Emmanuel.
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Pareil je ne pas de sauts de la mort qui tue, parfois je décole peu être de 50 cm mais c'est pas a toutes les sorties.
Je me pose également la question du remplacement des roues, mais par quoi ?
Je pensais également à une paire de DT swiss 1900, Elle seront peu être un peu plus roulante et ne donneront l'impression de scotcher le vélo au sol.
(les pneus y son aussi pour quelque chose je ne suis pas dupe)

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Emmanuel.
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Emmanuel. (12 avril) disait:

Pareil je ne fait pas de sauts de la mort qui tue, parfois je décole peu être de 50 cm mais c'est pas à toutes les sorties.
Je me pose également la question du remplacement des roues, mais par quoi ?
Je pensais également à une paire de DT swiss 1900, Elle seront peu être un peu plus roulante et ne donneront l'impression de scotcher le vélo au sol.
(les pneus y son aussi pour quelque chose je ne suis pas dupe)

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Emmanuel.
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Tu verra si le sav prend en charge ta reparation, et par quoi il remplace le cercle. Comme tu as pu le lire dans mon resumé, ça n'a pas été simple, et au final ça m'a couté un dérailleur à 80 euros, et 128 euros pour la roue.

E.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Emmanuel., 12/04/2022 - 08:49
jycstd
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Pour un bien, un montage sur base de moyeux DT350 cercle EX471/511 et rayons D-light ça aurait été le top.
Mais ça vaut entre 5 et 750€ en fonction des moyeux (on peut économiser un peu en partant sur des 370 mais faut voir si c'est les anciens à cliquet ou les nouveau à ratchet) sur ProjectWheel, donc clairement au dessus de mon budget.

Même si je reste persuadé que nos roues avaient une malfaçon (montage ou fabrication) car je n'avais jamais vu ça ailleurs sur ces modèles et que nos cas sont très similaires, sur des vélos montés au même moment avec les mêmes problématiques sur les stocks de roue.

En ce qui me concerne, pour une question de délai, de confiance et de tranquillité d'esprit, je suis parti sur une nouvelle paire de roue.
J'ai pris des DT H1900, niveau poids je vais sensiblement rien gagner (car les poids donnés par Sunringlé sur leur site et celui de l'importateur sont clairement fantaisistes), niveau dynamisme et rigidité ce sera mieux ou similaire mais pas pire.
Par contre, fiabilité DT, roues renforcées, moyeux et roulements plus gros et avec le ratchet et CRL acier le tout validé pour 150kg en ATSM4.
En gros des roues durables et solides, qui devraient ne plus m'ennuyer.

C'est dans les 400 balles la paire, il les font à 300 en promo sur PBS (moins cher du web pour ce coup) sur la version HG 30mm interne en boost et 6 trous (donc ce qu'il faut pour ce vélo).

Les M1900, si t'es pas lourd pourquoi pas, mais pour moi par contre, je tenterais pas le diable 2x.

Et quand je trouverais une solution avec le SAV de Radon, la roue avec le cercle neuf repartira à la vente en occasion pour amortir un peu les DT et zou.
Je ne vois pas pour quel motif elle ne serait pas prise en charge. En sachant que dans le monde du vélo, on essaye de se défaillir de ses obligations d'application de la loi j'ai remarqué, je m'attends effectivement pas à ce que ce soit simple.
Il est pas question que je lâche 1cts pour une réparation à mes frais par contre. Et si il faut, je passerais par une association de consommateurs.

