canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
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Un autre sujet polémique me direz vous? Qui va surement partir en sucette vu la mentalité de certaints membres (je n'en vise que 3 ou 4). Le Monde du vtt se porte bien...le nombre de pratiquans augmente, et justement...imaginez! Je veux débutez..j'achete un spad a 1500-1600euros...je prends un peu de niveau et je veux changez de cadre... Là il y a un GROS problème...le prix moyen d'un cadre de descente équivaut au prix de mon spad COMPLET...je feuillette des magazines pour me renseigner et là, yetit 303DH cadre=5000euros. Bon ok il y a de la technologie employés, des matérieux..mais 5000euros, le prix d'une bonne voiture d'occasion? Ne me faites pas croire qu'ils ne peuvent pas vendre ce cadre aux alentours de 3500... Venons en aux semi rigides!! BlackMarcket propose le riot a 450euros...et le Mob a plus de 800...attendez je vais la refaire...des cadres presque similaire eu niveau géométrie, un prix 2X supérieur pour le mob? Fabriqué 100% aux usa...ouii et? ça garantit pas une vie éternelle au cadre, ce n'est pas parce qu'il est fait main qu'il tiendra mieux, on a seulement un gage de qualité...mais vous savez vraiment comment ça fonctionne le made in taîwan? j'en entand déja "ouaiiis mais made in taîwan c'est pourri!!" prenez en de la graine: http://www.candida-cycles.fr/index.php?t=mito POur en revenir aux prix...j'essaye de faire comprendre que les rapport Matériaux, technologie/ prix sont vraiment ahurissant. le consomateur est abusé par les grandes marques!! Mon raisonement est assez confus...la seule chose que je veux faire comprendre c'est plus de 2000euros pour un cadre c'est inaceptable...cela reste avant tout des tubes métallique travaillés...bref J'espere m'être fait comprendre. Bon ride...
surfer63
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Je te suis dans ton résonnement, et j'ai répondu "j'aimerais que ça change"... Mais que pouvons nous faire, nous, en tant que rider ? 5000 euros pour un cadre, c'est abusé de chez abusé, mais s'il n'arrête pas la production c'est qu'il y a des acheteurs...
SkyJump
SkyJump

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Très , très bonne initiative , sa va en réveiller plus d'un ... :) Mais la question est : que pouvons nous faire contre cela ? :?
canard33
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Honetement..on ne peut rien faire, mais j'aimerais que certaines personne prennent conscience de cela...
Pitrouille
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Oui, pour moi, les prix sont très largement excessifs. Le VTT est un des sports les plus chers; enfin, ça dépend de comment on le pratique aussi. Mais ça s'explique. Effectivement, les produits sont souvent de qualité, ce qui explique en partie le prix, mais le problème vient surtout de l'effet d'économie d'échelle. Je m'explique: plus on produit, plus on bénéficie de prix bax pour les matières première, et moins le produit fini sera onéreux. En gros, un cadre fabriqué à 500 000 exemplaires sera beaucoup moins cher qu'un autre fabriqué à seulement 5000 exemplaires, car les coûts de recherche et développement, eux, sont incompressibles et indépendants du nombres d'exemplaires fabriqué. Or le monde du VTT ne bénéficie pas du même nombre de pratiquants que celui du foot par exemple, ce qui en fait un marché très spécialisé, et donc cher. Après,je pense qu'il y'a aussi des marques qui se font de grosses grosses marges, en prétextant une qualité ou un savoir faire qu'il est difficile de quantifier puisqu'il se base sur les dires du fabricants, soit une donnée très subjective. Autre catégorie qui se voit de plus en plus souvent, ce sont les produits sous-traités en Asie, où parfois le développement n'est même pas fait par la grande marque qui apposera son logo dessus. La simple présence du logo va faire doubler le prix voire plus, alors qu'on peu trouver exactement le même en "noname" pour beaucoup moins cher. Pour conclure je pense que nous sommes arrivés à un point où les stratégies marketing sont tellement poussées et évoluées que c'est avant tout l'image d'une marque qui fait vendre et non plus l'efficacité/la qualité réelle du produit. D'ailleurs les investissements alloués aux études de marché dépassent parfois l'argent destiné au développement du produit en lui -même, ce que je trouve carrément abérant. En gros, les boîtes préfèrent dépenser du fric à monter des stratégies pour vendre de la merde plutôt que de se pencher sur l'élaboration d'un meilleur produit.
koko78
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J'ai repondu "oui et j'aimeraisque ça change" mais il y aussi des exeptions par exemple la fourche Society Xeno (310€ a la base mais à 180€ sur CRC :shock: ) ou le cadre Prodigy 9.81 (229€ en shop !)
canard33
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je pense comme toi pitrouille..même si ton raisonement est quand même beaucoup plus poussé, il s'avère juste. On passe notre temps sur des forums, à se renseiger, et ensuite on pense savoir quelle marque produits du bon matériel, et quel autre marque est moins compétente..on est loin de la réalité, on se laisse berné par des stratégies marketing comme l'explique si bien pitrouille!! :!:
canard33
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"koko78" disait:
J'ai repondu "oui et j'aimeraisque ça change" mais il y aussi des exeptions par exemple la fourche Society Xeno (310€ a la base mais à 180€ sur CRC :shock: ) ou le cadre Prodigy 9.81 (229€ en shop !)
Il existe des excpetions bien évidemment et comme partout. La vpc est un avantage au 21e, car les marchands de cycles prennent des marges, parfois astronomiques sur les produits. On trouve ainsi sur le net des produits Bon marché!!
NBF-Ronron
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Tout à fait d'accord. Made in Taiwan peu etre un gage de qualité, car ils ont acquis un savoir faire et une maitrise de la qualité des soudures qui en ferait palir plus d'un. Pour les prix des cadres, aussi, après, il faut faire rentrer plus de parametres dans le calcul du prix de revient d'un cadre. 2000€ peut etre justifié si le temps de travail sur le vélo est conséquent. Un grosse entreprise peut baisser ses marges sur les produits pour etre compétitifs, alors qu'une petite qui ne peut pas le faire, va essayer de garder un prix élevé comme signe de prestige et de qualité. Pour l'exemple des Blackmarket, peu etre que les tubes sont différents, ce qui peut faire varier grandement le prix d'un cadre, la géométrie ne change pas grand chose. Par exemple, j'ai travaillait pour Nicolai, où toutes les pieces sont faites maison en usinage, l'entreprise reçoit les tubes et la matière brut et fait tout elle même. Chaque cadre est réusiné apres soudage pour un alignement parfait des cadres, chaque cadre est monté à la main, encore une fois, le cadre est réaligné à la main et le soins apporté au cadre est exceptionnel, ca ne vaut peu etre pas 2000€ voir plus, mais ca s'en rapproche quand même bocou. Si certaines marques sont aussi cher, c'est aussi parce qu'il est difficile de faire autrement pour être viable, ce qui n'est pas sans leur poser de nombreux problemes financiers. Apres, pour les cadres de dirt/street, il y a de nombreuses marques avec de tres bonne géométries, bonne qualité et des prix tout à fait raisonnable autour des 400€.
canard33
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Le prix des nicolaï est 100% justifié!! entre 1700e et 2700 le cadre...100% fait main pour un cadre de descente il n'y a pas photos. Commencal..cadre du Vip furious 2009== 2000euros... Là il n'y as pas un problème? :shock:
pick
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Et c'est là que je dis: "merci à decathlon, qui avec son 6FR arrive à proposer un bon freeride pour 2 fois moins cher que les concurrents pour des périphériques équivalent" Le VTT interesse vraiment de plus en plus de monde, au début il y avait peu de passionnés, donc peu de marques présentes sur le marché, je pense que ca va changer car l'offre se diversifie de plus en plus. Les prix ne peuvent que baisser à la longue...
canard33
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Je ne pense pas...nous somme a un moment ou les marques évoluent constamment au niveau de leurs produits...donc bon, nouvelle technologie== Cout honéreux pour l'acheteur, même si les pratiquants augmentent...justement, il doivent séduite la clientèle avec des offres toujours plus nombreuses!!
NBF-Ronron
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"canard33" disait:
Le prix des nicolaï est 100% justifié!! entre 1700e et 2700 le cadre...100% fait main pour un cadre de descente il n'y a pas photos. Commencal..cadre du Vip furious 2009== 2000euros... Là il n'y as pas un problème? :shock:
Je suis d'accord la gamme de prix de Nicolai est tout à fait justifier, mais cela reste un produit tres cher pour le commun des riders. Un commencal fabriquer à taiwan est cher, il est vrai. Il faut aussi voir le matériaux des tubes par exemple, Nicolai avait voulu faire des tubes multibutted, mais cela n'apportait pas grand chose en terme de qualité et d'utilisation pour une augmentation de prix trop forte, rendant les cadres moins attractifs. Tout le monde ne raisonne pas comme ça.
surfer63
surfer63

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Je suis passé à Décathlon un de ces quatres d'ailleurs, et y'avait des gens qui regardaient le 6FR, à mon avis décathlon va donner un gros coup de pouce à ceux qui voulait pratiquer du freeride mais qui n'avait pas de budjet, ET qui ne voulait pas de l'occasion (perso j'ai choisi un bike d'occasion). Je connais déjà 3 personnes qui ont ce fameux 6FR, et pourtant je connais pas beaucoup de riders ^^. C'est avec des marques comme celles là qu'on avance.
marcus
marcus

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+1
marcus
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(dans un sens biensur :lol: )
sglube
sglube

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pour les blackmarket faut quand même voir que ce ne sont pas les même matériaux qui sont utilisé sur les deux cadre, et je crois me souvenir qu'il y a une histoire de section des tubes, une différence d'épaisseur entre le milieu et le bout des tubes, et comme dit ils sont fait a la main, avec un taux horaire supérieur qu'en asie. et n'oublions pas non plus que le but d'une entreprise et de faire du profit et des bénéfices, donc ne connaissant pas les couts de production réel, on ne peu pas dire qu'ils abusent a vendre un cadre a un prix exorbitant. après tout ces ça leur gagne pain il faut bien qu'ils vivent aussi.
canard33
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inscrit le 15/05/07
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"et n'oublions pas non plus que le but d'une entreprise et de faire du profit et des bénéfices, donc ne connaissant pas les couts de production réel, on ne peu pas dire qu'ils abusent a vendre un cadre a un prix exorbitant. après tout ces ça leur gagne pain il faut bien qu'ils vivent aussi." justement....le principal sujet c'est que ces marges appliqués par les entreprises sont trop importantes...et je pense qu'ils ne sont pas en manque d'argent :wink:
musclor9
musclor9

inscrit le 23/03/07
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Matos : 2 avis
moi je pense qu'il y a un peu de tout sur le marché du cycle en France. On voit de plus en plus de marque proposé des vtt complets à des tarifs abordables (commencal ou sunn) avec du bon matos assez fiable (n°1 ou forestjump), les couts reste assez chère mais je pense que ça doit être normal, il s'agit tout de même de vtt conçut pour des pratiques extrême. dailleurs, depuis quelques année et avec l'évolution du mtb en france les prix des vtt baissent, et le matos devient plus fiable. certains cadres seul sont vendu à des prix exhorbitant comparé au vélo complet mais c'est normal dans la mesure ou la marque veux privilégier ses montages complets et sais qu'un rider plus expérimenté sera plus exigent et s'orientera malgrès tout vers le cadre seul (furious) certains riders n'ont pas peur de dépenser leurs sous pour leur passion et achète des cadres très chères qui apporte peu de chose en plus comparé à la version normale (candida ti, blk mob) mais on veux toujours le meilleur donc on achète..
LAUMET Julien
LAUMET Julien

