judu01
judu01

inscrit le 07/01/07
2855 messages
Stations : 1 avis
TU as des exemples d'école d'ingé à prépa integrée sur dossier ?? Celles sur dossier sont en générales difficiles à avoir et les autres sont sur concours (GEIPI ou FESIC) !
"DarKil73" disait:
Une bonne petite [color=red]prépa[/color] et [color=red]un peu de travail[/color] et de courage donne plus de chances :wink: (oui je suis en prépa :lol:)
Euh, une prépa où tu bosses "un peu" c'est pas possible ! Ou alors tu es mal classé au concours et tu n'as pas l'école que tu souhaites ...
YamashitaRen
YamashitaRen

inscrit le 02/08/09
452 messages
Les seules écoles d'ingé avec prépa intégrée que je connais (et que je considère comme plus reconnues que les autre) sont l'INSA et l'EPFL. À savoir aussi que l'INSA Toulouse et Lyon sont les plus cotées du réseau INSA.

Euh, une prépa où tu bosses "un peu" c'est pas possible ! Ou alors tu es mal classé au concours et tu n'as pas l'école que tu souhaites ...
Chacun sa définition de "un peu" :lol:
Rafoo
Rafoo

inscrit le 30/01/07
76 messages
Il y en a des dizaines !! cherches un peu dans les classements de l'étudiant si tu veux. T'as l'ESTACA dans l'aéronautique qui peut te faire déboucher sur de la bonne méca et de la structure adaptée à ce que tu trouve sur des vélos. Mine de rien la prépa c'est pas fait pour tout le monde, y'a d'autre moyens d'atteindre votre but, et les écoles post bac c'est bien pour ça.
YamashitaRen
YamashitaRen

inscrit le 02/08/09
452 messages
Exact, il en existe d'autres. Mais des reconnues et publiques, à part l'INSA et l'EPFL, pas sûr qu'il y en ait tant que ça ... Puis le gros problème des écoles d'ingé avec prépa intégrée, c'est que tu es "locké" dans ton école alors qu'avec le cursus prépa, tu as encore 2 ans pour te décider.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7107 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Il faut savoir que les écoles post bac sur dossier recrutent que de très bons dossiers du style minimum mention bien. Et il faut savoir qu'en premier année, il y a aussi un écrémage, et qu'on est pas forcément sur de finir et le niveau est tout aussi élevé qu'une prépa normale. Pour les metiers de la conception en mécanique, il faut faire une prépa PTSI/PT et enchaîné sur une école de méca style ENSAM (Arts et Métiers), c'est ce que j'ai fait. J'ai pu faire un stage ne conception chez Nicolai, et j'espère peu etre un opportunité dans le monde du vélo à la sortie de l'école. Mais c'est vraiment mon rêve donc je sais que j'aurai très peu de chance de le réaliser donc je regarde d'autres taf.
crazyrider27
crazyrider27

inscrit le 11/03/08
587 messages
Matos : 1 avis
"maxime54" disait:
Merci ! je pense que je vais faire un DUT GMP et école d'ingénieur , si je travaille a l'école sa passera ! j'ai 11 et je fout rien , je pourrait avoir 14-15 , sa irai pour un DUT ?
Tu peux avoir ça cet année mais l'année prochaine et en terminale c'est pas la même !! et 12 ça passe pour un DUT avec 14-15 tu peux passer en INSA ou UT (UTC, UTBM, UTT). Mais rêve pas si tu te mets pas à travailler maintenant les 15 de moyenne tu peux oublier !
Pock2101
Pock2101

inscrit le 30/10/09
264 messages
pour les masters c'est 5 ans (master 1, il faut faire le 2 après et c'est 5 ans en plus !) perso je pencherais plus sur un DUT, là tu a de la pratique et que ça quasiment en plus tu peux faire un DUT en alternance donc avec stage payer et comptabiliser pour la retraite (et oui il faut déjà y penser :roll: ) et comme je l'ai dis au dessus ceux qui ont déjà une expérience sont favorisé dans le recrutement !! tu regarde un mec qui sort d'un BAC pro. aura plus de chance de trouver un boulot qu'un gars qui a fait un BAC STI meca. !! moi je vous dis, faites des stages ou de l'alternance ! expérience = boulot !!
maxime54
maxime54

inscrit le 15/11/09
424 messages
"crazyrider27" disait:
"maxime54" disait:
Merci ! je pense que je vais faire un DUT GMP et école d'ingénieur , si je travaille a l'école sa passera ! j'ai 11 et je fout rien , je pourrait avoir 14-15 , sa irai pour un DUT ?
Tu peux avoir ça cet année mais l'année prochaine et en terminale c'est pas la même !! et 12 ça passe pour un DUT avec 14-15 tu peux passer en INSA ou UT (UTC, UTBM, UTT). Mais rêve pas si tu te mets pas à travailler maintenant les 15 de moyenne tu peux oublier !
Pour cette année je peut oublier les 15 de moyenne plus que 15 jours de travail et les prof ne font plus trop de devoir ... Mais l'année prochaine je me met nettement au travail , terminer de glander devant l'ordinateur en arrivent du lycée ... !
Pock2101
Pock2101

