ratm54
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La cassette e13 je connais quelqu'un qui a roulé avec et ca allait. Bon après assemblage en 3 parties de mémoire...
e13 c'est a éviter...
GS1008
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Salut les pro de la transmis !

Avez vous des retours d'expériences ou de futures industrialisations des systèmes à base de boîte de vitesses ?
J'avais vu une demo lors d'un roc d'azur (2012 ? 2013?) d'un fabricant français qui avait un proto. Ça semblait intéressant comme concept....

Tchuss
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Massacre
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ça s'appelle "cavalerie"
https://www.cavalerie-bikes.com

Sinon Nicolaï est sur un projet, et shimano a breveté un concept mais pas forcément de projet derrière.

GS1008
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À ouais, ça rien à voir avec ce que j'avais vu à l'époque... C'est assez bien intégré là !
Déjà testé ?
Demmonx
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Et Rohloff ? Pinion?
Tommtomm26
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bonsoir tous le monde , je m’interrogeais sur l’utilité d’une transmission 12v , je m’explique, je roule une cassette 11-50 , dans ma pratique je me sert du 11 et 50 donc plutôt adapté mais je trouve que les dix pignons entre les deux il y en aurait moitié moins ( façon de parler ) que cela ne changerait pas grand chose. Une cassette 9v 10-50 par exemple ne serait pas plus adapté a certain en enduro ? Niveau poid , entretien et alignement de chaine on serait gagnant ..
Demmonx
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Bah on a tous des pratiques différentes il faut que ça convienne au plus grand nombre.
Perso une 13/40 ça me suffirait en enduro
sebizarre
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Box One fait un groupe 9v avec une cassette 11-50 :

Box One Prime 9 X

D'ailleurs le célèbre Youtubeur Seth s'en sert sur ses bikes et trouve cela amplement suffisant pour sa pratique.

Sram aussi à un groupe similaire (spécial e-bike) avec une cassette plus petite en 8v et étagement 11-48

Sram EX 8v
Message modifié 2 fois. Dernière modification par sebizarre, 14/05/2020 - 07:56
davelepec
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sebizarre (14 mai) disait:

Box One fait un groupe 9v avec une cassette 11-50 :

Box One Prime 9 X

D'ailleurs le célèbre Youtubeur Seth s'en sert sur ses bikes et trouve cela amplement suffisant pour sa pratique.

Sram aussi à un groupe similaire (spécial e-bike) avec une cassette plus petite en 8v et étagement 11-48

Sram EX 8v



Pour Box one je n'ai aucun retour autour de moi donc je ne sais pas apparemment ça tient en freeride d'après les retours rideurs que je lis sur le net.

Par contre le 8V sram EX1 faut l'oublier comme les freins badgé e-bike ou les jantes e-bike ou les pneus e-bike etc... cette transmission est une horreur l'étagement est bizarre il te manque des vitesses y'a des gros trous, même si j'avais des doutes sur le 12V en E-bike maintenant moins faut juste apprendre à plus mouliner et à encore plus alléger son pédalage quand tu changes de vitesse.
ratm54
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sebizarre (14 mai) disait:

Box One fait un groupe 9v avec une cassette 11-50 :
Box One Prime 9 X
D'ailleurs le célèbre Youtubeur Seth s'en sert sur ses bikes et trouve cela amplement suffisant pour sa pratique.
Sram aussi à un groupe similaire (spécial e-bike) avec une cassette plus petite en 8v et étagement 11-48
Sram EX 8v

Le concept est intéressant pour de freeride (moins sensible niveau réglage) ... La cassette 48 dents fera que le dérailleur a une chape assez longue et mangeras pas mal quand même.
Pour moitié prix tu as la même chose en sram eagle gx...
NBF-Ronron
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Faut comparer ce qui est comparable, le One, c'est le haut de gamme de Box...

Avec le Two, on est déjà bien plus raisonnable niveau prix.
boxcomponents.com

sebizarre
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C'était pour répondre à :

Tommtomm26 (13 mai) disait:

bonsoir tous le monde , je m’interrogeais sur l’utilité d’une transmission 12v , je m’explique, je roule une cassette 11-50 , dans ma pratique je me sert du 11 et 50 donc plutôt adapté mais je trouve que les dix pignons entre les deux il y en aurait moitié moins ( façon de parler ) que cela ne changerait pas grand chose. Une cassette 9v 10-50 par exemple ne serait pas plus adapté a certain en enduro ? Niveau poid , entretien et alignement de chaine on serait gagnant ..


Mais effectivement il faut comparer à gamme équivalente face au standard du marché, donc Two vs GX et One vs XO - pour celui qui roule principalement en montagne donc soit tout en haut soit tout en bas de la cassette, cela peut être une alternative intéressante.
ratm54
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Dans ce cas cela peut s'enviseager pour une pratique freeride ou enduro dans une optique de fiabilité. Pour de l'am il vaut mieux les 12v.
NBF-Ronron
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C'est quoi la différence entre l'AM et l'enduro?

A part l'engagement que tu mets quand tu roules....
Demmonx
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L'enduro c'est de l'AM avec un chrono
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NBF-Ronron (14 mai) disait:

C'est quoi la différence entre l'AM et l'enduro?
A part l'engagement que tu mets quand tu roules....

De mon point de vue :
L'All Mountain inclus une composante pédalage significative qui justifie un étagement plus fin de la cassette. Genre une traversé des alpes, ou des sorties à la journée.
L'enduro c'est le chrono. Il y a aussi beaucoup de km et de dénivellé mais l'objectif est de faire le meilleur temps sur l'ensemble des spéciales. Avec une transmission moins sensible aux chocs tu as plus de chance de mieux finir. De plus je pense que moins de pignon peux être bénéfique a la performance en descente. Combien de fois je me vois descendre les vitesses 3 par trois en enduro.

Après c'est clairement pas une science exacte. Rien que sur la définition on peut faire 3 pages...
jycstd
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Les définition de ce qu'est du velo de XC, de trail, d'AM, d'enduro, de free ride...
Et encore pire quand on parle de vélo appartenant a l'une ou l'autre des catégories ...
NBF-Ronron
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Demmonx (14 mai) disait:

L'enduro c'est de l'AM avec un chrono


Ouaip, pareil pour moi, je fais de l'AM parce que je roule pas en intégrale et que j'y vais tranquille.
Mais au final, je passe au même endroit que des gars qui avoine en enduro et font de la race.
davelepec
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NBF-Ronron (14 mai) disait:

Demmonx (14 mai) disait:

L'enduro c'est de l'AM avec un chrono


Ouaip, pareil pour moi, je fais de l'AM parce que je roule pas en intégrale et que j'y vais tranquille.
Mais au final, je passe au même endroit que des gars qui avoine en enduro et font de la race.


Pas d'accord avec la définition de Demmonx, pour moi l'enduro c'est du DH sans reconnaissance ni remontée mécanique systématique ni saut artificiel(faut voir une manche d'EWS ou même coupe de France on passe moins vite avec un DH et en faisant une reconnaissance) et l'all-Moutain c'est du VTT en montagne sur des circuits moins engagés
sebizarre
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En montagne certains passages (sans partir dans du Freeride comme Alexis Righetti) peuvent vraiment être méchants, techniques et engagés.
L'enduro à la base est bien le terme pour une "compétition chronométrée" mais c'est rentré dans le langage commun pour tout ce qui indique une pratique "engagée" sur single peu ou pas shapé.
Demmonx
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davelepec (15 mai) disait:

NBF-Ronron (14 mai) disait:

Demmonx (14 mai) disait:

L'enduro c'est de l'AM avec un chrono


Ouaip, pareil pour moi, je fais de l'AM parce que je roule pas en intégrale et que j'y vais tranquille.
Mais au final, je passe au même endroit que des gars qui avoine en enduro et font de la race.


Pas d'accord avec la définition de Demmonx, pour moi l'enduro c'est du DH sans reconnaissance ni remontée mécanique systématique ni saut artificiel(faut voir une manche d'EWS ou même coupe de France on passe moins vite avec un DH et en faisant une reconnaissance) et l'all-Moutain c'est du VTT en montagne sur des circuits moins engagés

Y a au moins 1 reco sur les EWS / Enduro series, et beaucoup de remontés Méca
Et c'est aussi le cas sur certains régional, au moins pour les recos

Par contre oui un DH sera plus handicapant qu'autre chose sur certaines spéciales des EWS (typiquement olargues, suffit de voir 30% du top 30 mondial homme qui tombe lourdement sur le même passage)
davelepec
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Oui 1 reco mais pas 36 passages pour repérer la bonne trajectoire et bien appréhender l'obstacle dangereux comme en DH.

Mais pour moi entre All-moutain et enduro y'a un fossé dans l'engagement et le style de piste.

sebizarre (15 mai) disait:

En montagne certains passages (sans partir dans du Freeride comme Alexis Righetti) peuvent vraiment être méchants, techniques et engagés.


Lui il fait de l'alpinisme avec un VTT pour descendre respect pour les risques qu'il prends par contre honnêtement après c'est une b*** sur un vélo il est raide et toujours sur la défensive avec aucun flow ni style.
Sky89
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Bonjour à tous,

Actuellement je possède un pédalier Shimano MT610
bike.shimano.com

Le Q-factor est de 177mm et la ligne de chaine de 52mm.

Si je veux le changer, est-ce que je dois à tout pris respecter ces valeurs?

Sky89
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Pour le moment rien, mais je regarde et je me renseigne, si je le change un jour.
Moi ma pratique c'est all mountain/enduro light.

Le pédalier est à choisir en fonction de sa cassette pour respecter sa ligne de chaine?