Présentation :
Chez Specialized, le Stumpjumper est un des modèles les plus anciens, il a bien sûr subit de nombreuses itérations au cours des ans, mais son positionnement est resté le même : la polyvalence !
Depuis quelques années Specialized propose en parallèle un modèle Evo qui possède un débattement allongé et un équipement plus orienté "gravity"
Pour 2019 grand chamboulement et l'Evo devient presque un modèle à part entière. Si le design général reste celui du Stumpjumper et le débattement reste fixé à 140mm, la géométrie devient radicale.
En effet on se retrouve avec un angle de chasse à 63.5° aussi bien en 27.5 qu'en 29", boitier de pédalier très bas, les bases sont plutôt longues et l'empattement est équivalent à celui d'un demo (2018 en taille M). De plus il n'existe que deux tailles, S2 et S3 dont les tubes de selles sont suffisamment courts pour que le choix se fasse sur la longueur du reach.
Disponible uniquement en alu (modèle unique ou cadre) dans un premier temps, il existe désormais en version carbone (deux modèles) aux US.
A part un Pole ou un Nicolaï Geometron, peu de vélo de ce segment (all-mountain/enduro) peuvent se vanter d'une géométrie aussi extrême.
inscrit le 13/10/15
1173 messages