Pour ce qui est de l'amorto, les Opérator 2011 et 2012 étaient montés en Fox Van RC (et Fox DHX RC4 pour le Supreme Operator, le haut de gamme).
En 2013, le Fox Van RC a été remplacé par le Rock Shox Kage RC .
Le Fox est assurément meilleur .
Pour la fourche, c'est la même en 2013 qu'en 2012, la Rock Shox Boxxer RC 200mm .
Pour une prépa, oui c'est mieux si tu fais de la DH en compét', sinon la Boxxer RC d'origine suffit amplement pour une utilisation bike-park .
Pour ce qui est de 2014, l'Operator a completement changé, nouvelle géométrie et cadre carbone .
L'ancien Operator est resté au catalogue mais a pris le nom de "Park Operator" (destiné avant tout aux bike-park et non à la DH compet'
, avec comme fourche une RockShox Domain Dual Crown 200mm (fouche doubleT de bas de gamme) .
Pour ce qui est des casses, oui, les modeles 2011-2012 ont eu pas mal de casse .
Mon fils a eu un 2012, le cadre a "cassé" 3 fois en 1 an et demi ! (2 fois une pliure sous le tube diagonal juste apres la colonne de direction, et une fois la soudure sur l'extrémité du hauban gauche du bras oscillant qui s'est fendue .
Pour les 2 premieres casses, le cadre a été changé par le même (2012) en version "Supreme" (seule la peinture change) .
A la 3ème casse, le cadre a été remplacé par un 2013 (toujours en version Suprème, donc peinture différente).
A noter que la réaction de Kona a été immédiate, mon vélociste a reçu les cadres dans la semaine, à part le dernier ou il a fallu attendre 3 semaines.
Suite a de nombreux retours de cadre sur les 2011-2012, Kona a nettement renforcé les tubes du 2013 (ils sont plus épais et de forme différente, les soudures sont aussi plus importantes) .
Apparemment, le 2013 n'a plus les faiblesses des précédents, l'Operator de mon fils (que j'ai récupéré cette année) n'a plus eu de casses...
voilà, j'espere avoir répondu au mieux à tes questions !
inscrit le 01/10/09
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