icon_wink.gif Oui, Covy a donc bien testé mon Vivid sur mon Sunday...
Par contre étant de chez SRAM je ne vais pas me cacher, ni dire qu'il est mieux ou non que la concurrence ; c'est aux riders/forums de trancher pas à moi !
Celà dit, je roule donc avec sur mon Sunday, et je trouve que c'est de la folie ! icon_aime.gif
ayant de gros pb de dos, il apporte un confort non négligable pour moi, sans que ce soit au détrimant de la performance, loin de là ! La roue arrière reste scotchée au sol en permanence.
Pour expliquer en quelques lignes la bestiole ;
- En grand 1, c'est la qualité qui a primée lors du développement.
Les ingés voulaient un amorto qui tienne sans souci toute une saison avec un Freerider pro, sans avoir à y toucher.
l'amorto peut être vidangé également sans recours à des bains d'huile ou de bombones d'azote. Celà fait partie du service, donc de la qualité... Servicable en shop, y'a bon !
- Le grand 2, était d'avoir un amorto simple à régler pour le plus grand nombre, sans que ce soit au détrimant de la performance.
le Vivid, n'a donc ni pression d'air à régler, ni haute et basse vitesse en compression... Juste de réglages simples.
On trouve donc, un réglage en compression lente (sur le 5.1), un régalge de détente, et (et c'est la spécificité du Vivid) un régalge de détente rapide ! C'est justement là que le concept est bon !
Pour expliquer ces deux réglages de détente, c'est très simple... Le réglage de détente claissique (molette rouge) règle la détente comme sur n'importe quel amorto... mais le circuit de détente est couplé à un second circuit pour le passage d'huile.
Ce second passage (réglage sur la bombone), agit uniquement sur les 75 derniers % de la course.
Il agit comme un "booster" de détente !
Autrement dit, passé le SAG ou peut rouler avec des détentes très ouvertes, très rapide. Celà a pour conséquence de scotcher la roue arrière au sol, d'être toujours présent quand on en a besoin icon_rolleyes.gif
Mais, sur une réception de saut ou autre, lorsque la roue revient en position initiale, la détente ralentie, car elle ne marche plus que sur un seul système... de ce fait on a pas de sensation d'eject, aucun risque de casse...
Pour le coté compression, c'est très simple, un seul réglage modifie les vitesses lentes.
les vitesses rapides sont gérées en interne, via une jolie série de clapets, qui font bien leur travail pour éviter de taper au fond trop souvent...
Enfin, le bumper élastomère de fin de course est dispo en 3 dureté différentes, pour ceux qui veulent exploiter plus ou moins cette très fin de course.
J'espère être clair, pour une fin de journée.... icon_wink.gif
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