Bonjour à tous,
Je me remet au velo depuis quelques semaines, du cross country plus précisement.
J'ai acheté le velo, j'ai acheté quelques accessoires pour l'équiper, il me manque encore un casque et des gants pour l'hiver mais dans l'ensemble je suis équipé comme il faut.
Mon rythme de sorties : entre 2 et 4 sorties par semaines, chacune entre 15 et 40 kms, par temps sec ou par temps humide, je ne suis pas allergique a quelques éclaboussures de boue.
Mon velo : Canyon Grand Canyon AL 4.0 2019 (transmission 2x11 SLX avec dérailleur XT / Rockshox 30 silver TK 100mm)
L'idée c'est que j'aime bien avoir des affaires entretenues. Dans l'idéal avoir un velo propre a chaque sorties, mais plus important que ça, avoir du matériel bien maintenu et fiable, avoir une transmission fluide et opérationnelle pour n'avoir sur le velo qu'a m'occuper de faire du velo.
De la même manière, j'aime bien savoir faire les choses et ne pas dépendre de quelqu'un d'autre pour gérer la maintenance du VTT.
J'ai donc commencé à pas mal faire de recherches, regarder de tutos pour savoir m'occuper du velo, mais comme tout le monde, au fil des choses j'ai parfois des choses que je ne réussit pas bien ou qui ne me satisfont pas.
C'est pourquoi j'ouvre ce sujet aujourd'hui qui me permettrais de faire appel a votre expérience.
Mes problèmes du moment :
- Le vélo est arrivé non réglé au niveau de la transmission, j'ai donc appris via tutos à régler mon dérailleur.
J'en suis arrivé a un réglage qui semble fonctionner, mais qui ne me satisfait pas totalement.
-> Je ne peux pas balayer toute la cassette sur chaque plateau sans que la chaine ne frotte sur la fourchette du dérailleur avant (je roule de manière à éviter les croisements de chaine, néanmoins pour des transitions de passage de vitesses plus fluide des fois je me retrouve a ne pas savoir vraiment sur quel plateau aller pour optimiser le pédalage, surtout dans les petites montées)
J'ai pourtant réglé la butée haute, la butée basse de manière a laisser le minimum d'espace entre le pignon extrême (donc petit pignon pour le grand plateau et grand pignon pour le petit plateau), néanmoins quand j'arrive sur le 3 ou 4 eme plus grand pignon je commence a frotter sur la fourchette du grand plateau.
-> le dérailleur arrière est réglé, néanmoins la transmission fait un peu de bruit sur les deux plus grands pignons (en étant sur le petit plateau), j'ai pourtant les galets bien alignés sur le grand pignon en butée haute et j'ai essayé de compenser au shifter, sans résultat parfaitement silencieux.
-> J'ai hier nettoyé cassette, plateau et chaine après quelques sorties un peu crado. Donc passage au dégraissant, frottage de la cassette des plateau et de la chaine, rinçage et lubrification a l'huile de transmission.
Il en sort que la transmission fait du bruit, comme si il y'avait du sable dans la chaine, des idées d'où j'ai pus merder ?
-> J'ai la selle qui craque un peu (j'ai bien isolé sur c'était elle qui craquait), je pense que cela est du au fait qu'au montage j'ai utilisé la patte de montage canyon pour l'installer, patte qui contient des micro billes pour augmenter le grip au serrage. J'ai tenté de nettoyer la bague de serrage rapide et la tige de selle puis de graisser avec de la graisse Teflon (couleur rose). Ça a diminué le truc mais j'ai encore quelques petits craquements.
Des conseils là dessus ?
Pour le moment je lave le velo au jet d'eau peu puissant pour décoller la merde, je sèche et lubrifie les plongeurs avec de l'huile teflonée en aérosol que j'ai acheté suite a des conseils lus sur d'autres sujets, je pense pas être dans l'erreur sur ce point, j'ai juste ?
Des choses ou produits à conseiller (sans rentrer dans l'excès avec une gamme de produits pour chaque mini section du velo, mais la base quoi) ?
Pareil, je me demandais pour bien dégraisser la transmission si c'était pertinent de la passer avec mon produit pour jantes de voitures.
C'est un produit de base alcaline qui est fait pour retirer les corps gras comme la poussière de frein des métaux. Donc un produit qui agit mais qu'on rince abondamment et qu'on ne laisse pas sécher. Uniquement sur la transmission bien entendu !
Voilà, toutes ces questions dans le but de pas me planter et de comprendre où je fais des erreurs afin de maintenir correctement mon velo.
Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre et la bonne journée à tout le monde
Je me remet au velo depuis quelques semaines, du cross country plus précisement.
