la.pelleteuse
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inscrit le 16/09/10
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Bonjour J'ai eu l'idée de ce post parce que j'ai déjà vu beaucoup de topics sur le changement de débattement de la fourche d'un dirt, mais jamais de réponses vraiment complêtes. Moi je l'ai fait (et pas qu'un peu!!). Après un été et pas mal d'heures passées dessus, voila c'que j'en pense les mectons. [color=blue][/color]LA BASE ET LES CHANGEMENTS[color=#444444][/color] Je roule donc sur un Scott Voltage yz 0.2 qui avait au départ des pneu Table Top et une fourche dj3. Pour des raisons dont tout le monde se fout, J'ai voulu refaire de la descente. Equipé comme ça c'est quand même un peu limite, mais ça roule en faisant pas mal de pauses pour reposer les épaules. Comme ça, faut vraiment en avoir envie et etre inconscient (tout à fait moi!). Je me suis renseigné dans un magasin (troc sport) et ils avaient une marzo 44 en occaze à vendre. Manque de bol quand j'y vais ils l'ont plus. Mais ils ont une 66 vf2 lt comme neuve à 159 balles. Alors je la prends en désespoir de cause ainsi qu'une roue avant en axe de 20 mm à 45 balles. Une paire de high roller en 2.5 et c'est parti. [color=red][/color]GEOMETRIE[color=#444444][/color] le boitier de pédalier passe de 325 à 365mm (soit de -15 à + 25 mm) soit autant qu'un bike de dh. la stabilité en prent un coup, et se faire une ligne droite sur des pavés de 20 cm de large demande à se réhabituer mais je m'y suis fait. avec un sag de 3 4 cm sur la fourche j'arrive à rider over les troncs d'arbres sans que ça touche. L'angle de direction passe de 68.5° à, vous me croirez pas, environ 60°. J'ai fait le calcul avec mes mesures et le cosinus, donc c'est pas très précis. l'empattement passe de 1078 à 1150 mm. Ca permet de passer dré dans l'pentu; l'ancien montage n'aurait vraiment, mais vraiment pas permis ce que je fait maintenant sans risquer le retour en hélico vers l'hosto le plus proche. Les bases doivent etre réglées au plus long (420 pour moi) avec un tendeur de chaine(sans ça, ça ne tient pas) pour augmenter la stabilité. La tige de selle est aussi beaucoup plus couchée et le pédalage assis est vraiment galere surtout que je suis en single speed! Ce probleme peut etre réglé en achetant une tige avec un gros déport et en la montant à l'envers pour ramener la selle vers l'avant. J'ai aussi mis un cintre plat (rise 0mm! très important) et pas trop large (740mm). [color=green][/color]COMPORTEMENT DE LA ROUE ARRIERE EN DH[color=#444444][/color] C'est là que ça pêche. En fait J'ai un peu l'impression de rouler que sur la roue avant. Elle n'adhere pas des masse et freiner avec est aussi utile que de pisser dans un violon. En fait, comme tout dh hardtail faut pas aller trop vite. Surtout dans les petites caillasse où, au delà de 15 20 à l'heure c'est le naufrage assuré. Les vibrations dans les pieds donnent parfois des fourmillements, ce qui impose, lorsque le terrain le permet, de poser le cul sur la selle pour se reposer un peu. [color=indigo][/color]ET LES SAUT?[color=#444444][/color] Là ya rien à dire c'est royal. Tu peux décoller sur la moindre racine avec une recep dans le velours. Le rêve quoi. [color=orange][/color]LE FREINAGE[color=#444444][/color] Comme pas mal de dirt j'ai des freins mécanique Tektro. Dans la mesure ou je dépasse rarement les 40 à l'heure et que le Semnoz ou je roule n'est pas raide, ça va. Quand j'étais à la clusaz, ça allait aussi mais là bas t'as pas vraiment besoin de freiner. [color=darkred][/color]Mais t'es un malade mec! Ca va péter![color=#444444][/color] Ben non. Les mecs qui disent ça ont pas essayé et ne font que colporter des "on dit". Aujourd'hui en bas d'une dalle bien raide il y avait une cassure, je l'ai mal gérée et j'ai été stoppé net en utilisant tout le débattement. Mais rien sur la douille. Je verifie régulierement qu'il n'y ait pas de fissures et ça a l'air de tenir. Le reste tient bien, tout passe, rien ne casse, qui s'en lasse? Adidas. Après je suis pas un fondu, je me suis trop cassé la gueule pour faire des gap de 15 metres, des back flip ou des trucs dans ce genre. [color=darkred][/color]Alors?[color=#444444][/color] Alors je crois que j'ai un excellent rapport performances/prix. J'ai délibérement choisi un semirigide pour de la descente pour le poids, l'entretien et la nervosité. Le seul truc qui me donnerait envie de changer le cadre c'est le single speed pour un dérailleur, parce que je suis pas toujours motivé pour pédaler en 28/11 quand ça monte. Je regarde le paysage dans ce cas. J'espere que mon pavé t'auras aidé dans ton projet jeune rider insatisfait. S'il y a des questions je suis là pour ton bien.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 04/09/2011 - 00:04
duffman
duffman

