kampfar (15 mai) disait:
Le pivot elliptique n'apporte rien en solidité et en rigidité ?
Peut être, peut être pas. la partie limitante est l'encastrement du pivot dans le té. Si c'est bien fait ici, le pivot apporte, sinon, bah aucun intérêt à être plus que le maillon faible.. Pas que dans l'absolu ce ne soit pas une bonne idée, en pratique ça n'est pas forcément vrai. Pour savoir il faudrait avoir au moins la fourche sous les yeux, ou d'autres infos techniques.
Mais tu peux le mettre sur une 36=> ça vient d'ailleurs
kampfar (15 mai) disait:
Les nouveaux fourreaux et l'arche non plus?
L'arche est un des principaux facteur de rigidité. forcément c'est un plus... Qui pourrait être lui aussi sur une 36.
kampfar (15 mai) disait:
Le serrage de l'axe non plus?
Le serrage de l'axe n'apporte que si t'as un moyeux hors-cote. mais dans ce cas n'apporte pas de rigidité, seulement moins de frictions.
kampfar (15 mai) disait:
Fox nous mentirait?
0 comm sur les trucs importants. Qui étaient à l'ouest en 2010, mais qui sont corrects pour la plupart à l'heure actuelle chez fox. Non pas qu'ils mentent, mais ils communique sur ce qui fait 1, pas ce qui fait 10. pourtant ils font des bons trucs,
kampfar (15 mai) disait:
D'ailleurs, c'est vrai ça, pourquoi plus l'usage des fourches est engagé, plus le diamètre augmente ?
Ah bon? chez RS entre la SID et la Lyrik 180 on a du 35 partout. D'ailleurs même les fourches de base passent peu à peu en 35. comme s'ils limitaient le nombre de pièces.
Il n'y a que chez fox où il y a des diamètres fonctions du débattement. qui grossissent "passkessémieu", mais sur un banc de mesure? Pas de différence énorme...
didero (15 mai) disait:
Mais c'est pour cela que je plussois tout de même une fourche plus grosse, si elle peut durer plus longtemps
Dans ce cas, ce serait pire.
ça a pété à la jonction de l'emmanchement. Plus gros est le diamètre, plus grands sont les pics de contraintes à ce niveau.
Et, sans être certain que ça soit un artefact de la photo: on voit une zone gris foncé assez plate sur un des cotés. Typique d'une rupture de fatigue, et donc t'as roulé quelque temps avec une fissure dans la fourche. l'autre fourreau a des faces à 45°, c'est quand il a tenu la fourche entière à lui tout seul qu'il a cédé. Cas d'école.
Il est possible que ça soit dû un défaut de fabrication à l'emmanchement. ou un poney plus tôt dans la vie de la fourche.
Pour plus de solidité dans ce cas précis il faut un tube plus épais avec variation de diamètre pour dilater la zone de contrainte max, pas un diamètre plus gros. Et un plus bel emmanchement. Ou mieux, des beaux plongeurs en acier chromés.
Je reste sur ma position: une fourche plus solide oui c'est un plus, des gros plongeurs en simple té c'est une blague à ce niveau.
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