maxime54
maxime54

inscrit le 15/11/09
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Bonjour, tout d'abord si je me suis tromper d'endroit merci de remettre ce post a sa place ! Donc pour l'instant je suis en seconde général avec ISI-ISP ,et l'année prochaine je me lance dans un bac STI génie mécanique . Mais après je ne sais pas quoi faire , pouvez vous m'aider ? Au début je voulait faire maintenance mécanicien industriel , mais je ne veut plus car ces plutôt chiant , je préfère crée puis tester .. ! J'ai même dans l'optique de crée ma marque (mais bon on ne peut pas tout avoir ) Donc pensé vous que bac STI génie mécanique soit approprié ? que faire après BTS ...? merci bien
masow
masow

inscrit le 16/01/10
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Matos : 1 avis
Salut, j'ai passé un bac Sti GM , comme ce que tu veux faire et après je me suis orienter sur un BTS ipm ( industrialisation des produit mécaniques). C'est toute la partie étude de fabrication du produit. Il y a le bts "qui va avec" si je puis dire, c'est le CPI. Conception de produit industriel. En gros, c'est beaucoup de mécanique, de la conception sur logiciel info genre catia ou solid works. C'est vachement intéressant d'après un pote qui le fait. Si t'a un niveau assez conséquent, tu peux tenter un bac S option Science de l'ingénieur histoire d'être calé en math et calcul. Après, faire un bac GM t'aidera beaucoup car tu aura vu aussi la partie fabrication, donc tu te rendra compte de la difficulté de fabriqué certaines pièces, ca peut aider pour des choix de géométrie. Un exemple simple, j'ai fait un stage où les plans de pièces provenaient de Thales alenia space. Ils on conçu des pièces ultra compliquées, couteuse a usiné alors qu'il pouvait se simplifier la vie. Leurs ingé ont jamais du voir une machine ^^ . Enfin bref, j'espere t'avoir aidé :D
bob92
bob92

inscrit le 27/01/10
103 messages
je sui dans le meme cas que toi sauf que je suis deja en 1er
icem4n
icem4n

inscrit le 05/01/08
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Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut! Je suis un peu comme vous... Je suis en Term SI, et l'année prochaine je vais en BTS TPIL (Techniques Physiques pour l'Industrie et le laboratoire), et après si tout vas bien, école d'ingé. Moi aussi je voudrait bien aller dans le monde du vélo, bureau d'étude, de qualité ou méthodes. Voilà pour ma petite participation.
maxime54
maxime54

inscrit le 15/11/09
424 messages
Hey ! Merci de ta réponse qui ma beaucoup , aider , je viens de faire quelque recherche et j'ai aussi trouver en DUT , Génie Mécanique et Productique : "Le titulaire du DUT GMP est capable de participer aux étapes qui conduisent de l’expression du besoin au produit : analyser, modéliser, concevoir, organiser et communiquer, produire, valide, ..." je vais regarder les BTS IMP et CPI ! Si vous avez d'autre étude a me proposer , se serrait super bien ! merci
titou_71
titou_71

inscrit le 15/05/08
274 messages
Bonsoir, Je suis en première S et perso après je sais pas du tout quoi faire. Soit une école d'ingé sans prépa en génie meca. Soit un DUT mais je sais pas dans quoi. D'après vous pour créer tout ce qui est cadre c'est génie mécanique ou autres ? Et pour tout ce qui est hydraulique c'est suspension c'est la même voie ?
maxime54
maxime54

inscrit le 15/11/09
424 messages
Oui je pense car c'est l'étude du mouvement , calcul de pression etc ... il faut te renseigner ! en tout cas moi je trouve pas mal le BTS CPI Conception de produits industriels ! je vais me renseigner un peut plus au lycée .
judu01
judu01