J'ai acheté le velo, j'ai acheté quelques accessoires pour l'équiper, il me manque encore un casque et des gants pour l'hiver mais dans l'ensemble je suis équipé comme il faut.
Mon rythme de sorties : entre 2 et 4 sorties par semaines, chacune entre 15 et 40 kms, par temps sec ou par temps humide, je ne suis pas allergique a quelques éclaboussures de boue.
Mon velo : Canyon Grand Canyon AL 4.0 2019 (transmission 2x11 SLX avec dérailleur XT / Rockshox 30 silver TK 100mm)
L'idée c'est que j'aime bien avoir des affaires entretenues. Dans l'idéal avoir un velo propre a chaque sorties, mais plus important que ça, avoir du matériel bien maintenu et fiable, avoir une transmission fluide et opérationnelle pour n'avoir sur le velo qu'a m'occuper de faire du velo.
De la même manière, j'aime bien savoir faire les choses et ne pas dépendre de quelqu'un d'autre pour gérer la maintenance du VTT.
J'ai donc commencé à pas mal faire de recherches, regarder de tutos pour savoir m'occuper du velo, mais comme tout le monde, au fil des choses j'ai parfois des choses que je ne réussit pas bien ou qui ne me satisfont pas.
C'est pourquoi j'ouvre ce sujet aujourd'hui qui me permettrais de faire appel a votre expérience.
Mes problèmes du moment :
- Le vélo est arrivé non réglé au niveau de la transmission, j'ai donc appris via tutos à régler mon dérailleur.
J'en suis arrivé a un réglage qui semble fonctionner, mais qui ne me satisfait pas totalement.
-> Je ne peux pas balayer toute la cassette sur chaque plateau sans que la chaine ne frotte sur la fourchette du dérailleur avant (je roule de manière à éviter les croisements de chaine, néanmoins pour des transitions de passage de vitesses plus fluide des fois je me retrouve a ne pas savoir vraiment sur quel plateau aller pour optimiser le pédalage, surtout dans les petites montées)
J'ai pourtant réglé la butée haute, la butée basse de manière a laisser le minimum d'espace entre le pignon extrême (donc petit pignon pour le grand plateau et grand pignon pour le petit plateau), néanmoins quand j'arrive sur le 3 ou 4 eme plus grand pignon je commence a frotter sur la fourchette du grand plateau.
-> le dérailleur arrière est réglé, néanmoins la transmission fait un peu de bruit sur les deux plus grands pignons (en étant sur le petit plateau), j'ai pourtant les galets bien alignés sur le grand pignon en butée haute et j'ai essayé de compenser au shifter, sans résultat parfaitement silencieux.
-> J'ai hier nettoyé cassette, plateau et chaine après quelques sorties un peu crado. Donc passage au dégraissant, frottage de la cassette des plateau et de la chaine, rinçage et lubrification a l'huile de transmission.
Il en sort que la transmission fait du bruit, comme si il y'avait du sable dans la chaine, des idées d'où j'ai pus merder ?
-> J'ai la selle qui craque un peu (j'ai bien isolé sur c'était elle qui craquait), je pense que cela est du au fait qu'au montage j'ai utilisé la patte de montage canyon pour l'installer, patte qui contient des micro billes pour augmenter le grip au serrage. J'ai tenté de nettoyer la bague de serrage rapide et la tige de selle puis de graisser avec de la graisse Teflon (couleur rose). Ça a diminué le truc mais j'ai encore quelques petits craquements.
Des conseils là dessus ?
Pour le moment je lave le velo au jet d'eau peu puissant pour décoller la merde, je sèche et lubrifie les plongeurs avec de l'huile teflonée en aérosol que j'ai acheté suite a des conseils lus sur d'autres sujets, je pense pas être dans l'erreur sur ce point, j'ai juste ?
Des choses ou produits à conseiller (sans rentrer dans l'excès avec une gamme de produits pour chaque mini section du velo, mais la base quoi) ?
Pareil, je me demandais pour bien dégraisser la transmission si c'était pertinent de la passer avec mon produit pour jantes de voitures.
C'est un produit de base alcaline qui est fait pour retirer les corps gras comme la poussière de frein des métaux. Donc un produit qui agit mais qu'on rince abondamment et qu'on ne laisse pas sécher. Uniquement sur la transmission bien entendu !
Voilà, toutes ces questions dans le but de pas me planter et de comprendre où je fais des erreurs afin de maintenir correctement mon velo.
Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre et la bonne journée à tout le monde
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/09/2019 - 14:23
inscrit le 15/09/19
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