jeffz
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inscrit le 22/08/13
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Salut à tous,

Après presque 10 ans à laisser mes pattes rouiller, je me suis décidé à me remettre au vélo ...

Pour la ptite histoire, j'ai 25 ans, 1M90 pour 90kg, 4-5 ans de bmx en compétitions dans les pattes même si ça fait quelques années (race dirt et un peu de street).

Je cherche donc un vélo pour remettre les pieds sur les pédales pour une utilisation polyvalente :

- Dirt
- DH
- Ballades avec ma copine
Sûrement d'autres pratiques en fonction des spots qui seront aux alentours ...

J'avais arrêté le bmx à cause de problèmes dos il me faudrait donc un vélo à ma taille.

J'ai repéré plusieurs bécanes sur leboncoin mais je ne sais pas vraiment quoi prendre. Avec mes contraintes qui sont l'utilisation et ma taille / poid.

Donc j'ai épluché les annonces sur leboncoin (pas envi d'investir 1000€ ni d'acheter un rockrider ...). Quelques bécanes ont retenu mon attention, essentiellement des Commencal mais je ne sais pas vraiment si ça réponds à mes fameuses "contraintes" que voici :

Avoir un vélo à ma taille. Je mesure un peu plus d'1.90 et j'ai dû arrêter le bmx en partie à cause de problèmes de dos. Je voudrai donc pas me défoncer encore plus ... Beaucoup de vélos sont en M, j'imagine que ça va faire un peu petit
Utilisation : Je pense en faire une utilisation polyvalente, c'est à dire : dirt, dh, ballade avec ma copine à l'occaz ... Donc pour ce point, une grosse question me turlupine : SingleSpeed ou pas ? Si oui / non, pourquoi ? (risques de déraillement en jump, braquet trop court pour rouler en ville, ...)
Et dans l'idée j'aimerai y mettre 400€ au GRAND maximum. Je pourrai bricoler la bête sans soucis mais je suis maintenant en appart avec un seul tournevis pour outil donc j'aimerai autant éviter de retourner mon salon ...
Est-il possible de monter la selle de façon à pouvoir faire de la ville / pédaler tranquillement sans s'arracher le dos ?
Je me permet de linker les 2-3 machines que j'ai repéré sur leboncoin pour avoir vos avis :

Commencal Absolut 'Amélioré' :
leboncoin...s
Après quelques échanges de mail avec le vendeur, voici se qu'il en ressort :
Taille : il ne savait pas, il a juste sû me dire que le tube horizontale faisait 57cm ...
Frein à disque à hydaulique / commandes shymano.

Commencal 4x :
leboncoin...s
Après échange de sms avec le vendeur, il en ressort que d'après lui c'est un vélo de dirt donc taille unique ?!?! J'en doute fort. Peut être que ce modèle est en taille unique mais il doit forcément correspondre à une taille. Du moins c'était comme ça pour les bmx à mon époque.
Il n'a pas sû me dire se qu'il se cachait derrière les "etc, etc"
Si je veux en savoir plus, je dois aller faire un tour dans un magasin de cyclisme à l'autre bout de Paris, vendeur peu engageant. J'aimerai mieux éviter de lui donner des tunes !

Dirt à la carte :
leboncoin...s
Je pense prendre celui-ci ...

Voilà j'ai vu ces 2 là et comptait négocier un peu le prix ... J'ai regardé chez sunn mais j'ai pas l'impression qu'ils fassent énormément de modèles. J'ai regardé les annonces du fofo aussi mais rien de folichon ou j'ai dû passer à côté. Si vous avez des trucs à proposer, je suis open !


++ JeffZ

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
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Tes lien ne donnent sur rien.
jeffz
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inscrit le 22/08/13
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Au temps pour moi, les voici dans l'ordre :

- leboncoin.fr

- leboncoin.fr

- leboncoin.fr

la.pelleteuse
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Matos : 2 avis
Faut que tu saches que les vélos polyvalents dirt/dh/ballade n'existent pas, ils ont des caractéristiques trop différentes pour que ce soit conciliable.
Genre tu vas ramasser plein les bras, surtout avec les fourche d'entrée de gamme qu'il y a. Moi je serais toi je partirais plutôt sur un freeride hardtail en 140 mm.
Parce que vu que la DH c'est le plaisir instantané et que le dirt demande pas mal d'entrainement, tu vas peut être plus rouler en DH. Alors autant en prendre un qui va pas te dégouter.