La roue n'a aucun/poc/plat qui démontrerais une chute ou réception foirée, elle n'a jamais ramassée.
Et entre nous, je roule plutôt "proprement", je saute pas, j'ai jamais pris de recep de grosse marche d'1m foireuse à plat, j'ai jamais tapé, jamais pris de grosse pelle pour le coup y'a aucune raison qu'elle lâche et surtout aussi vite, quand bien même ça aurait été un modèle AM léger.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 12/04/2022 - 09:05
ratm54
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Les dlight c'est trop léger pour toi il faut les race.
Sur un endurigide il vaut mieux une jante d'enduro au moins à l'arrière.
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Ah ben pour moi, je suis parti sur les H1900. Ca va me fera pas gagner en poids rapport à ces Duroc par contre, j'ai l'esprit tranquille sur la solidité/fiabilité.
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jycstd (12 avril) disait:

Ah ben pour moi, je suis parti sur les H1900. Ca va me fera pas gagner en poids rapport à ces Duroc par contre, j'ai l'esprit tranquille sur la solidité/fiabilité.

les enduro aurait largement suffit. Par contre tu as gagner un crl acier qui devrait être plus fiable dans le temps.
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Oui, mais introuvable hors centerlock à un tarif/delai convenable.

J’ai regardé l’historique des mails rcz, 300€ la paire de h1900 on est pas loin de la vérité (finit l’époque où on avait du dt e1700 à 190€ la paire, ils ont bien augmentés eux aussi).
jycstd
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ratm54 (12 avril) disait:

jycstd (12 avril) disait:

Ah ben pour moi, je suis parti sur les H1900. Ca va me fera pas gagner en poids rapport à ces Duroc par contre, j'ai l'esprit tranquille sur la solidité/fiabilité.

les enduro aurait largement suffit. Par contre tu as gagner un crl acier qui devrait être plus fiable dans le temps.


Après, je viens de regarder, y'a 73 gr de diff sur la paire versus des E1900.. Donc bon c'est pas non plus cata...
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jycstd (12 avril) disait:

ratm54 (12 avril) disait:

jycstd (12 avril) disait:

Ah ben pour moi, je suis parti sur les H1900. Ca va me fera pas gagner en poids rapport à ces Duroc par contre, j'ai l'esprit tranquille sur la solidité/fiabilité.

les enduro aurait largement suffit. Par contre tu as gagner un crl acier qui devrait être plus fiable dans le temps.


Après, je viens de regarder, y'a 73 gr de diff sur la paire versus des E1900.. Donc bon c'est pas non plus cata...

surtout qu'une bonne partie doit être dans le crl acier.
Il n'y a pas 32 rayons sur le H ?
davelepec
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[HS HUMOUR ON] Envoies les à Asterion pour 350 euros tu auras toujours la même paire mais avec des rayons neufs et bien tendus :grin: [OFF]

Sinon je ne suis pas fan des montages usines DT car rayons droits et 28 rayons mais vu ton utilisation raisonnée et que clairement c'est plus un problème de tension non repris qui a tué tes Duroc pourquoi pas.
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ratm54 (12 avril) disait:

jycstd (12 avril) disait:

ratm54 (12 avril) disait:

jycstd (12 avril) disait:

Ah ben pour moi, je suis parti sur les H1900. Ca va me fera pas gagner en poids rapport à ces Duroc par contre, j'ai l'esprit tranquille sur la solidité/fiabilité.

les enduro aurait largement suffit. Par contre tu as gagner un crl acier qui devrait être plus fiable dans le temps.


Après, je viens de regarder, y'a 73 gr de diff sur la paire versus des E1900.. Donc bon c'est pas non plus cata...

surtout qu'une bonne partie doit être dans le crl acier.
Il n'y a pas 32 rayons sur le H ?


Et non !
Comme les autres roues DT industrielles ... Je pige pas trop, mais bon, c'est pas comme si on avait le choix.

Donc là, pour le moment dans ma tête 2 solutions, soit la Duroc est prise en SAV comme ça devrait logiquement être le cas, je récupère la roue neuve et les deux roues partent sur trocvelo et feront le bonheur d'un mec plus léger qui aura une roue arrière neuve au prix de l'occasion et moi je compense un peu le prix des DT, soit même après des recours ça ne va nulle part, et j'attends de tomber sur un cercle DT enduro bradé et j'en profite pour apprendre à rayonner une roue, et potentiellement je ferais des économies dans le future sur mes prochaines roues !

En me laissant le temps de doucement m'équiper avec à minima un pied de centrage, qui même sur ali va chercher facilement les 100 balles si on veut sortir des pieds pliables qui doivent être aussi rigides que le sens moral d'un politicien...



davelepec (12 avril) disait:

[HS HUMOUR ON] Envoies les à Asterion pour 350 euros tu auras toujours la même paire mais avec des rayons neufs et bien tendus :grin: [OFF]

Sinon je ne suis pas fan des montages usines DT car rayons droits et 28 rayons mais vu ton utilisation raisonnée et que clairement c'est plus un problème de tension non repris qui a tué tes Duroc pourquoi pas.


:lol: J'y penserais :lol:

Et non, c'est pas un problème de tension non repris.
Elles ont été vérifiés plusieurs fois au tensiomètre, je les ai reprises pendant l'hiver et peu de correction finalement nécessaires (juste un petit voile présent dès le départ, que je tenais sous les 2-3mm).
Ca plus le cas d'Emmanuel (on a exactement les mêmes roues, le même vélo, sauf que lui pèse moins lourd), moi je pense surtout qu'il y'a un loup quelque part soit au montage, soit un défaut de fabrication d'une série.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 12/04/2022 - 14:28
davelepec
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jycstd (12 avril) disait:

davelepec (12 avril) disait:

[HS HUMOUR ON] Envoies les à Asterion pour 350 euros tu auras toujours la même paire mais avec des rayons neufs et bien tendus :grin: [OFF]

Sinon je ne suis pas fan des montages usines DT car rayons droits et 28 rayons mais vu ton utilisation raisonnée et que clairement c'est plus un problème de tension non repris qui a tué tes Duroc pourquoi pas.


:lol: J'y penserais :lol:

Et non, c'est pas un problème de tension non repris.
Elles ont été vérifiés plusieurs fois au tensiomètre, je les ai reprises pendant l'hiver et peu de correction finalement nécessaires (juste un petit voile présent dès le départ, que je tenais sous les 2-3mm).
Ca plus le cas d'Emmanuel (on a exactement les mêmes roues, le même vélo, sauf que lui pèse moins lourd), moi je pense surtout qu'il y'a un loup quelque part soit au montage, soit un défaut de fabrication d'une série.


C'est une jante qui a été martyrisée au montage car si c'était sur une vrai faiblesse la jante aurait explosée.

J'ai déjà vu le même problème sur des jantes de route ou de gravel montée en usine après 1 saison, c'est con mais sur du aussi fragile des œillets sauveraient tout ça mais faut sortir du light....
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Emmanuel ça a été le cas. Et moi, je pense que si je regonflait sans trop regarder avec la roue poussiéreuse (qui tenais la pression une journée !) ben à mon avis ça aurait pas loupé non plus...
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Et économiser du poids, tu déconne, les roues sont aussi lourdes que les modèles très renforcés que je prends chez DT.
Sauf que DT c'est moyeux/roulements sur-dimensionnés, cercles renforcés, oeillet dedans dehors, rayons plus épais et jante 1900 (donc plus lourde que la 1700).

A ce poids là, avec des retours outre atlantique assez bons, avec un importateur qui te parle de 2 cas de SAV depuis 2017, de roues testées sous machine plus résistante que la concurrence, de roues données pour 150kg si tu veux j'étais confiant. Lourd mais solide quoi, ça m'allait bien à vrais dire.

Force est de constater que le compte n'y est pas, ou du moins le contrôle qualité à soit pas été efficace (mais dans ce cas si il y'a une succession de casse, ce serait bien que Radon rappelle le matos et renvoient des roues pas daubées) soit le montage vraiment archi merdique soit un problème de conception sur la roue.
Mais pour le dernier point, comme j'ai pas lu ce genre de mésaventures ailleurs je suppose que ça concerne particulièrement nos roues ...
Sunringlé je sais qu'il font à peu près tout en option, en fonction du cahier des charges constructeur. Est-ce que Radon n'auraient pas dit ok pour des versions amputés d'oeillets ?
De toutes façons je reçoit mes nouvelles roues cette semaine, donc faudra que je fasse la migration des équipements, je verrais bien sous le fond de jante si ils sont là ou non.

