Nikolalune
Nikolalune

inscrit le 18/02/12
11 messages
Bonjour à tous, Niko, 34 ans, sportif alternatif, écolo autant que possible (pas de voiture), marié 2 enfants, amateur de montagne, basket, photo et poker, et très très envie de me remettre au VTT ! J'ai commencé le BMX à 7 ans car il y avait un terrain à côté de chez moi, puis VTT vers 12 ans, pas de pratique intensive, ni compétition, juste balades régulières dans les forêts voisines vers Valence. Puis sur Grenoble de 25 à 27 ans. Tout cela avec des VTT rigides et semi-rigides de basse qualité (lourd, peu endurant, etc.). Et puis j'ai eu des enfants... ça calme (: ) Aujourd'hui j'ai envie de me faire plaisir et acquérir un vélo de très bonne qualité (= léger, maniable, endurant, solide, fiable, etc.) haut de gamme, non pas pour frimer, être "hype", ou quoi que ce soit dans le genre, bien au contraire ! Un cadre gris et sans aucune marque me conviendrai très bien ! Non, c'est juste pour me faire plaisir, savoir que je peux faire confiance à ce vélo quoi qu'il arrive, et surtout pour qu'il soit le plus léger possible pour compenser mon manque de forme et de pratique !!! A l'époque j'allais chez le marchand de vélo du coin et je prenais celui qui était à ma taille, mais maintenant il y a tellement de choix !!! Impossible pour moi de savoir quel matériel est plus fiable qu'un autre !? Alors est-ce que des connaisseurs pourraient m'aider / m'expliquer quel est le meilleur matériel possible et pourquoi s'il vous plaît ? Je fais 1.90 m pour près de 90 kg (dont une dizaine de kilos que j'aurais bien besoin de perdre...) Je vais monter et descendre en montagne (autour de Grenoble), donc programme "All Mountain" tout suspendu avec fourche d'environ 140 cm si j'ai bien compris ? Pour avoir les meilleures pièces possibles j'aimerais faire monter le vélo plutôt que d'acheter un vélo complet, car je suppose que même les marques de vélos haut de gamme mettent quelques pièces "moyennes" aux endroits moins typés "marketing", non ? Suite à mes lectures j'ai cru comprendre que NICOLAI proposaient de très bons cadres. Helius AC, AM ? Sinon y a-t-il d'autres cadres particulièrement recommendables ? Soit mieux que NICOLAI, soit aussi bien, mais moins cher, ou plus accessible ? Quid des cadres carbone pour la légèreté ? Et ensuite, si je peux me permettre, pouvez-vous me dire ce qui se fait de mieux pour les pièces ? Et par mieux j'entends solide, endurant et le plus léger possible. AMORTISSEUR - BOS VIP'R ? FOURCHE - BOS Deville 140 Tapered TRC ? FREIN A DISQUE - Magura MT8 ? HOPE Tech Evo V2 ? Autre ? MOYEUX et ROUES ?? PEDALIER ? Je suppose que certains vont me dire de chercher sur le forum, et je le comprends très bien ! Seulement ayant deux jobs, un de jour et un de nuit, je n'ai pas beaucoup de temps pour me renseigner efficacement. Donc si certains d'entre vous peuvent me donner quelques conseils ça serait extra ! Je vous remercie ! NiKO
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
Salut et bienvenu sur le forum! Alors pour ce qui est de ta pratique oui un All mountain en 140mm de débattement pourrait le faire. Il y a une chose qu'il faut que tu nous donne c'est ton budget car tu nous a cité que des pièces très haut de gamme et si tu te fais un montage à la carte comme ça tu vas t'en sortir avec un vélo autour des 10000 euros surtout si tu tapes chez NICOLAI par exemple. Pour ce qui est des vélos complet , on trouve certaine marque qui propose vraiment de super produit sur le haut de gamme sans avoir de pièce laissée de côté pour gagner 5 euros, mais le montage à la carte permet d'obtenir un produit bien en phase avec ce que tu recherches.
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
Sur du all mountain, je m'orienterais sur un giant reign, specialized stumpjumper ou helius am chez nicolaï. Tu as soulevé un point important : la renommé du cadre ne fait pas tout, et il me semble plus judicieux de rechigner au niveau de l'investissement pour le cadre et ainsi pouvoir équiper le vélo de périphériques de qualité. Pour les roues, moi je creuserais plutôt du côté de hope, avec leur montage usine : hope pro 2 evo et ztr flow ou crest (plus light), du spuer matos moins cher & plus exotique que mavic. Les suspats, ce n'est pas compliqué, si tu as les moyens : full bos
bullpitman
bullpitman