Tu risques aussi de pas avoir beaucoup de réponses, ce sujet a été abordé il y a quelques jours/semaines.
jeffz
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inscrit le 22/08/13
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Ah ok désolé mais j'ai rien trouvé via la fonction recherche, merci pour ta réponse en tout cas. J'ai pratiqué de la race et du dirt (bmx) pendant 5-6 ans donc c'est pas un problème pour moi. Je sais bien que ces vélos sont tous différents mais je compte clairement me remettre au dirt et m'essayer au slopestyle / descente sans trop savoir vers quoi je pencherai le plus par la suite.
la.pelleteuse
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Ha merde je viens de modifier mon post mais on dirait que c'est pas passé on ne peut éditer son message que si c'est le dernier merci 26in... En gros je te conseillais plutôt un freeride hardtail en 140 qu'un dirt et que faire plusieurs tailles par modêle ferait des vélos trop différents au niveau du comportement.
Pour le coup si je fais une grosse modif de post j'en ferais un double.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 22/08/2013 - 17:33
jeffz
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Lol pas de soucis ! Merci encore de venir aider le pauvre pèlerin que je suis :D

J'ai peur avec un hardtail de pas retrouver la maniabilté que j'avais en bmx. Les dirts ont un centre de gravité plus bas si je dis pas de conneries.

Mais clairement les priorités sont un vélo solide, qui m'éclate pas le dos et ou je peux m'essayer un peu à tout que ce soit avec plus ou moins de facilité. Puis si jamais, j'ai un pote qui va s'acheter un hardtail je pourrai toujours l'essayer pour regretter :p
la.pelleteuse
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Le dos justement, à 25 ans on a plus la même resistance qu'à 15, j'en sais quelque chose, moi j'ai 32 ans et maintenant ça fait plus mal.
jeffz
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Arff oui c'est clair ça commence à rouiller sévère !

Mais je reprends avant tout le vélo pour le plaisir de retrouver quelques sensations. Les hardtail sont faits pour la descente non ? j'imagine que c'est une sacrée masse à tirer si je veux aller faire un tour dans un champ de bosse non ?
la.pelleteuse
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le topic c'était celui-ci 26in.frforums mais c'était dirt/XC/balade.
Sinon pour les fr HT je te recommande le Dartmoor Hornet.

la.pelleteuse
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jeffz (22 août 2013) disait:

Arff oui c'est clair ça commence à rouiller sévère !

Mais je reprends avant tout le vélo pour le plaisir de retrouver quelques sensations. Les hardtail sont faits pour la descente non ? j'imagine que c'est une sacrée masse à tirer si je veux aller faire un tour dans un champ de bosse non ?

Hardtail c'est pas de suspension à l'arrière, et sur un terrain relativement lisse (la route qui t'emmene à ton spot de DH) c'est bien plus facile de grimper. Suivant le montage tu peux t'en tirer pour 16 kg et un dirt ne sera pas vraiment plus facile. Mais si en plus tu le veux light t'es pas sorti de l'auberge.
jeffz
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Ah non pas plus light que ça j'ai été habitué à rider avec un char d'assaut (race avec un mongoose bien plus lourd que la moyenne) non je parlai surtout du fait que le centre de gravité soit plus haut et la fourche super grande. C'est juste une impression en voyant la gueule de la bête hein rien à voir avec le poid. encore une fois je dis sûrement une connerie, je connais pas du tout ce type de vélos
la.pelleteuse
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Tu parles du Dartmoor? Tu as pas du en voir beaucoup des fourches super hautes pour dire ça! Mais je pense honnêtement qu'il t'irait bien mieux qu'un dirt.
Pour le centre de gravité ouais il doit pas être beaucoup plus haut, les éléments les plus lourd (roues, transmission) sont en dessous.
jeffz
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Ah yes j'ai répondu en speed j'avais pas vu le dartmoor. C'est vrai que ça parait quand même plus cohérent mais on est pas du tout dans les même prxi. J'ai fouillé sur troc-velo.com et leboncoin j'ai rien trouvé d'abordable ou dans mon coin :(
la.pelleteuse
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c'est sur mais a part sur les chemin 4x4 tu pourras pas faire beaucoup de DH avec un absolut et les randos avec ta taille c'est mal barré, sauf si tu restes debout, ce qui est mal barré aussi. Va sur le post des fr hardtails tu verras c'est toujours les mêmes qui reviennent.
jeffz
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inscrit le 22/08/13
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Yep merci pour l'info j'ai matté j'ai trouvé ça : leboncoin.fr

Ca pourrait le faire non ?

la.pelleteuse
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Ca a l'air d'un bon plan. Reste à connaitre le modele pour la géometrie et si la fourche n'est pas trop grosse pour le cadre.
jeffz
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inscrit le 22/08/13
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Yes je vais l'appeler today pour voir ça. Il faut que je lui demande l'empattement de la fourche c'est bien ça ?