Par contre, les moyeux à priori sont bien. En tous cas j'ai aucun soucis dessus, ça roule impec pour le moment (enfin ça roulait :lol: )
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jycstd (12 avril) disait:

Par contre, les moyeux à priori sont bien. En tous cas j'ai aucun soucis dessus, ça roule impec pour le moment (enfin ça roulait :lol: )


Oui c'est dommage car un rayonnage ce n'est pas dur et ça te permettrait d'économiser pour un futur achat hypothétique de vélo vu que la passion à l'air de bien prendre chez toi, mais sans matos ni personne pour te guider c'est mort.
jycstd
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Si le SAV ne me propose pas de solution, j'ai 28 rayons/écrous et un moyeux.
Je vais pas remplir la poubelle avec ;-)

Par contre ça passera en projet "tâche de fond", donc ça attendra une très bonne affaire sur un cercle et l'occasion de pouvoir prendre un vrais pied de centrage.
Car autant, je bricole des outils tout cons, autant ouais le pied de centrage c'est plus compliqué. Pour avoir un truc droit et rigide en tous cas.
Et les pieds pas cher, c'est les trucs pliables, à mon avis autant monter une roue directement sur le cadre/fourche, ça sera plus simple...

Et pour apprendre, internet pas le choix. Donc ça veut dire faire un premier montage pas terrible. Mais derrière oui tu capitalise pour la suite et ça permet de se monter de bonnes roues pour pas trop cher !
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jycstd (12 avril) disait:

Si le SAV ne me propose pas de solution, j'ai 28 rayons/écrous et un moyeux.
Je vais pas remplir la poubelle avec ;-)

Par contre ça passera en projet "tâche de fond", donc ça attendra une très bonne affaire sur un cercle et l'occasion de pouvoir prendre un vrais pied de centrage.
Car autant, je bricole des outils tout cons, autant ouais le pied de centrage c'est plus compliqué. Pour avoir un truc droit et rigide en tous cas.
Et les pieds pas cher, c'est les trucs pliables, à mon avis autant monter une roue directement sur le cadre/fourche, ça sera plus simple...

Et pour apprendre, internet pas le choix. Donc ça veut dire faire un premier montage pas terrible. Mais derrière oui tu capitalise pour la suite et ça permet de se monter de bonnes roues pour pas trop cher !


Oui un pied à dévoiler comme le mien j'ai laissé quelques billet à mon pot car il faut être précis ce que je ne suis pas surtout sur les découpes et bien préparer le métal avant soudure je passe les réglages moletés fait au tour ou les cône alu pour s'adapter au axe :


Mais il est quasi universel sauf les roues à axe et encore je me suis fait des adaptateur avec l'imprimante 3D.


Pour apprendre internet c'est cool mais le truc ultime qui faut se dire c'est qu'il vaut mieux passer 3H00 pour sa première roue en serrant de manière homogène tout les rayons et en resserrant petit à petit que de vouloir faire vite et mal, et une bonne clé à rayon et être attentif quand tu serres de ne pas vriller les rayons (le lubrifiant genre huile de lin siccativée fonctionne très bien).
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C'est interessant ça, quand tu dévoile, tu huile ?
Typiquement, quand tu vas sur le site de DT sur leur écrou power je sais pas quoi là, avec une super technologie révolutionnaire qui consiste à faire comme tout le monde et foutre du frein filet... Ils disent de pas utiliser d'huile ou de graisse pour reprendre la roue !
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jycstd (12 avril) disait:

C'est interessant ça, quand tu dévoile, tu huile ?
Typiquement, quand tu vas sur le site de DT sur leur écrou power je sais pas quoi là, avec une super technologie révolutionnaire qui consiste à faire comme tout le monde et foutre du frein filet... Ils disent de pas utiliser d'huile ou de graisse pour reprendre la roue !


