davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (20 juin) disait:

Nouveau ancien YT Tues Al 27 :
3000 €
yt-industries.com

Prix pas trop mal mais les équipements pour le prix ca pique, notamment les freins, les roues, les suspensions.


Le format impérial de l'amortisseur encore en 2024.....

Je suis d'accord sur les roue ça passe sur un Capra à 2000 euros pas un tues à 3000 euros.

Idem les freins ça passe sur un vélo à 2000 euros pas à 3000 euros.

Suspensions je suis plus mitigé car le Bomber CR et la Fox 58 restent de bonne base à la préparation.

Je ne vois pas le format du boitier de pédalier mais si c'est un press-fit ça devient honteux.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (21 juin) disait:

ratm54 (20 juin) disait:

Nouveau ancien YT Tues Al 27 :
3000 €
yt-industries.com

Prix pas trop mal mais les équipements pour le prix ca pique, notamment les freins, les roues, les suspensions.


Le format impérial de l'amortisseur encore en 2024.....

Je suis d'accord sur les roue ça passe sur un Capra à 2000 euros pas un tues à 3000 euros.

Idem les freins ça passe sur un vélo à 2000 euros pas à 3000 euros.

Suspensions je suis plus mitigé car le Bomber CR et la Fox 58 restent de bonne base à la préparation.

Je ne vois pas le format du boitier de pédalier mais si c'est un press-fit ça devient honteux.

Ils ont juste ressorti un lot de l'ancien modèle avec de nouveaux équipements donc oui impérial, pressfit.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nouveau decoy en approche.

Je ne m'étais pas trop tromper dans le renouvellement des modèles YT (jeffsy, tues, decoy) pour cette année !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 8 juil.) disait:

Nouveau decoy en approche.


Quel moteur et quelle philosophie on verra.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
https://www.pinkbike.com/news/first-ride-yt-decoy-sn-mx-core-4-cf.html

Batterie non amovible c'est rédhibitoire dans un choix hypothétique d'un VTTAE.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 09/07/2024 - 16:31
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Je regarderais dans le détail géométries, courbes, montages et prix plus tard, mais là comme ça, la peinture elle claque !
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1184 messages
En regardant vite fait je vois que ca parle d'un moteur de 450w, la limite légale c'est pas 250 ? C'est quoi l'entourloupe ? :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bricabrac, 09/07/2024 - 19:19
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
861 messages
Bricabrac ( 9 juil.) disait:

En regardant vite fait je vois que ca parle d'un moteur de 450w, la limite légale c'est pas 250 ? C'est quoi l'entourloupe ? :lol:

C'est pour les autobahn :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4344 messages
Matos : 1 avis
Bricabrac ( 9 juil.) disait:

En regardant vite fait je vois que ca parle d'un moteur de 450w, la limite légale c'est pas 250 ? C'est quoi l'entourloupe ? :lol:

250W puissance nominale continue (sans faire chauffe trop le moteur). Met un truc qui tient la chaleur et les moteurs de VAE font entre 500 et 700W en général.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 ( 9 juil.) disait:

Bricabrac ( 9 juil.) disait:

En regardant vite fait je vois que ca parle d'un moteur de 450w, la limite légale c'est pas 250 ? C'est quoi l'entourloupe ? :lol:

C'est pour les autobahn :lol:

C'est mieux expliqué sur vv.
En fait la norme c'est un truc du genre 250 w nominal en labo sans ventilation quand le bousin a atteint sa température max.
Dans les faits c'est plutôt 600-700 w soit 2 bonhommes environ.
Je me souviens les premiers tests que j'avais fait avec un moustache au lac de Serre poinçon j'avais fait la course en monté sur un chemin blanc avec une camionnette de l'ONF qui roulait tranquille pour ne pas abîmer la voiture.
Qu'est ce que je m'étais pris dans la tête sur vv. :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
La géométrie c'est pas mal, les peintures sont belles (surtout la grise et or, évidemment la plus cher), les prix me semblent bien élevés par contre au regard des montages.
Par contre interessant, c'est le premier bike que je vois monté OEM en Conti, ça change !

