qbl4mbd4
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Bonjour à toutes et à tous. Je me présente, Quentin Beauregard 21 ans, actuellement en école de Design à Valenciennes, j'exerce comme beaucoup d'entre vous non seulement la pratique mais surtout la passion du VTT depuis maintenant 5 ans. En prenant du recul sur moi-même, ma situation, mon expérience, mes ambitions je me suis rapidement aperçu que concevoir un cadre de VTT était plus qu'à portée de main, mais presque une nécessité pour m'engager dans la vie active, soit en intégrant le bureau de Design d'un grand constructeur soit pou créer mon enseigne. Détaillons un peu plus mon CV : - stage en bureau de Design chez Sera Charles Deutch (2003) - obtention du Bac STI Génie Mécanique (2008) - stage en atelier Decathlon (2009) - stage en bureau de Design chez Eurocopter EADS (2010) Et actuellement en 3e année section Design Transport (master Bac +5). J'ai pu acquérir beaucoup d'expérience, de maturité et surtout de connaissances en techniques et industrialisation. Tout mon potentiel et outils à disposition me poussent à franchir le pas et faire mieux que le particulier qui soude des tubes pour se créer son propre cadre. Je parle là d'un projet audacieux, qui peut avoir une place sur le marché. Montrer que le VTT n'est pas seulement un source de revenu pour les entreprises et un gouffre financier pour les passionnés. Un projet qui devrait voir le jour cet été 2011 (j'espère pour le mondial) sous forme de prototype(s). La phase de commercialisation sera à envisager selon les bilans d'études de marchés, partenaires et somme à disposition. Hélas je ne peux vous en dire plus car le marché du VTT est un vrai champ de bataille, plus je me couvre et mieux se portera mon projet. Tout ce que je peux vous donner comme amuse-bouche est le groupe FaceBook dédié au projet pour suivre toutes ses actualités (http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid=150833398285376) Dernière actu en date, une brève prévisualisation du concept (la forme n'est pas encore figée et les cotes de cinématique sont à définir)http://sd-2.archive-host.com/membres/up/38834709355060223/ogeisha_wallpaper1.jpg Si vous avez des questions je tâcherais de répondre à un maximum d'entre elles selon leur degré de vulnérabilité vis à vis du projet. Mais je vous écoute! :) Sportivement. qb EDIT : (post mis à jour, cause : recherche de stage)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par qbl4mbd4, 24/11/2010 - 00:09
Fein
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Salut, bienvenu à toi et bonne chance, tu vises quelle pratique?
Modo
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hello ! On voit pas grand chose sur ton visuel. C'est un dirt ? Voici le mail de la redac' si tu veux bien nous tenir au courant : redaction[at]26in.fr. Bonne chance !
atala
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j ai l impression que c est un peu plus gros qu un dirt..... :wink:
Fein
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Un XC :x ?? :lol: Dirt/street ou hardtail avec peu de débattement au vu de l'esquisse, mais pneus street donc...
Modo
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oui ce sont les pneus qui m'y ont fait penser. Le top tube que l'on voit fat plus penser à un FR mais faut dire qu'on ne voit pas grand chose !
NBF-Ronron
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Mouai, j'attend de voir, parce que pour faire un projet innovant et dérangeant pour des marques comme Cannondale ou Specialized qui font des concepts bikes à la pelle plus fou les un que les autres, il faut avoir de sacrément bonnes idées.
qbl4mbd4
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"26in.fr" disait:
hello ! On voit pas grand chose sur ton visuel. C'est un dirt ? Voici le mail de la redac' si tu veux bien nous tenir au courant : redaction[at]26in.fr. Bonne chance !
L'adresse est retenue ;). Je pense d'ailleurs avoir recours à des mini reportages vidéos pour mieux communiquer ce projet, je vous en ferais part une fois prêtes. 'Alternatif Prod' doit vous dire quelque chose... Pour ce qui est de répondre à la curiosité de la plupart d'entre vous (voir tous!) tout ce que je peux vous dévoiler sont ces points : -90mm de débattement pour avoir un écrasement proportionnel à 100mm inclinés à l'avant. -orientation Slope/Dirt/Street/4X/FR Léger (pourcentages différents) Vous allez me dire 'C'est impossible, il faut un vélo pour chaque discipline...', je vous répondrais tout simplement non. Pourquoi? Parce que les constructeurs étendent leur gamme pour plus de bénéfices, du coup se lancer dans la conception d'un vélo à tout faire serait meurtrier pour une bonne partie de leur gamme. Vu que je ne suis pas un grand constructeur, rien de mieux pour faire parler du concept et faciliter ma future requête d'emploi... L'axe majeur que je prend en compte est la mauvaise vision du VTT par les nouveaux pratiquants, commencer sur un gros tout mou de descente est parfois la pire des solutions pour se faire plaisir tout en sécurité. Mon but est de sensibiliser le nouveau rider à acquérir les bases principales du VTT, le meilleur outil reste le semi-rigide (ou le BMX de Race et VTT Trial), je crée donc un 'pont' entre le semi et le tout mou de petit débattement pour répondre à une plus large cible. Comment faire car des petits tout mous existent déjà? L'astuce ici sera de créer une cinématique qui permettra sur le début de course d'avoir un vélo quasi rigide, puis sur le reste offrir une 'marge d'erreur'. Nul besoin d'avoir un amorto WC ultra light avec 16 réglages, la cinématique fera tout le boulot. Le second axe est donc ce surplus de vélos pour toucher toutes les disciplines, quand on veut passer du Street au 4X par exemple nous avons besoin de tout changer, en premier le cadre. Mon travail consiste à élaborer une morphologie la plus polyvalente possible(aussi en terme de taille car je ne pourrais pas en produire 2). Désolé pour les passionnés de XC mais je ne peux m'aventurer dans la guerre du carbone, surtout qu'il est chère et n'est pas recyclable. qb EDIT : (post mis à jour, cause : recherche de stage)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par qbl4mbd4, 24/11/2010 - 00:18
NBF-Ronron
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Quel est l'intéret d'avoir un début de course quasi rigide dans toutes les disciplines que tu as cité? Un debut de course quasi rigide, ça veut dire aucun amortis des petits chocs, donc aucun gain en adhérence, cela me semble assez incompatible avec le 4X, le freeride, où l'on recherche une bonne accroche avec un amorto qui se durcit rapidement sur les gros chocs. Je suis vraiment curieux de voir ta bête.
atala
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qreative-bicycle.blogspot.com ...... :?:
Fein
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@ qbl4mbd4 .. :roll: :roll: Street/dirt/4x, ouai comme pas mal de spads déjà commercialisés.. freeride incompatible. Pour ce qui est du "dérangeant pour de grandes marques", "J'ai pu acquérir beaucoup d'expérience, de maturité et surtout de connaissances en techniques et industrialisation." à 21ans, contre une flopée d'équipes passées la trentaine et dans le métier depuis des années, tu as du courage de penser cela. Edit :Puis la polémique de commencer sur les "semi" ont ne va pas s'étaler.. Bien sur les 25/30ans et plus on commencé en semi, il y a encore 10ans de ça les "GROS" tout mou n'existaient pas. Voilà mon point de vue.
qbl4mbd4
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"Fein" disait:
@ qbl4mbd4 .. :roll: :roll: Street/dirt/4x, ouai comme pas mal de spads déjà commercialisés.. freeride incompatible. Pour ce qui est du "dérangeant pour de grandes marques", "J'ai pu acquérir beaucoup d'expérience, de maturité et surtout de connaissances en techniques et industrialisation." à 21ans, contre une flopée d'équipes passées la trentaine et dans le métier depuis des années, tu as du courage de penser cela. Edit :Puis la polémique de commencer sur les "semi" ont ne va pas s'étaler.. Bien sur les 25/30ans et plus on commencé en semi, il y a encore 10ans de ça les "GROS" tout mou n'existaient pas. Voilà mon point de vue.
