Nico_M_Commencal (22 juil.) disait:
jycstd (21 juil.) disait:
Je pense pas qu'on soit dans une optique de voir Max Commencal s'en foutre plein les poches pour partir au soleil dans 2 ans c'est pas ce qui me semble qu'il soit reproché sauf erreur de ma part.
La vidéo de FA montre plutôt une boite en expansion et du coeur à l'ouvrage, y'a pas de doutes là dessus.
Cependant, cette croissance explosive, le beau secteur marketing/comm de la marque ainsi que tout le développement mis en place pour la course, évidemment ça coûte cher.
Et vraisemblablement que Commencal a fait le choix de l'impacter fortement sur le prix de ses vélos..
La concurrence vit dans le même monde, et n'ont largement pas tous augmentés autant en 3 ans. Donc sauf à ce que Commencal soit vraiment atypique dans sa méthode d'achat, de conception, de fabrication et d'équipement de ses vélos (surtout que vu la croissance ils doivent en vendre à la pelle des vélos, donc plus être de petits clients chez les équipementiers, donc pas avoir les plus mauvais taro et les plus mauvaises appros du marché ) ...
Pour la garantie, si cela ne couterais pas plus cher, pourquoi ne pas le faire ? Sans forcement sortir de garanties à vie dont on sait que c'est un peu de la poudre aux yeux, déjà un truc de 5 ou 6 ans, ce serait une prise de responsabilité suffisante pour donner confiance aux rider sur leur matériel nan ?
Et vu que ce qui est reproché partout où j'entends parler de Commencal c'est cette garantie 2 ans, j'ai du mal à imaginer que c'est pas un sujet dont la marque n'est pas au fait.
Donc si rien n'est fait à ce niveau, je veut bien tout entendre, mais pas que ça couterais rien de le faire
Bien sûr que le support course est un coût, mais ça reste au final assez limité par rapport à un global. Ca nous permet aussi de bosser sur les vélos de série, ce n'est pas juste de l'image.
On sait aussi dépenser moins en com' dans certains secteurs, tout est une question de choix.
Si tu regardes les montages, les évolutions sur les cadres (certaines ne sont pas visibles il est vrai), entre un vélo actuel et un vélo de 2019 ça a beaucoup évolué.
Regardes aussi chez les autres, les prix ont soit augmentés ou alors les specs sont descendues. De notre coté on a plutôt eu tendance à monter en specs (notamment les roues, mais un peu partout).
Quand on voit l'ampleur des upcharges qu'on se prends, c'est impossible à moyen terme de contenir l'augmentation des prix sans la répercuter.
Idem pour le transport, je ne me rappelle plus le delta en temps, mais les containers on fait x10.
Et Commençal ce n'est vraiment pas la World Company, on ne vend pas tant de vélos que ça. A coté des Trek, Spé, Scott, Merida.... on reste des petits. Donc effectivement la capacité de négociation reste limitée. On a fait aussi le choix de ne pas essorer nos sous-traitants.
Pour les garanties, je suis d'accord avec vous mais je ne suis pas décisionnaire
pouet!
salut à tous, je suis pas trop actif ici en ce moment, entre mon nouveau taf et tout ce que ej fais pour remettre ma nouvelle maison à mon gout, je nage!
mais je roule toujours (demain bike park) et je passe souvent lire
bref, mon meta TR 2021 est toujours au top, en sorties enduro comme en bike park à mon niveau, et le tr 2019 de madame va laisser place a un tr 2022 fin d'été, ca sera mon 14 ou 15 ème meta je pense...bref
vous vous rappelez de
cet article qui faisait le récapitulatif de l'évolution du meta de 2013 à 2020 (en juin, début période covid, avant tout la merde) par rapport à l'évolution de son prix, corrigé de l'inflation (6% entre 2013 et 2020)
au final je trouvais que le matos avait évolué dans le bon sens comparé aux prix, je me suis amusé à le relire, et au final
-depuis juin 2020 on a re-pris +/- 6% d'inflation, donc un bike de 3000€ en 2020 équivaut a 3000*1.06=3180€
(oui je sais les salaires ont pas suivi, mais je suis pas encore président)
bref, pour 3200e on a quoi comme commencal meta AM aujourd'hui?
=>rien, car le site commencal plante, ou on est à la bascule vers des nouvelles gammes, mais en meta AM ca ne propose que des 2021....
en sx, pour avoir une comparaison valable, on a le origin a 3350, donc avec 11% d'augmentation par rapport aux 3000e de 2020, et niveau amtos on a quoi?
fourche
n passe d'une fox 36 à une domain R
amortos: d'un fox dpx2 à un deluxe select
freins: shimano slx a guide T
transmi: slx 12v à sx eagle
roues: pareil: e-13 / formula
TDS: telescopique vers une rigide, gros retour en arrière
bref, clairement c'est pas jojo!
payer 11% de plus, ou 5% une fois l'inflation moyenne retirée, pour un vélo clairement moins bien équipé, c'est vrai que c'est moche.
alors après, c'est sur que ca peut être la faute au covid, aux conteneurs chinois, aux pangolins, illuminatis, guerre en ukraine, etc... mais au final je trouve normal que le client râle!
ce que j'aimerais, dans un monde parfait, c'est savoir qui se fait quelle marge!
parce que aux infos ou sur le net, dans d'autres domaines (la restauration dernièrement) on voit toujours des gars dire que le gaz a fait x2,l'huile x4, la patate +50% et qu'il a dû augmenter ses prix de 50 cts la barquette, soit 15 ou 20% de plus...alors soit il ment, soit il se gavait avant le gars !
là typiquement, je sais très bien qu'on pourra pas avoir les chiffres, surtout toi nico M, t es du coté tech, et là je parle coté finance! mais j'adorerais savoir sur un vélo a 3000e, combien coute chaque composant à commencal, combien coute le cadre, le montage, le transport, la marge finale,le bénéfice net une fois les salaires et les teams payés etc...
je sait que c'est mort, mais au moins on pourrait parler sur des bases sûres! savoir si c'est sram, commencal, CMA CGM, etc qui se gave.
car les discours du genre: "c'est les autres qui se gavent", "on a été obligés d'augmenter", etc...sans s'appuyer sur rien, bah, ça vaut ce que ça vaut!
ca permettrait aussi de voir si les marges ont été réduites entre 2020 et 2022 ou si toute la hausse que vous subissez a été répercutée sur le client.
inscrit le 22/11/07
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