inscrit le 07/01/07
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Euh, chaud pour passer du BTS à l'école d'ingé, non ? Perso, jsuis en term SI et l'année prochaine je pars en prépa PTSI ou alors j'intègre carrément une école de méca l'année prochaine s'ils veulent de moi ! (ISTIL, polytech savoie ou l'ECAM Lyon !!). Sinon tu as l'IUT GMP ou GIM qui est le meilleur choix pour un S n'ayant pas de facilité; il permet de raccrocher sur une école d'ingé si tu fini en tête de promo (et il faut bosser pour ça !!) ou au pire faire une licence/master. Par contre vous leurrer pas les gars, il y a pas beaucoup de place dans le milieux du VTT, et il faut avoir de la chance pour trouver un poste.
masow
masow

inscrit le 16/01/10
41 messages
Matos : 1 avis
L'Iut GMP ne fera pas de toi un concepteur, tu vas y toucher vite fait d'après u ami qui y es. Pour l'ecole d'ingé sans prépa, c'est tendu la tortue a mon avis...
matthelowrider
matthelowrider

inscrit le 24/01/07
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si tu veux faire de la conception faut que tu aie un diplome d'ingenieur ou équivalent (master ou master pro), tu peux le faire soit en faisant une fac jusqu'a la licence ou une prepa et enchainer sur l'école d'ingé, soit trouver une école avec prépa intégrée. ou alors fac jusqu'au master. Pour la fac regarde du coté des licences Sciences Pour l'Ingenieur (SPI) la premiere année est trés générale et dés la 2e année tu peux te specialiser en mécanique. Par contre oriente toi vers un bac S, il faut des solides bases en maths pour n'importe quelles études.
Pock2101
Pock2101

inscrit le 30/10/09
264 messages
"judu01" disait:
Euh, chaud pour passer du BTS à l'école d'ingé, non ? Perso, jsuis en term SI et l'année prochaine je pars en prépa PTSI ou alors j'intègre carrément une école de méca l'année prochaine s'ils veulent de moi ! (ISTIL, polytech savoie ou l'ECAM Lyon !!). Sinon tu as l'IUT GMP ou GIM qui est le meilleur choix pour un S n'ayant pas de facilité; il permet de raccrocher sur une école d'ingé si tu fini en tête de promo (et il faut bosser pour ça !!) ou au pire faire une licence/master. Par contre vous leurrer pas les gars, il y a pas beaucoup de place dans le milieux du VTT, et il faut avoir de la chance pour trouver un poste.
pour passer du BTS à l'école d'ingé ça passe, faut juste bosser dur ! je voudrais bien faire ça aussi mais c'est vrai que c'est chaud niveaux place !! il prenne que les meilleurs ce qui est tout à fait normal. l'année prochaine je me dirige vers une 1er STG et puis un BTS de commerce pour travailler dans le milieu du VTT. perso je te conseille de faire des stages ! ya le bureau d'étude et de conception de lapierre qui se trouve a dijon si je me souviens bien ... fait un stage pour te rendre conte c'est ce qui a de mieux ! j'en ai fait pas mal et ça ma bien aidé :wink:
meuric
meuric

inscrit le 05/07/08
897 messages
C'est pas pour vous dégouter les gars, mais rentrer dans un BE d'une marque de vélo, c'est pas impossible mais presque. Bon j'exagere un peu (pas tant), mais ne rêvez pas trop vite, soyez hyper motivé surtout! Pour ce qui est de trouver un emploi ou un stage, ça marche pas mal au piston... Mais ne désespèrez pas, soyez ambitieux!
Rafoo
Rafoo

inscrit le 30/01/07
76 messages
Y'a surement des école d'ingé a prépa intégrée (donc en post bac) qui sont surement accessibles a beaucoup de bacs différents, sur dossier évidemment, et qui peuvent correspondre. Y'en a un paquet, faut chercher !
Pock2101
Pock2101

