davelepec (29 juin) disait:
Celà implique surtout qu'ils ont des problèmes de cinématiques/cadre, car ce problème est identifié sur les 4bars linkage depuis au moins 20ans(Kona stab), en gros le freinage verrouille la suspension comme explique Tit_Ben.
Si ta cinématique même en 4bar linkage est bien fait tu as peu d'influence genre le Trek Session.
Trek Session qui a le point de pivot hauban/base centré avec l'axe de rotation de la roue qui j'imagine d'un point de vue physique annule en partie cet effet en particulier (car pas de bras de levier ? )
Du coup avec la chaine déportée et leur point de pivot centré, Trek ils ont normalement découplé la suspension des éléments extérieurs problématiques d'un 4barLinkage. Ils utilisent ça sur toute leur gamme si je ne m'abuse (mais je connais mal cette marque)
Après c'est pas magique non plus, car pour info les premiers Commençal Clash (celui que j'avais du coup) reprenaient ce système de pivot centré sur l'axe de roue et ils ont abandonné après 2-3 ans discrètement pour rebasculer sur du classique 4BL, pourquoi ? Brevet ? linéarité ? cohérence de gamme ? ... J'ai pas la réponse.
En tout cas je ne trouvais pas que ma suspension marchait très bien sur le Clash, et j'ai vraiment vu une différence flagrante quand j'ai pris le Yéti avec une roue arrière autrement plus colée au sol, et bien moins sensible aux freinages justement ! Résultat un pneu arrière qui souffre beaucoup moins et des vitesses mieux maitrisées, avec une meilleure adhérence (à dimensions de cadre très proches).
Mais la comparaison est difficile à appliquer sachant que je passe de :
4BL (donc bras arrière en 3 parties)+ amorti à Air RS bas de gamme + freins code bas de gamme
à
switch Infiniti (donc bras arrière en 1 partie) + amorto à ressort Fox haut de gamme + freins Shimano
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 29/06/2023 - 10:58
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