ratm54 ( 5 nov.) disait:
Pour ma part je pense que le top 10 a grosso modo le même niveau et que l'environnement a un influence significative. Un bon mécano, des ingénieurs suspensions qui t'analyse les courbes pour te proposer le meilleur settings et a terme un settings en live ce qui est peut être déjà le cas sur le vélo de bruni avec le sacoche fixé sur le cadre. La fourche de bruni n'est pas stock puisque les bouchons bleu et jaune sont inversé par rapport au début de saison.
Au passage bruni refait sont retard sur la zone de pédalage grâce au blocage d'amortisseur (et a sa condition physique).
Pour faire le parallèle avec la f1 ca fait 6 ans que Lewis Hamilton gagne au volant d'une mercedes dont les 3 dernières années. Le pilote est bon mais sa monoplace est exceptionnel.
Cela n'empêche pas un exploit ponctuel ou un coureur qui chute mais cela risque quand même de tuer le game.
Je pense que c'est un sujet dont on reparlera.
On fait beaucoup le parallèle avec la F1, mais pour moi il a pas lieu d'être.
Pour beaucoup suivre la F1, la domination Mercedes depuis un moment est liée à beaucoup de choses. Et la performance d'une voiture est aussi amenée par le pilote. Mercedes en ce moment ont tout pour eux, le meilleur pilote (et il est vraiment exceptionnel pour le coup, qu'on aime ou pas le bonhomme), la meilleure équipe d'ingénieurs en usine et sur le terrain, un pilote qui est un gros metteur au point donc une voiture qui sur-performe et un second pilote qui est aussi parmis les tous meilleurs du circuit qui aide énormément l'équipe à gagner.
Et après tu as aussi la stratégie de course qui rentre en ligne de compte. Bref, en F1 pour gagner il faut un premier pilote exceptionnel, un second pilote exceptionnel aussi, un pilote metteur au point (Hamilton dans notre cas), une équipe d'ingénieur qui travail en symbiose avec le metteur au point, une stratégie aiguisée et une usine capable de travailler vite et efficacement avec les pilotes et les ingénieurs terrain. Avec pour se payer tout ça des budgets complètement cons.
Donc pas du tout la même chose qu'en DH.
En DH, travail d'athlète, équipe, moyens techniques et financiers pour la préparation ok, mais au final ce qui fais la différence c'est la capacité d'adaptation, la préparation et le talent des pilotes avant tout.
Au final oui, ils ont des suspensions préparées, des vélos qui sont révisés a chaque runs et ainsi de suite, mais les ajustements mécanique que tu vas faire sont beaucoup moins important que sur une monoplace, où la mise au point fait qu'une équipe va avoir l'équipe et le pilote qui vont savoir ajuster une voiture au poil de couille près.
Pour avoir par exemple le maximum de vitesse de pointe tout en ayant exactement l'appuie aéro pour pas freiner la voiture dans le rapide mais avoir suffisament de grip pour pas bouffer les pneus et passer vite dans le lent.
Après je ne doute pas que les gros team soient favorisés en terme d'accompagnement, de préparation physique, d'avoir un support technique plus complet et globalement tout un staff autours du pilote qui lui permette de ne se concentrer que sur sa course.
Maintenant, tous les gros team ont les moyens d'avoir tout ça. Quand on voit les différences de performances d'une course à l'autre et entre coéquipiers, clairement, ça se joue sur le vélo.
inscrit le 22/11/07
14K messages