inscrit le 30/10/09
264 messages
je pense que le mieux c'est de faire un stage dans un bureau d'étude et de conception d'une marque de VTT. comme ça tu met ça dans ton CV et là t'as un chance beaucoup plus grande que les autres de rentrer dans la conception !! :wink:
maxime54
maxime54

inscrit le 15/11/09
424 messages
hey ! hier j'ai envoyer un mail a un amis de chez commencal , il ma répondu : Bonjour, [...] J’ai décidé donc, de faire un Bac STI spécialiser en génie mécanique, mais je ne sais pas quoi faire par la suite, j’aimerais savoir ce qu’il faut faire comme études pour travaillée en Conception /production/test des vélos de descente ? Je serais ravi que vous me répondiez dans les plus bref délais pour choisir mon orientation. Je vous pris d’agréer monsieur mes salutation les plus distinguer. Il ma répondu : Bonjour Maxime, Je crois que tu es dans la bonne orientation et si en plus tu es passionné, ça va le faire! Un diplôme d'ingénieur en méca serait un plus pour aller au bout de tes projets. enfin, il faut que tu sois fort en Anglais, sans ça, pas de place dans le monde du VTT où on est constamment amené à parler Anglais. Bonne route! Donc , je pense qu'il faut faire : Bac STI génie mécanique + diplôme ingénieur mécanique Y'a t'il une chose entre le bac et l'école d'ingénieur ?
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
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"maxime54" disait:
Y'a t'il une chose entre le bac et l'école d'ingénieur ?
Ouai il y a la prépa lol et c'est le plus dur! Sinon le DUT GMP dont vous parliez plus haut est un bon compromis pour éviter la prépa, et finir en école d'ingé. T'as trois solutions, suivant trois niveaux différents : 1- T'es très bon, tu fais un bac S option SI puis tu attaques une prépa puis une école d'ingé (Tu peux faire ça avec un BAC STI Méca aussi ;) ) 2- Tu veux pas passer deux ans à bucher comme un âne et là tu fais un DUT GMP à la place de la prépa puis tu intègre une école d'ingé (ça se fait bien) 3- T'as eu ton BAC limite et t'en a déjà marre des études : Tu fais un BTS CPI par exemple. Puis éventuellement une Licence Pro CPI derrière. Après la licence Pro, tu pourras plus faire grand chose... hormis travailler (sauf quelques exceptions) Voila :wink:
maxime54
maxime54

inscrit le 15/11/09
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Merci ! je pense que je vais faire un DUT GMP et école d'ingénieur , si je travaille a l'école sa passera ! j'ai 11 et je fout rien , je pourrait avoir 14-15 , sa irai pour un DUT ?
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
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ça dépend d'où tu viens. Si tu viens d'un BAC SSI c'est bon. Si tu viens d'un BAC STI Méca, pour rentrer en DUT c'est sur dossier et c'est recommandé d'avoir plus de 12 de moyenne sur (me rappel plus si c'était pas 14) Bon après ça dépend des DUT aussi...
bird.of.cross
bird.of.cross

inscrit le 27/09/08
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moi je suis en Seconde en voie pour une première S j'voulais savoir avec votre DUT GMP on racole facile l'école d'ingénieur ? et sa donne pas des plus après plus tard ? Merci :D
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
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Non c'est pas facile, il faut avoir un bon dossier en DUT. En sortant d'un DUT t'as pas le même niveau qu'en sortant de prépa. Du coup faut avoir un bon dossier en DUT. Par contre avec un DUT tu peux bosser. Avec une prépa tu peux pas. Comment ça, ca donne des plus?
DarKil73
DarKil73