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Ou laisser en 100mm de fourche,ça passe...hein stips? :twisted:
dr_house
dr_house

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J'veut bien une photo pour voir la tête de la bête :wink:
la.pelleteuse
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Je ferait la photo demain. C'est très Harleysant quand meme
stips
stips

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Bien sur ! En 100mm ça passe !! il suffit de gérer la peur :lol:
togospeed
togospeed

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combien les modifs t'on t'elle coutées?
freeriderss
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Moi j'ai un scott voltage yzo équipé d'une fox 36 et pour l'instant pas de soucis, ça fait un an et demi ^^ ça me fait un vtt super nerveux et confortable :D
la.pelleteuse
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"togospeed" disait:
combien les modifs t'on t'elle coutées?
159 la fourche, 45 la roue, le cintre je sais plus et 20 le tendeur. mon magasin d'occazes de sport en a souvent qui tournent, j'ai vu une 44, une domain, une pike et pas mal d'autres en 2 mois.
la.pelleteuse
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inscrit le 16/09/10
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http://img535.imageshack.us/img535/773/1000405j.jpg Je précise aussi que j'ai mis une potence un poil plus longue pour éviter de me taper les genoux sur le guidon. j'ai aussi changé les pédales pour des Crank Brother 5050 xx noires et chrome. La fourche fait 190 mm de débattement. Trop la classe quoi.
nemesisrider29
nemesisrider29

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salut je profite de ce post pour montrer le vélo de mon frère qui a fait comme toi qui c'est mit à la DH avec son scott voltage en faisant un dh hartail équipement : fourche: rock shox sektor 150mm roues: deetracks et halo sas à l'arriere cintre: easton en 750mm pneu: du high roller en 2.35 et barracuda en 2.3 à l'avant frein: formula oro k18 en 180mm http://img42.imageshack.us/img42/4400/20110715145758.jpg Uploaded with ImageShack.us Comme dit la.pelleteuse sa en fait un bon bike pour envoyer sans rique de casser la douille :D je pense que tu sera beaucoup mieux avec un dérailleur qu'avec ton single speed
meuric
meuric

inscrit le 05/07/08
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Moi ce que j'en pense, c'est que vous jouez avec le feu... Mettre une fourche à grand débattement (190mm :roll:) sur ce type de vélo, ok ça coute pas cher, mais qu'est ce que c'est idiot! Alors vous avez beau dire "j'ai descendu une dalle... j'ai sauté une marche... et ça tient! je vérifie tous les jours!" bah le jour où ça va péter, ça va vous faire bizarre, parce que ça ne va pas prévenir... Vous avez des bikes en alu les gars, ce n'est pas le matériau qui vieillit le mieux... La mécanique c'est plus compliqué que ça, et dire haut et fort que ça craint rien, je trouve ça pas fut-fut. Pas mal de gamins qui n'y connaissent que dalle vont vouloir faire pareil, alors faites ce que vous voulez, mais évitez le discours "allez-y sans craintes"... :roll:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par meuric, 04/09/2011 - 12:45
Gambler01
Gambler01

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je suis complétement d'accords avec toi Meuric :roll:
Fein
Fein