Sinon, je suis pas très au fait de ce qui se fait en elec mais c'est moi ou il a le cul entre deux chaises ce vélo (j'ai pas lu l'article) ?
Fazua pas trop puissant, pas une grosse batterie mais pas un vélo light non plus puisque 20,5kg avant pédales et préventif !?
J'ai l'impression que ça ne ravira ni ceux qui veulent une remontée mécanique autonome ni ceux qui veulent juste du dopage matériel !?
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1184 messages
Massacre ( 9 juil.) disait:

Bricabrac ( 9 juil.) disait:

En regardant vite fait je vois que ca parle d'un moteur de 450w, la limite légale c'est pas 250 ? C'est quoi l'entourloupe ? :lol:

250W puissance nominale continue (sans faire chauffe trop le moteur). Met un truc qui tient la chaleur et les moteurs de VAE font entre 500 et 700W en général.


C'est ce que je craignais, donc c'est le régulateur qui bride le bouzin à 250w, mais est-ce qu'il "s'autorise" plus pendant un certain laps de temps ?

Déjà que 250w en nominal pendant 2h ya pas tant de monde capable de les sortir (même si c'est loin d'être inhumain, surtout pour les lourds) mais si en plus ca autorise des relances avec un niveau d'assistance supérieur à 250w :eek:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (10 juil.) disait:

Massacre ( 9 juil.) disait:

Bricabrac ( 9 juil.) disait:

En regardant vite fait je vois que ca parle d'un moteur de 450w, la limite légale c'est pas 250 ? C'est quoi l'entourloupe ? :lol:

250W puissance nominale continue (sans faire chauffe trop le moteur). Met un truc qui tient la chaleur et les moteurs de VAE font entre 500 et 700W en général.

C'est ce que je craignais, donc c'est le régulateur qui bride le bouzin à 250w, mais est-ce qu'il "s'autorise" plus pendant un certain laps de temps ?
Déjà que 250w en nominal pendant 2h ya pas tant de monde capable de les sortir (même si c'est loin d'être inhumain, surtout pour les lourds) mais si en plus ca autorise des relances avec un niveau d'assistance supérieur à 250w :eek:

Je pense que tu n'as pas bien compris, avec des chaleurs"normales" en en usage randonnée (donc ventilé;) genre à au moins jusqu’à 26° le bousin te tient le 500-700 watts tranquille !

Ce qui te fait le plus baisser la puissance c'est la charge de la batterie. C'est assez flagrant entre 100% et 60% par exemple et c'est lié à la perte de tension en fonction de la charge des batteries LI.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1184 messages
C'est là que j'ai du mal à comprendre comment ils respectent la règle du 250w.
Le test d'homologation est fait dans une atmosphère à 45°C ?

Je veux bien qu'à partir d'une certaine température la régulation bride la puissance pour protéger le moteur mais je vois pas en quoi ce serait justifié de tolérer beaucoup plus de watts à des températures moindres (par rapport au cadre légal).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (10 juil.) disait:

C'est là que j'ai du mal à comprendre comment ils respectent la règle du 250w.
Le test d'homologation est fait dans une atmosphère à 45°C ?

Je veux bien qu'à partir d'une certaine température la régulation bride la puissance pour protéger le moteur mais je vois pas en quoi ce serait justifié de tolérer beaucoup plus de watts à des températures moindres (par rapport au cadre légal).

youtube.com
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 9 juil.) disait:

La géométrie c'est pas mal, les peintures sont belles (surtout la grise et or, évidemment la plus cher), les prix me semblent bien élevés par contre au regard des montages.
Par contre interessant, c'est le premier bike que je vois monté OEM en Conti, ça change !

Sinon, je suis pas très au fait de ce qui se fait en elec mais c'est moi ou il a le cul entre deux chaises ce vélo (j'ai pas lu l'article) ?
Fazua pas trop puissant, pas une grosse batterie mais pas un vélo light non plus puisque 20,5kg avant pédales et préventif !?
J'ai l'impression que ça ne ravira ni ceux qui veulent une remontée mécanique autonome ni ceux qui veulent juste du dopage matériel !?

Il me plait bien également. Il faudra que je le test à l'occasion !
Cela étant par rapport a ce que je passe en monté en ce moment je pense qu'il serait trop juste.
En plus le fazua n'a pas une super réputation niveau fiabilité.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1184 messages
Merci ratm, toujours pas mal ses videos à Batista !
S'il dit vrai mais je lui fais confiance la norme légal c'est 250w nominal et pas en max comme je le pensais...