inscrit le 15/04/09
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DUT => école d'ingénieur c'est quand même pas facile :roll: Une bonne petite prépa et un peu de travail et de courage donne plus de chances :wink: (oui je suis en prépa :lol:)
tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/09/08
442 messages
les gars, vous vous focaliser surtout sur un thême précis: concepteur de vélo... c'est une niche ou il y a très peu d'élu... après rien est impossible, avant d'être concepteur de vélo, j'ai fait de la machine spéciale pour l'industrie, puis j'ai travaillé en qualité, j'ai passé mon diplôme d'ingé en cours du soir 5 ans après être sortit de dut gmp (ça c'était hardcore de se remettre au math! :lol:)... et puis un jour j'ai eu une opportunité... mais ne vous faites pas tout un film sur "concepteur de vélo": on bosse beaucoup et on roule très peu finalement, on a pas le temps... enfin pas plus que le gonz' moyen qui fait ses deux ou trois sorties hebdomadaires après le taf... de plus, ne croyez pas que c'est parce que c'est votre passion qu'il est plus intéressant de concevoir des vélos que des casseroles: vous seriez surpris de savoir ou se trouvent les études les plus techniquement intéressantes! reste qu'il doit y avoir à tout casser une grosse cinquantaine de personnes dans toutes la france qui bossent en conception dans le domaine du vélo (et pas forcément "sur le vélo"... à méditer...) et qu'il est très difficille d'y rentrer... moi-même j'y suis rentré en créant ma propre marque, sinon point de salut! :lol: l'important c'est de faire de bonnes études qui ouvrent de vrai perpectives d'avanir quel que soit le domaine, après, si vous êtes accrocheur et que vous êtes bon, vous aurez peut-être la chance d'intégrer les bureau d'études d'un fabriquant de vélo... ;)
loris_74
loris_74

inscrit le 23/08/09
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Stations : 3 avisMatos : 2 avis
Salut a tous, J'ai fait un bac SSI, et la je termine mon DUT GMP,avec certainement une école d'ingé l'an prochain donc je peux je pense pouvoir répondre a pas mal de questions sur le DUT GMP et les poursuites d'études apres. En DUT, en général, les STI galèrent en math et meca, ils s'en sortent generalement moyenement . Pour les SSVT et les SSI pas de probleme. Pour l'ecole d'ingenieur, il y a peu pres 20-25% qui peuvent continuer en ecole d'ingé, seul les 5-10 premiers peuvent choper une grande ecole d'ingé (INSA, Art et metiers, ...) Le probleme c'est qu'il y a aussi en DUT des personnes qui viennent de prepa, et qui occupent pas mal les premières places. Apres le DUT, il y a aussi l'option License/Master ou License pro (pour ceux qui ne peuvent pas décrocher une école d'ingé). License/Master: dsl je ne connait pas trop cette voie. License pro: un an en alternance, ou on peut vraiment se spécialiser dans la conception (CMAO par exemple) et le plus c'est qu'on est en entreprise et que généralement on y reste. Je pense que c'est pas mal si vous arrivez a chopper une entreprise de velo direct et qu'apres vous montez les echelons dans la boite, jusqu'a concepteur. Pour ce qui est de travailler en conception dans le milieu du vtt, c'est le rêve de beaucoup et je pense qu'il y a très peu de places (avis personnel). Il faut tomber sur une opportunité ou connaitre du monde.
Rafoo
Rafoo

inscrit le 30/01/07
76 messages
Je l'ai déjà dit et je le répète, il y a aussi la solution de l'école d'ingé après bac, a prépa intégrée. C'est sur dossier.
YamashitaRen
YamashitaRen

inscrit le 02/08/09
452 messages
"DarKil73" disait:
DUT => école d'ingénieur c'est quand même pas facile :roll: Une bonne petite prépa et un peu de travail et de courage donne plus de chances :wink: (oui je suis en prépa :lol:)
Exact. Si vous voulez vraiment faire un métier de conception "de haut vol" comme celui là, c'est prépa quasi obligatoire. Pas que ça soit impossible en passant par un dut, mais ça sera beaucoup (beaucoup) plus dur ... Il me semble que seuls les premiers de chaque promo poursuivent leurs études en école d'ingé et c'est pas les plus sélectives ... Si vous avez la motivation, autant aller en prépa, vous avez rien à perdre.