Normal pour DT la technologie pro-lock est de mettre du frein filet sur les premier filetage du rayon en gros la moitié:

Si tu mets de l'huile sur du frein filet....

Non quand je reprends la roue vu que maintenant y'a le scotch tubeless si je n'ai aucun rayon cassé je laisse tel quel et je resserre c'est plus dur à serrer(moins qu'avec de la loctite par expérience) mais c'est là qu'il faut faire attention à ne pas vriller les rayons (qu'il tourne avec l'écrou).

La graisse c'est bien car ça évite les conneries de rayon vrillé mais le problème c'est que si ta roue se détend ça se fait encore plus rapidement qu'à sec ou avec l'huile de lin ou du frein filet.

Le gros souci pour moi chez DT vu que je suis un bourrin c'est les tête de rayons alu je les foire par paquet donc déjà ça rend les montages usine rédhibitoire surtout pour l'arrière vu que je détend facilement plus que l'avant.
jycstd
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C'est un peu ma crainte aussi, mais des roues fiables usines dans mes moyens tu as la gamme 1900 de chez DT (en plus avec le ratchet maintenant), Mavic et leurs rayons introuvables hors de prix, quelque fois du Arch ZTR mais si c'est pour revenir sur les mêmes galères sans moi et après des trucs inconnus au bataillon où j'ai pas envie de faire crash-test.

Les écrous alu de merde de chez DT, ça faisait parti des compromis. Je vais tâcher de trouver une clé à rayon qui va bien (4 faces) pour ne pas utiliser ma clé basique (les rondes, multi tailles) avec laquelle je pense pas partir gagnant quand il faudra retendre l'arrière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 12/04/2022 - 18:21
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Pour mémoire j'ai roulé 4 ans avec les DT swiss EX1501 ;-)

De la graisse classique sur le CRL c'est limite il vaut mieux de la graisse qui ne colle pas trop comme le sram butter. Ou mettre une pointe d'huile avec la graisse mais pas trop parce que cela lave la graisse du roulement intérieur qui se retrouve sec.

J'ai essayé le 54 dents quand j'avais des problèmes de roulement sur le CRL il a tenu 3 sorties... Le 36 dt swiss lui fonctionnait.

Pour l'écrou des rayons c'est gérable. Essayé de dissoudre la colle prolock avec du nettoyant pour frein laisse sécher et met de l'huile de lin.
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Réponse sur forum interposés :lol:

Ouais, pour la graisse j'ai bien une goutte de RSP slick qui traine !
Et pour le ratchet, je vais voir si ça me gêne de revenir en 18poe. J'étais en 30, on verra.
Si ça me dérange pas, ça va rester en 18, sinon je verrais à passer en 36.

D'où la question sur l'autre truc de savoir si les ratchet qu'on trouve sur ali style ZTTO ça marche ou si il faut oublier d'office.
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jycstd (13 avril) disait:

D'où la question sur l'autre truc de savoir si les ratchet qu'on trouve sur ali style ZTTO ça marche ou si il faut oublier d'office.

Perso le 54 dents ali il a tenu 3 sorties et je suis rentré à pied mais le CRL était malade. Le bilan est donc très mitigé...

Par contre 18 dents c'est vraiment pas beaucoup cela vaut donc le coup d’investir dans du 36 dents.
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De toutes façons, vu le prix astronomique que demandent DT pour leur kit de conversion, on verra ça plus tard !

Disons que la question du ali, comme d'hab tu me diras, fais un peu débat. Tu trouves toujours de tout, des gens pour qui ça tourne pendant des années sans soucis et des gens chez qui ça a fait kaboum.
Après, quoi qu'il arrive, même si quitte à changer (pour du DT ou non) le 54 serait aguichant, qu'il s'agisse de DT ou de générique, globalement la fiabilité en prends un coup, donc peu importe la provenance, je crois qu'on va rester raisonnable en 36 !