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+1 C'est pas parce que vous faîtes des conneries, qu'il faut les exposer publiquement... Il faudrait aussi arrêter de croire qu'une grosse fourche fait un bike de FR, (Les hardtail DH je ne sais pas ou tu as vu ça toi..). Un freeride hardtail à une géo étudiée pour la pratique (forestjump,shaolin), ça n'est pas un simple cadre de street/dirt/XC avec une fourche de 160. Quand on voit le résultat que donne la géo sur ton bike, c'est juste bon pour se moquer de toi. Tu l'as pourri dans tous les domaines, nul en dirt, en street, au pédalage, en fr/Dh.. Donc bon, ça va 5min les délires de gamins de 14ans, mais, gardez ça pour vous, et surtout ne conseillez pas les autres qui débutent. Du grand n'importe quoi, préviens quand tu feras le Paris/Dakar en F1 !!!
la.pelleteuse
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inscrit le 16/09/10
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Pour l'instant, concernant la casse de la douille de direction, j'ai juste entendu des "on dit" et des "c'est pas bien". J'ai vu aucune photo. Quoi qu'il en soit on est déja 3 à l'avoir fait et on est encore vivants. Meuric et Gambler01 dans les faits qu'est ce qui vous permet d'avancer ça? Je précise que l'alu se fend avant de péter et ça c'est du vécu, pas seulement du "j'ai entendu dire que". Pour la prévention des gamins-qui-n'y-connaissent-rien, ils comprendront vite qu'il vaut mieux pas aller trop vite avec ce montage. Les recommandations constructeurs sont, à mon sens, données pour respecter une géométrie confortable.
la.pelleteuse
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inscrit le 16/09/10
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"Fein" disait:
+1 (Les hardtail DH je ne sais pas ou tu as vu ça toi..).
Le Nicolaï 2mxtb est vendu sous cette appelation.Va sur leur site. Je vous rappelle aussi qu'il y a 15 ans, ont faisait de la descente et du xc avec le meme vélo, rigide en plus, et même en compétition. Vous croyez que les cadres sont plus fragiles maintenant? Je ne répondrais plus a ce genre de messages mais allez y les mecs, vous génez pas.
Awesome
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C'est un bon topic que tu nous envoie LaPelleteuse. C'est sympa que tu nous partage ton expérience Cela dit, je rejoins complètement ceux qui vous critiquent sur les fourches. Contrairement à ce que tu dis, j'ai des amis qui ont fait la même chose que vous, des Toy4 avec des 66 dessus pour pouvoir utiliser des marches comme kick et envoyer du fat street oldschool ! Résultat, 2 66 pétées au niveau de la douille, et la seconde fois, mon pote s'est ouvert la gueule bouffant le disque (y a une vidéo qui traine sur le net). Ca aurait pu être bien pire. Puis moi même, j'avais mis une fourche de 17cm sur un vieux stinky fait pour du 130. Résultat, la fourche raclait au lieu de faire son boulot. Heureusement, comme c'est une double té, j'ai pu jouer sur la hauteur de fourche (dans la limite du débattement). Bref., ce genre de montage, ça tiendra le temps que ça tiendra. En tous cas, bon topic, c'est toujours sympa de voir comment on peut rouler sans avoir le sous.
meuric
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inscrit le 05/07/08
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"la.pelleteuse" disait:
"Fein" disait:
+1 (Les hardtail DH je ne sais pas ou tu as vu ça toi..).
Le Nicolaï 2mxtb est vendu sous cette appelation.Va sur leur site. Je vous rappelle aussi qu'il y a 15 ans, ont faisait de la descente et du xc avec le meme vélo, rigide en plus, et même en compétition. Vous croyez que les cadres sont plus fragiles maintenant? Je ne répondrais plus a ce genre de messages mais allez y les mecs, vous génez pas.
De 1 , je peux te dire que l'alu ne prévient pas quand il casse, c'est du vécu, j'ai déjà cassé un cadre alu en 2 (la chute je ne t'en parle pas, je te laisse vivre l'expérience :wink: ), et je peux te dire qu'il n'y avait pas de fissure. De 2, comparer les vélo d'aujourd'hui à ceux d'il y a 15 ans, c'est ridicule: pas les mêmes matériaux, pas les mêmes contraintes, pas les mêmes sauts et obstacles et pas les mêmes débattements...
Fein
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Et il y a 500ans, il y avait des roues en bois !! Si tu es nostalgique tente ! N’essaies pas de conforter ta connerie en partant 15ans en arrière, une époque que tu n'as pas connu, qui n'avait rien à voir avec 2011 niveau pratique.
canard33
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Normal que pour le moment ça tienne, les cadres sont résistant quand meme... Mais dans quelques mois, voir même avant, tu passeras dans le journal :lol: Ya pas à tortiller...géométrie pas adapter, c'est scientifiquement prouvé. Ouverture de l'angle = contrainte = manger une salade à la paille plus tard. (sauf cadre conçu EXPRES)
canadou
