta roue.

    Par contre au vu de ton dessin tu as peut-être assez de place pour faire 3 ou 4 trous de fixation juste autour de l'axe. Dans ce cas tu n'as même pas besoin de faire aussi sophistiqué que j'ai dis avant: tu tailles juste un bout d'acier en décalquant ta patte d'origine, mais en taillant l'encoche de l'axe à la bonne taille. Et après tu fais des trous dedans, en repérant bien pour qu'ils viennent en face d'un endroit ou il y a de la matière dans l'alu pour y faire des trous.

    Et le secret pour que ça marche, c'est de faire les trous dans l'alu en dernier: une fois que ta pièce en acier est prête, avec son encoche pour l'axe et ses trous tu monte ta roue en écrasant ta pièce contre le bras oscillant avec l'écrou. Et après tu mets bien ta roue centrée et en ligne, en jouant dans ta patte d'origine usée. Et une fois que tu as trouvé l'emplacement exact, tu fais tes trous dans l'alu en traversant ta pièce par les trous prévus.
    En commençant par mettre une vis dès que le 1° trou est fait, comme ça tu peux plus bouger pour faire les autres trous.

    Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair possible. Si tu as des questions, n'hésite pas.
    mikerr
    mikerr

    inscrit le 18/10/07
    473 messages
    a3fvideo (18 déc.) disait:


    - Faire tenir un pare-choc dans une aile complètement pourrie et et refaite en polyester. Il suffit de rajouter une patte avec un trou pour y fixer le pare-choc, qu'on va fixer elle-même dans la carrosserie saine un peu plus loin. Ca tient à la fois le pare-choc et l'aile en poly.


    Et tu parle souvent de voitures de collection qui sont en meilleure état que des récentes, ben putain, j'aimerai pas passer derriere un porc dans ton genre!!!!!!!
    a3fvideo
    a3fvideo

    inscrit le 25/08/12
    1162 messages
    Stations : 8 avis
    @ rnx: ne tiens aucun compte de cette aigreur datant d'autres topics: je peux d'autant plus t'assurer que ce que je fais marche parfaitement que ça va faire 45 ans que je répare moi-même tout ce que je casse. Et je casse absolument tout, étant d'un naturel particulièrement généreux et brutal... ;-)
    mikerr
    mikerr

    inscrit le 18/10/07
    473 messages
    a3fvideo (18 déc.) disait:

    @ rnx: ne tiens aucun compte de cette aigreur datant d'autres topics: je peux d'autant plus t'assurer que ce que je fais marche parfaitement que ça va faire 45 ans que je répare moi-même tout ce que je casse. Et je casse absolument tout, étant d'un naturel particulièrement généreux et brutal... ;-)

    Sauf que tu dit bien travailler comme un goret sur ta précédente réponse, et au vu de ces réparations, ne soit pas étonner de casser tous le temps
    a3fvideo
    a3fvideo

    inscrit le 25/08/12
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    Stations : 8 avis
    Sauf que je casse AVANT de réparer. Une fois réparé et renforcé par mes soins, ça bouge plus jamais.
    a3fvideo
    a3fvideo

    inscrit le 25/08/12
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    Stations : 8 avis
    Et contrairement à ce que s'imaginent certains, le but d'un topic n'est pas d'insulter ceux qui répondent à une question mais d'apporter sa propre réponse.
    Si tu en as une tu la donnes, et rnx choisira la réponse qui lui parait la plus judicieuse.
    mikerr
    mikerr

    inscrit le 18/10/07
    473 messages
    a3fvideo (18 déc.) disait:

    Et contrairement à ce que s'imaginent certains, le but d'un topic n'est pas d'insulter ceux qui répondent à une question mais d'apporter sa propre réponse.
    Si tu en as une tu la donnes, et rnx choisira la réponse qui lui parait la plus judicieuse.

    En aucun cas je t'insulte, je te signal juste que comme toujours, tu donne tes propres solutions de merde et que tu refuse d'avoir tord, mais bon, c'est comme sur toutes tes réponses.
    Sinon pour un cadre usé, c'est juste mort point final, a moins de vouloir jouer avec sa vie tel que notre ami a3f blaireau
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikerr, 18/12/2017 - 22:52
    a3fvideo
    a3fvideo

    inscrit le 25/08/12
    1162 messages
    Stations : 8 avis
    mikerr (18 déc.) disait:
    j'aimerai pas passer derriere un porc dans ton genre!!!!!!!
    a3fvideo
    a3fvideo

    inscrit le 25/08/12
    1162 messages
    Stations : 8 avis
    mikerr (18 déc.) disait:
    a3f blaireau

    Aucune insulte en effet... :lol:
    mikerr
    mikerr

    inscrit le 18/10/07
    473 messages
    a3fvideo (18 déc.) disait:

    mikerr (18 déc.) disait:
    a3f blaireau

    Aucune insulte en effet... :lol:

    La oui et c'est volontaire, tu saoule depuis trop longtemps avec tes avis de merde, tes solutions de merde, meme quand ont te prouve le contraire. C'est bien une insulte cette fois.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikerr, 18/12/2017 - 22:59
    a3fvideo
    a3fvideo

    inscrit le 25/08/12
    1162 messages
    Stations : 8 avis
    Si je te saoule tu lis pas.
    J'ai répondu à une question posée par un forumer, et visiblement ma réponse l'intéressait puisqu'il m'a demandé des précisions. C'est à lui que je parle, pas à toi.
    Et le "porc" n'était apparemment pas une insulte...
    mikerr
    mikerr

    inscrit le 18/10/07
    473 messages
    a3fvideo (18 déc.) disait:


    Et le "porc" n'était apparemment pas une insulte...

