Florian3434
Florian3434

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Bonjour, des conseils pour progresser en montée ?
Monter c'est ok mais a une bonne allure c'est autre chose.
Appart appuyé sur les pédales vous avez quoi a me conseiller ?
Bon ride ????????
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 18/01/2021 - 13:17
Florian3434
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Florian3434 (20 déc.) disait:

Bonjour, des conseils pour progresser en montée ?
Monter c'est ok mais a une bonne allure c'est autre chose.
Appart appuyer sur les pédales vous avez quoi à me conseiller ?
Bon ride ????????
Demmonx
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Faire des sorties plus longues, faire du vélo de route ou du home trainer pour la cardio
davelepec
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Demmonx (20 déc.) disait:

Faire des sorties plus longues, faire du vélo de route ou du home trainer pour la cardio


+1 il faut alterner les sorties en travaillant différemment le fond ou la puissance ou du fractionné c'est plus facile sur un vélo de route, en se fixant des objectifs.


Autre facteur qui aide à progresser en montée c'est la perte du poids intelligente en ne perdant que de la masse graisseuse(alimentation et hygiène de vie).


Et enfin la position sur le vélo il faut apprendre quand se mettre en danseuse à venir appuyer sur le bec de la selle pour ne pas cabrer etc.. et là c'est plus vers un club(xc) qui faudrait s'orienter.
John the revelator
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Pédaler "rond", ça fait con à dire/lire mais on est nombreux à pédaler assez mal. C'est plus facile en pédales auto qu'en plates.

J'essaye aussi de courir un peu (mais j'ai tenu 6 mois - merci le syndrome de l'essuie-glace) et de faire du renforcement musculaire (bosser les abdo et le reste aident aussi à mieux pédaler à mes yeux).
davelepec
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John the revelator (21 déc.) disait:

Pédaler "rond", ça fait con à dire/lire mais on est nombreux à pédaler assez mal. C'est plus facile en pédales auto qu'en plates.

J'essaye aussi de courir un peu (mais j'ai tenu 6 mois - merci le syndrome de l'essuie-glace) et de faire du renforcement musculaire (bosser les abdo et le reste aident aussi à mieux pédaler à mes yeux).


Les pédales auto ça permet de tirer mais ce n'est pas sans contraintes sur les genoux si tu y vas comme un bourrin.

Mais oui pédaler rond avec les jambes bien en ligne avec une cadence élevée et souvent plus bénéfique que tirer un braquet trop dur en pédalant irrégulièrement.

Par contre course à pied ce n'est vraiment pas obligatoire car si on va par là tout est bon pour le vtt comme la natation qui renforce le dos et fais travailler l'endurance etc...
John the revelator
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Oui, c'est vrai. On peut tirer bénéfice de ces activités sans que ce soit spécifique à la montée. Reste qu'à mes yeux, courir permet d'améliorer le cardio et les jambes grâce à une sollicitation plus intense (qui se approche un peu du type d'effort en montée).
Dernier point, la position en montée: il faut trouver le "juste milieu" entre adhérence/puissance de la roue arrière, ne pas se plier en 2 vers l'avant (=donner un max de volume à la cage thoracique), ne pas crisper ses mains sur le guidon (piloter OK, s'y accrocher comme un marin au Radeau de la méduse non).
En espérant avoir aidé dans l'enfonçage de portes ouvertes ;)
Pitrouille
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La position sur le vélo est aussi primordiale à mon sens.
J'ai longtemps roulé sur des vélos un poil trop petits pour moi (taille L pour 191cm) avec une position un peu ramassée et recroquevillée en étant persuadé que c'était ce qui était bien pour moi parce qu'en descente c'était le top (ultra maniable et nerveux). Et puis j'ai pris une taille de cadre au-dessus (XL) de ce que je prends d'habitude et ça a un peu changé la vie.
Donc si il y'a bien un truc que j'ai retenu, c'est qu'il faut se méfier de ses propres certitudes et que c'est une bonne chose de les remettre en question de temps en temps. On peut se fourvoyer pendant de nombreuses années sur des trucs à la con et je crois qu'on est un paquet à le faire ! :D

Ensuite, bien évidemment, une selle confortable avec la bonne inclinaison, le bon recul c'est primordial aussi. Dans mon cas, je n'ai pas encore trouvé LA selle qui me va bien et une selle qui fait mal au bout de 15 minutes, où on passe son temps à gigoter et à se repositionner, ça limite forcément ce que tu peux faire en montée.