inscrit le 20/01/06
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"musclor9" disait:
moi je pense qu'il y a un peu de tout sur le marché du cycle en France. On voit de plus en plus de marque proposé des vtt complets à des tarifs abordables (commencal ou sunn) avec du bon matos assez fiable (n°1 ou forestjump), les couts reste assez chère mais je pense que ça doit être normal, il s'agit tout de même de vtt conçut pour des pratiques extrême. dailleurs, depuis quelques année et avec l'évolution du mtb en france les prix des vtt baissent, et le matos devient plus fiable. certains cadres seul sont vendu à des prix exhorbitant comparé au vélo complet mais c'est normal dans la mesure ou la marque veux privilégier ses montages complets et sais qu'un rider plus expérimenté sera plus exigent et s'orientera malgrès tout vers le cadre seul (furious) certains riders n'ont pas peur de dépenser leurs sous pour leur passion et achète des cadres très chères qui apporte peu de chose en plus comparé à la version normale (candida ti, blk mob) mais on veux toujours le meilleur donc on achète..
Voilà un raisonement sur lequel je suis à 100 % d'accord :D :D :D
xzof
xzof

inscrit le 27/07/07
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Musclor9 a bien résumé ce que Canard33 a un peu caricaturé. On n'a pas à se plaindre, on a aujourd'hui l'embarras du choix à bon prix sans trop de concession sur la qualité !! Ca fait plus de 10 ans que j'observe comment ça évolue et globalement ça évolue bien. Le Yeti dont canard33 parle, ça fait pas parti du spad de monsieur tout le monde. C'est une pièce, comme les ferrarri ou les Porsche, c'est de la frime. Tant mieux pour ceux qui peuvent s'en acheter, mais faut pas raler pour le prix. J'imagine qu'il y a très peu de personnes ici pour donner les vrais chiffres des résultats de l'année 2008 des marques et sans ça, difficile de leur jeter la pierre. C'est de la logique communiste de reprocher à une entreprise de dire qu'elle fait du profit ! moi je dis "tant mieux" pour elle si elle tire son épingle du jeu, car dans le domaine du bike, j'ai pas l'impression qu'il y ait du monopole (sauf Shimano et encore). Et dire que le vtt est l'une des passions qui coute le plus cher, je crois que vous vous mattez trop le nombril.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xzof, 02/01/2009 - 17:24
rider_on_kona
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inscrit le 08/09/08
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Oula, un débat d'intellectuels :lol: Je pense, même sur, que le prix est du au nombre de production. Il en fabrique très peu donc cher, comme dis précédemment. Par contre, certaines marques comme canondale abuse vraiment. Des vélo complet très cher pour un équipement qui laisse a désirer. Nous pouvons pas grand chose malheureusement face a ça. Pour que sa change, il faut que ce sport ce démocratise. D'un côté celà serait cool pour les spots, le matos etc... Mais de l'autre je ne voudrais pas que ça devienne comme le ski ... :?
kosumo
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je trouve le materiel très chere mais bon ca peut encore aller. quand on voit une fouche de dh super etudier ect... a 1200€ et que dans d'autre sport, par exemple une raquette de tennis faite d'un morceau de titane plier en arc de cercle et un-peut de fil de peche au même prix je trouve ça exagerer.
thibaud55
thibaud55

inscrit le 20/02/08
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Moi je trouve que c' est chére mais d' une part c' est ce qu' il fait que les marques peuvent développer de nouvelles technologies de plus des VTT ils n' en vendent pas énormément ,d' une part pour la méconnaissance de ce sport par "le grand publique" et si ces VTT sont vendus moins chére tout le monde en aura un ... ce ne sera plus original ( vous vous rendez compte si 50% des riders avaient un V 10 ). Autrement je pense que les prix baisseront une foi que les marques ne trouveront plus de nouveaux systèmes de suspensions ... de nouveaux systèmes de freins ... Je pense que c' est l' évolution des technologies qui fait grimper les prix ... c' est tout, un jour ça finira bien par ce calmer mais quand ? Je préfère mettre le prix et que les vélos se développent. Qui sait, un jour viendra ou les débutant pourront rouler a 60km/h dans un parcours technique ... lol
dr_house
dr_house

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c est comme tout ta des logan pour 5000 euros et des ferrari a 200000 euros t a des maisons pour 100000 et d autre pour plusieurs milions donc je pense que le prix et relatif a la qualité