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Yes !
J’ai lu tes test raz, aussi ceux du Grip’R et ça m’a bien aidé à me décider !
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Bon, j’ai reçut les deux gros.
1,16kg pour le Michelin et 890gr pour le nobby à la balance.

Effectivement la carcasse du Michelin c’est du lourd, bien plus rigide que le nobby qui est pourtant en snake.

Donc j’ai nettoyé un coup les roues pour pas bricoler dans la merde, tu m’étonne que le grip était parti en vacances ...

A l’arrière



Et l’entaille à l’avant, sans la chambre je passe le doigt dedans




Bref, je monte tout ça cet après midi, si j’ai le temps j’irais rouler un petit peu ce soir pour essayer tout ça !
Demmonx
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Le snakeskin c'est pas une carcasse lourde, c'est équivalent à l'exo chez maxxis
Là le Michelin ça doit être équivalent au supergravity chez schwable ou double down chez maxxis
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Oui c’est les carcasses gravity de chez Michelin.
Commune à tous les pneus de leur gamme enduro.

Pour un bien, les carcasses trail auraient suffit, avec genre un wild am en magix mais l’occasion faisant le laron...
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J’en ai profité pour dévoiler (encore) ma roue arrière.

Le Michelin a monter, c’est de la muscu des pouces...
le nobby après c’est un long fleuve tranquile :lol:

Mais en tous cas, comparativement à ma carcasse de pneus xc des racing Ralph, y’a un monde. C’est du ballon de baudruche ce que j’avais, j’ai même eu de la chance de pas l’exploser plus tôt ...
Sib64
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Salut @jycstd,
Je pense que nos pratiques sont sensiblement identiques et du coup sur une précédente discussion concernant quel pneu avant je devais monter, on avait éplucher pas mal de modèle. Du coup, c'est Léa qui m'avait soufflé d'essayer en monte avant un Schwalbe Nolby Nic Evo Snakeskin Addix Speedgrip en 29x2.35. Je l'ai installé cet hiver et ma foi j'en suis très content.
À l'arrière, je suis en Toro 29x2.15
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sib64, 23/07/2020 - 15:44
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J’ai également choisit le nobby nic, mais dans une gomme performance, carcasse DD (snakeskin+raceguard), et un Michelin rock’r2 carcasse gravity en gomme magi x pour l’avant.

Sur le papier ça fait un pneu gomme plus dur à l’arrière et quelque chose de très Cramponé avec une gomme très tendre à l’avant.
Ça fait un peu lourd pour l’avant en poids, mais au final je m’achète la paix, le précédent pneu étant parti au rebu de manière précoce à cause d’une entaille sur le flanc.

C’est un peu excessif comme montage à l’avant surtout, mais c’est une histoire de compromis grip/résistance/prix.

La, les deux j’en ai eu pour 52€ port compris avec les promos PBS.
PS : on se moque pas, j’ai zappé d’aligner les logos sur le nobby, et absolument la flemme de ressortir le pneu :lol:



Il commence a avoir des poils aux couilles le gamin !
On est pas sur un vrais AM, mais ça commence à ressembler à quelque chose !

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 23/07/2020 - 17:15
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c'est bien le truc auquel je fais jamais gaffe !
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Nan, mais ça doit être à force de voir passer des trucs sur les groupes fb style la dechetterie du cyclisme, où ça fuse pour un logo pas aligné :lol:

En tous cas, juste comme ça là en statique sur la terrasse, y'a l'air d'avoir pas mal de différence de grip sur l'angle entre les deux pneus.
Le Michelin tu peux pousser il bouge pas d'un kopeck, le nobby nic c'est le jour et la nuit avec ce que j'avais avant bien entendu, mais on sent que les crampons sont moins vissés au sol.
Après, vu le profil du pneu et les gammes de gommes c'est cohérent.

Je vais aller faire un petit tour rapide voir ce que ça dit !


