Nicotikk ( 2 août 2013) disait:
J'ai eu la chance de tester plusieurs vtt 29" et 27.5" aux tests du roc alpes à la clusaz et de la passeportes. Je roule sur un Yeti 575 (26"
et un scott voltage fr20, ma pratique principale correspond à peu près à de l'endurando et je fais 1 mètre 83 pour 105 kgs. A la clusaz j'ai tester entre autre les santa cruz blur LT 29" et le bronson 27,5". A la passeportes j'ai testé le le specialized enduro 29" et le specialized stumpjumper 29". Premier remarque qui ma fait rigolé c'est qu'un de ces vtt 29" était équipé de 2 roues différentes. Il était équipé d'origine de roues cross country pour donner une sensation de roue légère qui n'ont pas resisté .... En gros j'ai trouvé que seul le 29 pouces apportait une différence significative dans le défoncé qui devient appréciable à la longue. Par contre j'ai trouvé que le blur lt 29 et le spé stumjumper 29" était trop typé trail et avait un comportement de camion. Le santa cruz bronson est un bon vélo mais je n'ai pas senti de réel différence avec mon yeti 575, ce d'autant plus que pour ne pas abimé les vélo les pneux sont surgonflé (3 bars => j'ai dimminué la pression moi même) et j'ai trouvé le comportement de la fox 34 nettement moins bon que celui de ma rock shox révélation notament sur les petits choc. En fait le seul vélo qui ma réelement emballé est le spé enduro 29 (en version expert). Je l'ai testé sur les deux parcours de la passeportes un parcours enduro facile qui correpondait en gros à la piste bleu du bike park de chatel et un parcours enduro expert légérement gras et avec pas mal de gaz et de bonnes épingles. Au passage il est également équipé de plateau (22*33) qui permettent de monter ce qui n'est pas toujours le cas! J'ai enfin fini mon test sur des passerelles d'environ un mètre histoire de voir si les jantes roval résistait (je fais 105 kgs) et tout c'est bien passé. Comme dit ci dessus ce vélo m'a vraiment emballé. Il est très rassurant les pneux spé se comporte bien sur le sec et dans le légèrement gras (quelques sorties de pistes quand même
) Dans le gaz, dans les petits pierrier et les épingles il passe très facilement. Il est également très joueur, les bunny up et les roues arrières se déclenche aussi facilement que sur mon Yeti équipé d'une potence de 50 mm. Enfin il semble bon rouleur et c'est un vélo avec lequel je ferait des trail avec plaisir. Je pense qu'il est même dommage de le cantonné à la dimension enduro qui est parfois percu comme extrême car pour moi c'est un pur all mountain ! Bref pour moi le 27,5 est une non évolution à part peu être pour les gros débattement (160 mm et plus) et les petits gabarits. Il y a 29" et 29" ! Effectivement le 29" ne s'adapate aux petits gabarits et certains 29 pouces sont patauds. De plus je pense que toutes les cinématiques ne sont pas adaptés idéalement aux 29", notamment celle comme le VPP qui allonge le cadre lorsque l'amortisseur s'enfonce. Enfin le 29 pouces doit également être un handicap dans la boue étant donné que la circonférence est plus importante et donc la quantité de boue embarqué également, mais en réduisant la section du pneu on doit pouvoir trouvé un compromis. En conclusion pour moi même si il semblerait que le 27,5 soit plutôt en passe de s'imposer la vrai évolution est le 29" bien pensé comme le spé enduro (ou le trek remedy 29 que je n'ai pas eu la chance de tester)! Le 27,5 est une évolution plus marketing à mon sens et également une facilité pour la plupart des fabricants qui n'ont pas à repenser l'intégralité de leurs cadres.
inscrit le 19/11/12
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