Enfin, je crois qu'il y a la manière d'aborder la montée. Dans mon cas, je suis loin d'être redoutable en montée: je suis grand et pas tout léger sur un gros enduro en 170/170mm, gros pneus, etc... Forcément, il y a pas de miracle et je n'en attends pas d'ailleurs.
Du coup, je profite de la montée pour observer la nature, scruter les talus à la recherche de champignons quand c'est la saison, ou de myrtilles, de mûres...
Je regarde les oiseaux, les animaux que je croise si j'ai de la chance. Je profite aussi de ce temps pour rêvasser quand je suis seul ou pour discuter quand je roule en groupe et ça passe du coup beaucoup plus vite.
jycstd
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Après, ça dépend aussi du train roulant, je sais que des pneus qui grippent bien forcement en montée tu subi.
Maintenant, pas mieux que les autres, entrainement, musculation sur le vélo (étrangement être musclé en salle n'aide pas énormément hors programmes ciblés, mais pour ça faut un vrais coaching personnalisé;) .

Le home traineur ça aide sur le foncier, mais l'effort n'est pas vraiment au poids de corps surtout quand on est un peu lourd, donc au final ça fait sécher mais ça donne pas de la puissance.
Après sécher c'est bien, y'a de toutes manières une règle, en montée plus t'es lourd plus il te faut de la puissance dans les jambes.
Donc ouais, perdre du poids (graisse), et pédaler, parfois longtemps, parfois en frag pour avoir explosivité et endurance.
Puis après pour aller chercher de la performance bah tu rentre sur du travail commun a tous les sportifs, entrainement, entrainement physique complémentaire avec un coaching, hygiène de vie et nutrition, optimisation de la technique et du matériel, mental et ainsi de suite.

Bref, y'a pas de secrets, pour monter mieux faut travailler.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/12/2020 - 14:55
davelepec
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jycstd (21 déc.) disait:

Après, ça dépend aussi du train roulant, je sais que des pneus qui grippent bien forcement en montée tu subi.
Maintenant, pas mieux que les autres, entrainement, musculation sur le vélo (étrangement être musclé en salle n'aide pas énormément hors programmes ciblés, mais pour ça faut un vrais coaching personnalisé;) .

Le home traineur ça aide sur le foncier, mais l'effort n'est pas vraiment au poids de corps surtout quand on est un peu lourd, donc au final ça fait sécher mais ça donne pas de la puissance.
Après sécher c'est bien, y'a de toutes manières une règle, en montée plus t'es lourd plus il te faut de la puissance dans les jambes.
Donc ouais, perdre du poids (graisse), et pédaler, parfois longtemps, parfois en frag pour avoir explosivité et endurance.
Puis après pour aller chercher de la performance bah tu rentre sur du travail commun a tous les sportifs, entrainement, entrainement physique complémentaire avec un coaching, hygiène de vie et nutrition, optimisation de la technique et du matériel, mental et ainsi de suite.

Bref, y'a pas de secrets, pour monter mieux faut travailler.


Le problème de la musculation c'est comme tu dis il faut que ça soit ciblé car il ne faut pas perdre de l'endurance mais un peu de presse/squat ne peuvent pas nuire en montée je pense mais faut trouver le juste équilibre entre endurance et puissance.

Mais ce travail de puissance peut se bosser sur le vélo avec un gros braquet dans des sorties dédiées à celà.

Mais on va chercher loin et on lui apporte des conseils que nous nous imposons pas je pense sinon je serai avec une masse graisseuse de 20% et j'aurais 60cm de tour de cuisse et 50pulsations/min au repos.
jycstd
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En vrais, je rempli un de tes critères, je fais du 50-55 bpm au repos, la nuit je descend parfois a 40... :lol:

Pour le reste je suis un gros sac :lol: :lol:
tiedutreize
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Acheter un VAE?
Demmonx
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tiedutreize (21 déc.) disait:

Acheter un VAE?

J'ai pas osé le dire
Mais c'est une solution
DreLaBiale
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Une montée de 10 seconde ou de 1 heure ? ;-)
Awesome
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DUDE13
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Un moment je cherchais aussi et j'avais vu un mec qui expliquait ( sur youtube) qu'il fallait faire des entrainements sur une pente douce de genre 1KM une montée en force, tu redescends puis tu remontes en vélocité et tu alternes les deux.
Mais après la flemme j'ai jamais essayé.
Par contre la musculation vraiment ca aide, peut être moins en monter mais en descente y a pas photo.
NBF-Ronron
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Pour gagner en vitesse en montée, y a pas trop de miracle.

Faut travailler le cardio et aussi la puissance.

La cardio, pas trop de choix, faut manger des kms au train, sans s’essouffler.
Typiquement, si tu n'arrives pas à monter tranquillement en parlant, c'est quand que tu manques tout simplement de fond et donc de volume de pratique.

Si tu es à ce stade et que tu veux plus, faut aussi faire du travaille spécifique en intensité pour moins fatiguer en haute intensité.
Faut entraîner ton corps à monter à des vitesses plus élevés, tu vas faire travailler le cardio et la puissance.
Donc faut faire du fractionner ou des exercices similaires, soit des exercices type 30/30 à 80% d'intensité, voir plus.

Y a pleins de programmes d'entrainement pour le vélo sur internet dès qu'on veut passer un palier.