Eddit : par contre, le Nobby est censé faire un 60 au ballon, je mesure un 57.
J’étais étonné qu’il fasse pas plus large.
C’est marrant car 60 c’est la mesure etrto, surtout que les racing Ralph étaient cohérents à ce niveau.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 23/07/2020 - 17:45
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gonfle à 3 bars ou mets une jante large et tu les as les 60 :lol:
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Alors, j'allais faire un petit retour de mon tour de test, mais a 3 bar je suis pas sûr d'avoir les mêmes conclusions sur la partie confort :lol:

Plus sérieusement c'est vrais que c'est étrange, Schwalbe sont toujours assez large dans leur taille, pis de toutes façons la norme ETRTO elle est pas valable que sur le parking donc c'est là que je bite pas.
Ca fait qu'il est aussi large que mon Racing Ralph en 2,25 ? Qui lui est normé 58/622 en ETRTO ? Chelou.

Montage :

Comme indiqué au dessus, j'avais lu que les carcasses Gravity de chez Michelin étaient comac à monter, légende mérité, mes pouces s'en souviennent :lol:
Pour le nobby RAS, un peu plus dure que les racing, mais jusque là la tringle est plus épaisse et la carcasse plus rigide, donc normal.
Petite surprise, je pensais le nobby plus gros du coup, bon, jusque là c'est pas non plus un drame.
Le Michelin par contre, carcasse bien fat, ça respire le costaud, un peu plus lourde mais vu l'engin, je devrais pas être emmerdé.
Je vais peu être même pouvoir redescendre a peine en pression, on verra a l'usage !

Impressions sur quelques petites lignes près de chez moi, terrain sec (j'ai fait le feignant, je suis pas monté sur la colline, j'ai fais peu être 200 de D+ au total)

Totalement conforme à ce dont je m'attendais.
Le bitume pour les liaisons, c'est tout pourris. Je perds quand même pas mal en rendement sur ces parties.
Je m'y attendais, mais le pneu avant ventouse, j'ai pris du poids avant et arrière, enfin bref, pour une même vitesse c'est beaucoup plus d'engagement physique.
Jusque là, pas de surprises.
J'espère juste que le Rock'R2 va pas trop se fumer sur les liaisons, m'enfin à l'avant j'espère que ça va aller

Après, on arrive dans les bois. Et là, maman les mecs m'ont vu sourire jusque de l'autre côté.

Déjà, niveau rendement, ça commence à aller mieux, ça reste lourd, ça accroche toujours, mais ça ventouse plus tellement, j'ai même l'impression que dans les relances, même si ça reste physique, ça va mieux.

Le nobby : Ca mort bien, pas de soucis de grip, même dans du gravier de merde, j'ai du mal à le faire patiner. et il semble que la motricité soit bien là (on verra quand on prendra du raidar plus difficile). J'ai récupéré beaucoup de progressivité sur le freinage, avec un disque de 160 derrière, le Racing Ralph fumé c'était dérapage tout de suite. Là, non seulement j'ai beaucoup plus de marge avant de le faire déraper, mais en plus, ça freine, ça fait du bien
Sinon, il suit au train, on sent que la gomme est plus dure que devant, mais pour le moment j'ai pas l'impression d'avoir l'arrière qui se barre, donc plutôt un bon premier bilan.


Le Michelin rock'R2 : Là, autant sur le bitume on aurait envie de l'insulter, autant dès qu'on met les roues sur la terre, c'est que du bonheur.
Je redécouvre mon vélo.
Ca repousse totalement l'apréhension que j'avais, c'est un rail le machin.
Même quand ça saute un peu volontairement de l'avant, en le mettant un peu de travers, il mort tout de suite et tu repars dans ta ligne.
Le grip sur l'arrête, c'est totalement un autre monde, même sur un terrain un peu fuyant le virage à plat il passe.
J'ai entendu pas mal de gens qui aimaient pas les pneus carrés, car ils avaient la sensation de faire chuter le vélo, j'appréhendais un peu à ce niveau, ben écoute pas du tout.
Tu le fou sur l'angle, et le machin il bronche pas, alors oui, t'as un tout petit moment de flottement par rapport a des pneus plus ronds, mais t'as un vrais grip, le truc se dérobe pas du tout, c'est super sécurisant. Ca permet d'avoir de vrais appuis.
Pareil, niveau freinage, ça mort beaucoup, je gagne bien sur ce plan là aussi.

