Bonjour !
ça faisait longtemps qu'on avait pas vu un débat intéressant sur l'avenir du vtt, ou du moins, d'un segment de la pratique !
je prends un peu le train en marche
je rejoins assez ce qu'a dit Nicotikk sur le fait qu'un sport dit "extrême" aura du mal à se populariser, car les paramètres physiques, ou encore pécuniers font que dans une certaine mesure, tout le monde ne se mettra pas à rider un gros vélo du jour au lendemain...
en revanche, j'aimerai rebondir aussi sur ce qu'a dit Jimolo : le côté "Poseur" ou frimeur, ou inutile suivant chacun
pour parler vélo, c'est plutôt vrai que de plus en plus achètent un dirt/street/bmx parceque c'est "style" ! mais on peut aussi prendre l'exemple du ski, ou du snowboard, ou de plein d'autre loisirs... Beaucoup ont le matos, ressemblent à des riders (ou ressemblent à rien, mais c'est synonyme pour moi
pas taper !
) et pourtant ne sont absolument pas de vrais pratiquants de ce sport... c'est un peu dommage et ça ne donne pas toujours une bonne image (pour reprendre l'exemple du snowboard, pour vivre en station, la majorité des gens extérieurs à la pratique voit un snowboardeur comme un - crado chevelu alcoolique drogué fouteur de merde qui sais rien faire de sa vie et qui vit comme un pouilleux dans un camion moisi qu'il abandonne la saison finie - / et cet exemple s'applique maintenant depuis quelques années aux skateurs, aux bmxeurs, aux dirt/street/eurs, et, surprise, de plus en plus aux Freeriders vtt, qui, comme leurs cousins snowboardeurs deviennent des - crado chevelu alcoolique drogué fouteur de merde qui sais rien faire de sa vie et qui vit comme un pouilleux dans un camion moisi qu'il abandonne la saison finie -)
Ce n'est là que le point de vue d'un randonneur/freerider/descendeur qui vit en station, et qui roule en Alsace/Lorraine, mais j'assume...
Tout n'est pas cependant bon à jeter dans l'évolution de notre pratique, loin de là... on a parlé des gens qui roulent dangereusement, des poseurs, de ceux qui ne semblent pas avoir de respect pour quoi ou qui que ce soit, pour les touristes du dimanche qui sont des dangers sur les pistes...etc...
Mais par chez moi, dans mon petit village de moselle, je vois cela différement :
en 2007, j'ai acheté mon gros tout mou... personne dans la vallée, voir les vallées alentours n'avait de gros vélo, et très peu roulaient en ville en street/bmx...
la même année, quelques pelés ont acheté des dirts, et on a commencé à s'amuser en forêt, à se créer un spot pour progresser ensemble
l'année d'après en 2008, j'ai commencé la course en DH... et nous étions un peu plus à rouler en forêt..
J'étais toujours le seul à rouler sur un gros tout mou..
Certains d'entre nous qui roulaient en semi rigide, sont allés au Lac Blanc, ou dans les Alpes, et ont pris gout au tout mou, et aux passerelles, et aux modules, et aux pistes...
En 2009, le virus s'était propagé, et certains ont investit dans des gros vélos, tandis que d'autres se sont tournés vers les trucs à la mode, le street et le bmx...
Nous avons continué à rouler en forêt, sur de nouveaux spots, dans de nouveaux bike parks (Ah Winterberg !
) sur de nouvelles DH, sur des skateparks, etc...
Dans l'année, nous avons eu vent que d'autres avaient acheté des vélos de pratique "alternative"
Cela s'est popularisé, en ce sens... Un shop a été ouvert près de chez moi, vendeur de grosses machines de dirt, street, Fr, Dh...
Nous avons eu droit à un article dans le Républicain Lorrain, avec photos, et couverture locale...
Et aujourd'hui, on est nombreux à être réunis autour d'une même passion, sans distinction de pratique, nous aimons le Vtt...
C'est en cela que je penses que notre pratique doit tendre, évoluer, s'adapter.
Populariser oui, mais auprès des gens qui s'investiront dans la pratique, qui la feront vivre... Le quidam moyen est forcément limité lorsqu'il débute cette pratique, mais si il s'y investit, qu'il prgresse, puis qu'il ride avec toujours autant de plaisir des années après, là on aura populariser la pratique, et là, on sera connus et reconnus...
Voilà, c'était long, mais j'avais envie de m'exprimer sur ma vision de notre pratique
@ plouche
Edit : j'ai écris un pavé, et en plus ça a ni queue ni tête, mais bon, tant pis
inscrit le 28/11/07
3520 messages