Hey !
Cela doit bien faire quelques années que j'ai pas posté sur le forum mais je me suis dit que sa pouvais en intéresser certains.
J’ai la chance de vivre a Nelson en BC depuis 4 ans et cette année grâce à de bonne connections j’ai pu aller à la Rampage.
C’était un rêve d’y aller depuis plus de 10 ans mais j’avais jamais voulus y allez juste en spectateur pour la finale et cette année j’ai eu la chance de pouvoir avoir un accès « industry » et j’ai sauté sur l’occasion !
On pourrais se dire que du Canada sa fessait pas bien long mais quand même 20h de voiture du coup j’ai pris l’avion pour Vegas car j’avais que quelques jours off. Un pote m’a récupérer a l’aéroport et en 3h on était à Virgin, première fois en Utah pour moi et les paysages impressionnent ! On passe par tente accueil au parking et on récupère nos pass pour les 3j, c’est déjà 16h mais on saute dans une navette et on va direct sur le site.
15 min de dirt road et on arrive sur le site, on voit déjà les receps depuis la route c’est gros très gros ! C’est pas ma première grosse compet, j’avais était au Chatel Mountain Style, Whistler, et les FEST series de Kamloops et Rettalack mais la c’est encore un autre niveau, c’est steep et fat !
Il y a pas mal de vent ce jour la et contrairement au mardi par grand monde roule. Mais bon on en profite pour monter voir la face jusqu’à la start gate, je monte sur le Rock, la recep est juste tellement raide et engagée, c’est fou ! Puis certaines de chutes , bref tout est plus ou moins hallucinant , environ 30-45min et on est en haut. Par le coté looker left il y a un bon chemin de rando pour monter, la ou le côté droit et le milieu et bien plus raide. Quand tu vois les gars pousser et porter le vélo c’est loin d’être facile quand même. On check le départ, sa semble irréel d’être enfin la et puis surtout sur la face, on est vraiment comme des gamins la haut et on a du mal à réaliser. On redescend de l’autre côté pour aller voir les plus gros jumps de la face, on tombe sur Sorge et Aggy et leurs diggers, je connais presque tout le monde dans leur crew et j’ai rouler quelques fois avec Sorge donc on s’arrete et bois une bierre avec eux, ils nous montrent certaines des lignes et parlent de leur lignes. On continue la descente et on check le plus gros jump de 69feet c’est juste débile ! Je vais voir le jump Biggie, celui que Tom et Ethan on flipper en finale, WTF c’est huge !
On arrive en bas tout le monde chill autour des lowers jumps et Vincent et Tommy font un paquet de speed check pour leurs dernier jump, bonne ambiance même avec le vent, des légendes et riders partout.
On rentre a la voiture a la nuit et on campe vers le vieux site de la toute première rampage.
Le jeudi sur site a 9h, on monte sur la crête centrale, Tom et Ethan envoie Biggie au petit dej, a voir depuis le côté c’est fou et aussi super intéressant de voir leur speed check et leurs diggers donner des infos etc, c’est big mais sa a l’air presque facile pour eux ! on voit aussi Semenuk qui se chauffe. On monte sur la crête du dessus, la plus gros recep du site avec les jumps du Republicans de Zink/T Mac, Tom/Sorge/Aggy et Kyle/Simon. Et la c’est le chaud , les juges sont là, Bender, Kyle J, Greg Watss, Nico Vink, le vent et calme, Tom envoi en premier , la vitesse en recep et le bruit du bike qui talonne c’est fou ! Sorge suit et Aggy, le temps de vol !!! Tommy / Vincent et Ethan ouvre aussi leur jump en parallèle. Kyle Straight envoi le gros 69ft un peu 20-30ft down et se pose solide sans problème ! C’est une bonne session tout le monde est super stoked, on vois aussi Rheeder, Andreu, Johny qui font leur steep chutes plus au milieu. On entends le buit de Brendog qui se met court sur le canyon gap et on apprends plus tard qu’il a casser le bike.
Pause midi, et l’aprem le vent ce lève un peu plus grand monde roule, on vois quand même Semenuk envoyer son double drop, OMG c’est tellement technique, le kick descend, tellement dur d’imaginer un flat flip drop, puis le mr a tellement de style ! Oh si vers 17h, ils ont enfin finis de shapper la recep monstrueuse du new drop a Reed, Reece et Emil et les droits envoie le drop du plus petit kicker que la finale pour tester, hallucinant, temps de vol encore fou !
Sur la fin d’aprem seul Zink roule sur le milieu, Tommy et Vincent en haut et Kyle en bas. Zink essaye 360 peut-être 5-6 fois sur la double canyon dirt jump juste avant le gros drop, mais chute a chaque fois du coup il se dis tiens why not frontflip, il se crash 10 fois et le rentre sur le dernier ! Tout le monde hallucine de la persévérance du bonhomme qui est le seul a rouler avec le vent ! Kyle envoi un backflip no hander sur le bas et c’est la fin de journée, que d’actions ! Tout le monde est chaud pour la finale ! Petite bière sur Springdale et on se pointe au parking a 6h30 le vendredi, sa caille grave et il y a du vent ! Sur site a 8h, finale reporter d’une heure mais quand même une bonne pratice, sa envoie de partout.
La finale personne peut allez sur la face et c’est normale donc on était en bas avec tout le monde, c’est cool pour voir toute la face mais si sa rends pas pareil, le fait qu’on était sur les jumps le jour d’avant on sait comment c’est en vrai !
Je vais pas trop m’attarder sur la finale tout le monde a vu, juste c’est une super ambiance sur place et une vrai fête du freeride !
Mon retour perso, je sais pas si j’ai encore réaliser que j’étais sur le site, les gars qui critique que c’est trop slope, je peux comprendre mais il faut voir en vrai ! Et oui j’adore voir du freeride en raw terain mais bon je crois que c’est la progression du sport qui a amener la rampage la ou elle est.
Le fait que ce soir la deuxième année j’étais limite déçu sur le coup car les runs était tous très similaires, c’est un peu un rematch de l’année d’avant mais en y réfléchissant c’était quand même fou, tout le monde a envoyer, puis il avait l’air limite facile ! Les juges ont jamais était aussi bons je trouve et il y aura tjrs du débat ..
Plus de trainings je pense que c’est plus de sécurité pour les riders et c’est le plus important ! Je peux vous dire que je flipper un peu de voir le ride et vrai, car sa stresse et voir les riders prendre de tels risque mais le jeudi sur la face était pour moi le highlight du trip et les voir dans leur dans leur concentration sa m’a permis de me dire le vendredi que OK ce qu’ils font c’est fou mais c’est calculer et ils sont tous plus fort les uns que les autres !
Si jamais vous avez l’occasion d’y aller un jour je le recommande, c’est fou ! et même du bas de la face !
Bef qu’elle show encore une fois !!! can’t wait for next year !
Et Didero , la semaine d’avant la rampage RedBull a sponsorisé un petit event Féminin sur un des vieux site, il y a eu des articles sur Pinkbike, sa avait l’air top donc à suivre l’année pro !!
J’ai tellement de photos sur mon téléphone mais pas encore eu le temps de les trier, si certains sont intéresser j’en posterais sous peu sur Insta (
instagram.com
Puis si jamais certains vienne en Colombie Britannique un jour et vers Nelson faite mois signe !
A+
inscrit le 11/10/08
5454 messages