Moralité, ce montage il m'a bien crevé, entre les liaison bitume et la forêt.
Car plus tu roule, plus il en redemande, donc tu relance tout le temps. Plus on amène de vitesse, plus t'as l'impression que le Rock'R2 est à l'aise, c'est franchement agréable.
Y'a des sections, c'est pas compliqué, je ne les ai jamais passés aussi vite.

Autre bon point, le confort.
Clairement, la gomme devant elle absorbe. Je me tâtais à chaque fois entre deux clics de rebond, en fonction du terrain. J'étais a peine trop rapide (ma fourche a un nombre de clics limités, donc c'est pas évident de vraiment ajuster) parfois et en redescendant, je trouvais que je manquait un peine de maintient a d'autres moments.
Là, j'ai l'impression que ça amène le problème dans le bon sens, franchement content.
On verra à l'usage si ça se confirme.

Pour résumer, pour une première impression, j'y ai laissé quelques gouttes, mais j'ai qu'un truc en tête : Pourquoi je l'ai pas fait plus tôt !
C'est dingue comment ça change un vélo de passer d'une monte XC bas de gamme à un train plus sérieux et plus orienté AM.
Maintenant on verra si la perte de rendement va m'être franchement handicapante ou non sur les prochaine grosses sorties (quand je fais des randos plus cool avec les copains mais souvent longues, ou dans les côtes du massif doubiste plus éprouvantes physiquement). Mais vu ce que je gagne en pilotage et en plaisir sur le vélo, je me dis que ça en vaut la peine ! Puis franchement, je suis pas du genre à mettre le chrono en montée (de toutes façon j'ai un physique de gros lard, donc ça fait bien longtemps que je ne me soucis plus de faire un braquage des temps sur strava :lol: )
En tous cas une chose est sûr, devant, plus de profil rond, j'ai ouvert la boite de pandore :twisted:

Merci à vous, une fois encore pour vos avis et conseils, et pour Raz (et d'autres, pas forcement intervenus ici) pour leurs test sur 26in, qui m'ont bien aidés à faire mes choix !
Au top les riders ici, comme d'hab !

Message modifié 6 fois. Dernière modification par jycstd, 24/07/2020 - 01:12
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au moins mes tests ont servi à quelqu un !

au fait pourquoi tu roules a 3 bars ? même pour étanchéifier le pneu, 2 bars ca suffit bien normalement, 2.2 si t as le doute !
de fait, revenu a 1.8 pour tes prochaines sorties, tu vas revivre une 2eme fois !

moi au final j'ai toujours deux trains de pneus, au final ca change tellement le comportement du bike , et c'est pas si cher, que ca en vaut la peine:
pour le roulant je suis en nobby nic 2.35 av / 2.25 ar

et la pour la station j'ai monté des spé hill billy 2.6 et ground control 2.6...ça scotche pour le meilleur comme pour le pire ! ( je les ai eu en tests, j ai aimé, du coup j'en ai repris).
en ce moment j'ai ma rou arrière en sav, et une paire de roues de rechange que j'ai eu pour pas cher, du coup a terme ca va meme etre:
les nobby nic montés sur mes hunt trail wide a 1800g
les spé montés sur des bontrager/duroc 40 a 2000g pour aller faire le porc


sinon:
jycstd (23 juil.) disait:

J'espère juste que le Rock'R2 va pas trop se fumer sur les liaisons, m'enfin à l'avant j'espère que ça va aller

manual !
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razgriz65 (24 juil.) disait:

au moins mes tests ont servi à quelqu un !

au fait pourquoi tu roules a 3 bars ? même pour étanchéifier le pneu, 2 bars ca suffit bien normalement, 2.2 si t as le doute !
de fait, revenu a 1.8 pour tes prochaines sorties, tu vas revivre une 2eme fois !

moi au final j'ai toujours deux trains de pneus, au final ca change tellement le comportement du bike , et c'est pas si cher, que ca en vaut la peine:
pour le roulant je suis en nobby nic 2.35 av / 2.25 ar

et la pour la station j'ai monté des spé hill billy 2.6 et ground control 2.6...ça scotche pour le meilleur comme pour le pire ! ( je les ai eu en tests, j ai aimé, du coup j'en ai repris).
en ce moment j'ai ma rou arrière en sav, et une paire de roues de rechange que j'ai eu pour pas cher, du coup a terme ca va meme etre:
les nobby nic montés sur mes hunt trail wide a 1800g
les spé montés sur des bontrager/duroc 40 a 2000g pour aller faire le porc


sinon:
jycstd (23 juil.) disait:

J'espère juste que le Rock'R2 va pas trop se fumer sur les liaisons, m'enfin à l'avant j'espère que ça va aller

manual !


Le coup des 3 barres c’était une vanne de massacre pour atteindre les 60mm au ballon sur le nobby :lol:
Je suis à 2 à l’avant et 2,10 derrière.
Effectivement, je vais peu être essayer de descendre à 1,8/1,9 à l’avant.

Et ouais, le manuel s’eut été une solution, mais pour ça faut pas être une chèvre :lol:
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18 ans que je fais du vélo serieusement, je suis passé par toutes les pratiques (meme le bmx flat) j'ai jamais réussi à tenir un put*in de manual !

un pote a profité de ses sorties d'1h durant tout le confinement derrière sa gamine pour s'y mettre, j'aurais du faire pareil
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Pis c’est de la répétition bête et méchante.
A tous les coups ça finit comme le bunny, t’y arrive pas, t’y arrive pas et un jour tu te réveil en sachant faire un bunny.

Après, travail, répétitions, travail, c’est comme ça qu’on s’améliore.
Même le bunny, je voulais le bosser pour travailler amplitude et timing, c’est toujours sur la to do list :roll:

D’ailleurs toi qui roule en noby 2,25 et 2,35, tu mesure combien au pied à coulisse sur chacun en largeur ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/07/2020 - 10:10
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razgriz65 (24 juil.) disait:

moi au final j'ai toujours deux trains de pneus, au final ca change tellement le comportement du bike , et c'est pas si cher, que ca en vaut la peine:
pour le roulant je suis en nobby nic 2.35 av / 2.25 ar

Pour info, pour ceux qui aiment la théorie (désolé raz';)
le pneu en VTT c'est la quasi intégralité de la perte de rendement, de l'énergie au pédalage. Sur un vélo de route, tu peux tenir 30 à l'heure avec environ 150-200W. Certains pneus VTT demandent 100W.. .Par pneu... à moins de 15km/h. D'autres sont à 30W/pneu ou certainement moins. Autant dire que ça n'a rien à voir.
Idem sur le comportement du vélo. Tu te demandais pour l'offset... même variation (en valeur, mathématiquement), entre deux pneus de 2.00 à 2.40" , qu'entre deux offset de 40 à 44. (bon les effets sont différents par contre). Et un pneu plus ou moins "carré" ou "cramponné", peut changer complètement le comportement du vélo, à hauteur d'une modification d'angle de direction ou de longueur de base. Donc c'est loin d'être rien.
Et 100% du grip passe par le pneu...


jycstd (24 juil.) disait:

Le coup des 3 barres c’était une vanne de massacre pour atteindre les 60mm au ballon sur le nobby :lol:

C'est à moitié une blague.
déjà parce que la pression recommandée sur le pneu, à moins que ça ait changé depuis la disparition du 26, est souvent hallucinante. genre 2.5-4.5 bars ou du même acabit.
Ensuite parce que la pression joue dans la taille du pneu, donc si t'es sous les trucs là t'as un pneu plus fin.?. Comme l'âge du pneu (il va s'étirer avec le temps) Et aussi la largeur de la jante. Donc on n'a jamais deux mesures identiques de largeur de pneu. Et à la limite c'est pas grave.
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j'ai pas mesuré, mais de toute facon ca depend de la largeur de jante, donc ca varie.
je doute que tu aies des jantes aussi larges que les miennes
30mm en interne pour les trail wide
et 36 pour les duroc (c est des jantes pour 29+ a la base, mais ca marche tres bien en normal avec des 2.6)
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Effectivement Raz, j'ai pas de roues aussi larges que les tiennes.

Nan, maintenant ce qui m'étonne, c'est que les Racing Ralph en 2,25 donnaient la même taille.
Mais effectivement, on s'en fou. C'était par pure interrogation, maintenant du moment que c'est convainquant sur le terrain, ça me va !
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Hey !

Dites, l'autre coup, on parlait des purges de frein Shimano.
Là, va falloir que je le fasse sur le gros.
Il y' avait la technique de base par Shimano avec la seringue en bas, le bocal en haut et on pousse de bas en haut, mais je me souviens que quelqu'uns dont Dave avait des petits tips et autres façons de faire qui avait l'air pas mal pour faire une purge bien propre ?

Des avis ?
Demmonx
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Tu mets l'entonnoir plein d'huile en haut
Un tuyau en bas
Tu ouvres en bas
Tu laisses couler
C'est bon
davelepec
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Demmonx (14 sept.) disait:

Tu mets l'entonnoir plein d'huile en haut
Un tuyau en bas
Tu ouvres en bas
Tu laisses couler
C'est bon


Je fais ça un peu différemment car cette méthode c'est quand tout va bien moi je recommande seringue en bas(avec un peu de liquide sans bulle) pour être sur de ne pas remettre d'air pendant la purge,

Ensuite il faut tapoter un peu sur l'étrier et le maitre cylindre (avec un outil en caoutchouc) pour être sur qu'aucune bulle ce coince par là et tu pompes sur le levier de frein pour transférer le liquide de l'entonnoir vers la seringue(toujours avoir du liquide dans l'entonnoir).

Une fois tout le liquide grisâtre évacué dans la seringue du bas je ferme la vis de purge du bas et je continue à pomper sur le levier pour mettre en pression le circuit, je laisse une goute dans l'emplacement de la vis de purge du haut et ensuite je referme en nettoyant.

Je confirme que ta méthode marche mais avec l'expérience la mienne apporte plus de garantie de n'avoir aucune bulle.
John the revelator
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Je suis la méthode davelepec (en tapotant mais pas en pompant)
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John the revelator (14 sept.) disait:

Je suis la méthode davelepec (en tapotant mais pas en pompant)


Quand je relis tout ça je m'inquiète :shock:.

Mais moi je fais à l'ancienne comme sur les motos ou bagnole ou tu as un receptacle avec clapet ici c'est la seringue qui fait l'étanchéité du système, je pompe avec le levier car sinon ça ne coule pas tout seul dans la seringue, l'essentiel c'est que aucune bulle d'air n'entre dans le circuit le reste c'est propre à chacun.
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bof tout marche par le haut ou le bas du moment que le frein n'est pas HS.
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Merci pour le tuyau, je me souvenais bien que tu avais une manière de faire un peu différente.

Je pense que je vais faire ça demain, là ce soir je viens de rentrer à la maison je suis un peu claqué.
Parce qu’il faut que je change les plaquettes devant, derrière ça devrait aller, mais mes levier commencent à être un peu mou du slip donc le vélo va avoir 1 an, c’est pas deconnant de faire une petite purge.

Pendant que j’y suis, d’autres choses à faire sur les freins en préventif ? Nettoyage et autre joyeuxtes ?