ratm54 ( 7 mars) disait:
ronron ( 7 mars) disait:
Ne pas se baser sur les indications de taille des constructeurs mais sur le reach et le stack, sur ce que tu connais et sur quoi t'es à l'aise.
Ca je ne suis pas trop d'accord. si j'avais suivi se genre de règle je serais avec un strive M race au lieu d'un L race ce qui serait une connerie monumentale. De même j'étais limite pour du L sur le sender qui est encore plus péniche et certains m'avaient conseillés du M pendant que d'autres me conseillaient le L. Au final le L me va à ravir. Bon pour du freeride c'est plus discutable car une péniche n'est pas forcément un plus.
Un autre truc j'ai le souvenir des test endurotribe qui expliquait que les reach race était pour les compétiteur. J'ai une perception totalement différente. Un vélo plus grand apporte de la sécurité, c'est un facilitateur de manière générale notamment pour les marches. Il n'y a que pour les épingles que c'est moins bien sans être catastrophique.
Tu n'es pas d'accord et pourtant tu confirmes parfaitement ce que je dis
Faut pas se fier aux tailles mais aux reachs et stacks auxquels on est habitué et sur lesquelles on se sent bien, ce qui n'a rien à voir avec les tailles des fabriquants.
ratm54 ( 7 mars) disait:
ronron ( 7 mars) disait:
Sauf que le mec vient d'un vélo qui est plus petit que le M...
Pour moi ca prouve juste son M était bien trop petit pour lui.
Non, s'il était bien dessus, cela prouve qu'il est bien sur une géométrie courte.
Faut arrêter ses conneries de penser qu'on veut tous le même type de géométrie sur une vélo, c'est une encore plus grosses connerie que les tailles.
Bryceland gagnait des coupes du monde sur des vélos 1 à 2 tailles en dessous de ce qu'il lui fallait normalement.
ronron ( 7 mars) disait:
Donc prendre un XL va faire vraiment très grand pour lui, très déroutant.
Oui un capra en XL ca risque de faire vraiment beaucoup.
ronron ( 7 mars) disait:
D'ailleurs, je pense que c'est pas mal de connerie de donner la taille d'un cadre comme ça.
On a pas tous les mêmes proportions, niveau jambe/bras/torse.
ratm54 ( 7 mars) disait:
Perso, je fais 1m86, et j'ai un vélo qui se trouve entre le L et le XL Capra et je trouve ça bien assez grand.
Et j'ai des grands bras.
tu reviens 5 ans en arrière on lui aurait certifié qu'il lui fallait un vélo avec un reach de 42 cm au demi centimètre près ! 5 ans plus tard c'est plutot 46 cm qu'on va lui conseiller. Tout cela pour dire qu'il faut relativiser et qu'on peut rouler des vélo sur une plage de reach d'au moins 10 cm.
Tu confonds pouvoir rouler sur une taille différente et être à l'aise sur une taille différent.
Et comme en ski, je pense que beaucoup surestime leur niveau et le plaisir qu'il prenne sur des grandes tailles.
ratm54 ( 7 mars) disait:
ronron ( 7 mars) disait:
Parce que s'il choisis un vélo trop grand, il va galérer, il pourra pas changer grand chose car la potence sera déjà mini, potence en 35; si c'est trop grand, t'as que tes yeux pour pleurer.
C'est quoi trop grand ? Il suffit de voir le Nicolai geometron pour se dire qu'on peut relativiser. Bon on peut quand même penser qu'on arrive au bout de lower, longer, slacker.
Ce qui revient à prendre un XL ou XXL dans d'autres marques, ce qui est une abérration.
C'est pas parce qu'un gars aime rouler comme ça que c'est la vérité pour tout le monde.
C'est pas parce que certains aiment bouffer des citrons crus avec la peau que ça va plaire à tout le monde.
ratm54 ( 7 mars) disait:
ronron ( 7 mars) disait:
Et s'il a des ptis bras, il va galérer à passer derrière la selle dans le pentu, ce qui est déjà parfois le cas avec les forward géométries, c'est bien plus handicapant qu'un soit disant manque de stabilité...
Il aura le poids du corps derrière la fourche est c'est de loin l'essentielle.
ratm54 ( 7 mars) disait:
ronron ( 7 mars) disait:
Alors que s'il trouve un taille L trop petit, ce qui a peut de chance d'arriver, il a l'option de mettre une potence légèrement plus grande.
Oui comme cela tu retrouves avec une partie du poids du corps devant la fourche c'est niquel pour les otb. A choisir je préfère un vélo "trop grand".
Faut arrêter de raconter des conneries pareils, c'est pas parce que tu passes d'une potence de 45 à 60 que tu vas faire des otb, ça s'est du lavage de cerveau des géométries actuelles.
Sur mon FR, je roule un taille M avec potence de 60, et j'ai jamais fait d'OTB et le vélo fonctionne très bien comme ça.
Je parle pas de monter une potence en 90.
inscrit le 25/04/13
15K messages