"dr_house" disait:
il ne reste plus que trek qui possede une usine au states
a+
Trek a largement délocalisé aussi, le Session 88 est fait en Asie par exemple.
Et heureusement, il reste encore des fabricants artisanaux au pays de l'oncle Sam.
Quant aux Mutant bikes, il me semble bien qu'ils soient fabriqués en Asie eux aussi.
Aussi je voulais dire : il faut vraiment arrêter de croire que quand un cadre est fabriqué en Chine ou à Taiwan il est moins bien fait qu'un autre fabriqué en occident.
En Chine il y a de tout. Tout dépend du cahier des charges. Si tu leur demandes de sortir des cadres super bien finis et que tu les payes en conséquence, t'en as pour ton argent. Question de choix.
Les Specialized bénéficient d'une finition vraiment impeccable par exemple.
Maintenant, il faut faire des choix, et ne jamais oublier de se demander à qui on donne notre argent.
Personnellement j'ai acheté un Prophet (un des derniers faits aux US), justement pour cette raison, et un Candida fait à Taiwan car c'est un Français qui a su innover qui en est à l'origine, et que la finition est soignée malgré tout.
Donc je préférerai toujours donner mon argent à ceux qui ont fait le choix de laisser la production dans les pays déjà développés, même si la finition peut être moins bonne car c'est une question d'éthique pour moi (foutaises diront certains) et qu'une PME dont tous les moyens de production sont à proximité est forcément plus réactive/dynamique et tout ce que vous voudrez.
Cela dit, même si c'est un point important je trouve, il ne faut pas non plus blâmer les fabricants français (ou autres) qui, même s'ils font fabriquer en Asie, ont un produit très abouti et qui a sa place sur un marché. Je pense clairement à Rage ou Candida.
Quant à ceux qui y vont pour faire augmenter leur marge et qui ne baissent pas leurs tarifs, je crois qu'ils faut qu'ils arrêtent de prendre les gens pour des demeurés. Lapierre, Santa Cruz ou Commençal par exemple.
Voilà mon point de vue sur la chose.
inscrit le 06/12/08
1795 messages