inscrit le 02/11/09
610 messages
En ayant 2 enfant et 2 boulots, je penses que pour toi un montage haut de gamme sa va être chaud et te couteras bien plus cher que ce que tu penses et du temps aussi, renseigne toi et tu verras, donc personnellement, mieux vaut pour ton portefeuille et le peux de temps que tu as d'acheter un vélo de serie, Moi je te conseille d'aller voir du coter de chez Lapierre avec leur Zesty 314 qui est bien monté et leger et qui a rendement en All-mountain/Enduro qui decoiffe Apres rien ne t'empêche de l'équipé plus haut de gammes avec le temps et de revendre les pieces d'origine pour faire rentré un peu de blé Voila j'espere t'avoir aidé un peu
Nikolalune
Nikolalune

inscrit le 18/02/12
11 messages
Salut stp0 ! En prenant un crédit à 100 € par mois, je peux emprunter 7500 €. Vraiment ? Pourrais-tu me dire à quel vélo complet tu penses ? Car si certaines marques proposent de bons vélos complets sans compromis, ça me coûtera probablement moins cher qu'un vélo à la carte ! Dis-moi s'il te plaît ! Salut janclode666, OK pour roues Hope, et aussi pour Bos. Par contre, je ne sais pas du tout comment choisir un cadre, donc je suis d'accord pour prendre un cadre moins prestigieux (coûteux) s'il tient vraiment la route (poids et solidité). Je vais regarder les 2 dont tu parles, merci ! Salut bullpitman, tu as probablement raison, mais j'ai envie de me faire plaisir pour le coup, donc je tente ma chance. Merci !
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
En vélo complet fort bien équipé, il y a ça Sinon il faut savoir qu'une cinématique compliquée entraine un entretien plus soutenu et donc plus onéreux, plus encore quand on a ton gabarit. Et puis justement, si tu vises de l'engagé, prends en compte qu'un vélo tres (trop?) léger avec ton gabarit, il risque de prendre cher rapidement.
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
voilà j'allais cité le canyon. Sinon avec un tel budget c'est vrai que de se limiter à un vélo déjà monté est un peu nul. Ce que je ferais à ta place: -Soit si tu veux vraiment rester sur du 140 de débattement, un Yeti 575 en full Bos avec une transmission sram X-0 des freins tech X-2 de chez hope les roues citée au-dessus. -Ou si tu oses passer sur un peu plus gros et te prendre un enduro avec ton budget tu dois pouvoir taper chez Home bicycle. C'est français et c'est de l'excellent matos. https://www.zapiks.fr/home-bicycles-project.html et leur site: http://www.homebicycles.fr/
Scorp
Scorp

inscrit le 17/10/07
897 messages
Stations : 1 avis
Tu as aussi celui là http://www.mondraker.com/12/fra/bikes/FOXY-RR/222-1 qui est très bien équipé, léger, très bon en descente et fiable (de plus le cadre est garanti à vie ce qui n'est pas négligeable pour quelqu'un de costaud comme toi).
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
Si tout le monde y va de sa sauce , il y arrivera jamais les gars... Perso je te conseille d'aller voir sur les dite constructeur des plus grandes marques même les exotique comme Nicolai, Intense, la marque française Home Bicycles et j'en passe... Et regarde déjà celui qui te plait esthétiquement. Après c'est à toi de peser le pour ou le contre d'un montage à la carte ou d'un spad sorti d'usine. Car d'après ce que tu nous raconte tu as déjà fais pas mal de velo mais peut être que la reprise va être dur, ou au contraire tu vas envoyer donc dans ce cas tu pourrais facilement exploiter le montage à la carte avec du très très bon matos, il faut aussi soulever la question de se faire plaisir en se faisant un montage perso avec du bau matos qui est indéniable ! Il faut aussi se poser la question sur le montage du bike, as tu assez de compétences mécaniques et surtout assez d'outils pour monter au moins les 3/4 du bike tout seul ? Car du fait si tu ne sais pas le monter, prendre un montage à la carte donc faire monter tout ça au shop va te revenir assez cher ! Voilà je te laisse éclaircir toutes ces idées :wink:
Nikolalune
Nikolalune