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Non mais il a raison, certains cadre ou même vélos complets sont nommé comme ça, mais c'est qu'ils sont conçus pour. Après je fais parti de ce qu'on pris le risque de monter une fourche a débattement plus élevé que d’origine sur un vélo pas prévu pour, tout simplement parce que je n'avais pas forcément l'argent et le niveau pour un tout suspendu (d'ailleurs est ce que j'ai atteint le niveau pour rouler sur un tout suspendu... :lol: ) Bref, tout ça pour vous dire qu'il faut quand même rester très prudent sur ce genre de manip et pas tomber dans l'excès non plus, au niveau du débattement. Et je pense que ça reste une "solution" à court terme. Au passage, ma bête de race d'il y a deux ans : http://img38.imageshack.us/img38/3019/img034za.jpg
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:lol: Oulà ca va pas tarder à partir en sucette ce post ! Sur le coup je me suis dit, tiens, pas mal le concept, bonne idée, gars motivé qui fait un CR de son montage simple mais rigolo. Quand tu as dit 66, j'ai imaginé la version 160 (qui a existé à une époque sur des montages première monte) avec beaucoup de SAG, pour un confort royal 8) J'imaginais ca possible, je me disais, pourquoi pas, un dirt a une douille renforcée, et au pire ca fait un bike rigolo, qui va passer partout. J'aimais bien le concept ! Mais quand j'ai compris que tu avais mis la version 190mm (qui je pense est pas super bonne en fonctionnement en plus) et que j'ai vu la photo ... :? T'as abusé ! Le concept était pas mauvais, malgré ce que peuvent dire certains, on peut faire pas mal de choses avec ce genre de bike, facon le tout c'est de se faire plaisir, mais t'as fait du rab' qu'était pas utile... T'aurai du rester sur du 160, tu roulerais pas moins vite et tu sauterais pas moins haut, mais au moins ton vélo ne serait pas aberrant. Dommage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 04/09/2011 - 13:43
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"Fein" disait:
Et il y a 500ans, il y avait des roues en bois !! Si tu es nostalgique tente ! N’essaies pas de conforter ta connerie en partant 15ans en arrière, une époque que tu n'as pas connu, qui n'avait rien à voir avec 2011 niveau pratique.
Pour ton info j'ai 30 ans. Je connais cette période mieux que tu ne crois
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"Tit_Ben" disait:
:lol: Oulà ca va pas tarder à partir en sucette ce post ! Sur le coup je me suis dit, tiens, pas mal le concept, bonne idée, ptit gars motivé qui fait un CR de son montage simple mais rigolo. Quand tu as dit 66, j'ai imaginé la version 160 (qui a existé à une époque sur des montages première monte) avec beaucoup de SAG, pour un confort royal 8) J'imaginais ca possible, je me disais, pourquoi pas, un dirt a une douille renforcée, et au pire ca fait un bike rigolo, qui va passer partout. J'aimais bien le concept ! Mais quand j'ai compris que tu avais mis la version 190mm (qui je pense est pas super bonne en fonctionnement en plus) et que j'ai vu la photo ... :? T'as abusé ! Le concept était pas mauvais, malgré ce que peuvent dire certains, on peut faire pas mal de choses avec ce genre de bike, facon le tout c'est de se faire plaisir, mais t'as fait du rab' qu'était pas utile... T'aurai du rester sur du 160, tu roulerais pas moins vite et tu sauterais pas moins haut, mais au moins ton vélo ne serait pas aberrant. Dommage.
Ouais je pense aussi que ça part en sucette. Dommage. Pour la fourche, je voulais genre dans les 150mm. mais le mec avait que ça, alors j'ai pris. Cela dit avec 4cm de précontrainte ça donne une géométrie beaucoup moins extreme. Pour rassurer tout le monde, j'ai quand meme l'idée de changer le cadre, surtout pour le dérailleur et ne pas etre obligé de pédaler debout.
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Pour ne pas fusiller l'interieur de ta fourche (bagues de guidage, pivot, joints racleurs et tout) je te conseille de la passer en 160, ca se fait en ajoutant des cales dans la fourche. Faut la démonter, mais ca permettra de vérifier que tout va bien .
duffman
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Certains ont bien resumé le truc,trop c'est trop. Je me permet de mettre la fiche technique des p series 2007,montés d'origine en 100mm devant:
 
The P.3 can ride it all, but is most at home on the dirt, whether jumping or freeriding hardtail-style.
source En bref,au lieu de prendre des risques,les vélos de dirt sont deja faits pour ramasser sec.Avec un peu de technique,en etant souple sur ses appuis on peut tres bien rouler en freeride avec un dirt (sans aller dans des vitesses extremes dans le defoncé,semi rigide oblige et faible debattement ainsi qu'une geo reactive),mais au moins tu t'amuseras sans risque avec ce genre de montage "d'usine" Pour se faire il suffit de regarder des videos de vélo,les bonnes vieilles videos de slop' avec the claw ou autre Cowan et Mc Caul,ils roulent fort dans les bois,au crankworks,dans le desert...en semi! NB: Pilgrim qui se fait la face en rigide a un seul frein,ça compte pas :lol: