Nicolai180DH ---> J'en suis au même point que toi, je roule actuellement sur un vélo d'un peu moins de 15kg, mais en acier. J'ai jamais trop pinaillé sur le poids tant qu'on reste dans quelque chose de raisonnable mais 16kg avec 180mm, ça commence à faire et j'ai aucune idée de ce que ça peut donner sur un vélo "moderne" comme le Torque question pédalage.
Kampfar ---> On est d'accord, y'a clairement pas que le poids qui entre en ligne de compte, la géométrie, la cinématique font aussi beaucoup.
Mais comme je viens d'un hardtail acier qui a pas vraiment une géométrie comparable à ce qui se fait actuellement, je sais pas trop à quoi m'attendre.
Et oui, je pense pas qu'on puisse gratter tant de poids que ça sur ce Torque à moins de se ruiner en pièces pour gagner 100gr par ci par là donc c'est un élément à prendre en considération.
Ratm54 --->
Oui, j'ai vu pour les conseils de taille et c'est bien ça qui me pose souci: pour à peu près n'importe quel vélo actuel, ma taille (1m91) et mon entrejambe (92-93cm) m'orientent clairement vers un XL.
Sauf que voilà, j'ai toujours roulé sur des tailles L et j'aime plutôt les vélo assez compacts et réactifs, mais en même temps, j'ai jamais essayé un XL.
Toujours est-il que sur mon Shan actuel en L, j'ai un reach rikiki qui se situe entre 400 et 410mm (!!), 620mm de stack (+3cm de spacers), un Toptube de 600mm avec une potence de 60mm, et 1145mm de wheelbase.
Et je me sens bien sur mon Shan. Un peu plus grand serait bien mais vraiment plus grand, je suis pas sûr que ça me plaise.
Or quand je compare les géométries, eh ben tous les vélos qui m'intéressent (Propain Tyee, Canyon Torque, YT Capra, Radon Swoop, Nukeproof Mega 275...) sont plus longs partout en L, et parfois de pas mal, alors les XL...
Le pire c'est le reach sur mon Shan: 400-410mm, c'est les valeurs qu'on retrouve sur des vélos actuels sur des tailles M!! J'ai un peu halluciné quand j'ai vu ça.
Après, pour ce qui est du carbone, je pense qu'on a une grosse marge d'évolution et qu'on va arriver à faire des choses très bien d'ici quelques années, mais je crois pas que les process de fabrication et les techniques soient déjà matures et complètement au point.
Pour la vidéo de Santa Cruz, je l'avais vu, et c'est certes intéressant mais c'est pas un point de vue neutre et objectif.
Sans vouloir jouer le gros parano de service, je pense pas qu'on puisse faire confiance à 100% à un fabricant pour un test pareil. Je croirais les résultats d'un tel test lorsque ce sera fait par un organisme indépendant. Je sais pas, on croirait pas sur parole Volkswagen ou Renault si ils faisaient leur propres crashtests maison et on les croit pas non plus sur les chiffres de conso annoncés donc je vois pas pourquoi on le ferait dans le VTT surtout quand on sait que le milieu est déjà bien phagocyté par la thune.
Là c'est Santa qui choisit le type de contraintes à tester sur le cadre, on sait pas d'où viennent les cadres testés, si ils sont identiques à la production ni rien. En plus le carbone, il peut y avoir de gros écarts de résultat d'un cadre à l'autre vu le process de fabrication justement. Suffit de voir des cadres en coupe pour constater que l'épaisseur est pas constante et identique d'un cadre à l'autre, le placement des fibres, la quantité de résine etc...
Bref, je vais pas relancer le débat carbone/alu mais dans le cas du Torque, je trouve pas que le gain de poids justifie la différence de prix entre la version alu et et carbone.
Comme tu le dis, pour les versions alu, le souci du AL 5.0 vient de la transmission. J'ai pas entendu que du bien du groupe NX, et si dans mon cas une cassette 11/42 serait pas un problème (je roule actuellement sur une 11/36 avec plateau de 32 devant) voire même plutôt un progrès, c'est plus l'impossibilité d'upgrader vers du 10/42 vu que le corps de roue libre est pas un XD.
Pour les suspensions, je suis pas sûr que l'écart entre le AL 5.0 et le 6.0 soit si palpable sur le terrain. C'est plus le choix du coloris qui me ferait pencher pour le AL 6.0
inscrit le 21/10/08
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