inscrit le 18/02/12
11 messages
Bonjour Kalim, Je m'excuse, mais qu'est-ce que tu entends par "une cinématique compliquée" s'il te plaît ? Oui, tu as raison concernant mon gabarit... c'est pour ça que je voulais partir sur un cadre solide de qualité en priorité, la légèreté passant en second plan pour moi ; en vélo complet je ne saurais pas quoi choisir du coup... stp0, Je ne veux pas forcément rester sur du 140 mm de débattement, c'est juste que j'ai cru comprendre que c'était le plus adapté pour mon programme ? Mais je suppose que pour grimper en montagne, 160 mm de débattement ne doit pas être, cata non plus ! Si je peux avoir du matériel français, éthiquement ça me plaît bien déjà, donc s'il s'agit vraiment de bon matériel, j'en serai très heureux ! Je vais regarder ce qu'ils proposent, merci ! Merci Scorp ! En effet, un cadre garanti à vie... c'est top ! Je vais regarder également ! Merci à vous pour votre aide, je progresse ! Bonne journée à tous !
Nikolalune
Nikolalune

inscrit le 18/02/12
11 messages
Merci pour ton message canadou, L'esthétique, à moins qu'il ait des couleurs hideuses, je m'en moque un peu. Seule la qualité finale m'importe. Je vais donc regarder Home Bicycles de plus près si vous me conseillez cette marque (je n'en avais jamais entendu parler). Je pensais au contraire que du très bon matos m'aiderait avec ma reprise qui sera probablement difficile (2 enfants et plusieurs années de nuits difficiles... ça calme ! J'ai repris le basket il y a un an, ça va m'aider, je me sens assez en forme). Le montage perso ça n'est pas pour le plaisir, c'est juste que je pensais que j'aurais qqch de plus qualitatif qu'un vélo complet d'usine. Mais s'il y a des vélos complets parfaitement équipé, ça m'ira très bien !!! Aucune compétences mécaniques pour ma part, je ne saurais pas monter le vélo ! Merci canadou !
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
Il y a un magazine , BigBike qui sort un spécial test au début de chaque année. Ils y testent plein de vélo dans toutes les catégories. Dans celui de cette année il teste le home et apparemment il ne trouve vraiment rien à redire. En plus sur ce genre de petite structure ils peuvent te le personnaliser à souhait et surement te faire une géométrie bien adapté à ta grande taille et t'en fait pas ça doit pédaler bien facilement. 8)
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"Nikolalune" disait:
Bonjour Kalim, Je m'excuse, mais qu'est-ce que tu entends par "une cinématique compliquée" s'il te plaît ?
Plus il y a de points d'articulations, plus il y a d'axes et de roulements, et en general avec les gros gabarits, ca prend du jeu plus vite (je mesure 1m96 pour 107kg, donc je ne parle pas dans le vide. :wink:) Pour le montage: MP.
Nikolalune
Nikolalune

inscrit le 18/02/12
11 messages

Ok, je te fais confiance stp0, je regarde Home Bicycles. Par contre je suis sur http://www.homebicycles.fr/ et impossible de trouver le lien vers leurs vélos sur leur page d'accueil ?!

Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
"Nikolalune" disait:
Ok, je te fais confiance stp0, je regarde Home Bicycles. Par contre je suis sur http://www.homebicycles.fr/ et impossible de trouver le lien vers leurs vélos sur leur page d'accueil ?!
Il faut que tu cliques sur fiche détaillé je crois !! Après pour commander c'est par mail ! ;)
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
"Nikolalune" disait:
Ok, je te fais confiance stp0, je regarde Home Bicycles. Par contre je suis sur http://www.homebicycles.fr/ et impossible de trouver le lien vers leurs vélos sur leur page d'accueil ?!
homebicycles.fr A savoir que c'est un marque nouvelle qui n'a pour l'instant qu'un seul vélo en 160mm. Si tu t'interesse à Home Bicycles, n'hésites pas à leur envoyer des mails, je suis certain qu'ils pourons parfaitement te conseiller. :wink: En tout cas vu ton budget, tu as de quoi ne pas te limiter. :) Et si tu veux voir la création détaillée du vélo, je te propose le lien du forum vélovert: forum.velovert.com En navigant dans les pages du sujet tu pourras y voir ce qu'il s'est passé depuis les échanges d'idées jusqu'a la réalisation complete du vélo. Tu verras, ça donne envie. :wink:
Nikolalune
Nikolalune

