Brisss (30 juin) disait:
[quote=davelepec (30 juin)]
Je ne suis pas du tout d'accord.
Théoriquement le ressort n'est la que pour maintenir l'amortisseur détendu, l'amortissement (compression/détente) se fait par l'hydraulique. Dans la réalité ce n'est pas le cas puisque le ressort influe sur ces paramètres, les ingénieurs en tiennent compte.
Regarde bien les conseils de réglages de suspensions, il faut régler le SAG en fonction de l'utilisation sans même faire d'essai sur le terrain. Puis on règle l'hydraulique si l'amortisseur possède des réglages externes, puis on fait des réglages en interne si besoin.
Si je modifie mon ressort, je me retrouverai avec un SAG de 20% (préconisé pour le cross-country). Bien sur qu'au niveau de la compression l'amortisseur ne talonnerait plus. Mais je ne pourrais pas obtenir de réglage optimal, et mon rebond n'en serait que plus rapide.
Rockshox propose plusieurs setting de compression pour de bonnes raisons : pouvoir adapter le comportement en fonction du vélo et du pilote. Les amortisseurs de DH et parfois d'enduro possèdent réglages compressions haute et basse vitesses pour les mêmes raisons...
Si je me trompe, j'aimerais avoir des explications car la je ne comprends pas...
[quote=jycstd (29 juin)]
Tout à fait d'accord. Pour commander mon ressort, je me suis basé sur un autre site qui prend en compte la géométrie du cadre. La aussi ils précise que c'est juste une recommandation : tftuned
Tftuned c’est aussi imprécis que trailhead.
Le fait d’avoir des réglages ou non n’a aucun rapport avec la pratique mais plutôt de devoir proposer des plages d’utilisation extra large pour convenir au plus grand nombre.
Pareil, les SAG recommandés par pratique c'est des lieux communs. Une suspension canapé ça ne marche jamais, dans tous les cas il faut la raideur suffisante par exemple sur une fourche pour qu'elle ait la force de rester haute, ou sur un amortisseur pour qu'il soit suffisamment dynamique et qu'il te donne la bonne assiette (qu'il se tasse pas trop du cul mais qu'il te pousse pas en avant non plus).
Après, plus il y'a de débattement plus les ressorts sont grands donc plus le début de course est sensible, donc l'impression d'une suspension plus molle donc un côté plus canapé. Mais pour autant 30% sur une fourche de SAG je suis pas sûr que ça fonctionne même pour un DH (en tous cas en ressort air).
Rockshox proposent des settings de mid valve pour s'adapter aux principales cinématiques constructeurs, en gros plutôt que d'avoir des plages de réglages super larges comme le proposent fox par exemple, ils ciblent et proposent en OEM des setting différents.
Mais ça aussi ça commence à tomber, puisque par exemple pour les derniers SD, ils proposent un setting de rebond linéaire qui correspond en gros à ce que font les autres, soit un truc large sur plus de 15 clics qui balaye toutes les raideurs de ressort possible.
La base comme on te l'a tous déjà dit, c'est le ressort. Tu peux bricoler les clapets au pifolazer toute la sainte journée, si tu as pas une bonne valeur de ressort et que tu talonne pour rien, ça sert à rien mise à part jouer l'apprenti sorcier.
Si avec un ressort qui a la bonne raideur, qui te donne le bon comportement de chassis tu talonne encore un poil, tu peux aller regarder à adapter le tampon élastomère de butée, éventuellement, pour affiner. Et ensuite, tu attaque seulement l'hydraulique.
Et là si rebond au plus lent t'es trop rapide oui, il faudra adapter le setting, pareil en compression si t'es trop ou pas assez chargé.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 30/06/2023 - 23:46
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