kampfar
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didero (12 avril) disait:

Je trouve sa bien de la passer en 38 pour plus de rigidité et je pense plus solide à long terme.
Par contre WTF dans leur têtes !!! Ils font des plongeurs plus rigide mais ils passent l'axe en 15 ? C'est bon pour l'enduro sa ... Pas pour un bon gros bike fr/bike park...

Axe de 20 powaaaa !!!!


La question est bien là : plus rigide, plus lourde mais plus solide et plus durable?
Elle est recommandé par Fox en Freeride Dh ou juste enduro?
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Moi j’aime bien le retour des grosses fourches FR ! (Oui ca s’appelle enduro race maintenant je sais) :mrgreen:
Vous la voyez arriver la Marzo 66 ressort ? :twisted: version budget de cette 38...
Et la TOTEM pour boucler la boucle...
Aaaah la belle époque ! Le retour des bonnes grosses fourches simple T !

Sur ce que j’ai lu en P1, je pense vous vous prenez trop la tête sur la catégorie tout ça, ils ont été cool, la taille du débattement influe sur le modèle, point barre. Un vélo sous les 160 avant est en 36, au dessus en 38. C’est simple non ? Pas question de se dire c’est trop lourd, c’est trop rigide, ca c’est du marketing... :roll:
Je peux comprendre qu’ils aient du augmenter un peu le diamètre, car la base de chassis était une fox 36 de 160, à force de monter, 170, 180... ca devenait des tours. L’augmentation de chassis me parait une évolution évidente pour plus de débattement. Et qui sait, on va peut-être voir arriver des vélos en 190 bientot...

Moi elle me fait bien rever en tout cas cette 38, même si je n’ai clairement pas les moyens ! Et je trouve les 36 en 180 de 2019 super étroites visuellement du coup.
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Quand on regarde les gammes de bike actuelles, cela évolue vers bien plus de débattement - la plupart des AM/enduro Light sortent tous en 150/160, les enduros "race" tapent dans les 170/180, même la gamme trail sort des 140 le tout sur des roues de 29' avec des angles de 66/65°

Du coup il est normal que les composant évoluent avec cet accroissement des débattements, maintenant reste la question à se poser : ai-je le niveau et le terrain de jeu adapté au matos ?!

En pleine réflexion pour mon prochain bike (et le passage en 29' après y avoir gouté lors de bike tests) ben l'Ibis Ripmo, Norco Sight ou Hightower 2020 me semble vraiment convenir à une pratique AM/enduro light et sessions Bike Park, alors qu'ils sont plus gros avec des géo bien pus agressives en comparaison de mon Orbea Occam AM (27.5' 140/140) qui n'a que 3 ans... et qui était d'une gamme équivalente.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sebizarre, 13/05/2020 - 17:23
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sebizarre (13 mai) disait:

Quand on regarde les gammes de bike actuelles, cela évolue vers bien plus de débattement - la plupart des AM/enduro Light sortent tous en 150/160, les enduros "race" tapent dans les 170/180, même la gamme trail sort des 140 le tout sur des roues de 29' avec des angles de 66/65°

Du coup il est normal que les composant évoluent avec cet accroissement des débattements, maintenant reste la question à se poser : ai-je le niveau et le terrain de jeu adapté au matos ?!

En pleine réflexion pour mon prochain bike (et le passage en 29' après y avoir gouté lors de bike tests) ben l'Ibis Ripmo, Norco Sight ou Hightower 2020 me semble vraiment convenir à une pratique AM/enduro light et sessions Bike Park, alors qu'ils sont plus gros avec des géo bien pus agressives en comparaison de mon Orbea Occam AM (27.5' 140/140) qui n'a que 3 ans... et qui était d'une gamme équivalente.


Et inversement proportionnel.
Dans le même temps on nous sort des trail/petit AM avec des étiquettes enduro pour 120 ou 130mm de débattement et une construction light, avec des vidéos de mec qui s'envoient des tir de l'espace...
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Tit_Ben (13 mai) disait:

[...]. C’est simple non ? [...] L’augmentation de chassis me parait une évolution évidente pour plus de débattement.

Non c'est pas simple, et c'est le but. La sur-segmentation augmente les ventes. On en est à se demander si on veut une 36 ou 38 avec ou sans l'option molettes bleue, alors qu'au final tant que ça a en moyenne deux roues le vélo roule. 100% marketting.