inscrit le 18/02/12
11 messages
"Freemel91330" disait:
Il faut que tu cliques sur fiche détaillé je crois !! Après pour commander c'est par mail ! ;)
Ni fiche détaillée, ni email... c'est mes yeux ou bien ???! http://img94.imageshack.us/img94/5549/homecb.jpg Uploaded with ImageShack.us
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
"Nikolalune" disait:
Salut stp0 ! En prenant un crédit à 100 € par mois, je peux emprunter 7500 €. !
Pour une reprise je ne mettrais pas un budget pareil, qui plus est, je me méfie des crédits à la consommation, je suis toujours l'adage "je ne dépense que ce que j'ai" hors immobilier. Tu auras un très bon bike en achetant complet, libre à toi plus tard d'upgrader les composants en accord avec tes progrès. Et puis de tout façon on trouve toujours des choses à améliorer sur nos montures, donc ne dépense pas tout ton budget d'un coup, tu te priverais du plaisir de la customisation :wink: +1 avec kalim pour la cinématique compliqué, le foxy de mondraker est très bien (quoique un peu exigeant) mais la suspat arrière est un bordel à entretenir. Par exemple : trek remedy 9, 3500 euros, juste les pneus à changer, sinon tu as un bike efficace dans tous les domaines et très fun à piloter. Et cadre garantie à vie !
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
"Nikolalune" disait:
"Freemel91330" disait:
Il faut que tu cliques sur fiche détaillé je crois !! Après pour commander c'est par mail ! ;)
Ni fiche détaillée, ni email... c'est mes yeux ou bien ???! http://img94.imageshack.us/img94/5549/homecb.jpg Uploaded with ImageShack.us
Essaye avec un autre navigateur, normalement il y a du texte et des liens en dessous des drapeaux. Edit: Si tu veux suivre la gestation du vélo je t'ai mis quelques points clés rapidement (il y en a tellement sur tout le topic...) 84 90 91 100 102 et les suivantes... :wink:
Nikolalune
Nikolalune

inscrit le 18/02/12
11 messages
Janclode666?, merci pour ton conseil. Je vais jeter un coup d'œil à ce Trek. Entretenir ?! Je pensais qu'en prenant du très bon matériel il n'y aurait pas grand-chose à entretenir justement ?! Merci Eneite, il semblerait que j'ai un problème d'internet... J'ai essayé avec d'autres navigateurJe n'arrive même pas à ouvrir tes liens ci-dessus. Quelle plaie... Merci beaucoup en tout cas, je regarde tout ce que tu as mentionné dès que ça sera chargé... Si ça ne t'ennuie pas, si tu y as accès, pourrais-tu me communiquer leur email s'il te plaît ?
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
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tiens cadeau: contact@homebicycles.fr
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"Nikolalune" disait:
Janclode666?, merci pour ton conseil. Je vais jeter un coup d'œil à ce Trek. Entretenir ?! Je pensais qu'en prenant du très bon matériel il n'y aurait pas grand-chose à entretenir justement ?!
Justement, plus le produit est technique, plus l'entretien sera primordial pour assurer sa fiabilité. Mais ca evitera par la suite de grosses depenses en maintenance curative.
fizik
fizik

inscrit le 28/04/09
2777 messages
"janclode666" disait:
"Nikolalune" disait:
Salut stp0 ! En prenant un crédit à 100 € par mois, je peux emprunter 7500 €. !
Pour une reprise je ne mettrais pas un budget pareil, qui plus est, je me méfie des crédits à la consommation, je suis toujours l'adage "je ne dépense que ce que j'ai" hors immobilier. Tu auras un très bon bike en achetant complet, libre à toi plus tard d'upgrader les composants en accord avec tes progrès. Et puis de tout façon on trouve toujours des choses à améliorer sur nos montures, donc ne dépense pas tout ton budget d'un coup, tu te priverais du plaisir de la customisation :wink: +1 avec kalim pour la cinématique compliqué, le foxy de mondraker est très bien (quoique un peu exigeant) mais la suspat arrière est un bordel à entretenir. Par exemple : trek remedy 9, 3500 euros, juste les pneus à changer, sinon tu as un bike efficace dans tous les domaines et très fun à piloter. Et cadre garantie à vie !
je suis assez d'accord, et puis un montage perso c'est vraiment pour les gros passionnés qui monte leur vélo sur mesure etc... pour une reprise (voir un début) il serai vraiment plus judicieux de prendre un vélo complet que propose les grandes marques comme spécialized, giant, lapierre, trek &co dans un magasin comme ca ya pas de prise de tete tu as un vélo avec un montage coherent a la pratique choisie et en cas de probleme tu l'amene directement la ou tu la acheté, pas besoin de courir apres le SAV des differentes marque avec le quel tu as equipé ton vélo.
binouz
binouz