C'est la réaction que j'observe dans le monde du VTT. C'est en gros la peur du nouveau, "l'ancien a fait ses preuves pourquoi changer?" Or je pense tout le contraire, le vélo ce n'est pas l'automobile, il est actuellement moins avancé et aujourd'hui en 2010 nous pourrions avoir des vélos de 2015 si les mentalités s'étaient adaptées plus rapidement. "Tout seul contre une flopée" oui... mais cette flopée a beaucoup plus de contraintes que moi. C'est pour moi un défi, prouver aux grandes marques que je peux diriger un projet (seul ou à moindre effectif) et le mettre à terme tout en y intégrant un concept impactant. A quoi sert un Designer s'il ne peut proposer de nouvelles solutions? A rien... Je m'en tiens à ces derniers mots car le débat sur le VTT n'est pas le sujet de ce topic, et je ne veux continuer dans cette voie. Patience et attendons le(s) proto(s)... qb EDIT : (post mis à jour, cause : recherche de stage)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par qbl4mbd4, 24/11/2010 - 00:32
NBF-Ronron
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Tu as peu être raison en terme de design, bien que Peugeot avait sorti des protos y a deça plus de 10 ans qui était vraiment futuriste. Mais dans un produit comme le vélo, ce n'est pas les idées de design qui manquent, mais il faut que la fabrication suive à un prix raisonnable. Le marché des vélos très haut de gamme est vraiment petit. Et vu, tes idées, cela m'étonnerait que ton vélo se vendent à 1000€, qui est déjà un vélo très haut de gamme pour 95% de la population. Alors ce vélo, il arrive ou pas....
qbl4mbd4
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"NBF-Ronron" disait:
Le marché des vélos très haut de gamme est vraiment petit. Et vu, tes idées, cela m'étonnerait que ton vélo se vendent à 1000€, qui est déjà un vélo très haut de gamme pour 95% de la population.
Ne perdez pas le fil, rappelez vous que je ne suis pas une entreprise, je n'ai pas d'infrastructure, employés,etc... à compenser par le prix de vente. Savez vous qu'un cadre semi rigide revient à une marque seulement 50€ environ? Et à combien le vendent-ils? Je n'aurai pas autant de facteurs à amortir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par qbl4mbd4, 24/11/2010 - 00:25
NBF-Ronron
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"qbl4mbd4" disait:
"NBF-Ronron" disait:
Le marché des vélos très haut de gamme est vraiment petit. Et vu, tes idées, cela m'étonnerait que ton vélo se vendent à 1000€, qui est déjà un vélo très haut de gamme pour 95% de la population.
Ne perdez pas le fil, rappelez vous que je ne suis pas une entreprise, je n'ai pas d'infrastructure, employés,etc... à compenser par le prix de vente. Savez vous qu'un cadre semi rigide revient à une marque seulement 50€ environ? Et à combien le vendent-ils? Je n'aurai pas autant de facteurs à amortir.
Oui, mais pour cela, il faut en vendre des miliers, avec seulement des opérations basiques en soutraitance complète par une usine taiwanaise. Et tu seras obligé d'être une entreprise avec de nombreux frais, un prix de revient, c'est vraiment pas simple à calculer. De plus, la marge est surtout faite par le revendeur et non le producteur. Je pense que tu n'es pas vraiment réaliste sur la création et l'amortissement d'une entreprise, surtout de petites tailles.
Intense67
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"NBF-Ronron" disait:
Quel est l'intéret d'avoir un début de course quasi rigide dans toutes les disciplines que tu as cité? Un debut de course quasi rigide, ça veut dire aucun amortis des petits chocs, donc aucun gain en adhérence, cela me semble assez incompatible avec le 4X, le freeride, où l'on recherche une bonne accroche avec un amorto qui se durcit rapidement sur les gros chocs. Je suis vraiment curieux de voir ta bête.
Pas besoin de gommer les petits chocs pour un 4X/dirt
NBF-Ronron
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Euh, t'es sur? Genre dans un virage à en devers en 4x, la fourche sert donc à rien?
mobiker74
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Oui, mais pour cela, il faut en vendre des miliers, avec seulement des opérations basiques en soutraitance complète par une usine taiwanaise. Et tu seras obligé d'être une entreprise avec de nombreux frais, un prix de revient, c'est vraiment pas simple à calculer. De plus, la marge est surtout faite par le revendeur et non le producteur. Je pense que tu n'es pas vraiment réaliste sur la création et l'amortissement d'une entreprise, surtout de petites tailles.
+1... et rien qu'en devinant un semblant de forme de tube sur ton preview, tu dois déjà fortement t'éloigner des 50€ que coute un cadre rigide en simples tubes produit en grandes séries. Mais ça n'enlève rien à la qualité de ton boulot de design que tu semble bien maîtriser :wink: Bonne continuation en tous cas !!
qbl4mbd4
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"NBF-Ronron" disait:
Oui, mais pour cela, il faut en vendre des miliers, avec seulement des opérations basiques en soutraitance complète par une usine taiwanaise. Et tu seras obligé d'être une entreprise avec de nombreux frais, un prix de revient, c'est vraiment pas simple à calculer. De plus, la marge est surtout faite par le revendeur et non le producteur. Je pense que tu n'es pas vraiment réaliste sur la création et l'amortissement d'une entreprise, surtout de petites tailles.
Là est le seul point faible du projet, la quantité. Tu vois juste. Pour y remédier, une étude de marché va être menée et je serais très attentif lors des évaluations de coût avec le(s) fournisseur(s) et corrections à apporter.
NBF-Ronron
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"qbl4mbd4" disait:
"NBF-Ronron" disait:
Oui, mais pour cela, il faut en vendre des miliers, avec seulement des opérations basiques en soutraitance complète par une usine taiwanaise. Et tu seras obligé d'être une entreprise avec de nombreux frais, un prix de revient, c'est vraiment pas simple à calculer. De plus, la marge est surtout faite par le revendeur et non le producteur. Je pense que tu n'es pas vraiment réaliste sur la création et l'amortissement d'une entreprise, surtout de petites tailles.
Là est le seul point faible du projet, la quantité. Tu vois juste. Pour y remédier, une étude de marché va être menée et je serais très attentif lors des évaluations de coût avec le(s) fournisseur(s) et corrections à apporter.
Surtout qu'en ce moment, on est en plein boum des petites marques, quasiment une dizaine par an de crées, qui proposent vraiment pas mal de choses différentes et de plus en plus dans le domaine que tu cibles. Je serais curieux de voir ce qui reste dans 5 ans. Il ne faudrait pas devenir le nouveau Candida.
qbl4mbd4
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"NBF-Ronron" disait:
Il ne faudrait pas devenir le nouveau Candida.
Non loin de là. Mais je respecte D.Jouault pour le travail qu'il a accompli et la petite étincelle qu'il a pu nous offrir. (et perso, je suis fier de rouler sur le dernier Meno produit, un joujou en titane sur mesure monté de façon à être robuste et extra joueur)
NBF-Ronron
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"qbl4mbd4" disait:
"NBF-Ronron" disait:
Il ne faudrait pas devenir le nouveau Candida.
Non loin de là. Mais je respecte D.Jouault pour le travail qu'il a accompli et la petite étincelle qu'il a pu nous offrir. (et perso, je suis fier de rouler sur le dernier Meno produit, un joujou en titane sur mesure monté de façon à être robuste et extra joueur)
Je respecte aussi D Jouault et son travail, mais on va dire que ça manquait un peu de sérieux dans l'approche entrepreneuriale et que avoir les idées, c'est que 10% de la réussite pour une entreprise. Bon alors, on veut des photos nous. A moins que ce soit le sympa proto de ton blog...
qbl4mbd4
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"NBF-Ronron" disait:
Bon alors, on veut des photos nous. A moins que ce soit le sympa proto de ton blog...
Le vert? Négatif. Le blog c'est le blog, tout ce que je peux vous communiquer se trouve sur le groupe Facebook dédié au projet uniquement (et ici au passage).
atala
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je crois que le souci de base (et je suis en plein dedans) est de bien faire la difference en Passion et buisness..... faut pas se tromper.....
hoel2
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salut, beau projet, a voir dans l'avenir .. perso je suis presser d'en voir un peu plus sur le visuel que tu nous a mit au début.
"qbl4mbd4" disait:
tout ce que je peux vous communiquer se trouve sur le groupe Facebook dédié au projet uniquement.
alors une question ? on est bien FRANCE non ? ALORS, pourquoi communiquer en ANGLAIS sur la page facebook :x tu serait une multinational, pourquoi pas. mais moi sa me gonfle de voir que on communique tout en anglais. et pour ne rien te cacher, j'avais rejoins la page facebook, j'ai vu que tout était en anglais je me suis barrer. sa ma pas donner envie d'en savoir plus ..