Donc c'est bien une grosse "arnaque", d'ailleurs il explique bien qu'au final l'usage discontinue du moteur d'un ebike et les conditions environnementales font que les VAE sont très souvent au dessus du nominal.

Le cadre légal du VAE a vraiment été mal branlé, tant mieux pour les utilisateurs actuels .mais la boite de pandore a clairement été ouverte...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (10 juil.) disait:

Merci ratm, toujours pas mal ses videos à Batista !

Oui je les aime vraiment bien également, il a le mérite de nous faire réfléchir plutôt que de nous assommer de vérités préconçues !

Bricabrac (10 juil.) disait:

S'il dit vrai mais je lui fais confiance la norme légal c'est 250w nominal et pas en max comme je le pensais...
Donc c'est bien une grosse "arnaque", d'ailleurs il explique bien qu'au final l'usage discontinue du moteur d'un ebike et les conditions environnementales font que les VAE sont très souvent au dessus du nominal.
Le cadre légal du VAE a vraiment été mal branlé, tant mieux pour les utilisateurs actuels .mais la boite de pandore a clairement été ouverte...

Le bosh cx que je roule il est clairement bien au dessus de 250 W en permanence. En pic il est donné a 600W.
Je roule en mode avec quelqu’un en vtt donc le moteur a le temps de refroidir et les conditions ont rarement été chaude mais je n'ai jamais rencontré de limitation à cause de la température.

Pour moi ce type de moteur est adapté mais une majorité de vttistes n'ont pas besoin de ca ni de vae d'ailleurs.
Du coup les modèle à puissance intermédiaire font sens car cela ressemble plus à du vtt en pilotage.

Je passe maintenant a peu prêt la même chose avec le GLP3 qu'avec le capra. Je ne saurais pas expliquer trop pourquoi mais je n'ai pas le même plaisir. Peut être le coté char d'assault...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 10/07/2024 - 21:13
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4344 messages
Matos : 1 avis
Bricabrac (10 juil.) disait:

Le cadre légal du VAE a vraiment été mal branlé

Non. Le bridage à 25km/h est la partie la plus importante en fait.
Si tu utilises le pédalier comme un accélérateur rotatif au lieu de te faire assister par le moteur, tu vas avoir une puissance dispo beaucoup plus faible que si t'as une "vraie" assistance. Donc ça limite les mobylettes sur les bandes cyclable, ce qui est le but de la loi. Que tu fasses mumuse à 25 en montée en VTT en crachant 1000W, tout le monde s'en fiche au final.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1184 messages
Massacre (10 juil.) disait:

Bricabrac (10 juil.) disait:

Le cadre légal du VAE a vraiment été mal branlé

Non. Le bridage à 25km/h est la partie la plus importante en fait.
Si tu utilises le pédalier comme un accélérateur rotatif au lieu de te faire assister par le moteur, tu vas avoir une puissance dispo beaucoup plus faible que si t'as une "vraie" assistance. Donc ça limite les mobylettes sur les bandes cyclable, ce qui est le but de la loi. Que tu fasses mumuse à 25 en montée en VTT en crachant 1000W, tout le monde s'en fiche au final.


Pour un usage velotaf, que ca permette de monter les cotes à 25km/h sans suer je le comprends très bien et c'est pas déconnant.
Sur un cargo qu'on ait un fort couple et un peu plus de watts pour démarrer au feux vert ou passer un pont pareil, le surplus de puissance avec un bridage à 25 km/h est pas incohérent du tout.
Globalement le VAE urbain ne fait pas beaucoup plus qu'un vélo standard, il permet juste de le faire à moindre effort.

Pour le VTT on voit bien la dérive, ca ouvre des perspectives qui ne sont pas possibles sans moteur : montées impossibles, vitesse ascensionnelle énorme, surfréquentation, ... et les conséquences que l'on connait. Je veux pas ré-ouvrir le débat autours de l'elec je cherchais juste à comprendre la brèche qui permet au VTTAE de sur-passer ce qui est censé être une "assistance" (parce que concrètement c'est le pilote qui assiste le moteur là;).