Pour ceux qui se posaient des questions sur la RS35 gold (Raz qui regardais pour son meta ht notamment), j'ai fait quelques recherches, ici et là, et j'ai un peu plus d'éléments sur les détails.
C'est donc visiblement les anciens châssis de pike, selon les dire de novyparts qui l'a ouverte pour developper un splug.
Dans le fonctionnement c'est donc une cartouche moco classique avec un ressort debonair un peu particulier.
Le même qui équipait les Sektor, d'où le raccourcis que j'ai eu a un moment.
Donc Debonair avec modulation du débattement via des entretoises "all travel" (tu peux faire le grand écart 100-160 quand même...).
Poids en plus car le châssis est pas celui allégé des dernières pike, poids en plus car plus les débattement sont petits plus on rajoute d'entretoises (et en 100mm ça fait 60mm d'entretoises sur la came du piston quand même...).
De plus, les fourreaux sont dits "droits", comprendre qu'ils ont la même épaisseur de bas en haut, ce qui n'est pas le cas sur les revelation/pike.
Moralité, ça rajoute du poids mais pas que.
Les volumes de chambre du debonair sont un peu plus petits et du coup on passe sur des token pour 32mm.
Token qui sont de fait plus petits que le bouchon de valve, ils prennent donc moins de place respectivement que ceux pour 35mm sur la pike/revelation.
On peu imaginer que La Fourche va être plus appropriée aux poids un peu plus lourd, car le volume d'air sera légèrement moindre que sur une pike/revelation sans token.
Mais quand on regarde les nombres de token max de La Fourche, ça se confirme.
En comptant le piston air pas tout à fait identique et l'épaisseur un peu moindre sur la pike, a mon avis on doit pas être loin en équivalence volumique d'une pike avec 1 token là où la 35 n'en a pas.
Et la courbe de progressivité doit être moins raide que les autres fourches dans le sens où les token prennent moins de place dans la chambre eu égard au ratio volume token/volume chambre initial, pour une fourche de débattement équivalent (corrigez moi si je dis une connerie sur ce coup).
Ceci étant il y'a toujours plus de volume que dans une 32mm.
La Fourche est préparable que ce soit niveau hydraulique, niveau ressort air ou niveau travail sur les bagues de guidages, que propose novypart.
Donc en gros, on est sur quelque chose d'équivalent en gamme aux sektor/revelation/yari, moyennant un peu de poids en plus.
D'où le marketing "ebike ready" histoire de dire on a fait une fourche en 35 pour les gros vélos.
Ca c'est la théorie, en pratique elle est montée sur tous les bike qui avaient avant des fourches en 32mm style sektor où le fonctionnement était cool mais la rigidité un peu plus limite.
Ca m'explique toujours pas pourquoi ils ont fait cette fourche, qui coute le même prix à 50 balles près qu'une Revelation, qui impose une construction quand même bien différente.
Si ce n'est proposer du 35mm sur tous les débattement, y compris les plus petits pour les VAE. C'est la seule raison que j'y trouve (mais autant à partir de 130mm le sur-poids est pas trop grave rapport a une revelation, autant quand tu compare a une reba pour les 100-110 mm, ça frise quand même le kg en plus, sur des vélos qui chassent le poids dans ces débattements là
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Moralité, c'est pas une mauvaise fourche, elle est en plus évolutive, mais elle équipe un max de vtt qui sont finalement pas des e-bike et du coup l'interêt d'y mettre ça à la place d'une reba pour les 100-120mm ou d'une revelation pour les 120-160mm en fonction des débattements compte tenu de l'écart de prix dérisoire, je pige pas trop. Il y'a une donnée que je dois pas avoir...
Si ce n'est qu'elle est déclinée en version silver coil et TK, donc là plus entrée de gamme (avec ressort solo air dans le manchon pour la version TK), mais ces versions on les trouves que sur des rares bike, la grande majorité c'est de la 35 gold moco/debon...
inscrit le 23/10/14
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