    Non, c'est ta façon de bosser qui est bien prouvé dans tes messages, c'est donc ta qualité :mrgreen:
    Apres ça, je lit les messages intéressant a la base, mais que tu pourri toujours avec tes réponses, donc dur de ne pas lire. Un sujet de ta part, c'est clair que je zappe directement vu le peu d’intérêt de tes commentaires en général
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikerr, 18/12/2017 - 23:17
    rnx
    rnx

    inscrit le 15/12/17
    10 messages
    Salut à tous,
    J'ai bien conscience que le premier réflexe quand on a un truc pété serait de le jeter. Maintenant, les cadres de vélo font partie de ces objets qui peuvent se travailler/réparer, du moins pour l'acier.
    En postant ce topic, je voulais voir ce qu'il en était de l'aluminium, si quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème ou a un avis objectif sur la question.
    a3fvideo merci pour ta réponse clair et constructive. Je posterai quelques photos et dessins pour être plus clair. et continuer cette discussion. Parce que je ne pense vraiment pas que mon cadre soufre d'un problème structurel. Il est juste un peu "mangé" à un endroit où il subi une maltraitance en plus de l'usure "naturelle"
    rnx
    rnx

    inscrit le 15/12/17
    10 messages
    ps: ta solution, a3fvideo, me fait penser à ce qui peut se faire pour les vélo de piste. Avec ces renforts sur le côté...
    Le problème que je vois, c'est que j'ai envie de pouvoir descendre des escaliers avec ce vélo et pas juste tourner sur une piste. Solide? Est-ce que les vis ne vont pas fragiliser l'alu? Je creuse. .
    a3fvideo
    a3fvideo

    inscrit le 25/08/12
    1162 messages
    Stations : 8 avis
    Effectivement les pattes que tu as mis en photo c'est exactement ça que je te dis de faire, suffit juste de percer des trous dedans pour les fixer avec des vis alors que là elles sont prévues pour être soudées.
    Aucun problème de solidité tant que tu as assez de matière pour percer des trous avec une certaine marge. En sachant que plus tu t'éloignes de la partie sauvée avec une pièce longue, plus il y aura d'effet levier qui augmentera les contraintes sur le raccord. Qu'il faudra compenser en écartant les vis de fixation.
    Mais dans ton cas si tu as assez d'alu autour de ton axe pour mettre 3 vis (une de chaque coté, une au dessus de l'axe), il y aura très peu de levier et ça tiendra parfaitement. En sachant que tu n'as pas besoin de mettre des vis très grosses, les efforts se feront en cisaillement et non-pas en tirant sur les vis. Suivant la place que tu as pour percer tu mets des vis de 4 à 6mm: 4 c'est quand même un peu juste, 5 c'est bien (écrou de 8mm), et 6 c'est béton si tu as la place (écrou de 10mm).
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par a3fvideo, 19/12/2017 - 10:18
    a3fvideo
    a3fvideo

    inscrit le 25/08/12
    1162 messages
    Stations : 8 avis
    Je rajoute que dans ton cas les contraintes sur la réparation seront d'autant moindres que tu continueras à bénéficier de la solidité originelle de ton bras oscillant, les pattes n'étant là que pour maintenir ton axe au bon endroit.
    mikerr
    mikerr

    inscrit le 18/10/07
    473 messages
    Je tiens juste a faire remarquer que sur chaque sujet ou A3f blaireau passe, plus personne ne répond, pas parce qu'il a raison, juste parce qu'il saoule avec ses solutions de merde, qui sont plus dangereuse qu'autre chose.
    rnx
    rnx

    inscrit le 15/12/17
    10 messages
    Merci pour toutes ces précisions. Content de savoir que ça tient.
    Le seul truc qui me chicane, c'est le fait que l'axe repose principalement sur la tranche de ce renfort et qu'il n'épouse plus la patte sur toute l'épaisseurr de sa tranche.
    Mais je garde cette solution simple et apparemment efficace en tête.
    Je vais continuer de creuser ma solution, c'est-à-dire renforcer l'intérieur de l'encoche de la patte sur toute sa surfacer à l'aide d'un "U" en acier.
    À fixer soit avec des languettes qui se rabattraient et des vis métriques, soit avec de la colle spéciale pour métaux. (si cela existe)
    à méditer...
    rnx
    rnx

    inscrit le 15/12/17
    10 messages
    Sinon il y aurait la solution consistant à mettre un axe plus épais. Mais là j'y connais pas grand-chose, ça impliquerait de changer le moyeu ou le support de cassette j'imagine, au minimum, si c'est pas les rayons ou la roue...
    a3fvideo
    a3fvideo

    inscrit le 25/08/12
    1162 messages
    Stations : 8 avis
    C'est clair que mettre un axe de 12 serait le plus simple, mais le problème c'est les standards: les axes de 10 sont en 135 de large, ceux de 12 en 150. Donc les moyeux que tu trouveras en axe de 12 seront sûrement trop larges.

    Dans la solution que je te donne, faut pas t'imaginer que ton axe va se trouver miraculeusement pile-poil au milieu d'un trou trop grand dans l'alu et être tenu juste par ta pièce: globalement tu va te retrouver à le caler dans le trou trop grand contre un "angle". De préférence vers le haut, comme ça ton axe reposera toujours sur l'alu, juste 1 ou 2 mm plus haut qu'à l'origine. C'est dérisoire. Avec ta pièce qui ne fera que l'empêcher de se promener, sans aucun effort dessus puisque ça sera quand le vélo est en l'air et que y'a que le poids de la roue qui tire dessus. C'est pour ça que je t'ai dis que tu garderais toute la solidité de ton bras d'origine.

    Après tu peux essayer comme tu pensais, mais moi j'y crois pas.