Bonjour
J'ai eu l'idée de ce post parce que j'ai déjà vu beaucoup de topics sur le changement de débattement de la fourche d'un dirt, mais jamais de réponses vraiment complêtes. Moi je l'ai fait (et pas qu'un peu!!). Après un été et pas mal d'heures passées dessus, voila c'que j'en pense les mectons.
[color=blue][/color]LA BASE ET LES CHANGEMENTS[color=#444444][/color]
Je roule donc sur un Scott Voltage yz 0.2 qui avait au départ des pneu Table Top et une fourche dj3. Pour des raisons dont tout le monde se fout, J'ai voulu refaire de la descente. Equipé comme ça c'est quand même un peu limite, mais ça roule en faisant pas mal de pauses pour reposer les épaules. Comme ça, faut vraiment en avoir envie et etre inconscient (tout à fait moi!). Je me suis renseigné dans un magasin (troc sport) et ils avaient une marzo 44 en occaze à vendre. Manque de bol quand j'y vais ils l'ont plus. Mais ils ont une 66 vf2 lt comme neuve à 159 balles. Alors je la prends en désespoir de cause ainsi qu'une roue avant en axe de 20 mm à 45 balles. Une paire de high roller en 2.5 et c'est parti.
[color=red][/color]GEOMETRIE[color=#444444][/color]
le boitier de pédalier passe de 325 à 365mm (soit de -15 à + 25 mm) soit autant qu'un bike de dh. la stabilité en prent un coup, et se faire une ligne droite sur des pavés de 20 cm de large demande à se réhabituer mais je m'y suis fait. avec un sag de 3 4 cm sur la fourche j'arrive à rider over les troncs d'arbres sans que ça touche.
L'angle de direction passe de 68.5° à, vous me croirez pas, environ 60°. J'ai fait le calcul avec mes mesures et le cosinus, donc c'est pas très précis. l'empattement passe de 1078 à 1150 mm. Ca permet de passer dré dans l'pentu; l'ancien montage n'aurait vraiment, mais vraiment pas permis ce que je fait maintenant sans risquer le retour en hélico vers l'hosto le plus proche. Les bases doivent etre réglées au plus long (420 pour moi) avec un tendeur de chaine(sans ça, ça ne tient pas) pour augmenter la stabilité.
La tige de selle est aussi beaucoup plus couchée et le pédalage assis est vraiment galere surtout que je suis en single speed! Ce probleme peut etre réglé en achetant une tige avec un gros déport et en la montant à l'envers pour ramener la selle vers l'avant.
J'ai aussi mis un cintre plat (rise 0mm! très important) et pas trop large (740mm).
[color=green][/color]COMPORTEMENT DE LA ROUE ARRIERE EN DH[color=#444444][/color]
C'est là que ça pêche. En fait J'ai un peu l'impression de rouler que sur la roue avant. Elle n'adhere pas des masse et freiner avec est aussi utile que de pisser dans un violon. En fait, comme tout dh hardtail faut pas aller trop vite. Surtout dans les petites caillasse où, au delà de 15 20 à l'heure c'est le naufrage assuré. Les vibrations dans les pieds donnent parfois des fourmillements, ce qui impose, lorsque le terrain le permet, de poser le cul sur la selle pour se reposer un peu.
[color=indigo][/color]ET LES SAUT?[color=#444444][/color]
Là ya rien à dire c'est royal. Tu peux décoller sur la moindre racine avec une recep dans le velours. Le rêve quoi.
[color=orange][/color]LE FREINAGE[color=#444444][/color]
Comme pas mal de dirt j'ai des freins mécanique Tektro. Dans la mesure ou je dépasse rarement les 40 à l'heure et que le Semnoz ou je roule n'est pas raide, ça va. Quand j'étais à la clusaz, ça allait aussi mais là bas t'as pas vraiment besoin de freiner.
[color=darkred][/color]Mais t'es un malade mec! Ca va péter![color=#444444][/color]
Ben non. Les mecs qui disent ça ont pas essayé et ne font que colporter des "on dit". Aujourd'hui en bas d'une dalle bien raide il y avait une cassure, je l'ai mal gérée et j'ai été stoppé net en utilisant tout le débattement. Mais rien sur la douille. Je verifie régulierement qu'il n'y ait pas de fissures et ça a l'air de tenir. Le reste tient bien, tout passe, rien ne casse, qui s'en lasse? Adidas. Après je suis pas un fondu, je me suis trop cassé la gueule pour faire des gap de 15 metres, des back flip ou des trucs dans ce genre.
[color=darkred][/color]Alors?[color=#444444][/color]
Alors je crois que j'ai un excellent rapport performances/prix. J'ai délibérement choisi un semirigide pour de la descente pour le poids, l'entretien et la nervosité. Le seul truc qui me donnerait envie de changer le cadre c'est le single speed pour un dérailleur, parce que je suis pas toujours motivé pour pédaler en 28/11 quand ça monte. Je regarde le paysage dans ce cas.
J'espere que mon pavé t'auras aidé dans ton projet jeune rider insatisfait. S'il y a des questions je suis là pour ton bien.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 04/09/2011 - 00:04
inscrit le 16/09/10
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