Et pour l'augmentation de châssis... j'attends de connaître la vraie rigidité. Est ce que c'est plus rigide qu'une sektor, ce truc? On verra. La boxxer 32 est la seule dont je me souvienne à péter les fourreaux car les plongeurs sont trop rigides. On n'a pas fait plus bourrin comme fourche depuis 2009... La travis SC avait 200mm en plongeurs de 34. saucisse pour aujourd'hui, monstre de 2005 (pivot droit, svp) La 38 elle a un pivot de 40mm enchâssé dans le té de 25 mm de haut. La seule raison que ça serait plus rigide qu'une 36 c'est que FOX commence à maîtriser les ajustements, ou qu'ills aient mis un vrai arceau entre les fourreaux.
Donc non, le 38 mm c'est pas pour la mécanique.
Oui ça permet de mettre une version de base de leur VVC en compression, et ça libère la place pour un ressort air chiadé. Le reste c'est du marketing.
kampfar
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"100% marketing et 38 mm pas pour la mécanique", je ne serai pas aussi catégorique.

Pour remettre le clocher au centre du village et indiquer le travail réalisé pour la 38.
Il semblerait que Fox (je ne suis pas un spécialiste ou ingénieur dans une marque de suspension) est recherché à augmenter la rigidité et la solidité de la fourche
Elle fait en moyenne 200grammes de plus qu'une 36. Normalement, à débattement et taille de roue égal, plus lourd égal plus de matière au service de la rigidité et (j'espère) de la solidité.
Une Présentation en Français et la fiche Fox en Anglais.

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kampfar (14 mai) disait:

"100% marketing et 38 mm pas pour la mécanique", je ne serai pas aussi catégorique.

Pour remettre le clocher au centre du village et indiquer le travail réalisé pour la 38.
Il semblerait que Fox (je ne suis pas un spécialiste ou ingénieur dans une marque de suspension) est recherché à augmenter la rigidité et la solidité de la fourche
Elle fait en moyenne 200grammes de plus qu'une 36. Normalement, à débattement et taille de roue égal, plus lourd égal plus de matière au service de la rigidité et (j'espère) de la solidité.
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Tout est marketing dans le milieu du VTT, on est sur une dynamique de plus de débattement et vélos plus lourds (exemple tout bête, mon capra de 2016 pesait quasiment 2kg de moins que les modèles 2020), ça va repasser à l'allègement dans quelques années j'en suis sûr. Et au passage on changera les standards d'axes, du genre encore plus large que le boost pour avoir une meilleure rigidité. Ça innove surtout pour faire acheter.
kampfar
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Blancoco (14 mai) disait:

kampfar (14 mai) disait:

"100% marketing et 38 mm pas pour la mécanique", je ne serai pas aussi catégorique.

Pour remettre le clocher au centre du village et indiquer le travail réalisé pour la 38.
Il semblerait que Fox (je ne suis pas un spécialiste ou ingénieur dans une marque de suspension) est recherché à augmenter la rigidité et la solidité de la fourche
Elle fait en moyenne 200grammes de plus qu'une 36. Normalement, à débattement et taille de roue égal, plus lourd égal plus de matière au service de la rigidité et (j'espère) de la solidité.
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Tout est marketing dans le milieu du VTT, on est sur une dynamique de plus de débattement et vélos plus lourds (exemple tout bête, mon capra de 2016 pesait quasiment 2kg de moins que les modèles 2020), ça va repasser à l'allègement dans quelques années j'en suis sûr. Et au passage on changera les standards d'axes, du genre encore plus large que le boost pour avoir une meilleure rigidité. Ça innove surtout pour faire acheter.


Si affirmatif sans rien lire et réfléchir.
Si tout est marketing, pourquoi les fouches vont mieux qu il y a 20 ans?
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kampfar (14 mai) disait:


Il semblerait que Fox (je ne suis pas un spécialiste ou ingénieur dans une marque de suspension) est recherché à augmenter la rigidité et la solidité de la fourche
Elle fait en moyenne 200grammes de plus qu'une 36. Normalement, à débattement et taille de roue égal, plus lourd égal plus de matière au service de la rigidité et (j'espère) de la solidité.

Oui mais c'est pas le 38 qui fait ça, c'est ailleurs. Quoi qu'entre leur chambre d'air indépendante du plongeur et le travail des fourreaux, ils ont pris du poids avec le passage au 38. Mais il n'ont rien fait niveau solidité/rigidité qu'ils ne peuvent atteindre sur la 36. Qui est plus souple qu'une sektor... en 32... posez vous des questions mdr.
En revanche ils ont gagné de la place pour y mettre des trucs qui marchent dedans. C'est pas négligeable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 14/05/2020 - 12:42
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kampfar (14 mai) disait:

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"100% marketing et 38 mm pas pour la mécanique", je ne serai pas aussi catégorique.

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Il semblerait que Fox (je ne suis pas un spécialiste ou ingénieur dans une marque de suspension) est recherché à augmenter la rigidité et la solidité de la fourche
Elle fait en moyenne 200grammes de plus qu'une 36. Normalement, à débattement et taille de roue égal, plus lourd égal plus de matière au service de la rigidité et (j'espère) de la solidité.
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Si affirmatif sans rien lire et réfléchir.
Si tout est marketing, pourquoi les fouches vont mieux qu il y a 20 ans?


Evidemment que le comportement s'améliore avec le temps il y a aussi un niveau de perfo à avoir, mais ce que je veux dire c'est que le marketing et le visuel c'est l'argument numéro 1, pas pour rien que les rockshox ultimate sont rouge ou que le kashima change régulièrement de couleur. Puis bon ça s'améliore sur le fonctionnement pur mais niveau fiabilité et facilité d'entretien c'est plutôt l'inverse...
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Tit_Ben (13 mai) disait:

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Vous la voyez arriver la Marzo 66 ressort ? :twisted: version budget de cette 38...
Et la TOTEM pour boucler la boucle...
Aaaah la belle époque ! Le retour des bonnes grosses fourches simple T !

Sur ce que j’ai lu en P1, je pense vous vous prenez trop la tête sur la catégorie tout ça, ils ont été cool, la taille du débattement influe sur le modèle, point barre. Un vélo sous les 160 avant est en 36, au dessus en 38. C’est simple non ? Pas question de se dire c’est trop lourd, c’est trop rigide, ca c’est du marketing... :roll:
Je peux comprendre qu’ils aient du augmenter un peu le diamètre, car la base de chassis était une fox 36 de 160, à force de monter, 170, 180... ca devenait des tours. L’augmentation de chassis me parait une évolution évidente pour plus de débattement. Et qui sait, on va peut-être voir arriver des vélos en 190 bientot...

Moi elle me fait bien rever en tout cas cette 38, même si je n’ai clairement pas les moyens ! Et je trouve les 36 en 180 de 2019 super étroites visuellement du coup.


Elle est déjà là.

C'est le nouvelle Z1.
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kampfar
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Blancoco (14 mai) disait:

kampfar (14 mai) disait:

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"100% marketing et 38 mm pas pour la mécanique", je ne serai pas aussi catégorique.

Pour remettre le clocher au centre du village et indiquer le travail réalisé pour la 38.
Il semblerait que Fox (je ne suis pas un spécialiste ou ingénieur dans une marque de suspension) est recherché à augmenter la rigidité et la solidité de la fourche
Elle fait en moyenne 200grammes de plus qu'une 36. Normalement, à débattement et taille de roue égal, plus lourd égal plus de matière au service de la rigidité et (j'espère) de la solidité.
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Tout est marketing dans le milieu du VTT, on est sur une dynamique de plus de débattement et vélos plus lourds (exemple tout bête, mon capra de 2016 pesait quasiment 2kg de moins que les modèles 2020), ça va repasser à l'allègement dans quelques années j'en suis sûr. Et au passage on changera les standards d'axes, du genre encore plus large que le boost pour avoir une meilleure rigidité. Ça innove surtout pour faire acheter.


Si affirmatif sans rien lire et réfléchir.
Si tout est marketing, pourquoi les fouches vont mieux qu il y a 20 ans?


Evidemment que le comportement s'améliore avec le temps il y a aussi un niveau de perfo à avoir, mais ce que je veux dire c'est que le marketing et le visuel c'est l'argument numéro 1, pas pour rien que les rockshox ultimate sont rouge ou que le kashima change régulièrement de couleur. Puis bon ça s'améliore sur le fonctionnement pur mais niveau fiabilité et facilité d'entretien c'est plutôt l'inverse...


On progresse :cool:

Oui, le marketing sera toujours là mais l'évolution en performance et en fiabilité est indéniable. Franchement, maintenant les fourches, ça marche top comparé à avant.
Avant , une course de DH et tu explosais tes élastomères, mes premières fourche à air, le joint de la partie air cassait bien avant la fin de garantie sans parler des fuites d'huile par différents points.
Pour la facilité d'entretien, à part une Marzocchi Z1 à bain d'huile ouvert et à ressort, oui, c'est un plus complexe à présent te diront certains.
kampfar
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NBF-Ronron (14 mai) disait:

Tit_Ben (13 mai) disait:

Moi j’aime bien le retour des grosses fourches FR ! (Oui ca s’appelle enduro race maintenant je sais) :mrgreen:
Vous la voyez arriver la Marzo 66 ressort ? :twisted: version budget de cette 38...
Et la TOTEM pour boucler la boucle...
Aaaah la belle époque ! Le retour des bonnes grosses fourches simple T !

Sur ce que j’ai lu en P1, je pense vous vous prenez trop la tête sur la catégorie tout ça, ils ont été cool, la taille du débattement influe sur le modèle, point barre. Un vélo sous les 160 avant est en 36, au dessus en 38. C’est simple non ? Pas question de se dire c’est trop lourd, c’est trop rigide, ca c’est du marketing... :roll:
Je peux comprendre qu’ils aient du augmenter un peu le diamètre, car la base de chassis était une fox 36 de 160, à force de monter, 170, 180... ca devenait des tours. L’augmentation de chassis me parait une évolution évidente pour plus de débattement. Et qui sait, on va peut-être voir arriver des vélos en 190 bientot...

Moi elle me fait bien rever en tout cas cette 38, même si je n’ai clairement pas les moyens ! Et je trouve les 36 en 180 de 2019 super étroites visuellement du coup.


Elle est déjà là.

C'est le nouvelle Z1.
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Bien vu.
Dommage, elle n'est pas prévue Rampage approved. Juste all Mountain enduro :cry:
kampfar
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Massacre (14 mai) disait:

kampfar (14 mai) disait:


Il semblerait que Fox (je ne suis pas un spécialiste ou ingénieur dans une marque de suspension) est recherché à augmenter la rigidité et la solidité de la fourche
Elle fait en moyenne 200grammes de plus qu'une 36. Normalement, à débattement et taille de roue égal, plus lourd égal plus de matière au service de la rigidité et (j'espère) de la solidité.

Oui mais c'est pas le 38 qui fait ça, c'est ailleurs. Quoi qu'entre leur chambre d'air indépendante du plongeur et le travail des fourreaux, ils ont pris du poids avec le passage au 38. Mais il n'ont rien fait niveau solidité/rigidité qu'ils ne peuvent atteindre sur la 36. Qui est plus souple qu'une sektor... en 32... posez vous des questions mdr.
En revanche ils ont gagné de la place pour y mettre des trucs qui marchent dedans. C'est pas négligeable.

On se pose des questions justement.
Le pivot elliptique n'apporte rien en solidité et en rigidité ?
Les nouveaux fourreaux et l'arche non plus?
L'augmentation des diamètres des plongeurs et des fourreaux et des pieces associées n'apporte rien?
Le serrage de l'axe non plus?
Fox nous mentirait?
D'ailleurs, c'est vrai ça, pourquoi plus l'usage des fourches est engagé, plus le diamètre augmente ? ... posez vous des questions mdr.
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kampfar (15 mai) disait:

Massacre (14 mai) disait:

kampfar (14 mai) disait:


Il semblerait que Fox (je ne suis pas un spécialiste ou ingénieur dans une marque de suspension) est recherché à augmenter la rigidité et la solidité de la fourche
Elle fait en moyenne 200grammes de plus qu'une 36. Normalement, à débattement et taille de roue égal, plus lourd égal plus de matière au service de la rigidité et (j'espère) de la solidité.

Oui mais c'est pas le 38 qui fait ça, c'est ailleurs. Quoi qu'entre leur chambre d'air indépendante du plongeur et le travail des fourreaux, ils ont pris du poids avec le passage au 38. Mais il n'ont rien fait niveau solidité/rigidité qu'ils ne peuvent atteindre sur la 36. Qui est plus souple qu'une sektor... en 32... posez vous des questions mdr.
En revanche ils ont gagné de la place pour y mettre des trucs qui marchent dedans. C'est pas négligeable.

On se pose des questions justement.
Le pivot elliptique n'apporte rien en solidité et en rigidité ?
Les nouveaux fourreaux et l'arche non plus?
L'augmentation des diamètres des plongeurs et des fourreaux et des pieces associées n'apporte rien?
Le serrage de l'axe non plus?
Fox nous mentirait?
D'ailleurs, c'est vrai ça, pourquoi plus l'usage des fourches est engagé, plus le diamètre augmente ? ... posez vous des questions mdr.



Autant il y'a 10ans en northshore/dirt/freeride/DH j'ai vu des pivots de simple T se tordre ou se dessertir mais depuis le format conique de douille j'en ai pas revu donc le pivot elliptique j'ai un doute.

Le diamètre de 38 permet d'avoir un ressort pneumatique de plus gros volume donc meilleur et plus de place pour l'hydraulique comme le sous-entend Massacre c'est pour cela que FOX garde le diamètre 40 pour sa fourche de DH.

La solidité c'est autre chose je n'ai pas vu de fourche casser depuis les premières boxxer en 35mm et surtout pas de fox36 mais par contre la rigidité(frontale/torsion/latérale) FOX n'est pas au niveau de BOS ou de RS, y'a du travail à faire sur le guidage(emplacement,choix etc...) ca même la fox40( 27.5 )n'est pas au niveau d'une Boxxer( 27.5)
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"La solidité c'est autre chose je n'ai pas vu de fourche casser depuis les premières boxxer en 35mm et surtout pas de fox36"

"La boxxer 32 est la seule dont je me souvienne à péter les fourreaux car les plongeurs sont trop rigides"


Pour ma part je crache pas sur plus de rigidité et de solidité sur une 36 dont je plussois la 38. Sauf l'axe en 15 ...



Khlaos
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Comment as tu réussi ce coup là ???
davelepec
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didero (15 mai) disait:

Pour ma part je crache pas sur plus de rigidité et de solidité sur une 36 dont je plussois la 38. Sauf l'axe en 15 ...





Pour l'axe de 15mm on est d'accord si tu roules en 38 tu mets de l'axe de 20mm et une roue de DH.

Bon pour la 36 c'était à prévoir la casse vu ton programme si tu as sauté une bosse de la taille d'un dinosaure herbivore du Cétacé.
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sebizarre
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Sauter plusieurs mètres en 36 faut pas s'attendre à des miracles... Et les pros qui le font en vidéo changent de fourche chaque saison ou presque donc pas comparable.
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sebizarre (15 mai) disait:

Sauter plusieurs mètres en 36 faut pas s'attendre à des miracles... Et les pros qui le font en vidéo changent de fourche chaque saison ou presque donc pas comparable.


Il va surement nous répondre comment elle a cédée mais il faut envoyer un peu pour rompre une 36 même si elle n'est pas super rigide, et ce ne sont pas forcément les pros qui détruisent le plus de matos car ils sont propres calculés et que les bosses qui roulent sont super safe.
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Elle a cassé en plein ride dans la partie dh de la fin de la double noire de l'evo. Dans l’enchaînement de petites marches à la suite.

Cela dit, elle avait 5 ans de ride dans les dents donc je ne blâme absolument pas le matériel, elle était clairement en bout de vie.

Mais c'est pour cela que je plussois tout de même une fourche plus grosse, si elle peut durer plus longtemps, ou surtout que je change avant d'en arriver à me mettre par terre a cause d'une fourche qui casse ... Car c'est à ce jour ma chute la plus violente que je me suis mis ... (heureusement sans gravité;) et pour la petite anecdote, depuis je fait un bloquage sur ce passage défoncé ... (c'est la première fois que je bloque après une chute et pourtant j'en ai pris quelques une des grosses boitasses sa mère !! :lol: )
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kampfar (15 mai) disait:

Le pivot elliptique n'apporte rien en solidité et en rigidité ?

Peut être, peut être pas. la partie limitante est l'encastrement du pivot dans le té. Si c'est bien fait ici, le pivot apporte, sinon, bah aucun intérêt à être plus que le maillon faible.. Pas que dans l'absolu ce ne soit pas une bonne idée, en pratique ça n'est pas forcément vrai. Pour savoir il faudrait avoir au moins la fourche sous les yeux, ou d'autres infos techniques.
Mais tu peux le mettre sur une 36=> ça vient d'ailleurs
kampfar (15 mai) disait:

Les nouveaux fourreaux et l'arche non plus?

L'arche est un des principaux facteur de rigidité. forcément c'est un plus... Qui pourrait être lui aussi sur une 36.

kampfar (15 mai) disait:

Le serrage de l'axe non plus?

Le serrage de l'axe n'apporte que si t'as un moyeux hors-cote. mais dans ce cas n'apporte pas de rigidité, seulement moins de frictions.

kampfar (15 mai) disait:

Fox nous mentirait?

0 comm sur les trucs importants. Qui étaient à l'ouest en 2010, mais qui sont corrects pour la plupart à l'heure actuelle chez fox. Non pas qu'ils mentent, mais ils communique sur ce qui fait 1, pas ce qui fait 10. pourtant ils font des bons trucs,

kampfar (15 mai) disait:

D'ailleurs, c'est vrai ça, pourquoi plus l'usage des fourches est engagé, plus le diamètre augmente ?

Ah bon? chez RS entre la SID et la Lyrik 180 on a du 35 partout. D'ailleurs même les fourches de base passent peu à peu en 35. comme s'ils limitaient le nombre de pièces.
Il n'y a que chez fox où il y a des diamètres fonctions du débattement. qui grossissent "passkessémieu", mais sur un banc de mesure? Pas de différence énorme...

didero (15 mai) disait:

Mais c'est pour cela que je plussois tout de même une fourche plus grosse, si elle peut durer plus longtemps

Dans ce cas, ce serait pire.
ça a pété à la jonction de l'emmanchement. Plus gros est le diamètre, plus grands sont les pics de contraintes à ce niveau.
Et, sans être certain que ça soit un artefact de la photo: on voit une zone gris foncé assez plate sur un des cotés. Typique d'une rupture de fatigue, et donc t'as roulé quelque temps avec une fissure dans la fourche. l'autre fourreau a des faces à 45°, c'est quand il a tenu la fourche entière à lui tout seul qu'il a cédé. Cas d'école. :lol: Il est possible que ça soit dû un défaut de fabrication à l'emmanchement. ou un poney plus tôt dans la vie de la fourche.
Pour plus de solidité dans ce cas précis il faut un tube plus épais avec variation de diamètre pour dilater la zone de contrainte max, pas un diamètre plus gros. Et un plus bel emmanchement. Ou mieux, des beaux plongeurs en acier chromés.

Je reste sur ma position: une fourche plus solide oui c'est un plus, des gros plongeurs en simple té c'est une blague à ce niveau.
didero
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Massacre (15 mai) disait:

didero (15 mai) disait:

Mais c'est pour cela que je plussois tout de même une fourche plus grosse, si elle peut durer plus longtemps

Dans ce cas, ce serait pire.
ça a pété à la jonction de l'emmanchement. Plus gros est le diamètre, plus grands sont les pics de contraintes à ce niveau.
Et, sans être certain que ça soit un artefact de la photo: on voit une zone gris foncé assez plate sur un des cotés. Typique d'une rupture de fatigue, et donc t'as roulé quelque temps avec une fissure dans la fourche. l'autre fourreau a des faces à 45°, c'est quand il a tenu la fourche entière à lui tout seul qu'il a cédé. Cas d'école. :lol: Il est possible que ça soit dû un défaut de fabrication à l'emmanchement. ou un poney plus tôt dans la vie de la fourche.
Pour plus de solidité dans ce cas précis il faut un tube plus épais avec variation de diamètre pour dilater la zone de contrainte max, pas un diamètre plus gros. Et un plus bel emmanchement. Ou mieux, des beaux plongeurs en acier chromés.

Je reste sur ma position: une fourche plus solide oui c'est un plus, des gros plongeurs en simple té c'est une blague à ce niveau.


A ba ci comme tu dis ça n'apporte pas de solidité supplémentaire donc pas une plus grande longévité ... J'en reviens à ton avis que c'est du superflux ...

Déception ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 15/05/2020 - 18:49
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Massacre [Modo]
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inscrit le 07/10/11
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ça peut apporter un peu de solidité. Mais si à coté les tubes sont fins, bah non. Et les critères mécaniques principaux sont peu visibles à l'œil. Et on sais faire fin et solide. mais pas à 2.2kg la fourche.