inscrit le 30/10/09
264 messages
"maxime54" disait:
"crazyrider27" disait:
"maxime54" disait:
Pour cette année je peut oublier les 15 de moyenne plus que 15 jours de travail et les prof ne font plus trop de devoir ... Mais l'année prochaine je me met nettement au travail , terminer de glander devant l'ordinateur en arrivent du lycée ... !
si c'est pour aller sur 26in c'est compréhensible :roll: ^^
DarKil73
DarKil73

inscrit le 15/04/09
855 messages
"judu01" disait:
"DarKil73" disait:
Une bonne petite [color=red]prépa[/color] et [color=red]un peu de travail[/color] et de courage donne plus de chances :wink: (oui je suis en prépa :lol:)
Oui bien sûr, mais je voulais pas décourager les gens :lol: Mais faut dédramatiser la prépa, c'est ni un asile ni une prison :roll:
judu01
judu01

inscrit le 07/01/07
2855 messages
tu es dans quelle prépa ?
DarKil73
DarKil73

inscrit le 15/04/09
855 messages
Clemenceau à Nantes (MP* power !) mais plus pour longtemps (5/2 et écrits presques finis... bientôt la délivrance, enfin y'a quand même deux épreuves de l'X demain :lol:)
judu01
judu01

inscrit le 07/01/07
2855 messages
Ok, il doit t'en falloir vraiment beaucoup pour te stresser ... :lol: Pourtant je pensais qu'en * (surtout en MP) , ça plaisantais pas ! Ou alors c'est juste toi qui trouve ça cool !
DarKil73
DarKil73

inscrit le 15/04/09
855 messages
Bah nan ca plaisante pas mais généralement quand t'es en * et même encore plus généralement en prépa, c'est que tu sais gérer le stress (la prépa + freeride/dh = plus jamais de stress dans la vie après ces expériences extrêmes :lol:), organiser ton boulot, travailler efficacement et tout, puis au bout de 3 ans je me suis habitué. :lol: Bref : je vous incite à aller en prépa si vous êtes un minimum motivés à bosser, c'est une voie royale :wink:
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Au pire une prépa intégrée en école d'ingé comme moi si vous voulez pas trop bosser, mais faut être capable d'être concentré en cours pour optimiser son temps, et pouvoir en donner un gros coup avant les DS et partiels.
judu01
judu01

inscrit le 07/01/07
2855 messages
"DarKil73" disait:
Bah nan ca plaisante pas mais généralement quand t'es en * et même encore plus généralement en prépa, c'est que tu sais gérer le stress (la prépa + freeride/dh = plus jamais de stress dans la vie après ces expériences extrêmes :lol:), organiser ton boulot, travailler efficacement et tout, puis au bout de 3 ans je me suis habitué. :lol: Bref : je vous incite à aller en prépa si vous êtes un minimum motivés à bosser, c'est une voie royale :wink:
Donc si je range le vélo au garage et que je laisse pousser la barbe, je passe en 3/2 :lol:
rider_49
rider_49

inscrit le 25/05/07
3999 messages
le travail moyen en prepa est nettement supérieur à celui d'un majeur de promo en DUT ? Ou sa se vaut ? Terminale SSVT là , oraux d'anglais mercredi prochain pour le bac déjà :x Quels DUT sont les plus appropriés pour rejoindre ensuite une école d'ingé ? (ingenieur généraliste) Mesures physiques , GE2I ?
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Disons qu'en prépa tu vas avoir un volume de connaissances plus important donc plus de travail à fournir, mais toutes ces connaissances ne sont pas forcément utiles pour ce que tu veux faire, alors qu'en DUT ou en prépa intégrée tu centres ton apprentissage sur ce que tu veux faire. dans tous cas y faut bosser, faut savoir qu'il y a des quotas pour entrer en ingé après un DUT, c'est bon comme mauvais, tout dépend ou tu te classes. je reste convaincu que pour faire un cursus tranquile, la prépa intégrée est un bon choix. le DUT ça te permet d'avoir un autre diplome et de faire plus de réalisation, et d'arrêter la si ça te suffit, alors qu'après une prépa tu ne peux rien faire direct.
Rafoo
Rafoo

inscrit le 30/01/07
76 messages
Ah les discussions quatour de la prépa ! Que du bonheur ! Le plus "facile" (ou le moins dur c'est comme on veut), pour choper des école après prépa en méca c'est comme le disait un collègue plus haut, de faire prépar PTSI puis PT. Ca travaille c'est sur mais c'est pas bourrage de crâne comme les prépa plus classiques et il y a beaucoup de places à l'ENSAM. En prépa intégré y'a les INSA et les UT effectivement, UTC vraiment une très bonne école. Après la prépa intégré ça n'a de prépa que le nom, ça n'a vraiment rien à voir, on n'y prépare pas de concours. Entrer en école d'ingé après la licence ou le DUT c'est dur. Dans mon école (Supaero), y'a 2 personnes qui viennent de ces cursus, un gars qui a taté les premières places à Paris VI, et le majeur de la licence de je sais plus quoi de Paul Sab à Toulouse, donc c'est des tronches. Pour le coup c'est plus simple de rentrer post prépa. Moralité y'a pas de secret : AU TRAVAIL !!!! quand on a un but c'est quand même plus motivant !!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in