Alors, j'allais faire un petit retour de mon tour de test, mais a 3 bar je suis pas sûr d'avoir les mêmes conclusions sur la partie confort
Plus sérieusement c'est vrais que c'est étrange, Schwalbe sont toujours assez large dans leur taille, pis de toutes façons la norme ETRTO elle est pas valable que sur le parking donc c'est là que je bite pas.
Ca fait qu'il est aussi large que mon Racing Ralph en 2,25 ? Qui lui est normé 58/622 en ETRTO ? Chelou.
Montage :
Comme indiqué au dessus, j'avais lu que les carcasses Gravity de chez Michelin étaient comac à monter, légende mérité, mes pouces s'en souviennent
Pour le nobby RAS, un peu plus dure que les racing, mais jusque là la tringle est plus épaisse et la carcasse plus rigide, donc normal.
Petite surprise, je pensais le nobby plus gros du coup, bon, jusque là c'est pas non plus un drame.
Le Michelin par contre, carcasse bien fat, ça respire le costaud, un peu plus lourde mais vu l'engin, je devrais pas être emmerdé.
Je vais peu être même pouvoir redescendre a peine en pression, on verra a l'usage !
Impressions sur quelques petites lignes près de chez moi, terrain sec (j'ai fait le feignant, je suis pas monté sur la colline, j'ai fais peu être 200 de D+ au total)
Totalement conforme à ce dont je m'attendais.
Le bitume pour les liaisons, c'est tout pourris. Je perds quand même pas mal en rendement sur ces parties.
Je m'y attendais, mais le pneu avant ventouse, j'ai pris du poids avant et arrière, enfin bref, pour une même vitesse c'est beaucoup plus d'engagement physique.
Jusque là, pas de surprises.
J'espère juste que le Rock'R2 va pas trop se fumer sur les liaisons, m'enfin à l'avant j'espère que ça va aller
Après, on arrive dans les bois. Et là, maman les mecs m'ont vu sourire jusque de l'autre côté.
Déjà, niveau rendement, ça commence à aller mieux, ça reste lourd, ça accroche toujours, mais ça ventouse plus tellement, j'ai même l'impression que dans les relances, même si ça reste physique, ça va mieux.
Le nobby : Ca mort bien, pas de soucis de grip, même dans du gravier de merde, j'ai du mal à le faire patiner. et il semble que la motricité soit bien là (on verra quand on prendra du raidar plus difficile). J'ai récupéré beaucoup de progressivité sur le freinage, avec un disque de 160 derrière, le Racing Ralph fumé c'était dérapage tout de suite. Là, non seulement j'ai beaucoup plus de marge avant de le faire déraper, mais en plus, ça freine, ça fait du bien
Sinon, il suit au train, on sent que la gomme est plus dure que devant, mais pour le moment j'ai pas l'impression d'avoir l'arrière qui se barre, donc plutôt un bon premier bilan.
Le Michelin rock'R2 : Là, autant sur le bitume on aurait envie de l'insulter, autant dès qu'on met les roues sur la terre, c'est que du bonheur.
Je redécouvre mon vélo.
Ca repousse totalement l'apréhension que j'avais, c'est un rail le machin.
Même quand ça saute un peu volontairement de l'avant, en le mettant un peu de travers, il mort tout de suite et tu repars dans ta ligne.
Le grip sur l'arrête, c'est totalement un autre monde, même sur un terrain un peu fuyant le virage à plat il passe.
J'ai entendu pas mal de gens qui aimaient pas les pneus carrés, car ils avaient la sensation de faire chuter le vélo, j'appréhendais un peu à ce niveau, ben écoute pas du tout.
Tu le fou sur l'angle, et le machin il bronche pas, alors oui, t'as un tout petit moment de flottement par rapport a des pneus plus ronds, mais t'as un vrais grip, le truc se dérobe pas du tout, c'est super sécurisant. Ca permet d'avoir de vrais appuis.
Pareil, niveau freinage, ça mort beaucoup, je gagne bien sur ce plan là aussi.
Moralité, ce montage il m'a bien crevé, entre les liaison bitume et la forêt.
Car plus tu roule, plus il en redemande, donc tu relance tout le temps. Plus on amène de vitesse, plus t'as l'impression que le Rock'R2 est à l'aise, c'est franchement agréable.
Y'a des sections, c'est pas compliqué, je ne les ai jamais passés aussi vite.
Autre bon point, le confort.
Clairement, la gomme devant elle absorbe. Je me tâtais à chaque fois entre deux clics de rebond, en fonction du terrain. J'étais a peine trop rapide (ma fourche a un nombre de clics limités, donc c'est pas évident de vraiment ajuster) parfois et en redescendant, je trouvais que je manquait un peine de maintient a d'autres moments.
Là, j'ai l'impression que ça amène le problème dans le bon sens, franchement content.
On verra à l'usage si ça se confirme.
Pour résumer, pour une première impression, j'y ai laissé quelques gouttes, mais j'ai qu'un truc en tête : Pourquoi je l'ai pas fait plus tôt !
C'est dingue comment ça change un vélo de passer d'une monte XC bas de gamme à un train plus sérieux et plus orienté AM.
Maintenant on verra si la perte de rendement va m'être franchement handicapante ou non sur les prochaine grosses sorties (quand je fais des randos plus cool avec les copains mais souvent longues, ou dans les côtes du massif doubiste plus éprouvantes physiquement). Mais vu ce que je gagne en pilotage et en plaisir sur le vélo, je me dis que ça en vaut la peine ! Puis franchement, je suis pas du genre à mettre le chrono en montée (de toutes façon j'ai un physique de gros lard, donc ça fait bien longtemps que je ne me soucis plus de faire un braquage des temps sur strava
)
En tous cas une chose est sûr, devant, plus de profil rond, j'ai ouvert la boite de pandore
Merci à vous, une fois encore pour vos avis et conseils, et pour Raz (et d'autres, pas forcement intervenus ici) pour leurs test sur 26in, qui m'ont bien aidés à faire mes choix !
Au top les riders ici, comme d'hab !
Message modifié 6 fois. Dernière modification par jycstd, 24/07/2020 - 01:12
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