Et bien sur faut travailler la puissance et donc la force.
Pour ça faut faire du renforcement musculaire en dehors : pinkbike.com
Et sur le vélo en roulant des plus gros braquets de temps en temps sur des petites montées.

Regarde les vidéos de GMBN, elles sont souvent assez bien faite.
youtube.com


Après comme je l'ai dit plus haut, faut faire beaucoup de sorties pour développer le foncier.
C'est la première étape.

L'entrainement spécifique, cela ne vient qu'après si on veut faire plus que ce que l'on fait normalement.

Florian3434
Florian3434

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Merci tous le mondes pour vos réponses, je retien tous. C''est dans les sorties de 30km 1000 de d+ que je souffre les dernières montée son terrible. Je vais bosser pédalé et galère, avec le temps je gagnerai en endurance peut être.
Demmonx
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Y a pas de miracles
pat la poudre
pat la poudre

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Le meilleur allier pour monter plus facilement reste le vélo de route, en alternant des bosses montées sur la grosse plaque pour travailler la force ,et mouliner sur le plat pour récupérer sur une sortie d'environs 2 heures, 2heurs 30.
Et faire une autre sortie ou la par contre tu montes avec du rythme en moulinant et en faisant grimper le cardio, toujours en récupérant sur les portions plates (pas allure promenade non plus hein , les récups).
Et si en plus tu ajoutes à ça des sorties vtt en singlespeed , crois-moi les bosses en fin de sorties tu vas pas les sentir.
C'était mon programme d'entrainement il y a une dizaines d'années , avec une compétition le week-end (route ou vtt) , je peux te dire que les montées ne me faisait pas peur à l'époque , par contre 5 sorties semaines , un paquets d'heures sur le vélo (pas d'enfants , locataire....à l'époque) et 12000 kms par an. Faut du temps pour monter fort.
Sevenup
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pat la poudre (17 janv.) disait:

Le meilleur allier pour monter plus facilement reste le vélo de route, en alternant des bosses montées sur la grosse plaque pour travailler la force ,et mouliner sur le plat pour récupérer sur une sortie d'environs 2 heures, 2heurs 30.
Et faire une autre sortie ou la par contre tu montes avec du rythme en moulinant et en faisant grimper le cardio, toujours en récupérant sur les portions plates (pas allure promenade non plus hein , les récups).
Et si en plus tu ajoutes à ça des sorties vtt en singlespeed , crois-moi les bosses en fin de sorties tu vas pas les sentir.
C'était mon programme d'entrainement il y a une dizaines d'années , avec une compétition le week-end (route ou vtt) , je peux te dire que les montées ne me faisait pas peur à l'époque , par contre 5 sorties semaines , un paquets d'heures sur le vélo (pas d'enfants , locataire....à l'époque) et 12000 kms par an. Faut du temps pour monter fort.


Oe enfin les montées de bosses sur la grande plaque c'est réservé à des avertis avec des bornes au compteur.
Un pauvre gugusse qui débute tu lui fait faire ça tu lui exploses les genoux.
jycstd
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Ouais puis bosser en force ça fait monter le palpitant. Sans avoir un corps et un coeur entrainé et sans se connaître et se monitorer, on flirt avec la zone rouge, c'est pas très bon.
Remsdu95
Remsdu95

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Sinon sans tomber dans les entraînements spécialisés, perso ça fait des années que je velotaf en pignon fixe. C'est assez top comme entraînement, même 10-20km par jour (et même 2-3j / semaine) ça fait déjà bien progresser. Le truc c'est que ça oblige à travailler la puissance et le cardio. Bien sûr avec un parcours super vallonné c'est compliqué mais sinon ça se fait bien.

Bonus ton velotaf n'a besoin pour ainsi dire d'aucun entretien.

Ps: j'ai toujours mis un frein avant sur mes fixes et c'est pas plus dangereux qu'autre chose.
NBF-Ronron
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En moins extrême, un simple montage single speed fait pareil.

Et effectivement à coup de 2/3 vélotaf par semaine, ça suffit déjà bien pour se maintenir et progresser un peu.
Les sorties du weekend de 30km et 1000d+ ne pose aucun soucis après.
pat la poudre
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[quote=jycstd (17 janv.)]
Ouais puis bosser en force ça fait monter le palpitant. Sans avoir un corps et un coeur entrainé et sans se connaître et se monitorer, on flirt avec la zone rouge, c'est pas très bon.
[/quote

Justement , non , tu travailles les montées au seuil (80/88 % fcm ) , c'est la force pure que tu travailles , le palpitant c'est quand tu moulines et tu travailles ton " lactique" , au maxi de ta fréquence cardiaque, il faut y aller progressivement, commencer par une heure avec deux bosses ( faibles % pour commencer le grosse plaque , et idem pour le lactique , et augmenter la charge de travail de 10 a 20 % par semaine. Il vaut mieux parler en temps qu'en kms, suivant le parcours c'est forcément différent.