Ouai je comprends, tes explications sont claires
Massacre (15 mai) disait:
ça peut apporter un peu de solidité. Mais si à coté les tubes sont fins, bah non. Et les critères mécaniques principaux sont peu visibles à l'œil. Et on sais faire fin et solide. mais pas à 2.2kg la fourche.
Tit_Ben (16 mai) disait:
Massacre (15 mai) disait:
ça peut apporter un peu de solidité. Mais si à coté les tubes sont fins, bah non. Et les critères mécaniques principaux sont peu visibles à l'œil. Et on sais faire fin et solide. mais pas à 2.2kg la fourche.
Alors je suis pas un as en méca, mais si on prend 2 tubes d’épaisseur équivalente, par exemple 1mm. Un de 30 et un de 40 mm de diamètre. Le 40 ne sera pas plus rigide ?
Parce que comparer d’une marque à l’autre comme plus haut, c’est pas forcément pertinent il y a des choix qui sont parfois differents techniquement, notamment sur l’épaisseur de matière, et l’alliage choisi donc chaud avec déjà ces 2 paramètres de trouver une concordance directe diamètre vs. Rigidité pour dire c’est pas linéaire (et je parle pas de l’arceau, et accessoirement des T et axe).
Enfin bon je suis pas sur de comprendre tout ce remus ménage que j’ai déclanché.
Y’a des arguments je les comprends pas, s’appuyer sur le fait que RS a choisi 1 diamètre unique sur toute la gamme pour moi ne prouve en rien que le diamètre n’influe pas sur la rigidité, ca montre qu’on peut faire des économies d’échelle, d’ailleurs que l’on retrouve sur l’étiquette en magasin je crois bien !
Visuellement en tout cas c’est une réussite, vu de dessus et devant les 36 en 170 et 180 commencaient à faire un peu étroites, et instinctivement je me dis que les cm de largeur gagnés au global ca semble se justifier mécaniquement.
Et j’aime bien ce coté grosse fourche massive qui en ressort.
NBF-Ronron (16 mai) disait:
Mais c'est la façon la plus simple d'augmenter la résistance mécanique d'une fourche, tout en ayant plus de place pour l'hydraulique et tout le reste.
didero (16 mai) disait:
Bon prochain Bike je prends une 38, et on en reparlera quelques années plus tard si je suis encore vivant haha
inscrit le 20/08/08
6486 messages