Si jamais ça passe pas, je pourrai élargir un peu mon budget mais je m'en passerai bien aussi si possible :D
la.pelleteuse
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jeffz (23 août 2013) disait:

Yes je vais l'appeler today pour voir ça. Il faut que je lui demande l'empattement de la fourche c'est bien ça ?

Si jamais ça passe pas, je pourrai élargir un peu mon budget mais je m'en passerai bien aussi si possible :D

Demande le modele et l'année histoire de voir la géometrie et plutôt le débattement de la fourche, parce que son empattement je vois pas trop ce que c'est ;-)
jeffz
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inscrit le 22/08/13
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NS Bitch 2008 visiblement mais le mec m'a tjrs pas répondu ;(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeffz, 23/08/2013 - 11:13
la.pelleteuse
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inscrit le 16/09/10
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petit test et indications sur la fourche 26in.frtests

Donc ouais la Am 3 qui je crois fait 130 ou 140mm doit bien passer, d'ailleurs visuellement l'angle de chasse (de la fourche) n'as pas l'air trop ouvert. Donc si c'est jouable celui là a l'air cool.

Sinon les mecs mettent du temps à répondre des fois aux mails. Peut-être il l'a déjà vendu. Il n'y a pas de numero de tel?

jeffz
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inscrit le 22/08/13
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Le vendeur m'a répondu mais n'a pas sû répondre à mes questions et semblait s'en foutre aussi du coup j'ai cherché autre chose ! Un petit Norco Sasquatch taille "M". Il semblerait que Norco taille grand. On a vérifié avec le proprio la longueur de top tube (59.5cm) par rapport à ce tableau : megacyclesports.fr

Donc ça correspondrait à un L / XL. Le vendeur est à côté de chez moi, je vais voir la bête ce weekend. Je pense qu'il n'y a pas photo entre celui-ci et le NS non ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeffz, 26/08/2013 - 09:49
jeffz
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inscrit le 22/08/13
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Bon ben finalement je vais récupérer le Norco jeudi soir.

Un énorme merci à toi la.pelleteuse qui a pris le temps de m'aiguiller et de répondre à mes questions !!!

On se croisera peut être l'été prochain aux 2 alpes =D (oui ça fait loin :D)
la.pelleteuse
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inscrit le 16/09/10
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Mais de rien voyons ;-)
La taille semble bien grande effectivement, d'autant plus que le vendeur a du mesurer la longueur effective du toptube alors que sut ton lien c'est la longueur horizontale entre le tube de direction et la tige de selle placée à la même hauteur. La 2nde mesure est plus longue que la premiere sur un même cadre.

Encore une affaire rondement menée par Dr la.pelleteuse :lol: .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 27/08/2013 - 09:54
jeffz
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inscrit le 22/08/13
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Salut les zamis ou au moins la pelleteuse qui vient aider les paumés comme moi :D.

Donc je viens de récupérer le Norco... C'est une bombe ! La bécane est en bon état, la fourche est le cadre sont pour ainsi dire nikel et ont visiblement été bien entretenus, pas une rayure !

J'ai pas de points de comparaison avec d'autres VTT mais vis à vis des sensations que j'avais en BMX ça reste assez similaire. Vélo très bien équilibré, je connais pas le poids exact mais il doit faire moins de 15kg je pense que je pèserai ça dans les prochains jours.

Comme c'est un vélo d'occaz, j'ai 2 3 conneries à changer;
- les plaquettes avant, les freins sont des Formula Mega
- plaquettes arrières, Avid Juicy
- les grips sont usés
- les pneus sont usés

Du coup je sais pas quels grips prendre je pensai aux Race Face Strafe ?! Idem pour les plaquettes, je sais pas du tout quoi prendre, il y en a dans toutes les matières ... Est-ce juste du marketing ou ça y joue vraiment ? Et si c'est le cas, que prendre ? Et encore la même histoire pour les pneus si vous pouviez me conseiller ...

L'axe de la roue avant est foiré mais il a mis un entraxe pour plaquer
pour plaquer la fourche au moyeu, ça bouge pas d'un pet. Il me dit qu'il a roulé comme sans soucis. en effet, ça a pas l'air de poser de problèmes ! Mais j'aimerai bien votre avis sur la question quand même.

Dernier point, la fourche est trop souple pour moi, le SAG est d'environ 40%, vous pensez que je peux resserer ça ou il faut changer le ressort ?

Merci d'avance El Samaritan !

++
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeffz, 29/08/2013 - 21:48