inscrit le 07/09/08
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bonjour, vu que t'es sur Grenoble , mieux que des idées de modèles je pense qu'il te faut des adresses ! en effet certains magasins vendent pas mal d'occasion et peuvent proposer un suivi le temps de reprendre de la bouteille niveau mécanique , choix des pièces, diagnostic ... etc. perso je traine pas trop en shop : budget étudiant = achats sur internet ! mais pour ça il faut déjà connaitre les 2-3 trucs pour pas se faire entuber, d'ou l'idée d'aller se fournir en magasin classique. j'ai quand même deux-trois adresses (le mieux c'est de les appeler avant pour savoir si ils ont de l'occaz disponible) -neway38 (comboire) -happy bikes (voreppe) -moana (centre) a 1500€ en occaz t'as déjà moyen d'avoir une jolie bicyclette. Quoi qu'il en soit garde à l'esprit que beaucoup de frais viendront après (que t’achètes en neuf ou en occaz) en espérant t'avoir aidé. edit : un crédit à la consommation pour financer un loisir je trouve ça malsain, autant économiser, c'est toujours meilleur quand on attend http://www.elisafrance.fr/Marjolaine/Fromage/Camembert%20Pr%C3%A9sident.jpg
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razgriz65
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salut a toi nikolalune,c est con que j aies raté le début de la discussion(parti en week end) parce qu elle est bien interessant, du coup je vais citer certains passage pour rebondir dessus...
"Nikolalune" disait:
Pour avoir les meilleures pièces possibles j'aimerais faire monter le vélo plutôt que d'acheter un vélo complet, car je suppose que même les marques de vélos haut de gamme mettent quelques pièces "moyennes" aux endroits moins typés "marketing", non ?
comme dit par d'autre , faire monter a la carte, en plus d etre une pratique "bouffe pognon" cela demande aussi une compétence bien poussée dans le mode du vélo, il faut savoir différencier la moindre caractéristique d'une piece, et la compiler avec son envie, niveau, ressenti, pour arriver a quelquechose de coherent, ce n est malheureusement pas trop a la portée de quelqu'un qui "rentre dans le milieu",
"Nikolalune" disait:
Si je peux avoir du matériel français, éthiquement ça me plaît bien déjà, donc s'il s'agit vraiment de bon matériel, j'en serai très heureux ! Je vais regarder ce qu'ils proposent, merci !
méfie toi que le francais ne soit pas juste étudié et développée en france par des francais...et construit ailleurs...
"Nikolalune" disait:
Je pensais au contraire que du très bon matos m'aiderait avec ma reprise qui sera probablement difficile
comme partout, la courbe de qualité d un produit est linéaire alors que celle de son prix est exponentielle, en gros a part si tu est un pro qui cherche a gagner 2 secondes sur une course de 1h, la différence de rendement entre un montage a 4000, et un a 8000 te sera quasiment imperceptible, passé l entrée de gamme, chez les marques connues, et sauf exception, tout le matos est fiable, et largement assez solide pour la pratique ciblée, plus on monte en gamme, plus on gagne en rendement, et et nombre de réglage, voir en beauté (tuning de vélo) de plus, il faut avouer que comme apple, certaines marques font payer cher la renommée( entre autres lapierre ou santacruz, qui se sucrent bien sur les prix, mais c est pas les seuls, et ca dépend des modeles) bref, a prendre du trés haut de gamme il n y a pas que des avantages par ce que...=>
"Nikolalune" disait:
Entretenir ?! Je pensais qu'en prenant du très bon matériel il n'y aurait pas grand-chose à entretenir justement ?!
tu confond entretien(maintenance) et réparation, comme sur la voiture ou un avion ou n'importe quoi de mécanique d ailleurs, il y a un entretien régulier a faire pour que la piece ne s use pas trop vite niveau entretien sur un vélo ca va des choses banales a faire avant chaque sortie( pression des pneus, graissage de la chaine) toutes les 10 (verification des serrages, jeux, liaisons) ou plus rarement(purges des suspensions, freins, changement de roulements) et des pieces a changer pour usure ( pneus, plaquettes, disques ,roulements, plateaux ,chaine, etc...) et la, plus c est haut de gamme, plus c est dur a entretenir et a regler, plus ca coute cher, et plus il faut le faire souvent.... et parlons de la casse,niveau réparation, le meilleur vélo du monde est fait pour rester sur ses roues, et comme nous tous, tu va bien te mettre au tas quelques fois, et la aussi, a racheter des pieces apres une casse, le budget grimpe d autant plus vite que les pieces sont haut de gamme... bref pour finir et résumer, pese bien le pour et le contre, avoir un vélo unique et hors de prix,su tu peux, profites en mais sache que pour commencer c est parfaitement inutile en terme de solidité ou même de rendement tant que t es pas toi au top, et prends en compte tous les frais annexes(entretien révision, upgrade, adaptation, casse...) pour pas que ton achat plaisir devienne un nid a em*erdes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 19/02/2012 - 17:39