Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec mes freins SRAM Guide RS de 2017 montés sur mon META v4.2.
J'ai voulu réaliser une purge dans le cadre d'un entretien car les freins étaient un peu "mou".
J'ai suivi la vidéo: youtube.com
J'ai commencé par le frein avant, tout s'est bien déroulé , pas de soucis, rien de particulier.
Ensuite j'ai fait le frein arrière. Les choses se sont gâtées !
Déjà impossible de mettre la cale de purge pour commencer car les pistons ne pouvaient pas se rentrer complètement même en les repoussant au max.
J'ai donc dû ouvrir la vis de purge au niveau du levier, du liquide s'est écoulé de l'orifice, j'ai ensuite branché une seringue, et j'ai pu repousser les 4 pistons, et réussi à mettre la cale de purge.
Après j'ai installé la seringue au niveau de l'étrier, et j'ai remarqué qu'il manquait le petit embout en caoutchouc qui masque la vis de purge (je ne sais pas si elle a vraiment de l'importance ?).
J'ai pressé le la seringue du levier pour remplir celle de l'étrier, et le liquide qui sortait était très noir, genre du liquide de frein mais avec de "l'huile de moteur pour automobile en fin de vie".
J'ai donc refait deux seringues avec du DOT 5.1 neuf, j'ai refait la même opération, j'ai poussé la seringue du levier, puis la seringue de l'étrier s'est remplie avec DOT 5.1 clair cette fois ci. Ensuite j'ai fait passé le DOT 5.1 de la seringue de l'étrier vers la seringue du levier, et le liquide était à nouveau tout noir.
J'ai donc refait l'opération (au total 4 fois) avec du DOT 5.1 neuf, je pousse la seringue du levier et le liquide ressort limpide du côté de l'étrier, mais ensuite dans le sens seringue de l'étrier vers seringue du levier le liquide ressortait encore super noir. Au bout de la 4ème fois, avec du liquide neuf, ça allait un peu prêt. Tout façon le pot de DOT 5.1 était vide...
Bon j'ai fais du BikePark de manière intensive au Lac Blanc, et j'ai beaucoup sollicité les freins, mais mon frein arrière n'était pas terrible...
En faite en début de course du levier, environ les deux tiers, il ne se passe rien, pourtant les plaquettes bougent, c'est juste vers la fin que ça bloque vraiment.
Le levier ne touche pas de cintre (même à chaud):
- Totalement relaché, je l'ai réglé à 80 mm comme préconisé dans la vidéo de SRAM ;
- Totalement serré (à froid), on est à 45 mm ;
- Ça commence à freiner (à froid) à 55 mm.
Ces valeurs sont un peu prêt équivalent pour le frein avant (à froid, à 5mm prêt).
Je sais qu'il y a une différence frein avant / arrière à cause de la longueur de gaine, mais le levier de frein arrière revient mois facilement/rapidement à sa position d'origine quand je le relâche.
Je précise que mes plaquettes sont presque neuves, c'est des SRAM avec support en Alu et garniture en composite.
J'utilise du DOT 5.1 de la marque SRAM.
Je n'avais jamais fait de purge car les freins étaient toujours ok jusqu'à présent depuis le Printemps 2017, c'est pas bien je sais.
Oui, je me suis déjà cassé la gueule avec le vélo, mais je n'ai jamais remarqué de problème suite à ces chutes.
Que dois-je faire ?
Refaire une purge ?
Changer des pièges ? Si oui, lesquelles ?
Que dois-je démonter, le levier ou l'étrier, les deux ?
J'ai trouvé ce guide: sram.com
Mais je ne sais pas trop par où commencer.
Merci d'avance de votre aide !
inscrit le 10/07/15
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